L'industrie aéronautique propose des milliers d'emplois en France mais peine à recruter

Grâce à la conjoncture favorable dans l'aéronautique civile, les entreprises membres du Groupement des industries françaises aéronautiques et civiles ont procédé à de nouvelles vagues de recrutements en France : 15.000 embauches en 2012, dont 8.000 créations nettes. Le président du Gifas Jean-Paul Herteman, prévoit de rester "sur la même tendance" en 2013.
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S'il y a bien un secteur qui embauche en France, c'est bien celui de l'aéronautique civile. Après les 13.000 embauches en 2011, les entreprises membres du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) ont recruté 15.000 personnes en 2012 dans l'Hexagone, pour une création nette d'emplois qui s'élève à environ 8.000 personnes. Les effectifs des industriels du Gifas ont augmenté de 5 %, à 170.000 salariés, auxquels il faut ajouter 140.000 emplois indirects . « Les tendances sont les mêmes pour 2013 », a expliqué ce mardi le président du Gifas, Jean-Paul Herteman, également PDG de Safran. Des niveaux qui traduisent la très bonne santé de ce secteur porté par l'aéronautique civile, qui a vu son chiffre d'affaires bondir de 16 % en 2012, pour atteindre 42,5 milliards d'euros, dont 75 % à l'exportation. Les commandes ont atteint 49,7 milliards, contre 53,9 milliards en 2011, année où le succès du lancement du moyen-courrier A320Neo d'Airbus avait fait exploser les compteurs.

Des postes non pourvus dans les PME

Néanmoins, le Gifas pointe du doigt les difficultés d'embauche dans le secteur. « Certains équipementier ont la volonté de recruter mais ils n'arrivent pas à trouver les compétences », a expliqué Jean-Paul Herteman. Et Thierry Voiriot, président du comité AERO-PME du Gifas, de s'inquiéter : « la grande majorité des PME ont démarré l'année 2013 sans avoir trouvé les candidats dont elles ont besoin. Cela risque de s'accroître. Ma crainte est que l'année se termine avec plus de postes non pourvus qu'en 2012 », a-t-il expliqué. Et de souligner : « Au moins 95 % de PME au moins un ou deux postes à pourvoir qui ne trouvent pas preneur ».

Les industriels du secteur ont dû mettre eux-mêmes en place des filières de formation, un investissement lourd qui leur permet de recruter entre 5 et 10 personnes sur cent candidats. Ils regrettent une « désaffection de certains jeunes pour les formations techniques ». « Si on pouvait accélérer les recrutements (...) c'est presque inacceptable de ne pas arriver à satisfaire des besoins (...) pour de vrais, beaux et bons métiers qui ont de l'avenir », a déclaré Jean-Paul Herteman. Des discussions sont en cours avec la filière automobile, en difficulté, pour pouvoir organiser des passerelles. « Nous avons bon espoir d'avoir une bonne visibilité sur les postes à offrir la à la filière automobile dans les prochains mois », a déclaré Pierre Bourlot, le délégué général du Gifas. Safran a notamment iproposé 400 postes aux salariés de PSA. 

Grosses inquiétudes pour l'emploi dans la défense

En dépit du rendez-vous lundi 15 avril à l'Elysée avec François Hollande, le PDG de Safran a exprimé à nouveau des inquiétudes sur les contraintes financières pesant sur le budget de la défense et par conséquent sur l'emploi. Le budget de la défense "ne doit pas descendre au dessous d'un minimu vital" sous peine de perdre des technologies et des compétences dans des domaines de souveraineté nationale. "Une baisse trop brutale et pas assez coordonnée de l'effort de défense" mettrait en péril "des compétences extrêmement pointues qui méritent d'être pérennisées", a-t-il expliqué. "Ces compétences sont très longues à acquérir et il est impératif que de nouveaux programmes soient lancés alors que d'autres s'achèvent. Plus la phase de transition entre ces échéances est longue, plus le risque de pertes de compétences est grand", a-t-il déclaré.

 

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Commentaires 45
à écrit le 30/09/2013 à 17:15
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un stage pour 3eme

à écrit le 24/04/2013 à 16:56
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hallucinant de voir les gens dire "oh c'est pas assez payé", "oh c'est pas dans ma région et ca coute cher", "les industriels devraient payer mon logement, mon déménagement, ma formation et trouver un job à ma femme aussi". C'est tout juste hallucina...

le 24/04/2013 à 17:37
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La HONTE ,un vrai pays de fainéants et d'assistés.les stations de skis ont fait le plein encore cette année. Merci la France

à écrit le 24/04/2013 à 14:45
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A force de chercher le pic de la Mirandole rémunéré 1 500 ? et corvéable à merci, c'est pas étonnant. Et avec l'instabilité qui se prépare aussi chez les émergents ...

à écrit le 24/04/2013 à 14:25
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Il y a des millions disponibles a la formation professionnelle qu'attends AIRBUS pour s'en servir depuis des années?

