Tom Enders (EADS) met en garde la France sur une hausse du coût du travail

Le coût du travail en France commence sérieusement à agacer EADS, qui emploie 54.000 personnes dans l'Hexagone. Le président exécutif avertit que s'il continue d'augmenter, "cela va poser un problème dans nos embauches en France".
Le président exécutif d'EADS, Tom Enders Copyright Reuters

Tom Enders a été très clair. Le coût du travail en France commence sérieusement à agacer EADS. Sans langue de bois, comme à son habitude, le patron d'EADS l'a dit devant les parlementaires français en février dernier. "Pour ce qui est du coût du travail - je ne parle pas des salaires directs - mais des charges sociales, si celles-ci continuent à augmenter cela va nous poser un problème dans nos embauches en France", a expliqué le président exécutif du groupe européen. Et EADS sait de quoi il parle puisque c'est l'un des plus gros employeurs en France avec 54.000 salariés dans l'Hexagone. "Soit une progression de 20 % depuis 10 ans", a-t-il même précisé. Cette croissance de 20 % "est due à la croissance de nos résultats commerciaux et de notre rentabilité", a souligné Tom Enders, qui s'est réjoui des résultats "remarquables" d'EADS en 2012. Mais, il y a un mais pour Tom Enders. "Le coût du travail en Europe conjugué au coût de l'énergie, comparé aux Etats-Unis, sont des données importantes. Nous sommes une grande entreprise parce que nous sommes sur le marché mondial et pour être sur ce marché, nous devons être compétitifs", a-t-il toutefois mis en garde le gouvernement français.

Un partenariat "crucial" entre EADS et la France

Pour autant, il a rappelé l'importance qu'il attachait à la relation entre la France et EADS. "Je voudrais souligner combien notre partenariat est crucial l'un pour l'autre : la France est un pays clé pour les activités de défense d'EADS et EADS est un des acteurs essentiels pour la défense de la France", a-t-il souligné. Et de rappeler que EADS contribue à la force de dissuasion nucléaire française en fournissant notamment les missiles M51 et ASMPA développés, produits et soutenus respectivement par sa filiale spatiale, Astrium, et le missilier européen MBDA, dont EADS détient 37,5 %. "La croissance des activités d'EADS en France a été spectaculaire, grâce à un dialogue constructif entre tous les acteurs de l'industrie aéronautique et de l'espace et, en particulier, l'Etat", a-t-il martelé. Et grâce à une politique industrielle de long terme, il a estimé que "l'industrie aéronautique et spatiale française est compétitive sur le marché mondial. Elle le restera tant que ce modèle sera préservé".

Séduction et mise en garde

Tom Enders sait même être séducteur avec les Etats, qui lui ont pourtant mené la vie dure lors du projet de fusion entre EADS et le britannique BAE Systems à l'automne dernier. Ce patron, réputé pour ses idées libérales, a donc loué la politique industrielle de la France dans l'aéronautique. "Une industrie ne peut réussir qu'avec une véritable politique industrielle ambitieuse, a-t-il affirmé. C'est le rôle de l'Etat. Le succès de notre industrie en France est le résultat d'un partenariat piloté par des institutions publiques telles que la DGA, DGAC ou le CNES qui ont su mettre en place des programmes de long terme, couvrant toutes les étapes de la R&D, depuis la R&T jusqu'aux avances remboursables". Il rappelle toutefois que la France est engagée dans un réexamen de sa doctrine de défense fortement influencée par la contrainte budgétaire. Selon Tom Enders, "il est essentiel que le prochain Livre Blanc préserve cette approche et, quelles que soient les décisions budgétaires, sanctuarise à tout prix le budget de la Recherche amont, aussi bien militaire que civile. A travers ces études, la DGA a réussi à construire une base industrielle compétitive et technologiquement avancée". 

Après la séduction, la mise en garde. "Prenons en compte un exemple critique : les lanceurs spatiaux et les missiles balistiques. Le développement complet d'Ariane 5ME et les études sur la nouvelle génération de lanceurs Ariane 6 sont absolument indispensables afin de préserver les compétences en matière de missiles balistiques. Cela n'est pourtant pas suffisant pour préserver les compétences des bureaux d'études des Mureaux et de nos sous-traitants et la capacité à contribuer à la dissuasion nucléaire. Le programme M51 doit pouvoir être poursuivi dans ses versions ultérieures comme prévu dans la programmation, sauf à devoir faire face à des conséquences majeures en matière d'ingénierie pour Astrium et, plus particulièrement, pour son bureau d'études des Mureaux".

Tom Enders conseille implicitement à la France de vendre ses titres EADS

Interrogé sur un éventuel désengagement de l'Etat français du capital d'EADS, Tom Enders n'a pas répondu directement. "Sur la question de savoir si, compte tenu du SSA ("special security agreement" signé entre les Etats actionnaires et EADS en vue de protéger leurs intérêts, ndlr), l'Etat a intérêt à rester au capital de l'entreprise, c'est une bonne question. Les Britanniques n'ont jamais déclaré qu'il était important pour eux de détenir autant d'actions que les Français ; ils n'en détiennent pas d'ailleurs ! J'ai essayé, sans succès, de convaincre le gouvernement allemand que le SSA était une excellente chose pour eux car, pour la première fois, il aura des droits sur la société, sans avoir à payer des milliards d'euros pour acquérir 12 % du capital". Sur les participations de l'Etat français dans le capital des groupes de défense, Tom Enders estime que "si vous sortez cet argent du capital des entreprises et que vous l'investissez dans la recherche et le développement alors vous aurez fait énormément pour la compétitivité des entreprises françaises".

Inquiétudes sur les livraisons d'A400M et sur la commande de NH90

Tom Enders ne veut pas entendre parler d'un étalement des livraisons en 2013 et 2014 pour le programme A400M. "On ne peut pas modifier le calendrier de cette année et de l'année prochaine et remettre en cause la livraison d'appareils qui sont en passe de sortir des chaînes de production. Un tel étalement serait générateur de pertes supplémentaires : si chaque nation demande à nouveau à négocier, vous mettrez EADS et ses sous-traitants en grande difficulté", a-t-il expliqué aux parlementaires. Et de rappeler que le programme 'A400M "est déjà déficitaire" pour EADS. "Nous avons perdu beaucoup d'argent". Tom Enders estime que "pour le futur on peut nous demander la flexibilité et nous ferons ce que nous pouvons. Mais il nous faut aussi de la stabilité". Le irecteur général délégué d'EADS, Marwan Lahoud a rappelé de son côté que "le ministre a indiqué clairement que les livraisons de 2013 et 2014 seraient préservées. J'ai tendance à le croire". Par ailleurs, Tom Enders a expliqué que dans le domaine des hélicoptères, "notre préoccupation principale concerne la commande de trente-quatre NH-90 TTH qui doit encore être confirmée par la France" d'ici au 31 mars.

Enfin, Tom Enders a confirmé son intérêt pour les opérations de francisation du drone américain Reaper si la France validait cette option. "Nous avons fait savoir au gouvernement français que nous étions intéressés par la francisation de ce drone", a-t-il expliqué. Au-delà, il s'est également "toujours" montré "intéressé par un éventuel projet de drone MALE européen". Et d'expliquer que "nous avons bien compris que c'est très compliqué. Quand les Allemands ont l'argent pour le faire, les Français ne veulent pas et quand les Français veulent, les Allemands reculent". Pourtant, selon lui, "l'avenir de l'aviation de combat passe probablement par des avions sans pilote. Nous devons absolument nous mobiliser sur des projets car sinon l'avenir de l'Europe dans l'aviation de combat sera nul. Nous perdrons les compétences. Il y a un besoin criant d'ingénieurs dans l'aéronautique civile, nous n'allons pas garder les ingénieurs à travailler sur des projets de défense qui ne verront jamais le jour".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 69
à écrit le 26/03/2013 à 11:43
Signaler
l avenir de l humanite c est dans la paix est la negosiations entre les peuples fabrique est jnvestire dans l armement c est allez dans le mauvais sens de l histoire

à écrit le 19/03/2013 à 19:18
Signaler
Chers compatriotes, Au nom de quoi nous français devrions travailler moins et avoir une qualité de vie meilleure qu'un chinois? N'importe quel socialiste devrait comprendre que dans un monde globalisé, tout devrait converger.Notre cout du travail es...

