Défense : aux Emirats Arabes Unis, c'est raté pour la France

 |   |  626  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
En dépit d'une intense négociation, qui a duré trois jours à Abu Dhabi, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, n'a pu obtenir du prince héritier cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan la signature d'un contrat pour deux satellites d'observation. Partie remise ?

C'est raté et c'est rageant... Une nouvelle exigence émiratie de dernière minute aurait fait capoter mardi, selon des sources concordantes, un contrat pourtant promis à Astrium (groupe EADS), et Thales Alenia Space portant sur la vente de deux satellites d'observation, une commande estimée à plus de 500 millions d'euros. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui s'était envolé dimanche à Abu Dhabi avec le PDG de Thales, Jean-Bernard Lévy, ainsi que celui d'Astrium, François Auque, y a cru jusqu'au bout. A la demande des industriels, le ministre, qui entretient une très bonne relation avec le prince héritier, était même resté mardi sur place - il devait rentrer lundi à Paris - pour tenter de convaincre lors d'une négociation marathon et plutôt bien maîtrisée jusqu'à la rupture des discussions, l'homme fort des Emirats de s'offrir deux satellites d'observation, de type Helios. Las, cette dernière exigence a eu raison de la volonté des industriels de signer.

Signera, signera pas ? Raté pour cette fois

Jean-Yves Le Drian, qui s'est beaucoup, beaucoup investi dans ce dossier, s'était envolé dimanche vers les Emirats Arabes Unis sans aucune garantie de signer un contrat. Plusieurs points importants restaient encore à négocier entre les deux pays, puis entre les Emirats et les industriels, notamment le prix des satellites. Mais le ministre avait tenu à relever le challenge car il avait bon espoir de convaincre les Emiratis de s'offrir l'un des "must" de l'industrie spatiale française. Durant toute la semaine précédent cette visite, l'hôtel de Brienne avait déjà été soumis à rude épreuve par les négociateurs émiratis, des experts en la matière, et était passé par des hauts et des bas : du succès des discussions au report du voyage.

Une fois sur place, les Français ont dû continuer à batailler dans le bon sens terme avec des Emiratis toujours très exigeants. Et le ministre a pris plus que sa part dans les discussions. D'ailleurs Jean-Yves Le Drian et cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan se sont croisés plusieurs fois par jour lors du séjour de la délégation française à Abu Dhabi. Lundi, le round des négociations s'est même terminé au petit matin sans pouvoir toper. Mais les négociateurs, qui avaient réussi à lever un à un les derniers obstacles, semblaient alors convaincus d'une signature mardi. Ce ne sera finalement pas le cas. La France ne conclura pas cette fois-ci.

Une nouvelle proposition française

Lors de son passage aux Emirats au moment du salon de défense IDEX à Abu Dhabi en février dernier, Jean-Yves Le Drian, qui a tissé des liens amicaux avec Cheikh Mohamed, avait paraphé un accord intergouvernemental avec le prince héritier, à la satisfaction des Emiratis. Et il avait convenu de revenir aux Emirats avec une nouvelle offre française définitive et engageante six semaines après. Ce qui a été fait même si ce n'est lui qui l'a porté aux Emiratis. Une proposition qui avait dû être revue de fond en comble par les deux industriels. Car l'irruption de Lockheed Martin a complètement changé la donne. Le groupe américain a vu un de ses contrats annulés par la National Geospatial-Intelligence Agency (NGA), une agence du département de la défense des Etats-Unis. Avec un satellite fabriqué sur les bras, le groupe américain a sauté sur l'opportunité de le proposer aux Emirats. D'autant que ce satellite - Digital Globe - a une résolution de 34 cm, bien supérieure à celle proposée dans le cadre du premier appel d'offre. Les deux constructeurs français ont donc été forcés de s'aligner sur cette proposition américaine non sollicitée.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/07/2013 à 10:41 :
Pfff c'était écrit. les pays du golfe mangent dans la main des US...dire qu'on s'est abaissé à toutes les compromissions possibles pour avoir les faveurs des émirs (cf le soutien et l'armement des pseudos rebelles islamistes en Syrie)...voilà, on ressort une fois de plus ridiculisés et en ayant en plus perdu notre honneur et le coeur des populations de la région...doivent bien rigoler les russes en pensant à nous, eux qui n'ont jamais laché leurs alliés de la région et qui sont assurés de trouver des débouchés à leurs industries para-militaires pour les décénies à venir....qui va acheter demain un truc à la France, capable des pires volte-face comme en Lybie ou en Syrie...? Doivent bien rigoler les émirs, eux qui ont obtenu des votes au conseil de sécurité contre des mirages de contrats miribolants....amateurs !
