Défense : l'Arabie saoudite sur le point d'offrir son premier mégacontrat à François Hollande

 |   |  905  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)
Une visite du chef de l'Etat français est prévue début novembre en Arabie saoudite. Quelques semaines après le déplacement de François Hollande, un méga-contrat estimé à 1 milliard d'euros pourrait être signé en faveur de DCNS portant sur la modernisation d'une partie de la flotte saoudienne.

Le chef de l'Etat, François Hollande, fera ses premiers pas en Arabie saoudite au tout début novembre, où il doit en principe rencontrer à son retour du Laos le roi Abdallah ben Abdel Aziz d'Arabie saoudite, très malade, et le ministre de la Défense, prince Salmane, le nouveau prince héritier et favori pour succéder au roi. La venue de François Hollande à Ryad pourrait permettre à la France de resserrer les liens avec le royaume wahhabite, qui se sont beaucoup distendus sous la présidence de Nicolas Sarkozy, plus proche du Qatar et, à un degré moindre, des Emirats arabes unis (EAU). Un pays où d'ailleurs se rend ce dimanche le ministre de la Défense. Jean-Yves Le Drian devrait à cette occasion constater l'impact négatif laissé par les négociations très tendues sur la vente de 60 Rafale, aujourd'hui un prospect en souffrance.

La France entend donc renouer des liens plus étroits avec l'Arabie saoudite, une puissance considérée comme incontournable dans la région par Paris. C'est dans ce cadre que le groupe naval DCNS attend, à la suite de cette visite, la notification d'un contrat, baptisé LEX (Life Extension Sawari 1), d'une valeur d'environ 1 milliard d'euros sur cinq ans, selon des sources condordantes. "Le contrat ne sera pas signé lors de la visite de François Hollande", explique-t-on à "latribune.fr" mais "peu de temps après". "C'est acté et cela a été agréé en comité interministériel", précise-t-on. Ce contrat porte sur la modernisation de quatre frégates de classe Al Medinah et de deux pétroliers-ravitailleurs de classe Boraida mis en service en 1985-1986 (contrat Sawari I).

En ligne de mire Sawari III

Le contrat LEX sera réalisé par un chantier naval local. Pour DCNS, ce contrat est une première de ce type en Arabie Saoudite. Le chantier naval français va devoir créer une structure industrielle dans un environnement local peu développé dans ce domaine d'activité. En outre, la remise en état des navires très peu entretenus sera compliquée. Du coup, l'enjeu pour DCNS sera de maîtriser les coûts de production et les délais dans un environnement peu connu par le groupe... et de satisfaire le client dans ce domaine pour remporter un nouveau contrat de modernisation (Sawari 2) à l'horizon de trois, quatre ans. Mais surtout DCNS compte à plus long terme beaucoup sur la vente d'au "moins six frégates multimissions Fremm" (Sawari III), dont la deuxième est mise à l'eau ce jeudi à Lorient par la marine nationale. "Le contrat Lex est important pour la vente des Fremm", assure-t-on à "latribune.fr". D'autant que DCNS et Paris, via la structure ODAS, qui assure les contrats d'Etat à Etat entre la France et l'Arabie saoudite, proposent une coopération industrielles globale aux Saoudiens avec l'assemblage à terme des Fremm en Arabie saoudite, assorti de transferts de technologies aussi bien sur la tôle que sur l'électronique, et enfin de formations. Mais les premières Fremm seraient réalisées à Lorient, assure-t-on à "latribune.fr". 

Initialement, la notification de ce contrat était attendu avant la période du ramadan (20 juillet-19 août). "Il y a une volonté de conclure ce dossier le plus vite possible", expliquait-on alors à "latribune.fr". Cette opération permettrait ainsi d'allonger la durée de vie de ces frégates vétustes d'une dizaine d'années et surtout de préparer sereinement le dossier Sawari III. Un dossier jugé prioritaire pour DCNS, avec la vente à plus long terme des frégates multimissions Fremm, armées notamment du système d'arme Aster 30 (MBDA). Enfin, à plus long terme, les Saoudiens réfléchissent à s'équiper de sous-marins à l'image de l'Egypte, qui s'est récemment offert des U-209 allemands.

