Boeing 787 : ANA avait déjà changé 10 batteries avant les incidents de janvier

All Nippon Airways a annoncé mercredi qu'elle avait remplacé dix batteries lithium-ion trop faibles sur ses Boeing 787 Dreamliner dans les mois ayant précédé l'atterrissage forcé d'un de ses appareils lié à un problème de batterie.
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Les incidents électriques, qui ont provoqué des dégâts sur la batterie lithium-ion de deux B787 en janvier  -le premier sur un appareil de JAL à Boston le 7 janvier, l'autre le 16 janvier sur un avion d?All Nippon Airways (ANA)-, n?étaient pas les premiers. ANA a indiqué ce mercredi qu'elle avait remplacé dix batteries lithium-ion trop faibles sur ses Boeing 787 dans les mois ayant précédé l'atterrissage forcé d'un de ses appareils le 16 janvier.

Incidents sur 5 batteries
La compagnie explique qu'elle n'a pas informé les autorités américaines à l'époque, parce que ces incidents, qui concernent cinq batteries qui affichaient des charges inhabituellement basses, ne mettaient pas en danger la sécurité de l'avion. ANA, qui exploite aujourd?hui 17 des 50 exemplaires déjà livrés par Boeing, a toutefois informé Boeing de ces anomalies, apparues en mai, et a renvoyé les batteries à leur constructeur, la société GS Yuasa Corp. Un porte-parole de cette société n'a pas voulu faire de commentaire. Un porte-parole de Boeing a indiqué ne pas pouvoir s'exprimer sur le sujet parce que le Bureau national de sécurité des transports (NTSB) américain a fait savoir que ce point fait partie de l'enquête.

Pour autant les enquêteurs n'ont rien trouvé sur les batteries. Selon les autorités japonaises et américaines, ce n'est pas une surcharge qui a carbonisé la batterie du vol d'ANA.

SpaceX propose son aide
Par ailleurs, le constructeur de voitures électriques américain Tesla Motors et la société astronautique américaine SpaceX ont proposé par l'entremise de leur président Elon Musk d'aider Boeing à surmonter les problèmes des batteries de ses avions 787, a-t-on appris mardi.
"Elon a proposé d'aider Boeing", ont indiqué à l'AFP dans deux messages électroniques séparés Emily Shanklin, directrice du marketing et de la communication de SpaceX, et Shanna Hendriks, porte-parole de Tesla Motors.

Boeing discute avec des experts
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Boeing, Marc Birtel, a indiqué que sa société "était en lien avec un certain nombre d'experts, tant à l'intérieur de l'entreprise qu'à l'extérieur, pour résoudre le problème et permettre au 787 de retrouver son autorisation de vol".
"Néanmoins", a-t-il ajouté, "nous ne dévoilerons pas publiquement leurs noms". SpaceX, qui développe des lanceurs et le cargo spatial SpaceX Dragon, est la première société à capitaux privés à être parvenue à ramener sur Terre une capsule lancée dans l'espace et à envoyer avec succès un module de ravitaillement vers la Station spatiale internationale. Tesla s'est fait connaître avec une voiture de sport électrique, la Roadster, vendue plus de 100.000 dollars. Le groupe commercialise depuis six mois une berline haut de gamme, la "Model S", dont les prix débutent à 49.900 dollars.
 

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Commentaires 9
à écrit le 31/01/2013 à 11:24
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L'autre solution est de placer ces batteries dans un boitier étanche et suffisamment solide pour resister à un incendie. C'est ce que fait Cessna.

à écrit le 30/01/2013 à 18:14
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http://www.flightglobal.com/news/articles/elon-musk-boeing-787-battery-fundamentally-unsafe-381627/ Il se peut que les investigations en cours sur le problème des batteries du Boeing 787, n?aboutissent à aucun résultat concret mettant en évidence ...

à écrit le 30/01/2013 à 16:32
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Et le parebrise fissuré, ça devient quoi ?

à écrit le 30/01/2013 à 15:41
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A savoir si A.N.A a le droit de modifier un avion sans le consentement du constructeur ou de son aval...pas très claire cette permutation de batteries en catimini . Ya t'il d' autres soucis qu' on ne nous aurait pas dit ?

le 30/01/2013 à 21:39
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La permutation de pieces est un fait quotidien dans le domaine" operations". Tant que la piéce originale est utilisée et que les normes sont respectées, no problem. All Nippon a signalé le coté répétitif a Boeing et c est ce qu il fallait faire.

à écrit le 30/01/2013 à 14:07
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Renault avec le retour d'expérience de la Zoé, pourrait lui aussi, aider Boeing !

le 30/01/2013 à 14:49
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C'est pas idiot, Ghosn. Et ... ça vole, une Zoé..??

le 30/01/2013 à 15:06
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Autant qu'une Tesla...

le 30/01/2013 à 15:12
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Et oui yvan, ça vole une zoé...,ça vole le client ! ;-)

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