a écrit le 11/07/2013 à 14:28 :
Si la TVA n' existait pas les deux satellites se seraient envolés à 410 millions. c' est mieux que O, oooooooooooooooooe. Sans même négocier. Mais bon. Avant que tout ces abrutis comprennent que c' est la TVA qui est responsable de la récession depuis plus de 40 ans?
n' ous n' aurons plus un seul emplois en France.
Réponse de le 12/07/2013 à 11:55 :
Les biens exportés ne sont-ils pas exonérés de TVA?
Réponse de le 12/07/2013 à 19:06 :
Mobius a évidemment raison... Mais comme il est écrit: "avant que tous ces abrutis comprennent" !
a écrit le 11/07/2013 à 11:32 :
Pour tous ces pays ultra riches, la France n'est plus un fournisseur crédible (à part AIRBUS, mais qui est plutôt Européen)....mais un terrain de jeux
a écrit le 11/07/2013 à 0:10 :
Les émiratis apprécient peut-être modérément la lune de miel Franco-Qatari surtout en pleine bisbille entre frères musulmans et les salafistes en Egypte.
a écrit le 10/07/2013 à 23:03 :
Mais voyons , vous ne vous rappelez pas ???
Certains signes sont indiscutables...
C'est assez effrayant...
Oui , mes amis , rappelez -vous de la prédiction de Jacques de Molay...Il avait maudit les rois de France jusqu'à la 13 ème génération...or , il ressort de mes doctes et savant travaux qu'il avait , en réalité étendu sa malédiction jusqu'à la 666 ème génération...le président , pardon , le Roi...mais c'est tout comme , est maudit...lui , ses ministres , ses députés , son chat et ses deux vâches...
Il nous faut prier , mes frères , avant que le Malin n'intervienne...et ne triomphe.
a écrit le 10/07/2013 à 20:43 :
Eh oui les pedalis socialistes continuent de ne rien comprendre au business. Tous manchots administratifs et technocrates! Répondre à la demande, ils n'y pensent pas!
a écrit le 10/07/2013 à 20:16 :
Encore une claque pour les socialos, jusqu'ou vont-ils nous entrainer ? la descente aux enfers nous rapproche de plus en plus du paradis socialiste luciferien.
Réponse de le 10/07/2013 à 22:12 :
Parce que Berluskosy a fait mieux au Brésil ou ailleurs?
Réponse de le 11/07/2013 à 9:14 :
oui mais si l'autre à pas fait mieux est ce que ça me dédouane d'être mauvais? Non, si on progresser il faut chercher du côté des gens qui réussissent, pas des autres . Par contre, en effet, en politique, c'est out le contraire, il faut entretenir une classe sociale "défavoriser", la rentre toujours plus dépendante pour ce faire réélire...
Réponse de le 11/07/2013 à 15:28 :
"Berluskosy". quelle intelligence en un mot, vous en êtes digne. LOL.
Réponse de le 12/07/2013 à 8:27 :
Fiaskozy est plus adapté aux résultats
Réponse de le 12/07/2013 à 19:08 :
Dommage que Montebourg n'ait pas eu le temps d'accompagner Le Drian !
a écrit le 10/07/2013 à 20:13 :
Eh oui c'est rate pour la France. Hein Francois!
a écrit le 10/07/2013 à 18:39 :
Et pourtant, Francois est tellement convaicant, il a du faire une blague a 2 balles ou confondre ses prospects avec des israéliens ou....
