Armement : les Etats-Unis inondent le marché au Moyen Orient

 |   |  938  mots
Des F-16 pour les Emirats Arabes Unis Copyright Reuters
Des F-16 pour les Emirats Arabes Unis Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les Etats-Unis s'apprêtent à conclure d'importants contrats d'armement, d'une valeur totale de 10 milliards de dollars, avec Israël, les Emirats Arabes Unis, qui s'offrent 26 F-16, et l'Arabie saoudite. L'annonce de ces projets de ventes d'armes intervient à la veille du départ du secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel pour une tournée dans la région qui le mènera dans ces trois pays ainsi qu'en Egypte et en Jordanie.

Les Américains ne font pas les choses à moitié. Plus agressifs sur les marchés à l'export, pour atténuer les baisses du budget du Pentagone, les Etats-Unis s'apprêtent à conclure d'importants contrats d'armement, d'une valeur totale de 10 milliards de dollars, avec Israël, les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite, trois alliés de Washington face à l'Iran, ont annoncé des responsables de la défense. Par son caractère inhabituel, cette annonce concernant trois pays, faite vendredi par ces responsables américains s'exprimant sous couvert de l'anonymat, apparaît comme un signal envoyé à Téhéran que les alliés de Washington renforcent leurs moyens militaires.

Le projet de contrat avec Israël concerne des missiles anti-radar utilisés pour éliminer les défenses anti-aériennes, de nouveaux radars pour les chasseurs israéliens, des avions de ravitaillement en vol KC-135 et des V-22 Osprey, des appareils mi-avion mi-hélicoptère, ont détaillé ces responsables devant des journalistes. Cette vente "non seulement maintient mais renforce l'avantage militaire qualitatif d'Israël" par rapport aux autres pays de la région, selon l'un d'eux. La loi américaine prévoit que les Etats-Unis fournissent une assistance militaire, actuellement de trois milliards de dollars annuels, qui assure à l'Etat hébreu la suprématie militaire dans la région. Le renforcement des capacités de frappes aériennes et de ravitaillement en vol de l'Etat hébreu vient à point nommé pour Israël, qui menace depuis plusieurs mois de s'attaquer au programme nucléaire iranien.

Des F-16 aux Emirats arabes Unis

Aux Emirats, les Etats-Unis s'apprêtent à vendre pour près de 5 milliards de dollars 26 chasseurs-bombardiers F-16 ainsi que des missiles sol-air, dont le modèle n'a pas été précisé. Cette vente menace-t-elle une éventuelle acquisition de Rafale par Abu Dhabi ? Pas sûr. Les Emiratis, qui gardent les Mirage 2000-9 ont toujours souhaité avoir une double source d'approvisionnement en matière d'aviation de combat. A suivre donc.

L'Arabie saoudite, qui avait conclu fin 2010 le plus gros contrat d'armement jamais enregistré par Washington, d'une valeur de 60 milliards de dollars et comprenant 84 avions F-15, devrait acheter les mêmes missiles air-sol que les Emirats. L'annonce de ces projets de ventes d'armes intervient à la veille du départ du secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel pour une tournée dans la région qui le mènera dans ces trois pays ainsi qu'en Egypte et en Jordanie. Selon l'un des responsables de la défense, "c'est l'une des ventes d'armes les plus complexes et organisées avec le plus de précautions de l'histoire américaine".

Un contrat justifié par la menace iranienne

Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel, en visite en Israël, a affirmé dimanche que la prochaine conclusion d'un énorme contrat de vente d'armes avec l'Etat hébreu envoyait un "signal très clair" à Téhéran afin de l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire. Chuck Hagel s'est exprimé juste avant d'atterrir à Tel-Aviv au début d'une tournée régionale de six jours, largement consacrée à la crise nucléaire iranienne et à la guerre civile en Syrie. Interrogé par des journalistes pour savoir si ce contrat d'armement de plusieurs milliards de dollars avec Israël, qui détient illégalement  l'arme nucléaire, visait à montrer à Téhéran que l'option militaire était toujours sur la table, il a répondu : "Il ne fait pas de doute que c'est un autre signal très clair pour l'Iran". Les puissances occidentales et Israël soupçonnent l'Iran, malgré ses démentis, de chercher à développer la bombe atomique.