à écrit le 24/04/2013 à 12:39
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Plus on lit certains commentaires plus on a l'impression que les Français, en tout cas beaucoup, n'aiment pas le travail et préfèrent rester chez eux. La raison - salaires pas intéressants, emplois trop éloignés etc. Quant à ce déplacer éventuelleme...

le 24/04/2013 à 14:30
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Si on trouvait de logement a louer sur Toulouse a par exemple a 22% du revenue que AIRBUS propose pour ses employés. Mais pourquoi AIRBUS n'investirait pas dans du logement?

le 24/04/2013 à 14:30
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Si on trouvait de logement a louer sur Toulouse a par exemple a 22% du revenue que AIRBUS propose pour ses employés. Mais pourquoi AIRBUS n'investirait pas dans du logement?

le 24/04/2013 à 15:07
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On cherche un emploi,du travail, ou quoi? Le chômage, décidément est beaucoup plus apprécié. N'importe quoi, logement, conjoint, salaires, loyer, si l'on a vraiment besoin de gagner ma vie... on est enclore trop riche en France. Ou est-ce simplement ...

le 25/04/2013 à 10:47
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Vous oubliez le raccourci implicite : les gens cherchent de l'argent, pas du travail.

à écrit le 24/04/2013 à 12:03
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Vaste fumisterie. Bien que formé dans ces branches techniques, ayant une certaine expérience et aucun souci de mobilité, le fait de me voir proposer des salaires assez moyens et des projets tendus à risque quasi systématiques n'incite pas à opter. De...

le 24/04/2013 à 12:48
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C'est incroyable de voir les journalistes reprendre sans vérification ni recoupement les informations de ce genre, qui sont des demi-vérités savamment travaillées par des cabinets au service d'organismes professionnels.

le 24/04/2013 à 13:52
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Avec près de 5 Millions de sans emplois, ne pas trouver 15000 ,cherchez ( la grosse) erreur.

le 24/04/2013 à 19:35
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Chef d'entreprise PME dans ce secteur, je confirme qu'il n'y a pas de candidats au niveau en production, et pourtant les salaires sont élevés, les conditions plutot agréables... On a mis dans les filières technique ceux dont on ne savait pas quoi fai...

le 24/04/2013 à 21:33
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@ Ben voilà : Etant moi-mêm patron d'une PME aéronautique en IDF, on doit se connaître je pense. Je confirme compètement vos dires. Les réactions sur cet articles sont affligeantes. Bien entendu qu'on manque de main-d'?uvre mais il faut aussi relativ...

le 25/04/2013 à 9:06
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@PME : Notre secteur d'activité est un petit monde, et il n'y a que peu de doute sur le fait que l'on doit se connaitre... Il n'y a pas de quoi se réjouir d'avoir une analyse concordante. Une fois que l'on en a débattu entre nous, on est malheureusem...

le 25/04/2013 à 14:01
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De moins en moins de lycée technique et de formation adéquate de métier manuel.résultat que des (bureaucrates) .On ne valorise pas assez les métiers manuels,c'est mal vu.dommage.

le 25/04/2013 à 17:58
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@PME et Ben voilà : J?espère que je trouverais l'année prochaine des patrons prêt a m'embaucher pour mon stage de fin d?étude de mon DUT GMP et pour école d?ingénieur en alternance que je souhaite faire après mon DUT . Et c'est sur que les lycée tec...

le 25/04/2013 à 20:48
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@ Jonathan : Je n'ai aucun doute si vous êtes motivés que vous trouverez facilement à vous caser dans un grand groupe ou une PME du secteur. N'oubliez pas, puisque vous évoquez le sujet, cependant que l'Anglais est INDISPENSABLE!

à écrit le 24/04/2013 à 10:53
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Si il y a manque de main d'oeuvre, pourquoi les salaires proposés ne sont-ils pas attractifs ? Pourquoi vouloir à tout prix obliger les gens à déménager alors qu'il y a de la main d'oeuvre en local, qu'il suffit de former comme le faisaient les entre...

à écrit le 24/04/2013 à 9:14
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Le problème de cette industrie est qu'elle requiert de forte compétences techniques, or les compétences techniques, ça se paye et ça ne se recrute pas comme de la vulgaire chaire à canon. Avec la crise actuelle, il existe des wagons de seniors expéri...

le 24/04/2013 à 9:37
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c'est donc mieux rester chômeur? voilà, comment on voit les Français dans le monde.

le 24/04/2013 à 10:06
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Le système français incite les gens à rester au chômage, je suis d'accord avec vous. Le système français incite également à la délocalisation des sites industriels. Qu'on applique pas à cette industrie les mêmes mauvais recettes que pour l'automobile...

le 24/04/2013 à 10:39
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Sous ensembles techniques de l'A350 fabriqués en masse au Maroc et en Tunisie par les filiales locales d'Airbus, CQFD

le 24/04/2013 à 11:02
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Voilà, c'est authentiquement français. L'industrie d'autres pays délocalise également, ce qui ne nuit pas à leur compétitivité. Il vaut mieux d'être déjà sur place, lorsque ces pays démarrent. C'est peut-être trop demander à un spécialiste en économ...

