Le FBI pourrait enquêter sur une filiale d'EADS pour corruption

Une filiale du groupe aéronautique européen, GPT Special Management Systems, aurait offert à des responsables militaires saoudiens des voitures de luxe, selon le Financial Times.
Copyright Reuters

Elle n'est pas encore ouverte, mais le FBI, la police fédérale américaine, envisage de lancer une enquête pour corruption contre une filiale du groupe aéronautique européen EADS. GPT Special Management Systems aurait offert des voitures de luxe à des responsables militaires, dans le cadre d'un contrat portant sur des équipements de communications à l'Arabie Saoudite. L'information vient du Financial Times (lien payant).

La filiale britannique, aurait aussi effectué des paiements "inexpliqués" d'un montant de 11,5 millions de livres (13,5 millions d'euros) sur des comptes aux îles Caïman entre 2007 et 2010.

EADS pas encore "contactée" par le FBI

Ces allégations ont été portées dans des emails par un haut responsable ayant travaillé sur le contrat et qui a été muté à un autre poste au sein d'EADS, affirme le journal britannique. Un autre haut responsable d'EADS, qui a récupéré les courriels en question avant de les confier en 2011 aux autorités britanniques, a fui l'Arabie saoudite.

Interrogé par les agences de presse, un porte-parole d'EADS a indiqué que l'entreprise "n'avait pas été contactée pas le FBI" pour l'instant. Il n'a ni confirmé ni infirmé les informations du quotidien économique.

L'été dernier, le Serious Fraud Office, un organe de répression des fraudes britannique avait ouvert une enquête pour déterminer si des représentants d'EADS ont corrompu des officiels saoudiens en vue de placer un contrat de télécommunications estimé à 3,3 milliards de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 12/02/2013 à 15:32
Signaler
Reste-t-il encore des benêts pour imaginer que toute transaction commerciale d'un montant significatif est parfaitement transparente, Surtout dans les domaines stratégiques, armement en tête, et dans le lot, le secteur des communications. Un système...

à écrit le 11/02/2013 à 19:16
Signaler
Ca s'appelle des commissions en marge de contrat... ou des petit cadeau aussi... bon la c'est des gros cadeaux mais quand même

à écrit le 11/02/2013 à 17:19
Signaler
Ben non, c'est tout à fait dans les missions du FBI et du département de la justice. Simplement, ils viennent de s'apercevoir qu'il n'y avait plus d'enquête à faire chez eux, ni à WS, ni à DC... Il faut bien qu'ils s'occupent.

à écrit le 11/02/2013 à 11:25
Signaler
La Grande Bretagne est une habituée des pots de vins faramineux aux décideurs d'Arabie, par exemple avec BAE (anglo américaine) il y a quelques années. Mais Blair avait dit "y a rien à voir, secret d'état" et l'enquête s'était arrêtée. Qu'en sera-t-i...

à écrit le 11/02/2013 à 10:49
Signaler
Et les US , pour vendre leur matos, ils offrent quoi ? des smarties?

le 11/02/2013 à 12:04
Signaler
c est d ailleurs etrange c est pas une boite américaine , le siége social n est pas aux USA en quoi le FBI est concerné ? ils sont sensé s occuper que de contre espionnage et de police intérieure des USA non?

le 11/02/2013 à 15:59
Signaler
Vous venez de comprendre qui nous gouverne réellement. Amusant, d'ailleurs, que les plus grands corrupteurs osent donner des leçons. Cela expliquant aussi leur chute actuelle.

le 12/02/2013 à 14:10
Signaler
@ Jeanne - 11/02/2013 à 10:49 - Le système d'influence des Etats-Unis est très différent puisque leur suprématie mondiale n'arrête pas de croître, pour preuve leurs interventions en dehors de leur juridiction comme dans le cas présent. Pour "vendre l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.