Rafale en Inde : New Delhi et Paris veulent signer un contrat avant la fin de l'année

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, actuellement en Inde, s'est dit vendredi à New Delhi confiant sur l'issue des négociations concernant l'achat par l'Inde de 126 avions de combat Rafale, pour une valeur globale d'environ 18 milliards d'euros. Signera, signera pas avant la fin de l'année ? Suspense.
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C'est long, très long. La négociation du contrat portant sur la fourniture de 126 Rafale à l'armée de l'air indienne entre New Delhi et Dassault Aviation est un véritable marathon, qui a débuté il y a déjà un an et demi, en janvier 2012, date du début des négociations exclusives. « Mais c'est normal », a estimé jeudi lors de la conférence de presse sur les résultats semestriels, le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier. Les négociateurs doivent encore s'armer de patience pour rédiger un contrat hors norme, qui doit lister notamment un à un chaque transfert de technologies (ToT) et préciser les responsabilités de chacun des partenaires concernés.

Eric Trappier organise d'ailleurs un « reporting » tous les jours vers midi pour suivre l'évolution de ce dossier majeur pour l'avionneur et pour la France. Le contrat sera-t-il signé pour autant avant la fin de l'année comme l'espère fortement l'actuel gouvernement indien ? Suspense, suspense. D'autant que si l'Inde organise à la fin de l'année des élections générales anticipées, prévues pour le moment au printemps 2014, les négociations ne seront certainement pas achevées et risquent d'être gelées pendant plusieurs mois le temps que la nouvelle équipe se réapproprie le dossier.

Jean-Yves Le Drian fidèle à sa stratégie 

En tout cas, fidèle à sa stratégie, qui lui a si bien réussie aux Emirats Arabes Unis, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui est actuellement en Inde pour une visite de deux jours (vendredi et samedi) destinée à rencontrer les autorités indiennes et à présenter le nouveau Livre blanc français à la communauté politique et militaire indienne, est venu pour nouer des liens un peu plus étroit avec son homologue indien qu'il ne connait pas très bien.

« Il faut reprendre le fil d'une conversation » avec Arackaparambil Kurian Antony, son homologue indien, avait-il expliqué à quelques journalistes dans l'avion qui l'emmenait à Abu Dhabi où il a participé à la signature portant sur la vente de deux satellites d'observation militaires pour plus de 700 millions d'euros. « Je suis allé une seule fois en Inde lors de la visite de François Hollande et j'y vais pour poursuivre une conversation » entamée lors de cette visite il y a cinq mois. Pas question donc d'arriver avec un catalogue d'armements sous les bras et de faire le forcing pour vendre le Rafale.

Confiance de Jean-Yves Le Drian

Pour l'heure, Jean-Yves Le Drian, qui a rencontré vendredi en fin de matinée et lors d'un diner son homologue indien A.K Antony, est resté dans son rôle très bien fléché. « Le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine stratégique et militaire figurera au menu des entretiens prévus les 26 et 27 juillet, avait expliqué le ministère de la Défense dans un communiqué publié vendredi. A cette occasion, le ministre de la Défense rappellera son engagement dans le partenariat stratégique entretenu par nos deux pays ». Cet accord-cadre entre la France et l'Inde "fournira toutes les garanties nécessaires de la part de l'Etat français", a précisé vendredi Jean-Yves Le Drian. Après avoir rencontré les industriels français du secteur de la défense, le ministre a présenté le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale au think tank Institute for Defence Studies and Analyses (IDSA). Samedi, Jean-Yves Le Drian se rend sur la base aérienne de Gwâlior pour visiter l'escadron de Mirage 2000 puis échanger avec les pilotes et les techniciens indiens engagés sur cette base.

Ce qui ne veut pas dire que le dossier Rafale n'a pas été abordé entre les deux ministres. "Bien sûr, ce projet est la priorité », a expliqué Jean-Yves Le Drian. Les négociations se passent bien, a d'ailleurs assuré le ministre, sans donner de précision sur la date de finalisation. Personne ne sait vraiment quand elles seront achevées même si des plannings existent. Des délais précédemment fixés par les autorités indiennes ont déjà été plusieurs fois repoussés. Mais Jean-Yves Le Drian a ajouté qu'il n'était pas inquiet des retards dans la négociation et avait toute « confiance » sur une issue positive. La partie indienne, de son côté, n'a pas souhaité faire de commentaire sur l'état des négociations.

Un partenariat très étroit entre les industriels français et indiens

C'est au printemps que les négociations se sont décoincées après avoir été fortement ralenties pendant plusieurs mois sur des questions cruciales portant sur la garantie des industriels : qui est responsable de quoi ? « Il faut avoir une transparence complète sur qui fait quoi, a assuré jeudi Eric Trappier. Il faut voir tous les sujets avant la signature mais pas après ». Dans le cadre de ce contrat, Dassault Aviation doit envoyer dans un premier temps 18 Rafale clés en main, puis construire les 108 autres en Inde, notamment avec Hindustan Aeronautics (HAL), le principal partenaire indien de l'avionneur tricolore.