a écrit le 10/07/2013 à 16:39 :
ah, dans le temps il y avait les SATORY...!!! AVEC DES HOMMES , la derniere loi importantes c'est heu les tarlouzes 2 années de services sous les drapeaux ,TOUT REVIENDRA EN ORDRE ah si JE NE TE DIT PAS CE QUE NOUS VENDIONS mais avec des petits chauves
a écrit le 10/07/2013 à 15:33 :
"Grandeur de la france" avec moins de un pour cent de la population mondiale? C'est comme considérer que votre bidet de chambre tient une place fondamentale dans l'hôtel.
a écrit le 10/07/2013 à 15:09 :
forum qui semblent mieux informés et plus compétents que les ministres et les patrons qui négocient ce genre de projets. Quel gâchis que ces forces vives de la nation soient contraintes de passer leur journée sur des forums internet alors qu'elles pourraient tellement servir la grandeur de la France !
Réponse de le 10/07/2013 à 15:19 :
j'adore
Réponse de le 10/07/2013 à 15:25 :
+1 !
Réponse de le 10/07/2013 à 15:44 :
@hades-pml : --------------100 : grandeur? c'est du passé et ne reviendra plus.....Adaptez vous
au nouveau ordre mondiale : USA-Chine-Russie-Inde-Brésil. Il ne faut pas vivre des souvenirs
et des "songes d'une nuit d'été " W.S.(il était anglais..)
Réponse de le 10/07/2013 à 18:56 :
Le temps n'est plus, où Napoléon et le tsar à Paris pouvait discuter de l'ordre mondial.
Croire l'inverse est ridicule, je sais que dans beaucoup de Français il y a des mégalomanes?
Réponse de le 11/07/2013 à 13:54 :
@hades 1 et PML et robindesbois
Les ordres mondiaux ne sont pas fixes et ne sont pas fonction de la population mais d'une multitude de critères. Le Portugal avait un empire plus grand que la Chine à la Renaissance mais une population et un territoire très inférieurs aux autres puissances européennes lors de sa création. La différence est venu de leaders ambitieux et de la technologie. Le passé peut revenir si on se donne les moyens. Si vous aimez vous soumettre sans combattre, faites-le, mais tout le monde n'a pas votre mentalité de laquais..
Réponse de le 11/07/2013 à 15:47 :
@SSII-Lover: vous vivez encore aux temps de Sissi,Fanfan La Tulipe,Grimm,La Fontaine,etc.
Ils nous restent seulement les yeux pour pleurer avec tous nos problèmes et vous parlé de
soumission?C'est l'argent qui vous soumettra et meme sans combattre.On est à la ruine
mon cher Lover (latin je suppose...)
Réponse de le 11/07/2013 à 16:50 :
Je parle de soumission car vous parlez d'ordre mondial. Pour la ruine, vous pourrez en parler quand la France fera faillite.
a écrit le 10/07/2013 à 15:07 :
@ Gilles 1: vu votre commentaire, vous avez du faire un don à l'UMPéTHON !
a écrit le 10/07/2013 à 15:07 :
Le changement, c'est maintenant !
a écrit le 10/07/2013 à 15:02 :
Rien à signaler d'un flop signé par un gouvernement d'énarques
Réponse de le 10/07/2013 à 18:40 :
Promotion Voltaire?
a écrit le 10/07/2013 à 14:21 :
La négociation: Mais c'est très simple!
Il y a la méthode directe, celles qu' emploient les Amerlocs. Arrivés devant leurs interlocuteurs ils sourient aimablement puis: "allons droit au but, vous ne voulez pas vous froissez avec nous et nous le comprenons fort bien, donc voilà ce dont vous avez besoin et que nous sommes disposer à vous vendre.... Thank you

Cette méthode, pour aussi efficace qu'elle soit, laisse l'acheteur pantois, et quelque peu humilié...Mais heureusement, il y a la France dont ses négociateurs, de droite comme de gauche, ont l'art et la manière de soulager cet affront.

