BAE Systems intensifie ses campagnes Eurofighter à l'export face au Rafale

Face à la contraction des budgets de défense aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, BAE Systems s'en remet à l'export dans les pays émergents pour gagner des points de croissance. C'est notamment le cas pour l'avion de combat Eurofighter Typhoon.
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Face à la contraction des budgets de défense aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, BAE Systems, qui présentait ce jeudi ses résultats 2012, s'en remet à l'export dans les pays émergents pour gagner des points de croissance. C'est notamment le cas pour l'avion de combat Eurofighter Typhoon, construit dans le cadre du consortium Eurofighter dont il fait partie avec EADS et l'italien Finmeccanica. Après avoir été en négociations exclusives depuis janvier 2012 avec le Sultanat d'Oman, le groupe britannique a signé en décembre dernier un contrat, certes modeste, portant sur la fourniture de douze avions de combat Eurofighter Typhoon et huit avions d'entraînement Hawk. BAE Systems mise sur des opportunités pour l'Eurofighter en Malaisie et aux Emirats Arabes Unis, où il est en concurrence avec l'avion de combat de Dassault Aviation, le Rafale. Ce dernier , qui peut emporter jusqu'à trois missiles de croisières Scalp (à la différence de l'Eurofighter) semble avoir actuellement le vent en poupe à Abu Dhabi à l'issue du salon de l'armement de cet émirat (IDEX) après une période de fâcheries.

Le Premier ministre britannique, David Cameron, vient aussi de se rendre en Inde pour y pousser l'Eurofighter contre le Rafale de Dassault Aviation, qui a pourtant engagé des négociations exclusives avec New Delhi pour un contrat faramineux portant sur la vente de 126 appareils, dont 108 assemblés surplace. Pour autant, la visite de David Cameron ne s'est pas très passée, le Premier minsitre britannique a été rattrapé par l'affaire présumée de corruption du groupe italien Finmeccanica dans le cadre d'une vente de douze hélicoptères fabriqués par sa filiale italo-britannique, AgustaWestland, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, a même évoqué dans un communiqué à l'adresse de David Cameron sa "sérieuse préoccupation" concernant l'affaire qui frappe de plein fouet le gouvernement de centre-gauche à un an des élections générales. Une visite au final pas aussi éclatante que le Premier ministre britannique, qui voulait redorer le blason de l'Eurofighter, l'aurait souhaitée.

BAE Systems en recul

Le groupe de défense britannique a vu son bénéfice 2012 reculer et reste prudent pour l'avenir en raison des perspectives incertaines pour les budgets de défense américain et britannique. Le numéro un européen du secteur a enregistré un bénéfice net en baisse de 14 %, à 1,07 milliard de livres (1,2 milliard d'euros) l'an dernier et un recul de 7 % du chiffre d'affaires. BAE Systems table toutefois sur une progression "modeste" de son bénéfice par action sous-jacent en 2013, tandis que ses deux principaux marchés devraient rester sous pression. "Des opportunités de croissance sont identifiées sur certains segments des marchés américain et britannique mais les perspectives globales dans les deux pays continuent d'être limitées", estime BAE Systems. Aux Etats-Unis, un pays qui représente 40 % des ventes du groupe européen, des coupes drastiques dans les dépenses doivent entrer en vigueur début mars si un compromis n'est pas trouvé entre les élus à Washington. Le groupe a ainsi prévenu 3.500 employés américains spécialisés dans la réparation navale qu'ils risquaient de perdre leur emploi, si les négociations budgétaires n'aboutissent pas.

Incertitudes avec le client saoudien

Autre incertitude, le groupe avait prévenu en décembre que ses résultats risquaient de pâtir des retards dans la finalisation d'un important contrat avec l'Arabie saoudite. Ce pays avait signé en 2007 avec le Royaume-Uni un contrat pour l'achat de 72 avions de combat Eurofighter Typhoon auprès de BAE Systems. Mais dans le cadre de ce programme nommé "Salam", les deux parties négocient actuellement une augmentation du prix des 48 appareils qui restent à livrer. Ces discussions sont toujours en cours, indique BAE Systems, qui a reculé d'une place dans le dernier classement des groupes de défense de l'institut suédois Sipri, se classant troisième derrière les américains Lockheed Martin et Boeing. Le contrat date de 2007 et porte sur la fourniture de 72 Typhoon, dont 24 ont déjà été livrés. Sa valeur est estimée à environ 4,5 milliards de livres (5,5 milliards d'euros).

BAE Systems avait mené entre juin et octobre 2012 des discussions avec EADS, la maison mère d'Airbus, en vue d'une fusion. "Mais aucun accord acceptable pour toutes les parties n'a pu être conclu", rappelle BAE Systems. "C'est de l'histoire ancienne", a assuré le directeur général, Ian King, lors d'une conférence d'analystes. Ce plan de rapprochement aurait permis de créer un géant mondial plus puissant que l'américain Boeing mais le projet a échoué devant les réticences de l'Allemagne, en particulier.