Eric Trappier a réitéré sa confiance dans le groupe public indien, avec lequel Dassault Aviation collabore depuis 1989 et qui sera le maître d'?uvre pour la construction des Rafale en Inde. "Eux vont prendre une responsabilité de faire le Rafale, et nous on prend la responsabilité de faire en sorte qu'ils sachent fabriquer le Rafale, a résumé Eric Trappier. On n'a jamais émis de doutes sur HAL". "De nombreuses entreprises indiennes bénéficieront du cadre posé par le contrat et je sais qu'elles s'y préparent activement", a affirmé pour sa part Jean-Yves Le Drian. Dans ce cadre, le groupe privé Reliance, avec lequel Dassault Aviation a créé une coentreprise, sera un sous-traitant pour la fabrication des 108 Rafale fabriqués en Inde. "On les aide à créer leur propre industrie" dans l'aéronautique, a souligné Eric Trappier.

Forcing pour signer avant la fin de l'année

Chez Dassault Aviation, la confiance reste également de mise. Eric Trappier a réaffirmé jeudi qu'il espérait une signature en Inde d'ici à la fin de l'année. « On fait tout pour, on travaille d'arrache-pied", a-t-il expliqué. Il y a en permanence en Inde une cinquantaine de personnes de Dassault Aviation, qui font des allers-retours entre Paris et New Delhi, a souligné Eric Trappier, qui s'y rend lui aussi « régulièrement ». "C'est aussi bon pour ma confiance", a-t-il expliqué. Et de préciser qu'« il y a une forte demande des autorités indiennes pour finaliser avant la fin de l'année ».

Il a ajouté ne craindre ni l'approche des élections dans le pays ni l'éventualité d'un retour dans la course des concurrents de l'avion de combat français. "Je suis peut-être d'un optimisme béat mais, pour moi, le choix du Rafale en Inde a été fait. La décision est ferme. Ils ont un vrai besoin, ils ont fait un long appel d'offres, ils veulent les avions", a estimé le PDG de Dassault Aviation. "Les élections ne m'inquiètent pas, l'appel d'offres (...) n'est pas lié à la politique", a-t-il expliqué. D'autant que, selon lui c'est « une priorité militaire consensuelle parmi les partis politiques indiens ». Enfin, a-t-il martelé, "il n'y a plus de concurrents, le choix a été fait" et il est « documenté ». Face aux critiques sur le prix de la maintenance du Rafale, le patron de Dassault Aviation a assuré que l'heure de vol du Rafale était « maîtrisée et faible ».

Les Rafale livrés trois après la signature

Eric Trappier a estimé que les premiers Rafale pourraient être livrés à l'Inde trois ans après la signature du contrat. Soit fin 2016, début 2017 si le contrat est signé fin 2013. Il a toutefois souligné que ces Rafale ne pourraient pas être prélevés directement sur les chaînes françaises car les appareils doivent être adaptés aux nécessités indiennes dès la première unité. « Il y a quelques demandes indiennes différentes », a-t-il expliqué.

Par conséquent, la cadence de livraison des Rafale français ne pourra pas être ralentie rapidement pour libérer des marges de man?uvre financière dans le budget de la défense. L' Inde a choisi le Rafale, fabriqué par Dassault Aviation, en janvier 2012 après un appel d'offres portant sur 126 appareils et une option de 63 avions supplémentaires.

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Commentaires 134
à écrit le 29/07/2013 à 12:19
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Et bien, je constate qu'une une journée, il y a un troll qui a inondé le forum avec ses pseudos vérités : Dassault en difficulté financière, l'inde et le France ne font plus jamais de gros contrat ensemble, ca parle d'une vision pour les 50 ans à ven...

le 29/07/2013 à 12:37
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et oui, le troll rôde toujours ;) PS : c est le mercredi soir le dîner de c** (pas le jeudi ;) )

le 29/07/2013 à 12:46
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Merci de m'avoir corrigé Tuta, je parlais bien sur du diner de Mercredi ! ;)

le 29/07/2013 à 13:31
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De rien, entre personnes de même culture cinématographique on se comprend ;)

le 29/07/2013 à 14:32
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J'aime bien la citation "L'avenir est ailleurs' de notre troll. On tombe dans les X Files là ... On est bien loin de la vente de Rafales aux indiens mais sur du dénigrement systématique.

le 29/07/2013 à 14:45
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Tout à fait d'accord avec vous!

le 29/07/2013 à 16:57
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C'est vrai que notre Troll a une sacré "tête de vainqueur" moi j'ai retenu sa citation à propos des "angelot saxons" et sa soi-disante "expérience de 20 ans" avec l'inde ! Oui, on a un sacré numéro depuis hier soir.

le 29/07/2013 à 17:59
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L'avenir est bien ailleurs!! Même les allemands le disent à propos de ce beau pays.. Vous ne vous rendez vous pas compte ? Et M. Jason, à part traiter des autres de noms; vous en savez quoi dans cette histoire ? Il ne faut pas trop regarder le jou...

le 29/07/2013 à 18:39
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Faut vous réveiller. Vous n'êtes pas le seul à lire la presse étrangère ni à parler d'autres langues que le français, ni à travailler avec des collègues qui ne sont pas français surtout dans le domaine aéronautique. La plupart des personnes de ce for...

le 30/07/2013 à 4:28
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Qu'elles sont vos sources d'affirmer telle ou telle chose ?

