Rafale : le coup de blues de Dassault Aviation

Sous-traitance démotivée, jeunes cadres qui se détournent de l’aéronautique militaire pour le civil, cadence de production minimale.. Le coup de blues du PDG de Dassault Aviation.
Michel Cabirol
120 exemplaires du Rafale ont déjà été livrés à l'armée française
120 exemplaires du Rafale ont déjà été livrés à l'armée française (Crédits : <small>DR</small>)

« Si, demain, j'ai l'autorisation de la DGA (direction générale de l'armement, ndlr) de fabriquer tout en Inde, y compris les appareils destinés à l'armée française, je le ferai : je n'ai pas d'états d'âme ». Cette déclaration du PDG de Dassault Aviation faite à l'Assemblée nationale est passée inaperçue mais a fait l'effet d'une bombe dans les milieux aéronautiques. Au-delà d'une provocation calculée d'Eric Trappier - les contrats français imposent de fabriquer en France les Rafale, pour des raisons liées à la sécurité nationale -, il existe une certaine exaspération de l'industriel vis-à-vis de l'Etat, qui ne tient pas ses promesses.

Un coup de blues qui peut aussi se comprendre : de 320 Rafale prévus au départ, on est maintenant à 225, après être passé à 294 puis 286… Soit près d'une centaine d'avions de combat en moins à fabriquer pour les 500 entreprises « démotivées » - selon les termes d'Eric Trappier -, qui participent au programme.

 

Ce qui pose problème comme l'a explicité récemment le PDG de Dassault Aviation lors de son audition par la commission de l'assemblée nationale.

« De nombreux sous-traitants me disent : « si nous emportons le marché en Inde, ne pourriez-vous pas faire tout fabriquer là-bas, de façon à nous débarrasser de la production de Rafale ? ». C'est vous dire à quel point la sous-traitance est démotivée. En effet, alors qu'à l'origine on lui a parlé de 320 avions, elle voit, tous les quatre ou cinq ans, les décisions systématiquement remises en question (…). C'est un problème d'intérêt national : voulons-nous garder notre capacité à produire le Rafale ? J'y suis prêt mais je ne suis pas tout seul : il faut également proposer des perspectives de long terme à la sous-traitance ».

Les meilleurs ingénieurs préfèrent le civil au militaire

Selon le patron de Dassault Aviation, la sous-traitance est aujourd'hui « très sollicitée par le secteur civil, économiquement bien plus intéressant, comme le montrent les exemples d'Airbus et du Falcon ». De son côté, Airbus produit « entre 50 et 100 avions par mois », a souligné Eric Trappier. Toutefois, il a rappelé que « la production du Rafale relève aussi de l'intérêt national : il est donc important de maintenir un équilibre en faveur de nos sous-traitants et de préserver leur motivation ».

Plus généralement, Dassault Aviation est « confronté » à un nouveau problème déjà évoqué au sein du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas).

« Alors qu'il y a une dizaine d'années, le militaire attirait encore les meilleures compétences, a expliqué Eric Trappier, aujourd'hui, les jeunes qui entrent dans l'industrie préfèrent le civil, où de nouveaux programmes sont lancés tous les jours. C'est d'autant plus vrai que la fin du service national a rendu la société civile moins sensible aux questions de défense ».

L'export du Rafale vitale pour la bonne exécution de la loi de programmation militaire

Le patron de Dassault Aviation a rappelé qu'il avait besoin de construire « un Rafale par mois et onze par an pour conserver la capacité de production de cet avion ». Dans ce cadre, les 26 Rafale qui seront livrés en 2016 sont « en cours de construction ». Et de rappeler que la loi de programmation militaire (LPM) représente « pour l'État et l'industrie, un pari ». « Sous réserve d'obtenir des contrats à l'export, que nous avons bon espoir de finaliser dans les délais - même si les discussions sont longues et compliquées -, le pari sera gagné. Dans le cas contraire, nous en discuterons dans le cadre de la clause de rendez-vous », a-t-il confirmé.