On commence par les courbettes et les sourires d'usage, puis ont fait sentir à l'acheteur son immense importance, on parle du pays, des us et coutumes, de mets et de vins... Puis tant bien que mal on essaye de recentrer vers le sujet principal, mais les heures passent et l'acheteur est devenu si volubile qu'il serait indécent de le couper dans son élan... A la fin, on se serre la main avec un "A la prochaine peut-être...et merci encore pour votre hospitalité"
Et on repart avec la fièrté d'avoir correctement fait notre boulot!!!

Comme pour la justice, il y a deux poids, deux mesures.
Réponse de le 10/07/2013 à 14:38 :
Candidatez, ils vous attendent !
Réponse de le 10/07/2013 à 15:09 :
Vous avez oublié, lorsque le client essaie de contacter éventuellement par téléphone plus tard les vendeurs français, ils sont en vacances (juillet /août c'est sûr, "on est fermé ressayez mi-septembre"), font "le pont", déjeunent, reviennent la semaine prochaine, absents les mercredis....., voilà.
Réponse de le 10/07/2013 à 15:09 :
Vous avez oublié, lorsque le client essaie de contacter éventuellement par téléphone plus tard les vendeurs français, ils sont en vacances (juillet /août c'est sûr, "on est fermé ressayez mi-septembre"), font "le pont", déjeunent, reviennent la semaine prochaine, absents les mercredis....., voilà.
Réponse de le 10/07/2013 à 15:25 :
Vous me trouvez candide et pensez que je dois dater? Vous feriez erreur... Je suis plutôt réaliste et très actuel ;-)
Réponse de le 10/07/2013 à 15:38 :
@lemarchechal: ++++++++++1000,mais vous avez oublié: 35 heures,noel,nouvel-an-paques_
pentecote,1.er mai,xxx commemorations,14 juillet,15 aout,toussaints,ramadan,diverses madon
nes,jesus,apotres,armistice 1-2,libération,marche sur Paris,fete des esclaves,liberation des
esclaves,commemorations des DOM-TOM,ponts,viaducts,etc.etc.etc. Si j'ai oublié une fete ou
commemoration,je vous demande pardon......Greves exclues!!!!!
Réponse de le 10/07/2013 à 16:42 :
Vous oubliez que dans les pays musulmans on ne signe pas de grands contrats juste avant et juste après le ramadan ... sauf force majeure. Les francais auraient du proposer de remettre les discussions 2 ou 3 semaines après la fin du ramadan afin que les fêtes soient passées ... C'est encore une manque de culture flagrant ...
Réponse de le 10/07/2013 à 17:50 :
Et encore,il faudrait ne pas faire d'impairs comme il a été fait au plus haut niveau en confondant Chine et Japon !! Ce qui en général met dans de très bonnes dispositions l'interlocuteur,cela montre une grande connaissance du dossier et des suscebtilites entre les peuples.
Nos représentants ne sont que de gros bourrins,et l'on s'étonne de ne pas être retenus!!!!!!
Réponse de le 10/07/2013 à 17:59 :
@Paulo : c'est pas mon devoir d'informer les rigolos au gvt.La manque de culture...... no nous
avons l'exception culturelle qui fait rire la planète y compris mars.
Réponse de le 10/07/2013 à 22:01 :
@capitaine ; j'ai passé 2 ans dans les pays du GCC et le minimum est d'apprendre les pratiques dans la région, ce que j'ai fais avant d'y aller ... Ensuite, ce sont les locaux qui ont corrigé mon ignorance ... Au niveau de l'Etat cela ne devrait pas exister ...
a écrit le 10/07/2013 à 14:15 :
Qu'ils prennent du Lockheed, cela facilitera la tache du N S A. :-)
a écrit le 10/07/2013 à 13:55 :
Quelle surprise!? Et on crois négocier d'égal a égal avec les US pour l'accord transatlantique? Meuhhhh non! Reveillez vous!
a écrit le 10/07/2013 à 13:48 :
pourtant les socialistes sont en quête de rétro-commissions pour les prochaines élections
Réponse de le 10/07/2013 à 15:08 :
Certes, mais elles sont plus faciles à obtenir à Paris, en construisant des trams et en faisant des travaux publics dans tous les sens... Il n'y a pas besoin d'être compétent pour y arriver... Alors que pour vendre des satellites, il aurait mieux valu que le "ministre" socialiste restât bien sagement couché chez lui...