à écrit le 15/03/2013 à 17:26
Signaler
Hhhhhh

à écrit le 15/03/2013 à 2:58
Signaler
Ces déclarations sont cruciales, les décisions et actions qui en découleront marqueront un tournant définitif au sein de la politique mondiale, que celui ci soit positif ou négatif.

à écrit le 14/03/2013 à 21:43
Signaler
Plutôt que faire du mauvais esprit, est-ce que vraiment il faut faire comme en Allemagne avec 7,4 millions de travailleurs pauvres payés ? 450 par mois ? M.Enders aime bien le crédit impôt recherche payé par le contribuable français et qui lui rembou...

le 14/03/2013 à 22:52
Signaler
Il y a une quantité de postes mal payés en Allemagne, on peut estimer que cela est provisoire ,le temps de la crise.N'est ce pas une meilleure solution que endetter nos générations futures comme nous le faisons depuis 37 ans.L'Allemagne s'est réforme...

à écrit le 14/03/2013 à 18:27
Signaler
Quand donc Normal 1er et son gouvernement anormal vont ils comprendre bien à l?abri dans de chaumières de privilégiés ? que les chômeurs et contribuables excédés les mettent à la porte. En dehors de sa nature d?homme à multiples femmes, que reste t?i...

à écrit le 14/03/2013 à 15:57
Signaler
Une fois encore, on confond Salaire et Cour du travail. la difference c'est le modele social francais. Moins il y a de travailleurs a Salaire egal, plus le cout du travail augmente. moins un salarié francais est competitif. ( je ne parle pas du salar...

à écrit le 14/03/2013 à 15:52
Signaler
monsieur enders, depuis très peu de temps les salaires allemands sont au niveau de la france

le 14/03/2013 à 15:57
Signaler
Mr Enders ne parle pas des salaires, mais des charges sociales y afférent ...

à écrit le 14/03/2013 à 15:48
Signaler
Tom Enders (EADS) devrait préciser que EADS verse des sommes importantes pour financer les campagnes électorales du partie Républicain au USA, tout comme SANOFI et d'autres sociétés Française bien connus, certainement qu'il est préférable de continue...

à écrit le 14/03/2013 à 15:31
Signaler
Enders prépare le terrain pour que l'Allemagne récupère la totalité de l'assemblage du successeur de l' A320 !

à écrit le 14/03/2013 à 14:47
Signaler
Est-ce que la France audacieuse de 1789 et de Napoléon est morte...?Est-ce que la Fran ce n'a plus d'audace dans sa "raison d'être":d'être-comme De Gaulle l'a voulu-le pays des technologies de pointe,d'avant-garde;le pays-phare de la défense en Euro...

le 14/03/2013 à 18:53
Signaler
Vous avez entièrement raison..mais il n'a a pas d'échanges, il n'y a que virulentes compétitions! ce n'est pas ainsi que l'on avancera "ensemble", car c'est chacun pour soi, si l'on peut écraser l'autre parce que impératif prioritaire pour certains, ...

à écrit le 14/03/2013 à 13:01
Signaler
Sans tomber dans l'anti germanisme primaire, ils commencent à être agaçants ces allemands à insister fort pour nous donner des leçons. Qu'ils regardent déjà leur sous-salariés, leur inaction à participer à des actions de police dans les marges de l'E...

le 14/03/2013 à 13:22
Signaler
La vérité agace toujours un peu quand elle nous dérange.

le 14/03/2013 à 13:34
Signaler
Le mensonge ou l'enfumage également...

le 14/03/2013 à 15:30
Signaler
De toute façon, la vérité est en train de s'imposer : recul de l'âge à la retraite nécessaire, augmentation de la TVA, baisse du nombre de fonctionnaire, rabotage des allocations diverses et variées... C'est bel et bien le programme d'Hollande pour l...