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Commentaires 38
à écrit le 05/04/2013 à 15:25
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ktm a des action chez eads ^^ quand la france donne c projet c top " tigre" mais l inverse c impossible . raison les anglo-saxon casse les matos francais . pourquoi = les spectre de NAPOLEON . une france force et c est le monde qui nous crain ^^ ca...

à écrit le 21/02/2013 à 19:29
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Bonjour, dans tout les cas s'est l,Europe la grande perdante dans cette histoire, car nos deux appareil se font concourrance ......car ils faut bien voir que quoi qu'il advienne les européen payer le prix fort. Cela nous a affaiblie face à l'exportat...

le 21/02/2013 à 22:38
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il y aura bien l'Aermacchi 346, c'est une machine qui a inspiré de nombreuses versions chez d'autres constructeurs (notamment russes, au début partenaires du projet, puis coréens et chinois, qui ont essayé tant bien que mal de le copier). Ce serait é...

le 22/02/2013 à 1:17
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Corrigez plutot vos fautes d'orthographe...

le 22/02/2013 à 9:01
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Il n'y a pas que des fautes d'orthographe! L'alpha-Jet n'a pas 20 ans...mais 40.

le 22/02/2013 à 9:34
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vous etes relous avec les fautes d'orthographe ... tout le monde n'a pas la chance d'ecrire parfaitement ... soyez un peu plus polis envers eux , et un peu moins critiques !!!! la vanité n'apporte rien de bon. !

le 23/02/2013 à 13:03
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J'ai relevé une erreur grossière, en plus des fautes!

le 01/03/2013 à 13:42
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Cher Patex, c'est le Yak140 qui a inspiré le M346. Et non l'inverse. Les Russes ne ressentaient pas le besoin d'avoir cet avion d'entrainement tout de suite. Les Italiens ont préféré presser le pas. Sinon, l' électronique entre le M346 et le Yak140 s...

le 04/07/2013 à 9:41
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Il doit parler du L15, qui as une forme similaire à l'exception de ses réacteur beaucoup plus puissant car l'avion est sensé couvrir également l?entrainement en supersonique des pilotes chinois. Donc ressemblant mais différent

à écrit le 21/02/2013 à 17:18
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L'Eurofighter est inférieur en tous points face au Rafale. Les rapports indépendants ne manquent pas pour le souligner, notamment le rapport d'Armasuisse, et encore ils spéculent quant aux capacités réelles de l'Eurofighter, qui n'a pas encore démont...

le 21/02/2013 à 18:33
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Pourquoi s' exporte t il alors?

le 21/02/2013 à 19:26
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@ktm: On n'arrête pas de le dire, c'est POLITIQUE, regardez l'exemple du F-35

le 21/02/2013 à 21:18
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Ce n'est pas politique, mais surtout financier, l'exemple que vous citez (F35) le contrat hollandais a été arraché grâce a un beau et gros bakchich de la part des américains !!!

le 21/02/2013 à 22:33
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Cher KTM: James a apporté un élément de réponse, mais je suis pédagogue alors je vais reprendre les choses depuis le début en tâchant d'être plus précis, car votre question est légitime mais on lit tout et n'importe quoi sur le net ! C'est jouer sur ...

le 21/02/2013 à 22:36
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SI on enléve les pays membres du consortium eurofighter, dans les seuls endroits où il s'est vendu (Arabie Saoudite et Autriche) c'est sur de la corruption et des pots de vin. Les enquêtes sont en cours. Chaque fois que les études comparatives ont ét...

le 22/02/2013 à 5:42
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On peut dire que l'heure de récole pour le programme Rafale sera bientôt sonné. Les seuls concurrents sont : Typhoon, F35 et certain mesure Gripen NG. Pour l'heure et les 5 ou 10 ans à venir, F35 et Gripen NG ne sont que les avions sur papier (qui ...

le 22/02/2013 à 9:12
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d'accord avec vous "NGUYEN" je penses mêmes que les américains vont certainement se tourner vers une adaptation "next gen" du F18 super hornet aprés tout l avion a fait ses preuves opérationelles il est fiable et à une excellente réputation On peut t...

le 22/02/2013 à 10:32
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Mordrakheen: Vous avez la chance de connaitre un ami officier US, c'est plutôt flatteur pour la France et Dassault en particulier. Il y avait aussi un ancien de la Royal Air Force qu'après avoir essayé le Rafale déclarait: Avec le Rafale, il est prê...

le 22/02/2013 à 11:27
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@Nguyen: l'autonomie du F-22, 700 km ? Vous plaisantez j'espère. Ou alors vos sources sont très (très) mauvaises ! Et d'où sortez-vous le chiffre de 30 à 40 heures par mois pour maîtriser un F-22 ? Il y a beaucoup d'infos suspectes dans votre dernier...