La transformation d'un Rafale  en version exportable « demande une adaptation qui n'a rien de simple »

Une clause de rendez-vous prévu fin 2015 pour éventuellement modifiée la loi de programmation militaire en cas d'aléas, la non-exportation du Rafale en faisant partie. Mais pour Dassault Aviation, « le délai est un peu court entre 2015 et la fin du carnet de commandes. Une discussion est en cours avec le ministère de la Défense de façon à concilier l'inconciliable ». Car la transformation d'un Rafale destiné à la France en version exportable « demande une adaptation qui n'a rien de simple », a précisé Eric Trappier.

Si Dassault Aviation parvient « à obtenir un contrat dans des conditions compatibles avec une livraison en 2017-2018, tout ira bien », a expliqué le PDG de Dassault Aviation. « Dans le cas contraire, l'alternative, pour l'État, est la suivante : soit il arrête le programme, soit il le maintient à hauteur d'un Rafale produit par mois. Dans ce cas, la question du financement devra être abordée en 2015 ».

Dans le cas d'un arrêt du programme, l'impact sur l'emploi serait « important car la charge de travail liée à la construction d'un Rafale est le triple de celle d'un Falcon ». Et de souligner que « la conséquence, ce serait surtout une révision de notre modèle industriel au détriment de la fabrication d'avions de combat ». Pour l'instant, Eric Trappier ne s'inscrit pas « dans une perspective aussi négative ».

Quels espoirs d'exportation pour le Rafale ?

« Nous avons donc besoin d'une plus grande visibilité, car elle est aujourd'hui trop limitée. J'espère en tout cas que nous obtiendrons des résultats à l'export : cela remontra le moral de tout le monde », a assuré Eric Trappier. Les deux principaux prospects de Dassault Aviation sont l'Inde et le Qatar. « En Inde, le besoin de rénovation de sa flotte de combat est réel », a constaté Eric Trappier. L'objectif d'exporter « est important dans la mesure où il permettrait à Dassault Aviation et à ses sous-traitants de conserver un intérêt à produire pour le secteur militaire ».

Les opérations extérieures comme au Mali « ont eu un impact sur le Qatar et les EAU (Emirats Arabes Unis, ndlr) », a estimé le PDG de Dassault Aviation.

« La capacité de la France à intervenir en premier, avec des matériels capables de traiter les cibles de manière précise - bien plus qu'en envoyant une centaine de Tomahawk dans la nature -, et d'y effectuer des missions longues - directement entre Saint-Dizier et le Mali - a été appréciée. Non seulement elle l'a été sur le plan politique - car n'importe quel pays n'a pas une telle capacité d'intervention -, mais elle l'a été aussi sur le plan des moyens matériels et de la faculté à opérer parfaitement les manœuvres. Cela s'est vu un peu partout dans le monde. L'opération au Mali a donc eu une influence positive sur l'image du Rafale, comme avant celle effectuée en Libye ».

Une nouvelle commande française ?

A ce jour, la France a commandé 180 Rafale à Dassault Aviation, qui en a déjà livré 120. « La question porte sur la livraison et le paiement des 60 restants : quelles sont les préférences de l'État en la matière, compte tenu du contexte budgétaire compliqué que nous traversons ? », s'est interrogé Eric Trappier. Et de noter que « par ailleurs, rien n'exclut la commande d'une nouvelle tranche pour atteindre le format de 225 appareils visé par le livre blanc et les LPM successives, compte tenu du retrait de service des Super étendard - en 2015 - puis des Mirage 2000 - vers 2020. Je ne pense pas que l'on puisse envisager dans ces délais de trouver un successeur au Rafale. J'y serais favorable, mais cela demanderait un tout autre effort budgétaire. Il faudra donc faire vivre cet avion sur une longue durée ».

La production du Rafale n'est pas seulement liée à l'équation budgétaire : « elle répond à un besoin opérationnel », a-t-il rappelé.