à écrit le 29/07/2013 à 11:49
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Incompétent sur le sujet mais un commentaire tout de même : Les British vendent du matériel au régime syrien permettant de fabriquer des armes chimiques et dans le même temps vendent aux rebelles de quoi se protéger de ces mêmes armes. DONC, la Franc...

le 29/07/2013 à 13:20
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Je ne suis pas au courant de récentes ventes d'armes de la France au Pakistan. Des quelles parlez vous? Au sujet de 39/45 que vous évoquez, c'est au-delà de mes connaissances qui s' arretent au domaine militaire et géopolitique, mais je serais in...

le 29/07/2013 à 14:08
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Cela ne vous dit rien la vente de sous marin Agosta au Pakistan ? l'attentat de Karachi, cela ne vous parle pas ?

le 29/07/2013 à 14:20
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Si je ne dis pas de bêtises ce contrat date de 1994... depuis la situation géopolitique a bien changée. ...

le 29/07/2013 à 15:34
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moi pas....

le 29/07/2013 à 15:45
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Depuis le 11/09/01 vous ne trouvez pas? Alors on ne vit pas dans le même monde....

le 29/07/2013 à 16:59
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d'un processus initié en 1978-1979 avec l'entrée des troupes sovietiques en Afghanistan et la révolution iranienne..... Avec le retrait des troupes soviétiques en 1986, " les combattants de la liberté " se retourné contre la main qui ne les nouri...

le 29/07/2013 à 17:02
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j'oubliai de préciser : le premier attentat contre le World Trade Center c'est 26 février 1993, un camion chargé de 680 kg d'explosif au nitrate se désintégra dans un parking souterrain de la tour nord, faisant six morts et 1 042 blessés..... Six ...

le 29/07/2013 à 18:46
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Il y a un point d'interrogation à la fin de ma phrase ! Je présume que la France va faire comme les Anglais. C'est du narcissisme mais qui doit refléter la vérité dans ce type de contrats. Concernant 39/45, je ne me souviens plus dans quel reportage....

le 29/07/2013 à 21:00
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Sans doute... votre commentaire a attiré mon attention car je lis "la seconde guerre mondiale" de l'historien Henri Michel et il n'en fait pas mention. Ce qui je vous l'accorde ne veux pas dire que ce n'est pas arrivé

le 29/07/2013 à 22:17
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je viens de taper sur google "qui a financé la seconde guerre mondiale" tout semble y être

le 29/07/2013 à 22:48
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Je ne suis pas stupide je n'ai pas attendu que vous me "suggeriez" une recherche Google. Intéressant, mais je remarque que dans les 4 premiers sites proposés il n'y a aucunes sources indiquées, ou j'ai mal vu. Bref, on dérive franchement au hors s...

à écrit le 29/07/2013 à 11:18
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Bien d'accord avec vous et avec "L'Inde est plus q'un client et la France.." ci-dessous. Ca fait 20 ans que je travaille avec l'Inde et ailleurs sur des gros projets! Drian ou la France n'as pas de stratégie pour l'Inde! Par ailleurs, Dassault n'e...

le 29/07/2013 à 11:30
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+1000

le 29/07/2013 à 11:31
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...et à part les fautes d'orthographe et la syntaxe très moyenne, c'est tout ?

le 29/07/2013 à 15:02
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@ce n'est etc..." Je ne vois pas le sens ou le but de votre commentaire. En fait je crois que çà ne veut rien dire!

le 29/07/2013 à 17:49
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Lo

le 29/07/2013 à 18:02
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@toto Il ne faut pas trop regarder le journal de 20 h

à écrit le 29/07/2013 à 11:06
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Bon je ne rentrerai pas dans la polémique concernant le transfert de technologies je me contenterai d'exprimer ma prudence ,en effet il ne me semble pas trés judicieux de vendre la peau de l'ours ...ou de rappeler la fable de perette et le pot au la...

à écrit le 29/07/2013 à 1:37
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Ce marché (pas encore conclu) ressemble étrangement à un marché de dupes dans le quel la technologie française va quitter pour de bon la France et revenir en boomerang sous la forme d'une concurrence féroce d?équipements technologiques soixante pour ...

le 29/07/2013 à 9:29
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malheureusement ca n'est pas aussi simple. sinon cela ferait longtemps que l'inde aurait un super avion de chasse. mais ce n'est toujours pas le cas et on en est loin!

le 29/07/2013 à 9:38
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Vous etes bien un franchoiard qui n'as rien compris comme beaucoup de francais du monde qui change! Rester bien au 19eme siècle et vous allez tomber par terre avec votre technologie qui ne pourra vous sauver !!

le 29/07/2013 à 10:50
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Le transfert de technologie concernait tous les participants à l'appel d'offre faut-il le rappeler? Donc selon vous il aurait mieux valu qu'un contrat de 18 milliards se fasse avec un autre concurent? Si c'est une mauvaise affaire pourquoi les anglai...

le 29/07/2013 à 13:34
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Exactement, surtout que l ami Cameron continue à gesticuler en Inde et aux Emirats (avec beaucoup d échec apparemment :D) pour essayer de nous piquer le contrat.