le 14/03/2013 à 17:28
Signaler
Tom Enders est sans doute le meilleur défenseur des intérêts français dans le groupe EADS (cf. production A320 par exemple) et n'est pas coupable de tous les maux allemands que vous mentionnez. Plutôt que de faire du racisme de base, vous feriez mieu...

le 14/03/2013 à 18:55
Signaler
Exact !! + UN

à écrit le 14/03/2013 à 12:34
Signaler
Quel est le code moral de l'altruisme ? Le principe de base de l'altruisme est qu'aucun homme n'a le droit d'exister pour lui-même, que la seule justification de son existence est de servir les autres et que le sacrifice de soi est son plus haut devo...

le 15/03/2013 à 3:15
Signaler
Bien de jolis mots, mais qui peut s'enorgueillir à y apporter réponse. On ne peut que, subjectivement, prendre partie et choisir l'une ou l'autre parmi ces voies.

à écrit le 14/03/2013 à 12:29
Signaler
Ils veulent faire baisser les salaires en france

le 14/03/2013 à 13:15
Signaler
salaire # cout du travail

le 14/03/2013 à 15:01
Signaler
Baisser les salaires...?En vendant les produits fabriqués en France hors "charges salaria les"+ HT,pourquoi pas...?Quitte à récupérer la "manne" perdue en "taxant" le CA des en treprises,des sociétés avec un taux fixe de 10-15%,ensuite...Il faudrait ...

le 15/03/2013 à 3:26
Signaler
Vendre en hors taxe serait encourager la consommation et ne serait rentable que dans le cas ou on soit un modèle de compétitivité (la politique à la quelle adhère la chine actuellement). Taxer les société, qui par définition créatrice de richesse dan...

à écrit le 14/03/2013 à 11:53
Signaler
Et moi je met en garde la France sur la hausse du coût du panier de la ménagère, des impôts, des charges, des taxes, du logement (loyers et prix de la pierre), des autoroutes, des assurances... Comment maîtriser les salaires si on ne fait rien pour m...

à écrit le 14/03/2013 à 11:45
Signaler
Il y aurait au gouvernement un vrai chef d'entreprise, il aurait pu comprendre tout cela.

le 14/03/2013 à 12:06
Signaler
Pas besoin d'être chef d'entreprise, c'est juste une question de bon sens !

à écrit le 14/03/2013 à 11:04
Signaler
Le jour où l'on enfermera les dirigeants d'entreprises qui pensent salaires à la chinoise dans une pagode,le patron d'EADS ne restera pas devant la porte !!!

le 14/03/2013 à 12:14
Signaler
faut lire : il ne pointe pas les salaires - ce que touche le salarié , mais le cout du travail - ce que débourse l?employeur : soit en général , le double, voire plus...on a ici une combinaison magique : des salaires pas élevés, et des couts supérieu...

à écrit le 14/03/2013 à 10:56
Signaler
@LaTribune - SVP, pouvez-vous mettre en ligne mon commentaire posté vers 7h30, qui ne comportait rien qui soit répréhensible ? Merci.

le 14/03/2013 à 15:41
Signaler
Pas de réaction... Donc j'essaye de réécrire le message "envolé"! Ce n'est pas tant le coût du travail que le coût du système français dans son ensemble qui est en cause. Moins il y aura d'actifs, plus il y aura de souffrance à financer les inactifs....

à écrit le 14/03/2013 à 10:50
Signaler
L'échec de l'économie Française est due en grande partie au racket et à la destruction systématique des entreprises privées en France que se livre les pouvoirs publics depuis plusieurs années!. Ne vous êtes-vous jamais posé la question : pourquoi tou...

à écrit le 14/03/2013 à 10:43
Signaler
délocalisez!

à écrit le 14/03/2013 à 10:42
Signaler
Peut-être le gouvernement français finira par comprendre qu'il faut arrêter d'augmenter les impôts, taxes etc. et commencer par économiser et réduire drastiquement le train de vie de l'état.

le 14/03/2013 à 11:15
Signaler
+1, c'est même incompréhensible d'accabler les acteurs économiques d'impôts et taxes, pour dans un 2eme temps leur venir en aide. Ne serait-il pas plus simple de limiter la pression fiscale et supprimer les aides? A quoi bon passer systématiquement p...

le 14/03/2013 à 12:20
Signaler
Vous avez entièrement raison, je me disais la même chose! Tout ça pour se faire mousser! Pour moi, la situation d'aujourd'hui est dû à un excés de pouvoir de l'Etat, héritage du jacobinisme.

