Le Salon du Bourget sera un très bon millésime pour Airbus et Boeing

Le Salon aéronautique du Bourget, qui ouvre ses portes ce lundi jusqu'à dimanche prochain, sera riche en commandes. Selon nos informations, Airbus pourrait annoncer 250-300 prises de commandes, importantes en valeur en raison du grand nombre d'avions long-courriers qui seront achetés. Pour le PDG de Boeing, le Salon sera "convenable" en termes de commandes.
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C'est encore une multitude de grosses commandes d'avions qui va, une nouvelle fois, être annoncée au Salon du Bourget qui ouvre ses portes ce lundi jusqu'à dimanche prochain.
« Cela se présente bien », indique-t-on chez Airbus. Jeudi soir, Tom Enders, le PDG d'EADS, la maison-mère d'Airbus, a déclaré s'attendre à plusieurs centaines de prises de commandes pour l'avionneur européen au cours du Salon. Ce dimanche, Ray Conner, le PDG de Boeing commercial Airplanes, la branche civile du groupe américain, n'a pas donné d'indications. « Ce sera un Salon convenable » a-t-il dit simplement à plusieurs journalistes. Selon Bloomberg, l'avionneur américain pourrait notamment recevoir une commande de Qatar Airways pour des B787 supplémentaires. Chez EADS, on indique mener aussi des discussions avec la compagnie du Golfe sans préciser s'il y a aura ou pas des commandes au Salon du Bourget.

Commande d'A350 pour Air France-KLM
Selon des sources internes, Airbus pourrait annoncer cette semaine autour de 250-300 commandes, avec une plus forte proportion d'avions long-courriers. « Ce sera un bon Salon, notamment en termes de valeur de contrats », explique-t-on chez Airbus. Surfant sur le premier vol de l'A350 vendredi, des annonces pour ce nouveau biréacteur sont prévues cette semaine. Notamment d'Air France-KLM, qui devrait signer une commande ferme de 25 A350 XWB assortie d'une option sur 35 autres.

Airbus arrive en tête
Airbus arrive en tête au Salon en termes de prises de commandes depuis le début de l'année. A fin mai, l'avionneur totalisait 517 commandes brutes et 493 commandes nettes (annulations comprises), devant Boeing (505 commandes brutes et 435 commandes nettes). Fin mai, Airbus a révisé à la hausse son objectif annuel de commandes en le faisant passer de 700 à « largement plus de 800 » exemplaires. Le « largement » a son importance. Airbus va enfoncer cet objectif. Déjà aux 517 commandes brutes à fin mai, il faut ajouter toutes les commandes enregistrées depuis. Notamment les 100 appareils commandés par Air China. Bref, avec les commandes du Bourget, puis celles qui seront annoncées lors du Salon aéronautique de Dubai, l'année 2013 sera une grande années pour l'aéronautique civile.

Des commandes pour ATR, Bombardier et Embraer
Au-delà d'Airbus et de Boeing, ATR, la filiale d'avions turbopropulseurs (à hélices) commune à EADS et l'italien Finmeccanica, devrait également annoncer de beaux contrats. Des commandes sont également prévues pour le C-Series de Bombardier qui s'apprête à effectuer son premier vol d'ici à la fin du mois dans le but d'obtenir une certification dans 12 à 14 mois et assurer la première livraison d'ici à la fin 2014. Le brésilien Embraer va également annoncer des contrats.

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