à écrit le 28/07/2013 à 23:31
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a

à écrit le 28/07/2013 à 22:35
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Il s´agit d´un contrat de prestige que la France veut décrocher, coûte que coûte. La soit disante avance technologique ne joue qu un rôle secondaire. Je ne crois meme pas que la magouille et les pots de vins influenceront pas ce contrat. De toute ...

le 29/07/2013 à 10:47
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N'importe quoi. Pourquoi le contribuable français paierait l'addition expliquez moi... j'attends avec impatience vos arguments!

le 29/07/2013 à 11:23
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Pourquoi le contribuable français paie et repaie le soit disant social en France et des factures de politicards et d'élites ??

le 29/07/2013 à 15:17
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Le contribuable français paie parce que Dassault a dû casser les prix pour enfin pouvoir exporter le Rafale. Ils gagneront donc probablement rien avec ces exportations, et c'est le contribuable français qui aura financé la totalité des développements...

le 29/07/2013 à 15:49
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Pas besoin des Rafale? Mais oui nous sommes bêtes nous aurions dû garder en service nos Jaguar, F-8, Mirage IV etc... et pourquoi pas acheter américain avec les mêmes sous des contribuables bien sûr.

le 29/07/2013 à 17:03
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C'est vrai Jolindien ! On est vraiment stupide ! On aurait du garder nos vieux jaguar, Mirage F1, Mirage III, et surtout on n'aurait jamais du concevoir notre Rafale nous mêmes mais plutôt les acheter aux américains ou participer au fabuleux programm...

le 29/07/2013 à 17:51
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Il faudrait dépasser le stade du gamin qui veut avoir un jouet plus beau que son copain. Pour les besoins militaires de la France, des Mirages sont suffisants.

le 29/07/2013 à 19:04
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@ jb: il faut réarmer les Mystère IV et les Crusaders...

le 29/07/2013 à 21:07
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Les Mirage 2000 "bleus", les C, B et -5 commencent à être à bout de souffle... et nous sommes aussi membre permanent du conseil de sécurité, donc on se doit d'avoir une armée crédible pour être pris au sérieux. Je parlais plus haut avec Da de 39/45....

à écrit le 28/07/2013 à 18:39
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L'Inde est plus q'un client et la France ne l'as toujours pas compris !! Alors, Dassault et l'état français ne vendront pas de rafales en Inde !! C'est promis!!! Il y a plusieurs raisons a cela dont l'état financier précaire de Dassault et son manqu...

le 28/07/2013 à 21:21
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Toujours si drôle de voir certaines personnes essayer de faire passer leurs idées extrémistes. Et c'est bien connu que mettre 3 points d?exclamation à la fin de chaque phrase aide beaucoup... :D

le 29/07/2013 à 5:15
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Et vous sinon, quels sont vos arguments pour inscrire en faux, les propos "extrémistes" de ceux qui ne pensent pas comme vous ? Ah si, vous nous avez appris que les donneurs de leçons n'aiment pas beaucoup les points d'exclamation ! What else ! ;-))

le 29/07/2013 à 8:22
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+1000000000000000000000000000 !!!

le 29/07/2013 à 9:21
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@tuta je ne crois que cela vaille le coup de répondre à ce genre de post, provocateur et nul sur le fond et la forme. Au moins, cela fait sourire le matin quand on commence par lire ça.

le 29/07/2013 à 9:28
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"l'état financier précaire de Dassault et son manque d'expérience dans les transferts de technologique à grande échelle" va falloir vous expliquer... Je trouve ca desolant de voir les gens cracher sur leur pays, l'industrie de leur pays et les reussi...

le 29/07/2013 à 9:37
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Oui, l'Inde est davantage qu'un client de la France, c'est pourquoi un partenariat stratégique a été scellé avec ce pays. Mais surtout, je ne comprends pas trop la remarque concernant "l'état financier précaire de Dassault". De quoi s'agit-il? Aux de...

le 29/07/2013 à 10:23
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Je suis d'accord avec "L'Inde est plus q'un client et la France.." !! Les angelot saxons ne sont plus de exemples. L'avenir est ailleurs!!! Aller lire la presse indienne et internationale en plus ou au lieu de regarder le journal du 20h ou même ce ...

le 29/07/2013 à 10:47
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le ! a encore frappé ...