à écrit le 14/03/2013 à 10:11
Signaler
1- C'est un libéral 2- Il préférerait s'affranchir d'avoir l'état français comme actionnaire(conséquence du 1) 3- Le drone américain lui plaît bien Tom Enders, ça sonne anglo-saxon, pas tellement allemand et pas français du tout. Je pense qu'on peut ...

le 14/03/2013 à 10:54
Signaler
Le libéralisme est le seul système qui marche à long terme pour créer de la richesse et sortir les gens de la pauvreté mais vous n'avez pas l'air de comprendre tant pis pour vous.

le 14/03/2013 à 12:03
Signaler
@PJ : ah bon ? Depuis quand ? Citez moi UN pays appliquant une doctrine libérale et qui n'a pas creusé l'écart entre les plus riches et les plus pauvres. Arreter l'hypocrisie, les gens comme vous se foutent complétement d'habiter un pays riche et pro...

le 14/03/2013 à 12:07
Signaler
les "libéraux " génèrent peu ou prou la totalité de l?emploi et de taxes ...je n'arrive as à comprendre qu'on passe son temps à dire que les entreprises sont la solution au marasme, tout en leur reprochant de chercher le profit 2_ en tant qu?action...

le 14/03/2013 à 12:33
Signaler
@ Chich : mais;.. euh ... TOUS les pays libéraux ! seul le libéralisme réduit les inégalités ??? Vosu faites la définition du socialisme là : "les gens se foutent d'habiter dans un pays plus prospère, le seule chose qui compte c'est que le voisin ait...

le 14/03/2013 à 13:12
Signaler
@Chich ouvrez les yeux sur le monde qui vous entoure, vous vous rendrez compte que les gens veulent presque tous être plus riches que leur voisin. Surtout quand c'est "trop bien ce dernier we à" Londres, NY, Rome, .. (où la ville où il fait bon se la...

le 14/03/2013 à 16:49
Signaler
@Thargor : je n'ai pas a ouvrir les yeux puisque c'est justement ce que je reproche aux gens. Donc c'est que je suis au courant. @john galt : votre mauvaise foi vous étouffera, et sortez de vos bouquins, prenez l'air, alllez parler à des gens, si pos...

le 14/03/2013 à 19:19
Signaler
@ PJ Vous en avez d'autres comme ça? Rien n'est jamais figé et le libéralisme finira aussi dans les poubelles de l'histoire. Question de temps.

le 15/03/2013 à 3:39
Signaler
Et bien Chich, vous avez raison sur toute la ligne. L'homme qui n'arrive pas à subvenir à ses propres besoin devrait tout simplement cesser d'exister, car ce monde n'est pas fait pour lui.

à écrit le 14/03/2013 à 10:11
Signaler
1- C'est un libéral 2- Il préférerait s'affranchir d'avoir l'état français comme actionnaire(conséquence du 1) 3- Le drone américain lui plaît bien Tom Enders, ça sonne anglo-saxon, pas tellement allemand et pas français du tout. Je pense qu'on peut ...

le 14/03/2013 à 11:50
Signaler
selon JB38 : libéral = entrepreneur qui veut dégager des bénéfices avec son entreprise. Hautement répréhensible et nuisible à l'humanité.

le 14/03/2013 à 19:12
Signaler
Non, je n'ai jamais dit qu'un entrepreneur qui fait des bénéfices est un nuisible. Je dis seulement qu'un entrepreneur qui fait des bénéfices dans un pays qui lui a créé un environnement favorable doit aussi se plier aux règles de ce pays. En payant ...

à écrit le 14/03/2013 à 9:41
Signaler
Alors que l'Allemagne qui bloque la fusion avec BAE pour oréserver ses emplois Cassidian ne pose aucun problème ?