le 22/02/2013 à 11:45
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Il ne faut pas croire Off record les militaires américains ont globalement une opinion favorable de nos équipements et de beaucoup de nos troupes (Un peu moins quand ca touche le sujets de nos offciiers supérieurs) J ai également un excellent ami li...

le 22/02/2013 à 11:49
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désolé Patex je ne peux pas me prononcer pour l autonomie des F22 surtout qu a mon avis elle est top secrete mais les problemes de reveterment et de maitrise de l appareil sont totalement exactes .Il y a de gros problemes de logiciels , de stabilité...

le 22/02/2013 à 12:16
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Patex: Je vais essayer de retrouver le site ou j'ai pu procurer une tonne d'info sur le F22. Vous serez surprise tout autant que moi la première fois. En ce qui concerne la maîtrise F22 et l'entrainement nécessaire cela relève d'un rapport du Pentago...

le 22/02/2013 à 12:46
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@Patex, voici quelques info au sujet F22: http://www.jeuxvideo.com/forums/1-69-3142586-1-0-1-0-f-22-us-air-force-au-courant-des-defauts.htm http://www.opex360.com/2011/05/06/les-f-22-raptor-de-lus-force-interdits-de-vol/ http://contreinfo.info/articl...

le 22/02/2013 à 13:07
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Les problèmes au niveau du circuit d'oxygène du F-22 sont connus depuis assez longtemps effectivement, le fait a été largement rapporté. J'attends toujours votre source quand aux prétendus 700 kilomètres d'autonomie. C'est un chiffre totalement fant...

le 22/02/2013 à 13:07
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Voici un pilote coincé dans le cockpit: http://pogoblog.typepad.com/pogo/2006/04/why_is_this_man.html Apres cet incident, le revêtement furtif a du être refait

le 22/02/2013 à 13:14
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@ post "NGUYEN a répondu le 22/02/2013 à 05:42". Une petite rectif: Les Anglais ont retirés tous leurs Harrier et aussi leurs PA il y a plus d'un an déjà.À propos du F-22, sur Wiki Le rayon d'action est donné pour 2960km (avec réservoirs externes sûr...

le 22/02/2013 à 13:20
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ici on en parle: http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Lockheed_Martin_F-22_Raptor. Mais je recherche toujours celui qui detail bien plus que ca

le 22/02/2013 à 13:38
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Voici un autre qui parle de son autonomie sans ravitaillement bien sur: http://www.sebiwandanslesetoiles.com/3-categorie-10440311.html

le 22/02/2013 à 13:45
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Lol Patex c est Nguyen que vous appellez Dark Vador ou c est parce que j ai des amis américains qui sont officiers? Si c est le deuxieme cas tous les militaires américains ne sont pas des dingos à la Bush vous seriez meme surement étonné de l inver...

le 22/02/2013 à 13:54
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James: F22 avec réservoir externe n'est plus furtif, idem dans le cas ou il active ses radar. Si c'est pour équipé le réservoir externe, autant charger aussi les armes sur les pilonnes. Bien sur qu'il y a aucun chiffre officiel sur l'autonomie, mais...

le 22/02/2013 à 18:35
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Bien sûr que les réservoirs externes dégradent la furtivité de l'avion, c'est juste qu'on pourrait estimer l'autonomie en config lisse si on a une certaine idée de la capacité des réservoirs externes, tout en rappelant que l'avion devrait faire car m...

le 22/02/2013 à 18:47
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Il manquait un mot "... rappelant que l'avion devrait faire" PLUS "car moins de traînée..."

le 22/02/2013 à 23:04
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@Patex et James: Voici le lien tant recherché ou on apprend les boulets du F22 soupçonnable. A ne pas oublier que le F22 est un chasseur supériorité aérien FURTIF et il est connu pour cela avant tout ses réelles capacités opérationnelle: http://ww...

le 22/02/2013 à 23:37
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Un autre lien avec les actus du F22 pour les fanboy: http://www.f-16.net/news_topic154.html

le 23/02/2013 à 13:05
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Tous vos commentaires concernant le F22 n'ont rien à faire ici: vous avez lu et compris que cet rticle parlait de...BAé et du Typhoon...!

le 23/02/2013 à 18:22
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Détendez-vous chs, il arrive qu'on dérive dans une discussion sur un détail technique, du moment qu'on parle aviation, ça me va!

le 23/02/2013 à 18:41
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Je vous rassure, je suis totalement détendu et aimes les échanges sur ces sujets. Je disais juste que faire des commentaires interminables sur un autre sujet n'apporte rien sur le sujet que traite l'article!

le 25/02/2013 à 5:00
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@CHS: Comme patex m'avait demandé fournir mes sources, alors il faut bien que je le fournis le plus complète possible.

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