a écrit le 10/07/2013 à 13:44 :
La politique farncaise pro/arabe presentee aux francais depuis des decennies a des revers negatifs pour nous .Une amitie fabriquee qui ne sert a rien et les demarches hypocrites de Le Drian n'y changerons rien. Ce qui compte c'est le tangible , la sincerite, parler anglais , le professionnalisme dans les discutions, le Feeling. rien de tout ca . Apprenons des USA .
a écrit le 10/07/2013 à 13:43 :
Les émirats-arabes unis, c'est là où la France possède une mini base surtout symbolique servant de démonstrateur matériel pour la pub dans la région, et un accord de défense, et comme le Qatar, c'est un pays qui a diversifié ses fournisseurs pour ne pas dépendre uniquement des américains. Il faut évaluer ce qui s'y passe en relation avec l'actuel transition du pouvoir au Qatar, car un Qatar encore trop faible ou indécis facilite la main-mise des saoudiens sur les émirats, et ces derniers sont plutôt du côté des britanniques que des français, comme le nouveau pouvoir Qatari on dirait. Bahrein est un vassal des Saoudiens et L'Oman est une chasse gardé Britannique. En fait, il n'y a plus d'influence française. Se rappeler que Dubaï a fait faillite il y a 3 ans, et a été soutenu par Abu Dhabi.
a écrit le 10/07/2013 à 13:43 :
c' est le changement de lune ... ces bédoins marchands d' esclaves sont plus retors que Tapie et se foutent des juges citoyens !
a écrit le 10/07/2013 à 13:36 :
Il parait que le nouveau roi, n'est pas aussi francophile que son père et se trouve plus proche du royaume-uni, et des intérêts de ces derniers. En fait, si le PSG a été acheté c'était par opportunité par rapport à la chèreté des grands clubs anglais.
A noter que quand le père a démissionné de son poste, son protégé, le président égyptien, est tout de suite tombé( le moment de la transmission du pouvoir est souvent une période d'opportunité et d'instabilité).
Réponse de le 10/07/2013 à 13:45 :
Là je parlais du Qatar, en relation avec le post qui suit.
Réponse de le 10/07/2013 à 13:48 :
on parle des émirats pas du Qatar il me semble...
Réponse de le 10/07/2013 à 13:49 :
Ne mélangeons pas Qatar et Emirats Arabes Unis.
a écrit le 10/07/2013 à 13:00 :
et oui les grandes oreilles des states savent tout sur tout et ils ont vite compris l intérêt pour leurs entreprises usa !
les américains ont plus de moyens que la France!
a écrit le 10/07/2013 à 12:57 :
l'euro nous fait beaucoup de mal. Si l'on était restés au Franc, nos prix seraient 30% moins élevés et notre balance commerciale en bien meilleur état.
Réponse de le 10/07/2013 à 13:13 :
@ Ktm: pour vous aussi,lisez le blog en bas. Soyez plus réaliste svp.
Réponse de le 10/07/2013 à 13:31 :
Ou si la Banque Centrale Européenne n'avait pas une politique monétaire d'euro fort qui étouffe les économies européennes sauf celles de quelques pays comme l'Allemagne dont les exportations de produits comme leurs voitures haut de gamme ne sont pas affectées.
Réponse de le 10/07/2013 à 13:49 :
@ktm,vous n'avez pas encore compris le problème:
1.o les rapports des forces entre les USA et France sont à faveur des USA (dans 90 % des
domaines)
2.o la force diplomatique des américains est 100 fois supérieur à celles des nos rigolos de
la cour des miracles Hollande & Co.(aussi précédente)
3.o les prix,la BCE,les allemands,rien à voir avec le jobs.Une question des forces sur le ter
rain et rien d'autre(pas des troupes..)
a écrit le 10/07/2013 à 12:25 :
On peut espérer que ça sera Arianne qui les enverra en orbite.