Le programme a été lancé « pour répondre à un besoin, et ce besoin existe toujours, quelles que soient les contraintes budgétaires. La marine doit obtenir ces avions rapidement pour équiper son porte-avions, en raison du retrait de service des Super étendard en 2015. Quant à l'armée de l'air, elle est prête à faire durer plus longtemps ses Mirage 2000, mais seulement dans l'attente de la livraison des Rafale. D'ailleurs, quand elle doit opérer à la demande du chef de l'État, c'est à cet avion qu'elle recourt en premier. Il appartient donc au ministère de la Défense de déterminer exactement quels sont les besoins ».

La DGA réceptionne le premier exemplaire d'un rafale équipe du radar AESA

La DGA a pris livraison ce jeudi du premier exemplaire de la 4ème tranche de production du programme Rafale. Les 60 avions de cette tranche de production sont tous équipés en série de capteurs nouvelle génération, à savoir du radar RBE2 AESA à antenne active, du détecteur départ missile nouvelle génération (DDM NG) et de l'optronique secteur frontal "Identification et Télémétrie".

"Le Rafale est le premier avion de combat européen en service à bénéficier de la technologie AESA (Active Electronically Scanned Array), qui permet d'améliorer significativement sa portée de détection", a expliqué la DGA dans un communiqué. C'est l'aboutissement de plus de 10 ans d'efforts de Recherche et développement (R&D) sur les antennes actives. L'avion, qui est le 121e Rafale de série livré, est un appareil biplace immatriculé B 339 destiné à l'armée de l'air. Il rejoindra dans les prochains jours la base aérienne de Mont-de-Marsan.

Michel Cabirol

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Commentaires 110
à écrit le 01/10/2013 à 17:31
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Dassault s'est rempli les poches pendant des décennies en profitant de la bienveillance des services officiels Français...Depuis le Mirage III qui fut un succès à l'export les choses n'ont cessé de se dégrader avec le F I, le Mirage 2000 et maintenan...

le 02/10/2013 à 7:56
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"l'avion de dernière génération aujourd'hui est le F 35", cf l'article de la Tribune datant du 01/10/2013, 19:28 sur ce merveilleux avion!

à écrit le 01/10/2013 à 10:07
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blues ou bluff ?!!

à écrit le 30/09/2013 à 16:36
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A METTRE EN LIGNE VENDREDI MATIN

à écrit le 30/09/2013 à 11:51
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l/avion Rafale est dépassé et de loin trop cher ,on ne pourra pas en exporte au prix actuel !

le 30/07/2018 à 2:39
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Depuis les contrats remportés par le Rafale et les déboires financiers du F-35 montre combien votre commentaire n'était que le copier coller du blabla médiatique anti Dassault. Chaque Eurofigher ou F-35 coûte 50 millions d'euros de plus selon les co...

à écrit le 23/09/2013 à 17:14
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Culotté ! Sachant que la société Dassault a toujours vécu sous perfusion de l'Etat français et que les contribuables ont largement surpayés les produits de cette entreprise, je serais son PDG, je parlerais moins fort.

à écrit le 23/09/2013 à 10:19
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Il ne faut pas oublier que pendant des décennies Marcel BLOCH/DASSAULT vivait de son influence auprès des gouvernants et a assuré la fortune de sa famille en partie grâce à la bienveillance des pouvoirs publics. Son déclin a commencé quand DE GAULLE ...

à écrit le 21/09/2013 à 21:52
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chez Dassault. Ils oublient que Marcel Bloch a toujours fait des mains et des pieds pour imposer ses coucous à la France au nom de l'indépendance nationale alors que la marine était preneuse pour des F18. Si Dassault vend des avions civils si bien , ...

le 24/09/2013 à 20:08
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De plus, il faudrait renforcer le pont du CdG car le Super Hornet avoisine les 30T à pleine charge!

à écrit le 21/09/2013 à 9:51
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Ce que ne dit pas Trappier, c'est que les sous-traitants n'ont pas le droit de de vendre des technos "Rafale" à d'autres clients. C'est cela qui rend malade les fameux sous-traitants. Le plus fou là-dedans, c'est que DA met la pression sur les sous-...