le 29/07/2013 à 11:24
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Ah vous avez bien le fond et la forme.. lol

le 29/07/2013 à 11:27
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Avec une action aux plus hauts historiques à 905 ? en hausse de 250 % sur 10 ans. 500 M? de résultat net en 2012 après 322 M? en 2011. 4.7 Mds ? de capitaux propres en hausse de 300 M?. 950 M? de trésorerie en hausse de 28 M? sur 2012. 321 M? d...

le 29/07/2013 à 12:28
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Eh le comptable : les états financiers c'est une chose, la mentalité de grippe-sou de Dassault en est une autre.

le 29/07/2013 à 12:46
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exactement, DA se porte très bien (et ce avec le marcher des avions d affaire encore pas au mieux). De plus, sachez que par définition, un Etat doit mettre la main à la poche pour la fabrication d avions de combat. C est un marcher non rentable qui d...

le 29/07/2013 à 18:25
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Qui prend la garantie de livraison et fabrication indienne et avec quel argent ? : les même 500 millions de profit.. pour un contrat de 18 milliards. On est chez Disneyland la ? lol

le 29/07/2013 à 18:53
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Oui et alors ? Quel rapport avec ce que vous racontiez sur la santé financière de Dassault ? Ce sont des pratiques classiques dans tous les contrats d'armements, que ce soit d'ailleurs chez nous ou ailleurs. Vous mélangez allégrement les choux et le...

le 29/07/2013 à 20:05
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@ @L'état financier précaire de Dassault - savait vous le montant du contrat indien ? : 500 millions (d'euros) de profit.... par an, par rapport à un programme qui va s'étaler sur plus de 10 ans, de 18 milliards (de dollars). Le programme Rafale en ...

à écrit le 28/07/2013 à 12:12
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Je souhaite pour la France économique que cette affaire se fasse, je lis beaucoup de commentaires négatifs sur les actions de nos négociateurs, oui les politiques en général ne sont pas à la hauteur des enjeux internationaux. Nos politiques sont des ...

le 28/07/2013 à 18:32
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correction : C est sous la présidence Mitterand et non Chirac que la décision de construire le Rafale en franco-français a été prise.

le 28/07/2013 à 20:08
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Ces entreprises qui travaillent dans la défense discriminent au niveau des embauches les salariés français originaires de pays client (pays arabes et asiatiques) alors pourquoi ces pays doivent ils acheter de l'armement français. Cela fait certes viv...

le 29/07/2013 à 9:46
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Absolument d'accord! C'est pour cette raison que la France est devenue une nation ringarde sans perspectives, ni stratégie économique national, ni export!!! Ce sont des copains de politiques et d'industriels qui s'entretiennent mutuellement au gra...

le 29/07/2013 à 14:07
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@sankukai Ben allea-y donnez nous des exemples concrets! Je ne suis aucunement d'un parti politique quelconque, et encore moins pour les extrêmes. Mais, d'une, pourquoi parlez vous de politique (et du fn), et de deux, pour moi, y'a que des françai...

le 29/07/2013 à 21:26
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Allez voir les salariés de Thales, Dassaut, MBDA, DCN etc... Quand on voit des gens de couleurs dans ces entreprises, ce sont des prestataires mais pas des embauchés. Le filtrage est fait au niveau des DRH. C'est du vécu. Quelque part cela me fait pl...

le 30/07/2013 à 8:23
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Quitte à aborder le sujet, autant le faire sérieusement : oui, il existe un filtrage, mais il est davantage social que "racial" et se fait avant, c'est-à-dire pendant les études. C'est un peu vieux mais voilà un mise en bouche sur la question : http:...

le 30/07/2013 à 16:56
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Les personnes d'origine étrangère diplômés sont discriminé, c'est une réalité de terrain. Combien de diplomé ont renoncé à chercher un emploi en france et se tourne vers des pays étranger

à écrit le 28/07/2013 à 6:54
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Allez, je parie que ça se fera pas. Moi j'attends qu'il soit brade sur cdiscount. j'en prendrais pour mes petits enfants. après ça on dit que dassault c'est une grande entreprise, moi aussi j'en fait autant avec l'argent du contribuable.

le 28/07/2013 à 9:09
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Eh bien moi je pense que ça va marcher et entraîner les pays du Golfe. A ce niveau de contrat ce ne sont pas les qualités techniques qui sont en jeu, mais la subtilité politique et les commissions indispensables que l'on a trop encadrées en France.

le 28/07/2013 à 18:36
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Allez voir les americains de Lockeed Martin si ils en font autant avec l argent du contribuable ! De plus, vu la "qualité" de votre commentaire, je préfère ne pas voir ce que vous ferriez ! (heureusement que les bureaux d'études de DA ne sont pas con...

le 29/07/2013 à 9:47
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+100000000000000000000000 !!

le 29/07/2013 à 10:53
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C'est marrant, les français se plaignent du french bashing anglo saxon, mais comme toujours ils sont en fait les premiers à se dénigrer. On ne voit jamais ça sur les sites anglais ou américains. ..