Réponse de le 10/07/2013 à 12:39 :
@: Lot de consolation: 2 mots sur votre réaction: c'est un reve,un désir ou une simple réflexion
naive? merçi de ne pas répondre,j'ai tout compris.
a écrit le 10/07/2013 à 12:22 :
On se demande pourquoi on veut obtenir des contrats avec des pays complètement sous la coupe des Américains. Ils ont des moyens que nous ne possédons pas et de bons services de renseignements.
Du pipo comme d'habitude
a écrit le 10/07/2013 à 12:21 :
Décidément les Socialistes ont la scoumoune dans tout ce qu'ils entreprennent. A l'extérieur comme à l'intérieur la confiance n'est plus en rendez-vous.
Réponse de le 10/07/2013 à 13:15 :
@ Gilles1: +1, les socialos n'ont pas la baraka du précédent gouvernement qui lui savait vendre des Rafales en Inde et au Brésil et des centrales nucléaires aux EAU et à la Libye...
Réponse de le 10/07/2013 à 13:26 :
@ Grincheux : combien des rafales en Inde,Brésil,centrales nucléaires aux UAE et Libye ?
Ou vous avez lu cela? Dans les bandes dessinées,La Fontaine,Grimm,Andersen ? Ou bien
vous avez des sources secrètes qui vous ont informé avant la vente des ces produits ?
Merçi bien d'une prompte réponse avec preuves à la main!!!!
Réponse de le 10/07/2013 à 13:58 :
@ Gilles 2: le 2ème degré, vous connaissez ?
Réponse de le 10/07/2013 à 14:11 :
Je pense que la réponse de Grincheux était ironique - à juste titre d'ailleurs : n'oublions pas la nullité passée.
Réponse de le 10/07/2013 à 14:14 :
Je pense qu'il était ironique, vous n'êtes visiblement pas à la hauteur.
Réponse de le 10/07/2013 à 15:10 :
Dans un pays qui s'est choisi un flanby pour le couler, qui a besoin d'être à la hauteur : on ne fait que précéder la noyade finale !
a écrit le 10/07/2013 à 12:19 :
le prince héritier a été élevé en Angleterre et il n'a pas des liens avec la France comme son
père.On ne le verra presque jamais entrer à l'Elysée,s'entretenir avec Hollande ou proposer
des jobs à un farceur comme Sarkozy. C'est la nouvelle donne et il faut se rendre à l'évidence.
Les américains ont les couil.... plus grands et ronds que la bande à Hollande et Sarkozy.
Sorry this is America.... On doit se rendre compte que on est une ex ancienne puissance
coloniale qui n'a plus rien à dire et proposer.USA ueber alles,dommage!!!!
Réponse de le 10/07/2013 à 14:47 :
vous ne fabrikez ke de la pacotille à l'image de vos bagnoles et autres de la daube...personne n'est dupe la FRONCE C'est has been...
Réponse de le 10/07/2013 à 15:12 :
Vous en faites pas ! avec les dépenses sociales proposées par Obama, les Etats-Unis prennent le chemin du déclin que l'Europe leur montre aimablement...
Réponse de le 10/07/2013 à 15:17 :
@kiww: plus des sentiments et compassion pour les has been ou mieux looser qui se promenent
autour du monde à faire semblable de vouloir vendre mais ils n'ont pas les capacités.
C'est bien possible que les socios ont demandé des ristournes pour leur parti et que
l'interlocuteur a dit " niet "
N.B.c'est qui les has been/looser: les yankees ou les frenchis ?
a écrit le 10/07/2013 à 11:57 :
bref comme d'habitude !
Réponse de le 10/07/2013 à 12:19 :
on est trop cher en tout a cause des charges qui pesent sur le travail ........................... cela fait 30 ans que cela dure ....................
Réponse de le 10/07/2013 à 12:35 :
@claudus C'est sûr ce genre de contrat se signe sur un différentiel de prix de 5%. Vous avez tout compris, visiblement ;-)
a écrit le 10/07/2013 à 11:50 :
C'est pas étonnant, les ricains ont dit non !
Réponse de le 10/07/2013 à 11:58 :
Très exactement la raison.
Réponse de le 10/07/2013 à 18:27 :
céder a toutes leurs exigences quand meme !!!!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :