EADS : la France est-elle aux ordres de l'Allemagne ?

La France négocie à la baisse sa participation dans EADS. Alors que Paris pourrait descendre à 12% (contre 15%), Berlin monterait à 12% dans le capital du groupe européen.
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La France est bel et bien en train de négocier avec l'Allemagne une réduction de sa participation dans EADS, selon une source proche du dossier contactée par "La Tribune", confirmant ainsi les informations du journal économique allemand, "Handelsblatt". Paris est prêt à descendre sa participation de 15% à 12% alors que dans le même temps, Berlin monterait à 12% profitant notamment du retrait de Daimler, qui souhaite vendre une partie de sa participation de 15% d'ici à la fin de l'année. Ce serait l'un des scénarios en discussion, explique-t-on à "La Tribune". Un scénario qui éviterait à l'Allemagne, la France et l'Espagne, qui souhaitent agir de concert, de ne pas dépasser ensemble les 30% du capital d'EADS et donc de lancer une OPA sur le groupe conformément au droit néerlandais. Soit une opération estimée entre 23 et 25 milliards d'euros pour les trois Etats.

Selon le journal allemand, qui cite des sources "proches des négociations", l'Etat allemand prévoit de porter prochainement sa participation dans EADS à 12%, contre aucune participation directe à ce jour, tandis que la France réduirait la sienne de 15% à 12%. La participation de l'Espagne resterait à un niveau inchangé, soit 5,5% du capital du groupe. Une décision qui va à l'encontre de ses intérêts patrimoniaux au sein d'EADS et de ceux du groupe lui-même, qui est d'ailleurs exclu de ces négociations. Actuellement, la France détient 15% des parts d'EADS, via la holding Sogeade, tandis que le groupe Lagardère en détient 7,5%, qu'il souhaite lui vendre en 2013. En Allemagne, 15% des parts du groupe aéronautique sont détenues par le constructeur automobile Daimler, qui veut se désengager d'ici à la fin de l'année, et 7,5% par un consortium public-privé, Dedalus.

EADS/BAE Systems: Paris et Londres avaient tout accepté de Berlin

"Quand Berlin exige, Paris s'allonge", estime un bon connaisseur du groupe EADS. Déjà lors des discussions entre les Etats sur la fusion EADS-BAE Systems, l'Allemagne avait obtenu tout ce qu'elle voulait. En fait... elle ne souhaitait pas de cette opération mais la France était déjà prête à tout lui accorder... Berlin avait obtenu le feu vert de Paris et de Londres à sa demande d'entrer au capital d'EADS pour avoir la parité avec la France, dont la participation serait passée de 15% à 9% dans la nouvelle entité. Enfin quand l'Allemagne a voulu disposer d'une structure pour protéger ses actifs stratégiques de défense quand bien même elle ne dispose pas de l'arme nucléaire (à l'inverse de la France et de la Grande-Bretagne), EADS-BAE avait également accepté la création d'une holding nationale pour y placer des activités de production très "sensibles"... de torpilles et de radars.

Berlin suspend un prêt de l'A350

Après avoir fait capoté le deal de la décennie entre EADS et BAE Systems, Berlin avait dans la foulée suspendu un prêt de 600 millions d'euros destiné au développement de l'A350 d'Airbus. Insatiable Allemagne, elle en veut toujours plus... Jusqu'où ira-t-elle? Car Berlin protestait contre le non-respect par Airbus d'un accord sur la localisation outre-Rhin d'activités de la production de l'A350. Berlin avait exprimé en mars le souhait qu'Airbus accroisse la part de sa production assurée en Allemagne et que la direction du groupe d'aéronautique soit composée à part égale d'Allemands et de Français, ce qui avait conduit le groupe à dénoncer les tentatives d'influence politique sur sa gestion.

L'Allemagne détient déjà la plus grosse part de la production d'Airbus

Et pourtant l'Allemagne détenait déjà la plus grosse part de la production d'Airbus en 2011. Et ce depuis des années. Basée sur les coûts réels, la clé de répartition industrielle de l'Allemagne s'est élevée, selon nos informations, à 39,4% en 2011. En baisse par rapport à 2010 (39,8%) et 2009 (40%). Sans surprise, la France arrive en deuxième position avec 36,9%, en très légère hausse par rapport à 2010 (36,8%). Puis viennent le Royaume-Uni (18,8%) et l'Espagne (4,9%).

