Défense : le grand retour de l'aviation de combat russe au salon du Bourget

Lors de la 50ème édition du salon aéronautique du Bourget, les constructeurs russes feront voler plusieurs avions de combat, dont une démonstration en vol quotidienne du Sukhoi Su 35 présenté par United Aircraft Corporation.
Un avion de chasse russe Sukhoi-35 Copyright Reuters
Un avion de chasse russe Sukhoi-35 Copyright Reuters (Crédits : <small>DR</small>)

Les Russes à Paris. Lors de la 50ème édition du salon aéronautique du Bourget, les constructeurs russes feront voler plusieurs avions de combat, dont une démonstration en vol quotidienne du Sukhoi Su 35 présenté par United Aircraft Corporation (UAC), a annoncé ce vendredi le Groupement des industries françaises de l'aéronautique et de l'espace (Gifas) . Le Yak 130, appareil d'entraînement militaire, sera également présenté en vol par Irkut Corporation. Enfin, le Super Jet 100, appareil commercial d'une capacité d'une centaine de personnes, sera exposé sur le statique par Super Jet International. "Les organisateurs se réjouissent de la forte participation des appareils russes qui vont renforcer la diversité des présentations en vol tant pour les professionnels que pour le grand public", a souligné le Gifas.

En 2011, des appareils civils russes avaient volé dans le ciel du Bourget : un avion-amphibie Beriev Be-200 et un moyen-courrier Sukhoï SuperJet 100. En 2001, la société de courtage suisse Noga avait tenté de faire saisir deux avions russes présents au salon du Bourget après l'échec d'une opération pétrole contre nourriture mené conjointement par Moscou (pétrole) et le groupe helvétique (denrées alimentaires). En vain : le Sukhoï et le MiG avaient aussitôt quitté le sol français.

Plus de 2.000 exposants inscrits

A ce jour, plus de 2.000 exposants sont inscrits en provenance de 44 pays pour la cinquantième édition du salon du Bourget. "L'ensemble des unités de chalets et des surfaces d'exposition sont réservées : 350 chalets, 51.000 m2 de stands dans six halls et 43.000 m2 de surfaces extérieures. Quelque 120 aéronefs sont inscrits. Les organisateurs notent avec satisfaction la présence de 27 pavillons nationaux qui occupent près de 30.000 m2", précise le Gifas. "Cette 50ème édition fait le plein d'exposants et se présente sous les meilleurs auspices. Il est le reflet de la forte activité de l'industrie aéronautique et spatiale et conforte sa place de 1er salon aérospatial au monde", a déclaré le Commissaire général du salon international de l'aéronautique et de l'espace Paris-Le Bourget, Emeric d'Arcimoles, cité dans le communiqué du Gifas.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 12/06/2013 à 16:33
Signaler
C'est une honte, nous avons 300 cercueils de prévus pour les habitants de Dugny ! Les avions passes justes au dessus de nous alors que les autorités du Salon nous affirme que non. Je film tout de ma fenêtre Les russes sont les premiers a se crasher ...

à écrit le 05/04/2013 à 21:00
Signaler
Pauvres riverains ! Déjà trahis par flanby 1°, ils risquent de se prendre un autre tupolev sur la tête !

le 05/04/2013 à 22:18
Signaler
@aïe: on parle de Sukhoi, range ton vieux bouquin et prends-en un à jour pour critiquer :-) parce que c'est bien le but de ton commentaire non informé, non :-)

le 06/04/2013 à 11:25
Signaler
A part le S100, ça risque d'être difficile d'en prendre un.....

le 06/04/2013 à 12:55
Signaler
En même temps les riverains ne vont pas nous saouler. Ils ont la chance d'être aux premières loges pour voir de superbes machines et ça n'a lieu qu'une fois, quelques jours, tous les 2 ans.

à écrit le 05/04/2013 à 21:00
Signaler
Pauvres riverains ! Déjà trahis par flanby 1°, ils risquent de se prendre un autre tupolev sur la tête !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.