à écrit le 14/03/2013 à 9:31
Signaler
Vous devriez écouter notre président et notre ministre du redressement... ( j'ose pas la suite ). Montez en gamme ! , vous n'avez pas un problème de compétitivité mais de positionnement.

le 14/03/2013 à 10:51
Signaler
Ils devraient mettre au point un missile anti chômage. Là où il explose, il supprimerait les problèmes de chômage.

à écrit le 14/03/2013 à 9:29
Signaler
Il a raison dans le fond; plutôt qu'un 'Crédit d'Impôt-usine à gaz', il aurait été plus facile et avantageux pour toutes les entreprises de bénéficier de baisses de charges sociales (ex. la branche famille). D'un autre côté, EADS devrait montrer une ...

le 14/03/2013 à 10:26
Signaler
Et c'est ce qu'elle fait!

le 14/03/2013 à 12:48
Signaler
EADS ne montre pas une reconnaissance particulière, elle utilise l'outil industriel créé en grande partie par les sociétés dont elle est issue ainsi que des ressouces en ingénieurs et compagnons disponibles. Il n'est d'ailleurs pas avéré que les empl...

à écrit le 14/03/2013 à 9:27
Signaler
Que cet allemend demande a son gouvernement d'acheter des airbus au lieu des boeing

le 14/03/2013 à 10:29
Signaler
je croyais que c'était les compagnies aériennes qui achetaient les avions ?

à écrit le 14/03/2013 à 9:22
Signaler
Encore quelqu'un qui dit la vérité,et il n'est pas américain cette fois !!! Les socialos vont-ils longtemps continuer à nous mentir ?

le 14/03/2013 à 10:47
Signaler
Ben l'objectif des socialistes est de prélever 100% des salaires et biens pour redistribuer à chacun sa "juste" part. Donc tant que ce ne sera pas fait ...

le 14/03/2013 à 15:34
Signaler
Le problème avec les socialistes n'est pas qu'ils nous mentent, c'est surtout qu'ils se mentent à eux-mêmes et préfèrent rêver que de voir les choses telles qu'elles sont.

à écrit le 14/03/2013 à 7:41
Signaler
La république socialiste française est un boulet pour EADS !

le 14/03/2013 à 8:15
Signaler
Certainement, mais ce serait encore plus clair avec un argumentaire construit. L'histoire de l'aéronautique européenne en général et française en particulier montre que sans l'intervention forte des états il y a longtemps qu'elle n'existerait plus. A...

le 14/03/2013 à 8:21
Signaler
EADS ne devrait pas mordre la main qui le nourrit. chatouiller la France sur ses lanceurs stratégiques est du même acabit qu'agiter un pistolet à eau en face d'un SWAT...

le 14/03/2013 à 9:02
Signaler
En l?occurrence, la "main" nourrit de moins en moins... Je serai curieux de voir la trombine de nos génies socialistes le jour ou eads lassé de financer les parasites et les feignasse ira enrichir un autre pays.

le 14/03/2013 à 9:21
Signaler
C'est pas comme si l'état francais était le principal actionnaire en même temps.Faudra pas qu'EADS oublie tous ses ingénieurs et chercheurs avant de partir.Je serais curieux de voir comment EADS va se débrouiller sans eux. Et vu l'état de BAE systems...

le 14/03/2013 à 9:28
Signaler
ce n'est pas l'industrie aéronautique "française" aujourd'hui plus "européenne", qui est en cause, mais plutôt la gestion politique, catastrophique des affaires économiques par des énarques fortement idéologisés ! Dans l'absolu, il n'y a plus d'indus...

le 14/03/2013 à 9:43
Signaler
La main nourrit de moins en moins mais elle est l'un des rare à encore acheter en Europe pour le matériel militaire....

le 14/03/2013 à 10:30
Signaler
Je crois qu'il ne faut surtout PAS faire quoi que ce soit qui leur enlève leur compétitivité ! Sinon ,ce serait regrettable de finir comme d'autres fleurons dans le passé Manufrance,LIP, le FRANCE ...etc...etc... A nos génies en "taxes" de voir !...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.