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Commentaires 29
à écrit le 27/11/2012 à 14:17
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Alors pour renseignements M.Michel Cabirol, c'est la France qui bétonne les pôles stratégiques "missiles stratégiques M.51/M51.3" le pôles torpilles et radars sont assurés en France par Thalès et ONERA et DCNS.... il y a belle lurette que que sur ces...

à écrit le 23/11/2012 à 12:29
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pendant ce temps la, on continue a acheter leurs bagnoles hors de prix pour faire bien histoire de creuser notre balance commerciale un peu plus . regardez les rues de paris, c'est berlin bis. C'est la capitulation mentale liée au misérabilisme ambi...

à écrit le 22/11/2012 à 12:52
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A l'évidence: OUI > un article qui renforce mes analyses publiées sur : http://wp.me/p1cLQP-AU http://wp.me/p1cLQP-zJ L'emprise Germanique sur notre industrie spatiale s'en est allée crescendo-ie, à l'insu de EADS, naïf! Le mouvement de transfert de...

à écrit le 21/11/2012 à 21:38
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cela me parait évident, c'est l?Allemagne qui dirige l'europe la France de m.Hollande n'est pas crédible

à écrit le 21/11/2012 à 12:55
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Un allemand a deux bras deux jambes comme...un pauvre francais suicidaire et victime de tous les mechants...c est pour cela qu il passe sa vie en greve ou en vacances et qu on lui raconte que la FRANCE est le plus beau pays du monde, le plus fort int...

le 21/11/2012 à 13:39
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Il est l'heure d'aller prendre ton euphytose, tu es un peu trop sur les nerf! Il n'est pas possible de se poser sur les equilibres au sein d'une société complexe et emblématique sans que tu ressortes n'imp??

le 21/11/2012 à 18:26
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Bartg: je crains malheureusement que votre commentaire n'apporte effectivement rien de constructif et est de l'anti-germanisme primaire totalement contre productif et digne des "gris ...." que vous évoquez. On peut s'exprimer mais on ne peut pas dire...

à écrit le 21/11/2012 à 12:45
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Tous les emplois sont en train de migrer vers l'Allemagne, y compris pour ma boite, dans 10 ans, il n y aura quasiment plus rien en France, ils auront tout siphonnés et il ne font pas de cadeau.

à écrit le 21/11/2012 à 12:13
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Assurément, et pas que pour EADS ! Les dirigeants français n'ont rien dans le pantalon

à écrit le 21/11/2012 à 10:59
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Dans vingt ans, Toulouse sera sinistrée et l'industrie aéronautique "européenne" sera turco-germanique, en Anatolie pour la main-d'oeuvre, en Basse-Saxe pour la R&D et le high tech.

à écrit le 21/11/2012 à 10:59
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Je pense que notre pays est en schizoprhénie totale, manquant d'assurance par moment et en faisant excès à d'autre, souvent dans la réaction plus que dans l'action, souvent sur la défensive plutôt que dans l'offensive, jouant l'ouverture culturelle e...

le 21/11/2012 à 12:08
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Il faut se souvenir des "queues blanches" d' A300 invendus dans les années 70 sur le tarmac de BLAGNAC; la FRANCE était alors en première ligne et un échec alors aurait porté un coup fatal à AIRBUS et mis à mal les ambitions "franco européennes". C'e...

à écrit le 21/11/2012 à 10:49
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Lorsqu'on lit les commentaires on peut constater que c'est toujours la faute de l'autre. La France qui allait tellement bien pendant 30 ans, vacances, ... sea and sun, bagnoles, tout d'un coup l'Allemagne, certainement jalouse, fait tout pour que la ...

à écrit le 21/11/2012 à 10:19
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Vos articles industriels suscitent une saine polémique. S'ils doivent être nuancés; ils n'en sont pas moins dans la vérité. L'ALLEMAGNE a mis 60 ans à recouvrer son hégémonie européenne où supposée telle. Elle réclame désormais sa part et la plus gro...