le 24/04/2013 à 11:03
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..."les ressources existent en France, il suffit de CORECTEMENT les ORIENTER et les PAYER !!! OK avec vous + UN

le 24/04/2013 à 11:28
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De quoi se plaignent ces industries alors ? Si elles manquent de main d'oeuvre, elles n'ont qu'a aller les chercher au Sud, surtout avec les accords de libre echange conclus avec le Maroc, les zones offshores en Tunisie. Le probleme est ainsi regle f...

le 24/04/2013 à 11:34
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Il est pas toujours aisé de changer de travail et puis quand on a besoin de main d'oeuvre, on fait pas la fine bouche. J'ai essayer d'aller travailler dans ces entreprise du Groupement des industries françaises aéronautiques et civiles et bien il leu...

le 24/04/2013 à 11:42
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D'accord et pas d'accord. Il n'existe pas des wagons de seniors et de jeunes diplomés ayant les compétences nécessaires à notre industrie. Les seniors qui sont réellement compétents (méthodes par exemple) sont souvent en retraite avec des contrats au...

le 24/04/2013 à 11:45
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Les salaires pratiqués dans la profession ne sont pas ridicules sauf comparés à ceux de la finance! Parlez de ce que vous connaissez. Pour la tunisie et le maroc il y a déjà des usines qui sont implantés là-bas au détriment des embauches en France. M...

le 24/04/2013 à 16:25
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Moi je suis pret a bosser chez airbus si dans 3 ans il cherche encore des personnes :D Ca ne m'ettone pas aussi qu'il ne trouve pas en france je suis en DUT GMP on est 70 dans la promo alors que ils peuvent en acceuilir le double . Alors que des ...

le 24/04/2013 à 21:36
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Bravo! accrochez-vous vous ne le regretterez pas. Et n'oubliez pas que l'aéronautique ce n'est pas que Airbus en France. Faîtes un tour sur le site du GIFAS et surtout au salon du bourget en juin.

à écrit le 24/04/2013 à 8:29
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Dont la plus grande partie en Midi Pyrénées ou en Aquitaine. Il y a très nettement pire comme endroit pour vivre. Mais pour certains quitter leur département est un vrai psychodrame.

le 24/04/2013 à 9:14
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@ mij C'est vrai, quant au psychodrame. Mais les gouvernements ont tout fait pour, Sarkozy - tous les Français seront propriétaires, qui quitterait alors sa propriété? Les politiques ne regardant pas plus loin que les prochaines élections.

le 24/04/2013 à 10:48
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Et le conjoint, il trouvera quoi comme boulot ? Et ça donnera quoi dans 2 ou 3 ans ? Les Allemands sont en train de prendre le contrôle de la filière, qui s'éloigne de plus en plus du 100 % français hérité de De Gaulle.

le 24/04/2013 à 11:04
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Ah, les méchants Allemands, comme ils n 'ont rien apporté à l'EADS, Airbus, aux voleurs!!

le 24/04/2013 à 11:04
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Bien vu + 100 !

le 24/04/2013 à 11:28
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Il y a évidemment une addition de motifs recevables. Reconnaissons un mal généralisé et depuis longtemps : dans une vision à oeillères centrée sur la productivité à court terme voire quasi-immédiate, l'on a méprisé ou banni la conscience professionne...

le 24/04/2013 à 13:06
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@ginette. Il suffirait de baisser les droits de mutation pour les transactions immobilières, pour que le marché soit bien plus fluide et que les gens ne se retrouvent pas scotchés. Ceci dit vu le conservatisme français, ce n'est pas demain la veille...

à écrit le 24/04/2013 à 8:15
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Et si on les payait les compétences? Peut être viendraient elles faire de la technique au lieu d'aller dans d'autres filières?

le 24/04/2013 à 9:22
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C'est pas vraiment le secteur le plus avare sur les salaires... Au contraire même !

le 24/04/2013 à 9:50
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Pour les salaires, ils sont corrects à Safran, Airbus mais il faut aussi voir ceux d'Altran, d'Alten et compagnie pour avoir une vraie vision de la situation.

le 24/04/2013 à 11:47
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@Jules Et chez les sous-traitants ils ont aussi la planche à billet? Pas si sûr!

le 04/08/2013 à 1:09
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Waou !!! Moi qui voulait faire un master mention materiau a toulouse voir meme en le couplant avec un cursus qui me donnerai le titre d'ingenieur, je pensais que l'aéronautique etait un secteur d'avenir... en lisant toute vos reponses ainsi que vos q...

le 04/10/2013 à 7:35
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c'est hallucinant tous ces commentaires, ma passion l'aeronautique depuis mon plus jeune âge, je crois avoir suivi de bonnes études ,DEA Conversion de l'énergie -Hypersonique -Aérodynamique 2D et 3D - mécanique des fluides/Université Pierre et Marie ...

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