à écrit le 27/07/2013 à 21:20
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Qu'est ce qu'il nous aura coûté cher cet avion de Dassault. Bien sûr, maintenant en vendre quelques uns c'est toujours une part du fardeau Dassault en moins... Bon ça ne permet pas de récupérer les cadeaux faits aux électeurs potentiels, aux dessous ...

le 28/07/2013 à 9:41
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Attention, lisez d'abord les commentaires dans d'autres langues, avant de répéter les commentaires de jeunes et inexpérimentés journalistes en France". Vos commentaires sont enfantins et irréfléchis.

le 29/07/2013 à 10:45
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Non le Rafale coûte moins cher aux contribuables français que les autres avions, comme le rappel la cour des comptes britannique au sujet du Typhoon. Et je rappelle que le Rafale, qui remplace à lui seul 4 ou 5 types d'avions anciend que nous avions,...

le 29/07/2013 à 11:52
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que Dassault Aviation n'a pas attendu les commandes de l'état francais pour assurer sa survie..... C'est avant tout le programme Falcon qui fait la fortune de Dassault Aviation

à écrit le 27/07/2013 à 21:01
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Si obama ne met pas son veto !

le 28/07/2013 à 18:42
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la puissance du Rafale est qu il ne dépend pas d autorisations américaines pour être vendu (même si il est vrai que diplomatiquement les US veulent à tout prix nous torpiller pour casser la seule industrie d avion de combat occidentale qui leur fait ...

le 29/07/2013 à 5:22
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@ tuta "...pour casser la seule industrie d avion de combat occidentale qui leur fait de l ombre." === Vraiment ? Vous, vous avez sûrement fait l'école du rire ! Rappelez-nous le nombre incroyable de rafales vendus à l'Etranger qui fait tant d'om...

le 29/07/2013 à 9:17
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@tuta ... Tout a fait d'accord avec vous. La mise en place du F35 qui a asséché tous les budgets aéronautiques européens est un autre exemple de la volonté américaine de casser l'industrie d'avion de combat européenne. Et encore plus celle de la Fran...

le 29/07/2013 à 9:32
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@ @ tut ! tut ! : Oui, 0 avion exporté parce que les américains ont pesé lourdement pour qu'il en soit ainsi. Ce qui tend à penser que vu de Washington, UN contrat, c'est déjà leur faire de l'ombre.

à écrit le 27/07/2013 à 18:25
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Le Rafale est déjà absolete, j'achèterai américain ...

le 27/07/2013 à 18:55
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Vous avez raison cher amis Wallons, achetez le F35 ! Et regardez comment les pays qui ont participé au programme sont "joyeux" car on leur a promis un avion performant, mature, furtif et surtout ne coutant pas plus de 50 millions de $. Hahahahahahah...

le 28/07/2013 à 1:54
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Je suis Wallon et fière de l?être,mais je ne peut qu'applaudir a votre réponse envers l?ami namur qui n'a surement pas entendu le ministre Hollandais vouloirs faire participer les belges dans la commande hollandaise qui est jugée trop importante pour...

le 29/07/2013 à 13:49
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Le F-35 a compromis toute velléités d'industrie aeraunotique militaire européene c'est un fait. Les américains ont bien joué leur coup. En plus avec un avion qui explose tous les budgets prévus, et qui, toujours budgeterement parlant, ne tiens aucune...

le 29/07/2013 à 14:09
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Excusez mes fautes d'orthographe. ...

à écrit le 27/07/2013 à 12:31
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La technique de ce ministre socialiste a l'air de fonctionner. Fini coups médiatiques pour annoncer que la vente est faite, l'arrogance en disant notre technologie est superbe et supérieure à toutes les autres. Le Drian a compris qu'avec les pays ém...

le 27/07/2013 à 12:55
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Dassault Aviation est entré en négociation exclusive en Inde 5 mois avant l'arrivée de ce ministre. Il n'est pour rien dans le succès. juste un pion politique qui voudra tirer la couverture à lui le jour venu de la signature.

le 27/07/2013 à 14:24
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@ rappel Du temps de Sarko il y avait eu une crispation sur les négociations...voir l'article. Je n'aime pas ce gouvernement mais ce Ministre de la Défense est le seul compétent. Il n'est en rien un pion qui veut tirer la couverture à lui. Vous n'av...

le 27/07/2013 à 14:36
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"... Il n'est pour rien dans le succès" == Comme vous y allez vite ! Succès y aura quand le contrat sera signé ! On en loin !

le 27/07/2013 à 15:26
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D'apèrs la presse, Mr. Drian travaille sur le "dossier Inde". Il soutient Dassault. Ne pas oublier que le premier "client Rafale" est repésenté par Mr Drian. Sa présence est indispensable au succès commercial en Asie.

le 27/07/2013 à 17:59
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pour couper court à ce débat, Dassault est fournisseur de l'armée de l'air indienne depuis plus de 40 ans. Sarkozy n'a pas grand chose à voir avec le choix indien. Le Drian empochera certainement le succès de ce contrat, mais ce ne sera qu'un concour...

le 28/07/2013 à 15:00
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En même plusieurs clients historiques de Dassault ont préféré des avions américains ou des Eurofighters parce que la proposition française ne tenait pas la route.... Il est naïf de croire que les clients traditionnels de Dassault sont des clients cap...

le 29/07/2013 à 9:09
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@ @patex : Exactement

le 29/07/2013 à 12:13
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De quels clients historiques parlez-vous? A part l'imbroglio marocain, je ne vois pas d'autres exemples.