à écrit le 21/11/2012 à 10:18
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A voir les commentaires ci-dessous, j'ai toujours crains pour ma part que le rapprochement avec des entreprises européennes finirait par jouer contre nous, diluant nos intérêts et transmettant notre savoir faire. Le général De Gaulle avait raison. Fa...

à écrit le 21/11/2012 à 10:08
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comme le dit Missiles on n'a à s'en prendre qu'à nous. Et si Paris rachète la part de Lagardère, qu'est-ce que ça change?

à écrit le 21/11/2012 à 8:40
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Toujours les même articles tendancieux... A quand un article sans parti pris? Des le départ il a été dit que dans EADS la parité franco allemande devait être assuré. Avec une prise de participation a hauteur de 12 % au même titre que la France en qu...

le 21/11/2012 à 9:05
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Rappelez-vous Aerospatiale, c'était la pépite française. Elle a été bradée par Jean-Luc Lagardère et le gouvernement Jospin au nom d'un rapprochement politique franco-allemand. Aujourd'hui Berlin est dans une impasse avec le retrait de Daimler. Pourq...

le 21/11/2012 à 9:10
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Bonjour CH01, je vous rassure, l'Allemagne est légitime dans ses revendications... Mais rappelons-nous de la fusion entre Aerospatiale-Matra et Dasa, qui s'est faite à parité contre les intérêts industriels français. Cordialement. Michel Cabirol

le 21/11/2012 à 9:49
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Cet article n'est en rien un parti pris. C'est la vérité, l'entière vérité. Je l'ai vécu pendant de nombreuses années en France, très près de la direction. La parité est à sens unique la plupart du temps. France vers Allemagne. Le cafouillage entre f...

le 21/11/2012 à 10:14
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La parité a été accordée pour éviter un rapprochement. DASA/BAE. Rappel cet ensemble aurait détenu 60 % d?airbus et aurait marginalisé de fait la France. Aujourd?hui le siège d?EADS et d'Airbus sont a Toulouse. La France a très bien joué pour a appor...

le 21/11/2012 à 10:24
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Si je puis me permettre, c'est inexact cher CH01. Il faut reprendre la chronologie des opérations. BAE Systems (enfin British Aerospace) avait tout simplement préféré GEC à DASA, qui revendiquait beaucoup de pouvoirs au sein de la nouvelle entité. D'...

le 21/11/2012 à 10:26
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Les Allemands n'ont pas conçu l'Eurofighter, ils n'en sont pas capables. Ce sont les Britanniques qui ont les technologies clefs. Cordialement

le 21/11/2012 à 10:31
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@CH01: je vous rejoins dans votre question initiale, à quand un article équilibré sans parti pris, bien recherché, la tribune est aux ordres de qui? Et la liberté de la presse, une presse française qui saurait prendre ses distances avec "Paris", c'es...

le 21/11/2012 à 10:47
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Cher Pitoyable (excellent ce pseudo), lisez plus souvent La Tribune, vous allez être mieux informé. Bien à vous. Michel Cabirol

le 21/11/2012 à 12:16
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@ Mr Cabirol: Je vous prie vraiment de moduler à la baisse la tonalité de votre article, comme vous le faites en réaction à CH01. Je lis la tribune et j'ai moi-même posé la question sur la répartition "nationale" de la valeur ajoutée pour Airbus hier...

le 21/11/2012 à 18:44
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Permettez moi de défendre mon site web d'information preferré. Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours europeens. Les articles Mr Cabirol font de la Tribune le meilleur site d'information aeronautique français. Et il a bien raison dans ses in...

à écrit le 21/11/2012 à 7:17
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Le Gouvernement place NOS sous à l'étranger?

à écrit le 21/11/2012 à 6:31
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On adopte une posture de perdant face à l'allemagne dans beaucoup de domaines, eads n'en étant qu'un parmi tant d'autres. Certes l'Allemagne a une économie un peu supérieure à la notre en PIB, en meilleure santé selon d'autres indicateurs mais elle e...

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