La tournée de Chuck Hagel au Moyen-Orient, la première depuis son arrivée au Pentagone il y a deux mois, devrait permettre de finaliser la vente, pour un montant global de dix milliards de dollars, de missiles et d'avions à Israël, aux Emirats arabes unis et à l'Arabie saoudite. Toutefois, selon des sources américaines, les armes pourraient ne pas être livrées avant des mois, voire plus.

Des différences entre Israël et les Etats-Unis sur l'Iran

Au sujet de l'Iran, les dirigeants américains et israéliens ont néanmoins fait entendre des dissonances. Le président Barack Obama veut donner davantage de temps à la diplomatie et aux sanctions, tandis qu'Israël, seule puissance nucléaire régionale, a multiplié les menaces d'opération militaire préventive. "Israël et les Etats-Unis voient la menace iranienne exactement de la même façon. C'est quand on se penche dans le détail du calendrier, si et à quel moment l'Iran décide de fabriquer une arme nucléaire, qu'il peut y avoir quelques divergences", a admis Chuck Hagel. "Mais je crois que les éléments recueillis par nos services sont assez proches de ceux collectés par d'autres agences de renseignement", a ajouté le chef du Pentagone.

Chuck Hagel n'a pas souhaité commenter l'hypothèse d'une intervention solitaire israélienne, se contentant de rappeler qu'Israël est une nation souveraine qui a "le droit de se défendre et se protéger". Il a demandé à nouveau un peu de patience avant de voir si les sanctions et la diplomatie permettraient de convaincre l'Iran de changer de cap. "Je crois que notre stratégie est la bonne", a-t-il insisté tout en estimant qu'Israël a le "droit d'avoir sa propre évaluation". Chuck Hagel, qui s'était vu reprocher, avant sa nomination, son manque de fermeté envers l'Iran et de soutien envers l'Etat hébreu, est le troisième haut dirigeant américain à se rendre en Israël en un mois.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/04/2013 à 21:43 :
Ne vous inquiétez pas les américains depuis la révolution iranienne à l'habitude de véroler à leur avantage les armes de haute technologique comme les avions qu'ils vendent à l'étranger.
a écrit le 23/04/2013 à 16:34 :
Les américains inondent une région instable avec de l'armement lourd à des régimes fragiles qui doivent faire face a des secousses régionales violentes et une poussée de l?extrémisme
Bientôt, on verra des F 16 combattre sous des cocardes d'un gouvernement pas tout a fait sur
Je rappelle que l'armée de l'air iranienne dispose encore de F 14 TOMCAT qui avaient été jadis vendu aux Chaat d'iran....En Irak, les américains ont déjà refourgué des F 16...si le pays bascule dans un régime iranien, ca va etre sympa de protéger le détroit d'ormuz ......entre les F14 TOMCAT iranien et les F 16 irakiens, les marins américains vont bien s'occuper
Réponse de le 23/04/2013 à 21:09 :
Shah non pas Chaat. Avoir de bons avions de combat ne suffit pas, il faut aussi de bon pilotes et des AWACS.
a écrit le 23/04/2013 à 0:43 :
Au fait, on aurait pas un avion français à leur vendre ? Parce que visiblement, il y a le budget. Ah non, ça y est, je me souvient : c'est le Rafale. Promis, on le vendra à l'export, vous allez voir ce que vous allez voire et tout ça et tout ça ...
Réponse de le 23/04/2013 à 10:18 :
reponse à mecatroid,apparemment tous ce qui est Français est un sujet d'ironie de votre part ,vous oubliez que les ventes d'armements sont avant tout politiques ,hors les maitres du monde sont amiricano anglo saxons (voir le cac 40 qui sont les actionnaires) alors la qualité d'un produit Français quelqu'il soit ,passe part le veto us/anglo/ saxons et ce pour tout ce que nous fabriquons,armement compris !
Réponse de le 24/04/2013 à 16:31 :
Le problème dans l'histoire c'est que ce sont des pays qui cherche aussi une aide en cas de conflit les US on une flotte (la 5° baser) dans cette zone equipe de portes avions et des sous marin alors que nous on a qu'une seul flotte pour couvrir le monde ^^
C'est pour ca que des pays comme les UEA ou la corée préfère acheter des F15 ou des F16 qui sont du même niveau que les mirage dernière génération et non comme le rafale.
Le rafale est un avion de 5° génération alors que les autre sont que de 4° génération.
a écrit le 22/04/2013 à 21:24 :
Ce sont des ventes en rafales...
Réponse de le 23/04/2013 à 0:38 :
Pas mal, pas mal :)
a écrit le 22/04/2013 à 21:24 :
Bonjour, les USA se trouve toujours des ennemis donc le sous sol est gorger de pétrole.... Dieux merci nous on a des idées..... Pas drôle l'histoire, il serait interressant de savoir qui soutient l'Iran militairement. La Chine qui achète le pétrole ou la Russie qui a un arrière goût de défaite dans la bouche.... Dans tout les cas, chaque jour, la région deviens un peut plus explosif, avec du rayonnement gama pour être bien sympas. Il n'est pas judicieux d'acheter un lopin de terre pour maison secondaire, car cela risque de mal finir. Pour les grand pays comme pour les petit, il y a pas de gagnant dans une guerre, même pour les istraellien du coin,..... Les Américain on dernièrement bien entamé leur crédibilité dans la région, il semblerai important de ne pas être encore dans le camps des agresseurs..... Histoire de vivre mieux dans nos pays..... Conseil gratuit.
a écrit le 22/04/2013 à 17:38 :
Bonjour,

