"Thales renforce sa position de leader sur le marché français de la gestion des identités" (Marc Darmon, Thales)

 |   |  679  mots
Marc Darmon, directeur général Adjoint, Systèmes d'information et de communication sécurisés Crédit Gilles Bassignac - Capa Pictures © THALES
Marc Darmon, directeur général Adjoint, Systèmes d'information et de communication sécurisés Crédit Gilles Bassignac - Capa Pictures © THALES
Dans une interview accordée à La Tribune, le directeur général adjoint de Thales en charge de l'activité Système d'information et de communication sécurisés, Marc Darmon, nous explique qu'il a gagné un contrat important dans les systèmes biométriques civils en France face à son rival Morpho (groupe Safran). Le groupe d'électronique a remporté les quatre derniers appels d'offre en France dans ce domaine.

Nouveau succès de Thales dans les systèmes biométriques civils en France. Comment expliquez-vous ce nouveau contrat gagné face à Morpho (groupe Safran), qui est le leader mondial ?
Nous avons été très agiles et très réactif mais nous respectons beaucoup Morpho, qui est le leader mondial dans ce domaine. De plus, notre positionnement comme intégrateur de solutions permet à notre client d'intégrer les technologies biométriques de son choix. Notre client pourra ainsi bénéficier des matériels les plus performants du marché. Par ailleurs, notre partenariat avec Orange Business Services, seul acteur à maîtriser son réseau à la fois dans les métropoles et dans les DOM-COM, a été un différentiateur de notre proposition. Le système offrira ainsi une haute disponibilité et une qualité de service forte. En remportant ce nouveau programme biométrique civil en France auprès de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), Thales, qui emploie 500 personnes dans cette activité, renforce sa position de leader sur le marché français de la gestion des identités. Il est vrai que nous avons quand même gagné les quatre derniers appels d'offre en France : pour le développement d'une application biométrique pour intégrer en sus de la photographie, les empreintes digitales dans les titres de séjours électronique des étrangers résidents en France ; pour le déploiement dans plusieurs pays de station de recueil et de transmission des données biométriques pour les demandes de visas Schengen ; pour la réalisation du Système Biométrique National Grégoire, requis dans le cadre de la gestion du séjour des étrangers.

En quoi consiste ce nouveau contrat ?
Pour ce quatrième contrat, Thales a remporté le marché du maintien en condition opérationnelle (MCO) du système d'acquisition biométrique pour les passeports biométriques. Un système qui se compose d'environ 4.000 dispositifs de recueil biométrique utilisée en mairie et préfectures en métropole et DOM-COM. Le MCO de ce système doit répondre à un fort besoin en disponibilité et en qualité de service au profit des mairies et des usagers. Thales assure également la réalisation des évolutions fonctionnelles qui sont nécessaires afin de s'adapter aux évolutions de la législation.

D'une façon générale, quelle est la stratégie de Thales dans la sécurité ?
Thales est l'un des leaders européens de la sécurité. Le groupe, qui profite de sa très forte expérience dans la défense pour maîtriser la conception de systèmes critiques et complexes, est bien au c?ur du marché de la sécurité que ce soit dans la cybersécurité et dans la sécurités des Etats (frontières, sécurité nationale et identitaire), des villes et des infrastructures critiques. Thales se positionne comme un intégrateur de systèmes complexes à forte valeur ajoutée et fournisseur de services. En maitrisant les technologies de défense, nous avons un véritable continuum entre défense et sécurité, qui est un marché en croissance. Une croissance que l'on retrouve aussi bien dans les marchés émergents que dans les pays matures. Au total, Thales réalise plus de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur le marché global de la défense et de la sécurité, dont un milliard environ hors défense. Dans le domaine de l'identitaire, Thales offre des solutions de sécurité intégrées et intelligentes afin de garantir la protection des données personnelles des citoyens. Aujourd'hui, les systèmes de gestion de l'identité ont un rôle majeur dans le développement économique et social d'un pays. Ils contribuent à simplifier les relations entre les citoyens et l'Etat tout en facilitant l'accès aux élections, à l'emploi et aux services sociaux. A ce jour, Thales comptabilise une production de documents d'identité et de systèmes de contrôle opérationnels dans plus de 25 pays. Plus de 250 millions de documents d'identité sécurisés ont été produits par Thales.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :