A350 : Airbus a trouvé une parade aux batteries lithium au cas où

Le constructeur a développé une solution alternative de batteries classiques pour son futur A350, pour l'instant prévu pour être équipé de batteries lithium-ion .
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Airbus a tout prévu! Le constructeur aéronautique a développé une solution alternative de batteries classiques pour son futur A350, pour l'instant prévu pour être équipé de batteries lithium-ion. "Nous avons étudié avec beaucoup de précaution l'intégration de ces batteries dans l'A350", a indiqué le président exécutif d'Airbus Fabrice Brégier lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE) à Toulouse. "On avait identifié cette fragilité dès le départ du développement et nous pensons l'avoir levée il y a environ un an. Rien ne nous empêche de ressortir un plan classique qu'on a étudié en parallèle", a-t-il dit.

Un Plan B qui ne modifie pas le calendrier

Fabrice Brégier s'est montré confiant dans la solidité de la conception prévue pour l'A350, tout en disant avoir le temps de la faire évoluer si nécessaire. "Si ce design devait changer de façon plus drastique parce que les autorités arrivaient à la conclusion que ces technologies ne sont pas mûres, nous aurions tout le loisir de le faire sur l'A350 avant de livrer le premier appareil au second semestre 2014", a-t-il précisé.

L'avionneur européen cherche ainsi à rassurer quant à la sécurité de son futur long-courrier qui doit concurrencer le Boeing 787. Celui-ci est immobilisé depuis deux semaines après une série d'incidents mettant en cause les batteries. Le problème n'a néanmoins pas encore été identifié précisément.

En mars dernier, à l'occasion d'un forum, Airbus avait évoqué le risque d'explosions, de fumées ou de fuites que faisaient courir ces batteries au lithium. L'avionneur s'exprimait de manière générale sur les batteries lithium.

 

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Commentaires 20
à écrit le 09/02/2013 à 19:06
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La solution technique de repli sur l'A350 est évidente: il s'agit de revenir à de classiques batteries 28V de type Nickel-Cadmium. Technologie pas récente mais d'une fiabilité et d'une sécurité à toute épreuve. L'ennui, c'est que la masse de l'avion ...

à écrit le 01/02/2013 à 19:44
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très bien. on pourrait aussi étudier une alternative aux avions en plastique avec des avions en métal (en utilisant un métal connu et pas fabriqué en chine).

à écrit le 01/02/2013 à 14:32
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Je ne suis pas dans l'élec... mais y a t'il un pilote dans l'avion (Boeing ) quand on voit les risques qu'ils ont pris !!! au niveau des études et tests, les résultats? En tant que citoyen lambda, je me demande s'il n'y a pas de déficiences de matiè...

à écrit le 01/02/2013 à 14:26
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Ne pas oublier qu' Apple a eu quelques problèmes dans le passé. D'autre part les puissance ne sont pas les mêmes ni les conditions d'utilisation. Il faut se rappeler que pour un avion les T° d'utilisation vont de -60° à + 60° et des pressions atmosph...

à écrit le 01/02/2013 à 11:56
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Par "batteries classiques", il ne faut pas comprendre batteries au plomb, comme sur votre voiture mais probablement des Nimh, qui sont beaucoup plus stables. A noter que Toyota, sur ses voitures hybrides est resté au Nimh pour des raisons de sécurité...

le 01/02/2013 à 12:13
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Est ce que le retard de commercialisation de la Zoé est imputable aux batteries Lithium-ion ?

le 01/02/2013 à 13:57
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En même temps sur le plan théorique le Lithium inflammable à l'air et à température supérieure à 180 °C a très peu de chance de brûler à haute altitude où l'oxygène se fait rare et muni d'un système de contrôle de la température de charge. Si le syst...

le 01/02/2013 à 17:02
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L oxygene ne diminue pas avec l altitude, c est sa pression partielle qui diminue (voir hypoxie).

à écrit le 01/02/2013 à 9:41
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Comment se fait-il que les batterie lithium-ion posent de tels problèmes dans l'aéronautique alors que dans les téléphones portables elles sont parfaites ?

le 01/02/2013 à 10:07
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On n'est pas dans les mêmes ordres de grandeur : ampérage, puissance, nombre d'éléments et les phénomènes de surintensité et courants d'appels. Dans un domaine plus comparable, en 2008/2010 Sony avait eu des problèmes de surchauffe/incendie avec ses ...

le 01/02/2013 à 10:20
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c'est peut etre que les tensions d'alim et le peak power n'est pas du meme ordre de grandeur? ensuite, vu les volumes dans le consumer, on peut developper des controllers de tension plus pointus? le probleme de l'aeronautique est le tres tres faible ...

le 01/02/2013 à 10:58
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une question de puissance 1000 fois plus forte

le 01/02/2013 à 11:33
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Et certaines voitures electriques, elles utilisent quoi comme batteries.... n'il y a t'il pas des voitures equipées de batteries Li-Ion?

le 01/02/2013 à 11:49
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Justement, elles ne sont pas parfaites ... avec des risques intrinsèques à cette technologie. Pas mal de références sur le Net;

le 01/02/2013 à 12:16
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Parcequ'il y a des centaines d'incidents sur des appareils domestiques mais personne n'en parle puisque sans incidence sécuritaire immédiate... On jette son téléphone et on en achète un neuf, point final... Dans l'aéro, le ferroviaire, le nucléaire, ...

le 01/02/2013 à 12:23
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Il y a eu de npmbreuses épidémies de batteries de PC portables qui ont déclenché un incendie, je l'ai moi-même constaté au sein de mon travail avec des PC portables DELL qui ont pris feu au point d'être carrément percés (j'ai gardé la vidéo). A titre...

le 01/02/2013 à 13:45
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Imaginez bien que la taille, la puissance et donc la complexité de ces batteries n'a rien à voir avec celle de votre téléphone...

le 01/02/2013 à 14:35
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La puissance demandé pour un téléphone est ridicule par rapport à celle nécessaire sur un avion, donc aucune comparaison possible.

le 01/02/2013 à 15:03
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Les appels de courant d'un téléphone et ceux d'un Dreamliner ne sont pas les mêmes, de plus les conditions d'utilisation, température et pressions atmosphérique ainsi que leurs variations peuvent avoir des conséquences inattendues. Mais n'oublions pa...

le 01/02/2013 à 15:41
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Mais non, souvenez-vous des ces téléphones et de ces ordinateurs qui explosaient il y a 1 ou 2 ans. Cela venait des batteries, si je me souviens bien.

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