Il est écrit:

"Un contrat justifié par la menace iranienne".

C'est bien le problème. Qu'on ne se demande plus maintenant pourquoi les pays possédant l'arme nucléaire, qui sont aussi les fabricants et exportateurs d'armements, ne font pas réellement avancer le désarmement nucléaire: la "menace" nucléaire (ici de l'Iran) les arrange, car elle leur fait vendre des armes !

Si vraiment la France voulait le désarmement nucléaire, elle commencerait par renoncer à la bombe dans son propre pays :
A lire, et signer la pétition sur http://francesansarmesnucleaires.fr

respectueusement,
Phil
a écrit le 22/04/2013 à 16:22 :
Le signal qui sera perçu en Iran est qu'elle a intérêt de fabriquer très rapidement sa bombe avant d'en prendre plein la tronche. L'Iran va se sentir encore plus entourée de pays hostiles et de bases américaines sur-armées, et dans un pays aussi paranoïaque, qui ne supporte aucune ingérence dans ses affaires intérieures, penser pouvoir imposer par la coercition des choix venus de l?étranger relève de l?ignorance. Tout comme imaginer que les dirigeants reculeront pour préserver leurs pouvoirs ou que le peuple se retournera contre les mollahs qu'ils méprisent. Ne pas avoir voulu négocié avec l'Iran comme avec une grande nation aura été l'erreur de l?Amérique. Une guerre est en marche et la France sera directement impliquée puisqu'elle a une base à Abou Dhabi.
a écrit le 22/04/2013 à 16:03 :
La France va aussi signer un méga contrat de plus de 10Mia EUR avec le Mali pour la vente d'un porte-avion équipé de Rafales.... Hollande va bientôt l'annoncer.
Réponse de le 22/04/2013 à 19:58 :
Interet du commentaire ?
Réponse de le 23/04/2013 à 7:37 :
@Alex; expliqué aux nuls,c'est que pour le moment pas d'avions rafales vendus autour le
monde y compris porte-avions,chars,etc.Depuis plusieurs mois pas d'annonces des ventes
de matériel militaire de la part de la France.
Meme si les américains vendent du mat.d'occasion(voir certains commentaires) c'est tou
jours mieux que rien.
a écrit le 22/04/2013 à 16:03 :
ça sent la guerre bientôt au moyen orient Iran et saoud...etc,