à écrit le 27/07/2013 à 12:31
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"Rafale en Inde : New Delhi et Paris veulent signer un contrat avant la fin de l'année" == Euh... pourquoi "veulent"... ? C'est pas très clair ! Y aurait quelqu'un ou quelque chose qui freine ? "La France et l'Inde d'accord pour signer un accord avan...

le 27/07/2013 à 13:06
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Le frein c'est la compétence technique des sous traitants indien, Dassault a envoyé des works package pour les évaluer un par un, il y a aussi l'engagement juridique entre HAL et Dassault, Dassault n'a nullement envie d'assumer et de payer les erreu...

le 27/07/2013 à 13:45
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Vous voulez dire que la France va vendre une technologie à un pays sous-développé qui n'a pas encore les moyens intellectuels pour la maitriser ? Difficile à croire quand on sait que ce pays est au top du développement informatique avec des ingénieur...

le 27/07/2013 à 14:26
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Toujours un plaisir de vous lire xXx, cela fait du bien de voir des vrais connaisseurs répondre aux "connaisseurs" issue du bistrot. Pour répondre à XYZ, on voit tout de suite que c'est un sujet que vous ne maitrisez pas. Il y a une radicale différen...

le 27/07/2013 à 14:32
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il ne s'agit pas de savoir qui a le plus d'ingénieurs (en informatique, aéronotique etc...) parce qu'il y a ingénieur et ingénieur hein. Non, l'Inde ne maîtrise pas la technologie d'un Rafale (qu'elle ait plus d'ingénieurs qu'en France ou non). Peu d...

le 27/07/2013 à 14:53
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@ jason bourne , ben dis donc faites gaffe, vous êtes suivi ! Euh... Rappelez-nous quels sont aujourd'hui les pays équipés du Rafale depuis sa mise ne service il y a 12 ans ! Ci-dessous un commentaire d'un bistrot que vous ne devez pas trop fréqu...

le 27/07/2013 à 15:32
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votre commentaire n'était pas nécessaire. Cet avion est cher. C'est une des raisons pour laquelle il est difficile d'acquérir une flotte.

le 27/07/2013 à 16:21
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@ XYZ ; Pour toi l'assemblage d' un avion se résume à l'informatique....pense au PME qui usinent des pièces en alliage d'alu et autre métaux...au micron, il ne faudrait pas sous estimer le tissus industriel Français qui est loin d' être à ...

le 27/07/2013 à 18:52
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@"Matt Damon" . Tout d'abord, ravi de voir que vous avez "tilté" au sujet de la référence de mon pseudo. Pour répondre à votre question, il n'y a que la France qui a acheté le Rafale. Notre fleuron a participé à plusieurs appel d'offres internationau...

le 28/07/2013 à 14:48
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Plutôt d'accord avec Jason Bourne: la Suisse en a fait l'expérience quand elle a voulu modifier les Mirages 3 fabriqués chez elle sous licence. Pour ce qui est du choix du Saab plutôt que du Rafale, ne pas sous-estimer le vieux partenariat, en matièr...

à écrit le 27/07/2013 à 12:16
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@sub, Vous êtes victime de la pub... même un F16 dernière génération fait mieux...

le 29/07/2013 à 11:27
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Quelle blague... c'est du pipeau..... mais complètement. .. Capacité d'emport, versatilité, agilité, discrétion, spectra, autonomie etc... tout dépasse le F-16 même les derniers blocks... si vous vous y connaissez en aviation vous devez le savoir,...

à écrit le 27/07/2013 à 11:52
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Le même genre de contrat que le gouvernement Sarkozy avait signé avec le Brésil? Vous savez ce pays, avec ce sympathique président Lula, qui était sensé acheter des Rafale à la douzaine...

le 29/07/2013 à 11:29
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Suis-je le seul à être saoulé qu'en France on ramène tout à la politique et Sarko/Hollande?

le 29/07/2013 à 11:59
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non ...

le 29/07/2013 à 13:54
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On est au moins 2 alors....

à écrit le 27/07/2013 à 11:37
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On ne raffole pas du Rafale. La direction du pays cible va changer et ce contrat risque fort d'être oublié. Devant l'incapacité du constructeur à vendre son avion, je crois que la direction et l'actionnariat devraient changer.