à écrit le 21/09/2013 à 9:39
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Et si nous regardions les faits, juste les faits. DASSAULT fabrique un excellent avion, c'est indéniable , fierté de notre industrie aéronautique (la seule, avec le luxe à avoir une balance excédentaire ). Il ne le vend pas, autre constat. Alors de d...

le 21/09/2013 à 20:47
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Les avances remboursables sont justement remboursées proportionellement aux ventes.

à écrit le 21/09/2013 à 3:13
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Dassault, c'est le Blackberry de l?aéronautique militaire: un "has been" qui croit qu'il peut encore vivre des rentes que lui ont payé les gouvernements successifs de la France (y-compris ceux de Tonton). Technologie très onéreuse et complètement obs...

le 21/09/2013 à 8:28
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Oui tellement obsolète qu'il a surpassé le f22 en dogfight et en bvr ils ont tout simplement refusé de si frotter : YouTube rafale vs f22. Éviter de parler de sujet ou vous n'y comprenez rien! Au moment ou je vous parles c'est le meilleur avions de c...

le 21/09/2013 à 14:31
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Alors comment expliquez-vous que personne, hors de France, ne veut de ce coucou fantastique ? L'euro ne compte que pour très peu dans l?échec commercial et la soit-disant "pression américaine" relève de la théorie du complot...trouvez d'autres explic...

le 21/09/2013 à 15:07
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@ Sezac : et vous, vous avez des arguments pour parler de technologie onéreuse et obsolète? Trouvez d'autres explications.

le 21/09/2013 à 15:11
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Ah oui, et en parlant de technologie "complètement obsolète", un peu de lecture : http://files.newsnetz.ch/upload//1/2/12332.pdf

le 21/09/2013 à 20:50
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Si le Rafale ne s'est pas vendu, c'est pour beaucoup dû à la perte de puissance de la France dans le monde. Quand un pays veut acheter un avion de chasse (Rafale ou F?? US) les USA sont capables de signer un accord de défense de ce pays en cas de con...

le 05/11/2013 à 13:40
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les etats unis on fait pression sur les pays potentiels acquéreurs de Rafale pour qu'ils ne le prennent pas, c'est prouvé.

à écrit le 21/09/2013 à 0:20
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L'argument de dire que Dassault fait vivre des familles est fallacieux. Comme disait Bastiat, il y a ce que l'on voit (les emplois de Dassault) et ce que l'on ne voit pas. Car l'argent publique est prit via les impôts à la sphere privée et tue les em...

le 21/09/2013 à 9:15
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Donc si on suit votre raisonnement, il aurait fallu utiliser l'argent public pour acheter des appareils de combats américains qui aurait financé des sous-traitants américains et fait vivre des familles américaines. C'est ce que font tout les petits p...

le 21/09/2013 à 10:11
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Et dans votre raisonnement, a quelle moment placez vous la nécessité d'être autonome sur le plan militaire et le coût qu'aurait l'achat d'avion étranger?

à écrit le 20/09/2013 à 20:59
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super et très intéressant tous ces commentaires de spécialistes par contre en parlant d'aéronautique, alors que nous sommes bon dans ce domaine, je n'arrive pas à comprendre notre absence dans la domaine des drones au point de les acheter aux US (et ...

le 21/09/2013 à 9:22
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Cela est en grande partie la faute de nos industriels qui se sont tous tirés dans les pattes et aussi les politiques précédents qui n'ont pas su tranché envers tel ou tel . Du coup, on est obligé d'acheter américain car on n'a pas le choix ! Du moins...

