Défense : Ocea, ce petit chantier naval qui cartonne à l'exportation

Alors que les exportations d'armements françaises marquent le pas, le petit chantier naval vendéen Ocea cartonne à l'exportation. Et ce en dépit d'une implantation 100 % française.
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Le moins qu'on puisse dire c'est que le chantier naval des Sables-d'Olonne, Ocea est une entreprise très discrète (trop ?). Et pourtant, Ocea mène bien sa barque. Et même très bien. Le chantier naval, qui fabrique 100 % "Made in France" aux Sables-d'Olonne ainsi qu'à Saint-Nazaire et à Fontenay-le-Comte, vend beaucoup à l'exportation des navires armés dans des pays, qui ne sont traditionnellement pas des clients de la France. Ainsi, il a réussi à vendre lors de ces cinq dernières années 21 patrouilleurs à l'Algérie, dont le marché militaire reste difficilement accessible aux industriels français, deux navires de soutien à l'Irak et trois patrouilleurs FPB 98 au Nigeria. Dirigé par Roland Jouassard, Ocea avait d'ailleurs dévoilé au salon Euronaval toute une moisson de contrats au moment où la France marque le pas dans ses exportations d'armes en 2012.

L'Indonésie client d'Ocea

Dans ce contexte, Ocea vient de réussir un joli coup, selon nos informations, en Indonésie, où il a vendu deux bâtiments océanographiques de 60 mètres, de type OSV 190 MKII. Ils peuvent embarquer entre autre des équipements de guerre des mines, selon le site spécialisé « Mer et Marine », qui indique que le chantier vendéen a signé un contrat pour la construction de quatre patrouilleurs de 32 mètres du type FPB 98 MKII destinés au Sénégal. Ce type de bâtiment avaient également été acquis par le Bénin (trois exemplaires). Par ailleurs, Ocea a été présélectionné par les Philippines pour l'acquisition de quatre patrouilleurs FPB 98. Ce pays est également intéressé par l'achat d'un navire simple et robuste du type OPV (Ocean Patrol Vessel) de 70 mètres. Ocea pourrait le fabriquer avec le concours du chantier STX. Ce qui est un véritable exploit aux Philippines, qui achète plutôt du matériel d'occasion. Enfin, il a été présélectionné dans un pays du Maghreb pour un programme de construction de huit patrouilleurs.

Compétitif malgré une implantation 100 % française

Selon un bon connaisseur du chantier naval, la réussite d'Ocea est principalement le fruit d'un "très bon réseau commercial" et "d'une méfiance vis-à-vis de l'Etat et de DCNS". "Ils ont de très bons rabatteurs", précise-t-il. Et puis le chantier naval, qui reste compétitif malgré une implantation 100 % nationale, sait livrer rapidement. "C'est aussi l'une des raisons de leur succès". Des succès qu'aimerait dupliquer Ocea en Amérique du Sud, où Roland Jouassard nourrit des ambitions.

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Commentaires 12
à écrit le 23/11/2012 à 14:27
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Jour après jour, la Vendée devient le poids-lourd de l'ouest de la France et les sables d'olonne une ville incontournable, on ne peut qu'être fier de cette réussite, de ses patrons et de la façon de gérer leurs affaires.

le 23/11/2012 à 15:28
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++ 1 le privé fait mieux que l'état.belle réussite,

à écrit le 23/11/2012 à 13:52
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Quand Océa vend à des pays africains qui paie les factures : le client,la Coface ou le ministère de la coopération ou ce qui le remplace ? Merci à Michel de lancer des investigations et de nous apporter une réponse.

le 23/11/2012 à 14:42
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Coface, ou alors la facture est prise en charge par la philantropie naturelle et exacerbee du contribuable francais qui a, grace a ses politiciens genereux avec l'argent public, généreusement accepté d'annuler la dette de la Cote d'Ivoire, soit la mo...

le 23/11/2012 à 15:16
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A priori si Ocea fuit l'État, la DCNS, il est peu probable que ce soit l'État qui paye. Votre question est étrange, chargée de soupçons... Tous les entrepreneurs français ne sont pas des assistés comme une bonne majorité des citoyens (voir les hommes...

le 23/11/2012 à 15:39
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Pixys s'agissant de vente d'armement les pouvoirs publics doivent donner leur accord ,c'est incontournable . En ce qui concerne le paiement oui certains pays ne paient jamais et c'est l'état français ou la coface qui paient .Exemple Airbus a livré au...

le 23/11/2012 à 17:37
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Peut-être ; ça prouve simplement que nous sommes dans une économie beaucoup trop administrée : si les entreprises vendent leurs produits à de mauvais payeurs, c'est leurs problèmes et un chef d'entreprise responsable et sensé ne commet pas la même er...

le 28/11/2012 à 9:44
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La COFACE ne suit pas les industriels sur tous les projets. Une analyse est faite sur la pertinence du projet. L'accord de la vente faite par les pouvoirs public est une licence d'export. Elle vise à valider que du matériel "sensible" (armes, technol...

à écrit le 23/11/2012 à 13:05
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"à vendre lors de ces cinq dernières années à vendre "??? "dans une pays du Maghreb "??? Bonjour Michel, vos articles sont interessants mais les fautes de formulation sont coutumieres... Relisez-vous!

le 23/11/2012 à 15:37
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Moi des commentaires comme ça , ça me déplait. Surtout que c'est la grande mode du SMS et de gens qui écorchent le français à longeur de journée

le 23/11/2012 à 16:18
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???

le 24/11/2012 à 1:35
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Aria a la chiasse, c'est tout. Faut prendre les cachetons rouges ma grosse !

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