à écrit le 27/07/2013 à 11:21
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Après plus de 10 ans de négociations...la vente du Rafale risque de devenir un mirage ..n'étant pas un avion de 5ème génération...il reste très cher à l'achat et à l'entretien surtout...quant a ses performances elles sont équivalentes a l'Eurofight...

le 27/07/2013 à 11:43
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Lors de la campagne de Libye, le Rafale a montré sa supériorité opérationnelle vis à vis de l'Eurofighter.

le 27/07/2013 à 11:50
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A la campagne de Libye, avec ses étendues de sable sans la moindre aspérité ni la moindre colline! Un chasseur de la 2ème guerre mondiale aurait eu les même résultat que le Rafale pour un coût moindre!

le 27/07/2013 à 12:02
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Pas d'accord Sub ! L'Eurofighter a fait de superbes cercles au dessus de la lybie qui a fait peur à l'"aviation" lybienne. Quand à Pipolino affirmant que le Rafale a des performances égales à l'Eurofighter en matière de combat aérien, il faut le pren...

le 27/07/2013 à 12:27
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@VERITAS Le jour ou vous me trouverez un avion de la seconde guerre mondiale capable de larguer une bombe de 500 Kg à guidage laser à une distance de sécurité de la DCA (30 Km) et volant à plus 1000 km/h et atteindre sa cible avec une précision au m...

le 29/07/2013 à 7:16
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SVP un resto 4 étoiles avec tous vos amis aussi ...!! car ils y a au moins 6 avions capables de cette performance... dans le monde ..dans les chasseurs multi rôles de 4ème génération ..je ne parle pas de la 5ème génération la France n'en produi...

le 29/07/2013 à 9:24
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@pipolino jason parlait d'avion de la 2nde guerre mondiale. Certes l'eurofighter s'appelle aussi Typhoon, mais tout de même, vous n'avez pas fait cette confusion ? Vous mettez le Viggen (il y a deux g au fait) dans les chasseurs de 4eme génération ?

le 29/07/2013 à 10:45
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correction, je voulais dire Gripen avec un seul P...

le 29/07/2013 à 11:31
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Je ne doute pas que le Gripen est un bon avion, mais quand on regarde les résultats des évaluations suisses.... cqfd

le 29/07/2013 à 11:57
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Le Gripen est certainement un concurrent sérieux dans la mesure où on veut faire de la police du ciel. Après, on peut comprendre le choix des indiens sur un bimoteur, capable de mener l'ensemble de leurs missions (à la différence de l'eurofighter) av...

le 29/07/2013 à 14:44
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@pipolino J'attends toujours vos arguments (chiffres à l'appui) sur la supériorité selon vous du F-16 sur le Rafale..... Quant à la 5eme génération, à part le F-22... d'ailleurs sur youtube on en voit un en mauvaise posture face à un Rafale. Certai...

le 29/07/2013 à 19:33
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Disons que les dernières séries du F.16 C/D et D/G sont équivalents au Rafale ...chiffré la différence n'est pas lieu ... la supériorité n'est pas tant dans l'avion en lui même mais dans le /les systèmes embarqué ...les F16 en Libye ont fait aussi ...

le 29/07/2013 à 21:17
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Le F-35 n'a strictement rien prouvé pour l'instant, attendons de voir. De quels F-16 parlez vous en Libye? Les belges? Les hollandais? Ces derniers ont de sérieux problèmes de disponibilité au passage mais c'est un autre problème. Au niveau des sys...

le 30/07/2013 à 1:25
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@ jolindien : Oui, bonne question, les F16 européens sont un peu vieillissants. Cela dit, la plupart des flottes doivent être à jour pour effectuer des frappes de précision. Après, savoir qui a fait mieux ou pas en Libye est difficile et peut-être ho...

à écrit le 27/07/2013 à 11:10
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Le Drian a l'air plus actif qu'Hollande ou Moscovici. Il se bouge, se déplace localement.

le 27/07/2013 à 11:25
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Le Drian doit mesuré le travail productif...de promotion du précédent gouvernement ,comme quoi ...c'est même parfois avantageux ...de ne pas faire de l'anti-Sarkozysme ridicule.... pour soigner sa pub...

le 27/07/2013 à 11:31
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Surtout plus actif que Longuet ou Morin ..

le 27/07/2013 à 11:49
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Ce n'est pas pour défendre Longuet et Morin, mais le dossier du Rafale était traité exclusivement traité à l'Elysée, voire par Juppé, quand Sarkozy était président

le 27/07/2013 à 14:35
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je l'admets Tob, c'était un peu Longuet tout de même... Pis, Morin qui passait Alain proviste en Inde, non non, ce n'était pas possible.

le 28/07/2013 à 19:10
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Les Indiens se rendent probablement compte aussi que même après un changement de gouvernement en France on tient toujours la route, c'est important de savoir qu'on peut compter sur un fournisseur même si tout change à sa tête. Bien entendu l'entrepri...

le 23/10/2013 à 20:35
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je m etonne que a chaque fois qu on s apprete a signer un contrat il ya soit un mort soit un accident, le deces du negociateur indien par crise cardiaque !!!!! remet en cause le contrat du siecle , je ne crois pas une seconde a une mort naturel ,big ...

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