Une concurrence féroce sur l'Air Defence

La France, et plus précisément Thales, est également en piste pour équiper la défense anti-aérienne (Air defence) du Royaume (contrat Mark 3). Le groupe d'électronique a récemment proposé la vente de missiles sol-air courte portée, à base de Crotale NG alors qu'initialement il proposait une modernisation. Problème, en changeant de fusil d'épaule, Thales explose l'enveloppe budgétaire dévolue à ce contrat (2,5 milliards d'euros). Depuis 1984, Thales fait son beurre en engrangeant toute une série de contrats pour le support et la rénovation des systèmes Crotale/Shahine à l'image du contrat Shola 2 (197 millions d'euros). Mais la guerre franco-française en Arabie saoudite entre deux groupes français Thales et MBDA, qui voulait s'immiscer dans le contrat en proposant à Ryad ses missiles VL Mica et Aster ainsi que la modernisation des Crotale sous la maîtrise d'oeuvre de Thales, a laissé des traces ... et ouvert l'appétit de la concurrence.

Les Américains, notamment Raytheon avec le SLAMRAAM et Lockheed Martin, sont en embuscade. Mais selon certains observateurs, ce serait les Allemands qui pourraient tirer les marrons du feu, comme ils l'ont déjà fait en Arabie saoudite en remportant le très gros contrat de surveillance des frontières soufflé à Thales par EADS, défendu par Berlin. Le groupe allemand indépendant Diehl-BGT propose son missile IRIS-T SL, une version sol-air du missile air-air à guidage radar IRIS-T, le concurrent du Mica et l'ASRAAM de MBDA. Pour autant, Ryad qui avait promis à Paris de confier ce programme de défene anti-aérienne à un groupe français à la suite de l'intervention réussie du GIGN à La Mecque en 1979, a toujours tenu parole....

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/11/2012 à 11:15 :
Paris le 22/11/2012
La cominitee Tunisienne de France reclame l extradition de Ben Ali en Urgence pour son jugement dans son pays. ok

Wanted
a écrit le 22/10/2012 à 10:32 :
Soudain, devenus, démocrates ????
a écrit le 20/10/2012 à 18:00 :
Quoi qu'est ce que j'entend là ? un Pays Terroriste finance l'industrie militaire française à coup d'un Milliards de dollars ,ohhh la Honte..
La France ne doit jamais vendre du matériel militaire à ce pays intégriste même si cet argent va contribuer à créer des centaines de milliers d'offre d'emploi et sortir tas de gens de la misère....A force de crier au loup , plus personne ne croit à quelques chose.
a écrit le 18/10/2012 à 21:23 :
"Ce contrat porte sur la modernisation de quatre frégates de classe Al Medinah et de deux pétroliers-ravitailleurs de classe Boraida mis en service en 1985-1986 (contrat Sawari I)." Ces navires ayant été vendus par la DCNS, il aurait été difficile de perdre le contrat de modernisation...
a écrit le 18/10/2012 à 17:03 :
on a déjà du mal à vendre nos produits et là il faudrait encore faire le difficile. Braves gens vous devez avoir un emploi bien stable pour encore critiquer les ventes qui permettent des emplois. Si c'est pas la FRANCE qui opère il y aura quelqu'un d'autre pour prendre la place.
Réponse de le 19/10/2012 à 1:34 :
cacmoi: peut-être, mais on ne peut pas se prétendre démocrate et soutenir le régime le plus répressif du monde, ne serait-ce que par esprit de non contradiction de nos convictions.
Réponse de le 19/10/2012 à 12:36 :
tiens donc Patrick...demandez à votre copain Vladimir il vous expliquera comme on fait et regime le plus repressif du monde ;))) ok c est pas une démocratie mais c est pas la Chine l Iran ou la Corée du Nord Ah l endoctrinement politique c est une chose merveilleuse :)
a écrit le 18/10/2012 à 16:41 :
Vendre des armes pour survivre, ce n'est déjà pas top. Mais avec des transferts de lignes d'assemblage et de technologies, c'est juste obérer un peu plus l'avenir.
a écrit le 18/10/2012 à 15:55 :
QUI NOUS RIDICULISENT à chaque fois! tant qu'un contrat n'est pas signé, tant qu'un match n'est pas joué il vaut mieux faire profil bas .... combien de fois la France s'est ridiculisée à faire le coq avant pour un beau plantage aprés...
L'embleme du coq nous va si bien ......dans le ridicule
a écrit le 18/10/2012 à 15:26 :
Apparemment c'est un client solvable ce qui est rare ,nous pouvons rajouter que les usa doivent etre en embuscade et feront tout pour faire capoter le marché !!!!
Et enfin seule compte le nombre d'heures de travail que cela procurera aux salariés français .Pour le reste on peut bien contester le fait qu'il s'agit d'armement mais dans ces conditions produire en grand nombre des voitures polluantes ou des médicaments inutiles relève de la meme utopie .
a écrit le 18/10/2012 à 14:23 :
comme quoi l'argent n'a pas d 'odeur
a écrit le 18/10/2012 à 14:21 :
soit vous etes hypocrite, soit hyper naif....en tout cas ridicule et consternant...pensez vous qu'il existe encore des gens qui ne comprenent pas que sur la syrie, la France fait 100% le jeux de Ryad ?
Réponse de le 18/10/2012 à 14:45 :
vu les commentaires effectivement il y a encore des gens qui ne l ont pas compris ...Et selon vous si France fait le jeu de Ryad ,ce qui est effectivement evident, c est dans quel but? Ca ne serait pas pour avoir des gros contrats? non? Si hein? Donc c est exactement ce que je dis la real politic et le real buisness c est au dela des bons sentiments et se protester comme une potiche ne sert à rien
Réponse de le 23/11/2012 à 19:39 :
Ah bon, on fait le jeux de Damas? ben comment ça?
a écrit le 18/10/2012 à 13:01 :
Je me demande comment l'on peut encore parler de victoire allemande (EADS) sur la France (Thalès) s'agissant du contrat des frontières. Les radars Thalès initialement dans les deux propositions sont néerlandais, et dans la proposition EADS l'ingénierie principale est à Elancourt (Yvelines) et représente environ sur le sol français 35% du travail, le reste étant pour une plus grande partie en Allemagne, ce qui est de toutes façons bon pour l'actionnaire contribuable français
a écrit le 18/10/2012 à 12:27 :
C'est bon la guerre ! pendant que 60 000 sociétés on fait faillite en 2011 et 65 000 en estimation pour fin 2012, on favorise les armes de guerres et de destruction massive, là on a les preuves, et on atomise les PME-PMI avec des millions d'emplois perdus, quand on sait que la gauche et la droite on voté la guerre en Libye 160 000 morts pour faire partir un seul homme du pouvoir et en Syrie déjà 30 000 morts, on est plus étonné de la barbarie de certaines élites (il veulent la guerre, qu'ils y aillent eux-mêmes), j'ai d'ailleurs refusé de travailler pour une société qui fabrique et qui travaille pour l'armée. La paix, pas d'armes, pas de guerre !
Réponse de le 18/10/2012 à 12:36 :
consternant.....
Réponse de le 18/10/2012 à 13:47 :
@Mordrakheen : ce qui est consternant c'est votre réaction. Vous justifiez dans des commentaires plus bas ce type de contrat par la nature des Hommes égoistes, béliqueux et individualistes. Nous sommes d'accord. Mais celà n'empeche pas de se sentir honteux de faire affaire avec ce type de pays. Ce n'est pas en baissant les bras comme si tout était perdu d'avance que le monde va aller en s'améliorant. J'imagine qu'il y a une 60aines d'années vous n'auriez fait parti ni des collabos ni des résistants. Vous vous seriez contenté de regarder les choses se passer. Et on sait très bien de quel bord ça vous rapproche le plus. Vous devez vraiment avoir la conscience tranquille si vous justifiez la famine, les guerres, les dictatures,etc... par ce genre de raisonnement.
Réponse de le 18/10/2012 à 14:19 :
cher Chich vous imaginez extrement mal si un jour il faut se battre pour mes idéaux je n hesiterais pas je suivrais le chemin de mon grand pére et de mon grand oncle qui sont rentrés en resistance dans les premieres semaines de l occupation Tout comme je suis intervenu plusieurs fois dans les transports en commun pour avoiner des petites frappes qui s en prenait a des personnes seules sans qu a coté personne ne bouge
Mais je suis réaliste et pragmatique pourquoi la France serait le seul pays a faire de la morale un critére de buisness ? Des centaines de milliers d emplois dépendent de cette industrie Nous avons fait en notre temps notre révolution peut être arrivera un jour ou il faudra la refaire pas celle dont revent les marxistes mais une pour une nouvelle démocratie mais bien des pays et leur populations devraient aussi se prendre en main et faire leur choix Ils sont opprimés? Qu ils se soulevent et qu ils les mettent dehors
Lors oui je me battrais pour quelque chose de concret mais faire son revolté bobo à 6000 kms des problémes sans en connaitre ni le fond ni les aboutisments en revant de lendemain qui chante et d amour mondial est juste une chimére ridicule .Plus ca change plus ca reste pareil tout simplement parce que c est notre nature comme je l ai déja dit , vous avez de temps en temps un abbé Pierre , un Gandhi ou un De Gaulle mais ces grands personnages sont des exceptions rarisimes et leur idéaux nobles ne leur survivent jamais Cynique? peut être ..Réaliste oui totalement
a écrit le 18/10/2012 à 12:26 :
1 milliard d'euros, ce n'est rien par rapport à une facture énergétique européenne qui a atteint 488 milliards d'euros en 2011 soit 3,9 du PIB donc 61 milliards pour la France. 488 milliards d'euros partis vers la Russie et les pays du Moyen Orient.
a écrit le 18/10/2012 à 11:43 :
Ils peuvent vendre ce qu'ils veulent à qui ils veulent tant que ça rapporte de l'argent à l'état et sauve quelques emplois. Cela me rappelle la question posée suite à l'intervention de la France en Lybie : y a t'il eu derrière négociation pour l'exploitation de champs de pétrole ? Je vais être honnête, moi j'espérais bien que c'était le cas... Parce qu'intervenir juste pour débarrasser le monde de Kadhafi, j'en avais rien à faire. Si tout allait bien, on pourrait faire les fines bouches mais au vue de la situation économique, tout est bon à prendre malheureusement...
a écrit le 18/10/2012 à 11:29 :
faire contrat avec ce Pays, c'est pactiser avec le diable.leur monnaie, eux appellent cela de l'OR Noire pour moi, de l'argent sale.
L'Arabie Saoudite vit et traite les femmes comme au temps de l'esclavage, mais avec l'argent des hommes comme un Pays moderne en avance sur son temps.
Avant de traiter avec ce pays, il serait temps de leur rappeler que nous sommes au 21éme siècle. nitrame
Réponse de le 30/11/2012 à 11:17 :
je suis nationale saoudienne et je trouve choquant ce que vous dites!
ne ressortissant France partagent cette idée de nous! parce que nous considérons France un ami et y apprécier la culture.
avez-vous été à notre pays? pensez-vous vraiment maintenant notre pensée et notre mode de vie? ou toutes vos informations provient de guidage médias et relations publiques de quelqu'un qui nous considèrent comme des ennemis.

oui nous différons que vous dans la culture et certains aspects de notre mode de vie. mais ce n'est pas comme ce que vous pensez que vous savez!

désolé mon ami, mais u besoin de venir ici et de voir par vous-même et ensuite porter un jugement comme celui-ci.

si la France n'a pas livré une très bonne compétitivité sur le marché international est grande ouverte pour nous en défense contre les armes ou tous autres biens et la coopération dont nous avons besoin.

à titre d'exemple il ya un pays oppressifs SYRIE tués aujourd'hui 50.000 de ses propres civils par armes russes. et ils sont prêts à l'IRAN et rigemes autres comme eux qui viennent de l'âge des ténèbres sont armés jusqu'aux dents par bras Chine et la Russie.

nous réveiller pays arabes du Golfe sont de proches alliés à l'Union européenne et États-Unis à bien des égards. et u se trouvent les gens normaux dans la rue ici pensent comme moi de vous.

si u nous face à une telle incompréhension et de nous opposer aux gens normaux je pense que c'est choquant et vraiment repenser pourquoi nous vous aimons et vous considérez comme des amis tout en u ne faites pas la même chose.

désolé pour le long post et la grammaire.
a écrit le 18/10/2012 à 9:31 :
Ne pourrait-on pas envoyer un autre commis voyageur ? Celui-ci me semble incompétent !
Réponse de le 18/10/2012 à 9:54 :
Quand on n'a rien à dire ...
Réponse de le 18/10/2012 à 11:46 :
@Fremen Comment peut on oser sortir des imbécilités pareilles ?
Réponse de le 18/10/2012 à 12:05 :
à nextkinney : ce que vous qualifiez d'imbécillités n'est que la réalité. Ces contrats se traitent avec sérieux, pas avec une bonne bouille et des idées farfelues.
Réponse de le 18/10/2012 à 12:28 :
@Fremen le Preésident qui paraphe le contrat n'est là que pour amuser la galerie Tout le monde sait que ce n'est pas lui qui a négocié. on peut tout juste espérer qu'il n'en fera pas des tonnes comme notre précédent vendeur raté de Rafale!
Réponse de le 18/10/2012 à 12:43 :
Parce que vous croyez qu'il est a l'origine des contrats ,cela fait longtemps que tout a ete prepare en amont .Il n'y est pour rien ,par contre il va faire croire que si .
Hollande delendus est !
a écrit le 18/10/2012 à 9:22 :
de la position de la France sur la Syrie ...
Réponse de le 18/10/2012 à 9:36 :
marrant ça quand on a aidé la Lybie ca a gueulé La on fait rien pour la Syrie ca gueule aussi
Peut être que les intêrets ne sont pas les mêmes , peut être que la situation stratégique est plus compliquée ...Malheureusement ou pas on est pas dans un monde de paladins Si c est pas nous qui faisont ce contrat d autres le feront Pourquoi devrions nous cracher sur cette manne et ce succés . Bien qu un milliard dans le domaine naval c est pas vraiment un méga contrat par contre c est un trés beau succés
a écrit le 18/10/2012 à 9:07 :
Mega contrat ? Si je ne trompe pas, ce sont nos impots qui financent ce business, merci au "prix nobel de la paix pour l'Europe" quand on vend des armes c'est normal !
Réponse de le 18/10/2012 à 9:38 :
le jour ou les Bisounours et la tribu des gentils poneys dirigeront le monde on pourra avoir votre raisonnement En attendant ce genre de réaction est dans le cas le plus gentil de l aveuglement naïf
Réponse de le 18/10/2012 à 9:52 :
Cher Tiens, ce sont aussi des emplois souvent à haute valeur ajoutée, des devises et de la TVA qui entre dans les poches de l'Etat. C'est pas mal non plus.
Réponse de le 18/10/2012 à 10:27 :
@Mordrakheen : Entre NAIF et se foutre du monde il y a tout de même une petite nuance. Soit on vend des armes soit on joue les Dalai Lama, faire les deux c'est pitoyable et surtout totalement ridicule. @ Totoff : Ca ne créé rien du tout, vous voulez dire "cela sauve" des emplois qui coûte une fortune au contribuable, c'est bien mais il ne faut pas exagérer (TVA à l'export = 0 et vos devises ce sera du troc) n'oubliez pas que c'est le pétrole donc nous même qui payons ce que l'on vend !!!!
Réponse de le 18/10/2012 à 10:41 :
vous venez d arriver sur la planéte Tiens? C est comme ca que tourne le monde , d un coté sourire aux enfants de l autre vous leur piquer leurs bonbons C est hypocrite dégueulasse immonde tout ce que vous voulez et je serais d accord avec vous mais c est la réalité des choses Regardez l excellent film "lord of war" ca explique assez bien comment marche le marché des armes Mais c est vrai pour tout Finance Assurance Industrie Agro alimentaire, politique , géo stratégie...c est la nature de l homme Triste mais c est comme ça et c est pas prés de changer faut être réaliste
Réponse de le 18/10/2012 à 10:57 :
oui Mordrakheen, vous avez raison, c'est triste mais l'homme est ainsi fait. Il faut ouvrir les yeux et cesser d'être naïf.
Réponse de le 18/10/2012 à 11:16 :
pffff
Réponse de le 18/10/2012 à 11:25 :
@Mordrakheen : J'ai trouvé ce film excellent et totalement objectif mais je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu recevoir un prix NOBEL ! Que le monde soit comme il est est évident et je suis d'accord avec vous, c'est juste ridicule d'en rajouter, Bientôt on dira de la corée du Nord que c'est un paradis prce qu'on leur vendra des avions, franchement n'en rajoutons pas, que l'on vende nos armes pour récupérer les milliards d'impots engloutis c'est suffisant.
a écrit le 18/10/2012 à 8:37 :
C' est la rentabilisation de l' Airbus présidentiel tant décrié ??? !!!

Comment peut-on renier et signer avec un état très démocratique ????
Réponse de le 18/10/2012 à 9:17 :
partage votre avis pasquedubien