certains se pètent la gueule entre eux et d'autres relancent leur économies
a écrit le 22/04/2013 à 15:48 :
Quelque soit les vociférations des usa et israel, les armes vendues aux pays du moyen-orient n'impressionne en aucun cas l'Iran qui je me rappelle à un véritable complexe militaro-industriel.En plus tout ce que détient l'Iran est fabriqué par les ingénieurs iraniens.
Réponse de le 23/04/2013 à 12:58 :
oui comme leur avion furtif !!! :) Ces Iranniens quels grands adeptes de la déconne !! Ceci dit ils ont une armée de terre trés bien entrainée Matos un peu vieux mais vu le niveau de préparation des états arabes en face qui eux ont du tres bon matos mais savent pas s en servir.Si comme je le presens les iraniens organisent un coup d etat en Irak avant de se lancer sur les autres états du Golf ces derniers ont du soucis à se faire
a écrit le 22/04/2013 à 15:47 :
Je ne comprends pas l'utilisation du verbe "vendre" quand il s'agit de "livrer" quasi-
gratuitement des matériels de guerre US à Israel. C'était déjà le cas dans les années
70 et que je "livrais" des F-4 Phantom pour remplacer les Mirages Français, et
l'embargo de De Gaulle. Mais Obama avait promis de "livrer" une méga-escadrille
de F-35 et je ne les voit pas sur la liste. Qu'Obama àchéte donc des Rafales, pour
les "livrer" à Israel, qui ne demande que ça ! A condition de ne pas payer !!
a écrit le 22/04/2013 à 15:21 :
Tiens pas de F-35...
Appreil juste bon a assécher les budgets développement des alliés (ou pigeon ?) Européen....
le KC 135 pour Israel m'interpelle, le pays est il si grand qu'il faille maintenant ravitailler les F-16 en vol?
Réponse de le 22/04/2013 à 19:50 :
Réfléchissez... tout dépend où doivent aller ces avions (et revenir!)...
a écrit le 22/04/2013 à 14:40 :
Exact FREDDY. En plus des attaques financières, les guerres africaines de GW Bush ont affaibli l'Europe qui doit se fondre dans l'Union Transatlantique (aussi voulue par la GB), tout comme l'Asie et l'Amérique latine dans une Union Transpacifique. Depuis quelques mois, le complexe militaro-industriel US contrôle notre secteur de la défense à travers EADS.
Réponse de le 22/04/2013 à 19:52 :
Curieux ça! et par quel biais? Regardez comment le capital d'EADS est structuré.
Réponse de le 22/04/2013 à 22:22 :
@ chs - Il faut analyser le détail pour s'apercevoir comment le capital ET le conseil d'administration d'EADS ont été tous deux dé-structurés et re-structurés.
Réponse de le 23/04/2013 à 7:29 :
Il n'y a pas de Ricains !!!
a écrit le 22/04/2013 à 14:40 :
Le Dollar est bas. Les Francais ne sont pas compétitifs avec un Euro fort. Les USA vont avoir une relance, pas nous.
Réponse de le 22/04/2013 à 19:04 :
Ils ont aussi le gaz de schiste qui aide pas mal pour la relance!
Réponse de le 22/04/2013 à 21:28 :
Allez donc faire un tour dans les régions où on exploite ce fameux gaz, notamment dans les régions où celui-ci n'est plus exploité.
Réponse de le 23/04/2013 à 20:53 :
J'en suis complètement conscient quoiqu'il faut tout de même se méfier des reportages partisans. N'empêche que c'est une grande bouffée d'oxygène (sans jeu de mots) pour eux! Et puis leur territoire est vaste...
a écrit le 22/04/2013 à 14:19 :
En attendant Obama se sera révélé totalement incapable d'une quelconque avancée de résolution de paix au Moyen-Orient depuis qu'il est élu !! Quelle déception . Comme si sa présidence avait été finalement influencée par l'AIPAC ?
Réponse de le 22/04/2013 à 14:46 :
Car Benyamin Netanyahou et Obama ne s'entendent pas. Ils ne s'aiment et ne s?apprécient pas. Ce qui explique grandement la divergence sur la question Iranienne et le faite que Le gouvernement israélien cherchent désespérément le moyen d'impliquer les États-Unis dans le conflit. Cf. les provocations du gouvernement israélien envers les Palestiniens (provocation verbale, prisonniers morts) ....
Netanyahou ne voulait pas un deuxième mandat d'Obama et se tourne maintenant de plus en plus vers l'Europe pour chercher un soutient.
Réponse de le 22/04/2013 à 15:13 :
Tout a fait .......et tout le monde sait que netanyahou a soutenu Mitt Romney........ Mais cela n'a empéché en rien les relais de Netanyahou aux USA de faire pression sur l'administration Obama et sur Obama lui-meme pour bloquer toute initiative de paix !!
a écrit le 22/04/2013 à 13:31 :
La politique des USA serait-elle de mettre le feu à differents endroits (moyen-orient et ailleurs ....) pour mieux vendre ses "camions de pompiers" ? ...............Qui peut encore croire que le complexe militaro-industriel américain ne fait pas la loi à la Maison Blanche et au Congrès ?
a écrit le 22/04/2013 à 13:21 :
Dur de nous faire gober la dangerosité de l'Iran...C'est la position américaine de soutien à Israël qui en est la cause de tous les conflits du Moyen Orient et qui présente pour les US l'avantage de vendre ses armes aux opposants de l'Iran.Pendant ce temps Israël s'asseoit sur les droits de l'homme, ne respecte aucune des résolutions contraignantes de l'ONU à son égard pendant que le formidable ami américain fait semblant de s'interroger sur le pourquoi des bombes qui pètent chez lui...Américains, déciller vos petits yeux sur la nature cynique et manoeuvrière des gens qui vous gouvernent ...
Réponse de le 22/04/2013 à 13:37 :
C'est vrai qu'on a des conflits entre pro-israliens et anti-israeliens en Lybie, Syrie, Irak, ... De plus, cette région était un havre de paix depuis des millénaires avant qu'israel naisse. Mettons tout sur la gueule d'israel, ils sont la pour ca.
Réponse de le 22/04/2013 à 21:22 :
J'adore le deuxième degré cependant quelquefois il est nécessaire de décrypter et s'agissant de ces trois conflits et dans l'ordre il faut y voir d'abord la volonté d'effacer Khadafi qui devenait fortement dérangeant dans son opposition marquée à l'Empire -noyauter les pays d'Afrique à travers la création d'une monnaie commune ; la Libye devenant par ailleurs trop fortement indépendante grâce à son niveau de ressources pétrolières- ; opportunité également pour les Français qui trouvaient dans l'élimination du boss la disparition des preuves potentielles du financement occulte de la campagne UMP, pour le deuxième il s'agit de remplacer toujours à l'instigation des US un dirigeant peu complaisant vis à vis d'Israël et du pipe censé passer au milieu du pays pour préserver les intérêts économiques US. L'Irak, pas assez près des Sinonistes et l'Empire convoitait ses ressources, double faute d'où la mise en scène prétexte à l'agression. Hé oui, pas un monde de bisounours, juste de cyniques et de salopards. Tant que l'AIPAC tiendra les Américains par les noix, il y aura toujours la complaisance/connivence d'intérêts entre ces deux là et vous verrez encore quelques déstabilisations dans cette région du monde, couvertes par une presse majoritairement aux ordres.