à écrit le 20/09/2013 à 15:12
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Lisez et analysez le bilan comptable de Dassault Aviation (si vous en êtes capables). Vous constaterez alors que plus de 75 % des profits sont réalisés par les avions civils. Si demain, Dassault ne vendait plus aucun avion militaire, il ne se passera...

le 20/09/2013 à 15:42
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Comme nous rappelle un autre commentateur (jojo2), les développement militaires profitent à l'aviation civile. Loin d'être clair que le Falcon ne profitent pas des recherches faites pour les Rafales ce qui constituerait par ailleurs une subvention in...

le 20/09/2013 à 18:11
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Donc vous proposez que pour mettre fin à ces "subventions", l'armée ne doit pus s'équiper français ? Ou carrément, doit-elle disparaître ? Ainsi, plus d'argent publique dans Dassult, Safran, Thales, DCNS, Nexter, et autre profiteurs !! Par contre, on...

le 20/09/2013 à 19:01
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ah ? parce qu'un contrat commercial entre un état et des industriels , c'est une subvention directe ? elle est bien bonne celle la ! . Dassault n'est pas une association caritative loi de 1901 , c'est une entreprise qui vends des avions a des clien...

le 20/09/2013 à 19:43
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Même commentaire que pour jojo2 : évidemment que l'expérience acquise sur programme militaire est réutilisée dans le civil. Vous préféreriez qu'on ne profite pas de cette expérience sous prétexte qu'elle a été financé par les fonds publics? Pas étonn...

à écrit le 20/09/2013 à 14:21
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savent plus quelles "voies" prendre chez Dassault . et par chez moi les chasseurs sont à pieds .

à écrit le 20/09/2013 à 13:24
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personne ne veut de la daube de serge bloch ?

à écrit le 20/09/2013 à 12:52
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les indiens ne connaissent pas la CGT, quel dommage... Ils bossent 50 heures semaines en plus !

le 21/09/2013 à 9:44
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visiblement vous ne connaissez rien à ce qui se passe dans l'industrie de l'armement et chez ses sous-traitants. c'est surtout qu'ils n'ont pas les mêmes obligations en matière de sécurité des employés et de rejets environnementaux. à la vue de vos...

à écrit le 20/09/2013 à 12:24
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Ce sont des comiques chez Dassault, ils oublient que leur avion a été intégralement finance via l'argent public a coup de subventions....Alors leur coup de blues et leur difficultee a exporter leur rafale,tout en menacant(c devenu un classique) de to...

le 20/09/2013 à 12:30
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inexact : à 75 %, 25 % ont été autofinancés...

le 20/09/2013 à 12:46
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Des parasites qui font (bien) vivre quelques dizaines de milliers de famille grâce une entreprise qui fabrique d'excellents avions civils dont 80% de la production est exportee. Sans parler des logiciels avec Dassault Systemes qui est desormais n°1...

le 20/09/2013 à 13:14
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@Serge: Quand des chefs d'entreprise vantent la deregulation et la fin des états, et que dans le meme temps ils viennent se gaver de subventions....Vous ne voyez pas le probleme?! Ce n'est pas Dassault qui fait vivre des dizaines de milliers de famil...

le 20/09/2013 à 14:43
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Essayez donc de depasser votre ideologie simpliste. Commencez par vous informer et vous apprendrez que contrairement a vos idées reçues Dassault ne dépend en aucune façon des commandes de l'etat qui ne representent qu'une tres faible part du chiffre ...

le 20/09/2013 à 14:46
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Vous n'avez semble t'il pas compris le message de Serge... Dassault aviation a une composante d'avions civils qui représentent plus de 80% de ses ventes, quasiment tout à l'exportation. Seul 20% (composante militaire) est donc financé par l'état (qui...

le 20/09/2013 à 14:57
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@ rb : VOUS ne voyez pas le problème. Sans Dassault, l'Etat Français n'aurait jamais eu une armée de l'Air indépendante depuis des décennies, ni une telle industrie Aéronautique fortement exportatrice et créatrice d'emploi et de richesse. Encore un l...

le 20/09/2013 à 17:05
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@en passant: Les entreprises font partie de la societee, donc oui elles ont un role social, mais visiblement vous etes un adorateur du modele esclavagiste qui nous sert du "attends on leur donne un emploi" bah oui....Mais on peut avoir un emploi sans...

le 20/09/2013 à 21:58
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@ rb : Vous faites quoi dans la vie? Personellement j'emploi quelques "dizaines" d'employés. Et croyez-moi heureusement qu'il y en a beaucoup parmis eux avec qui je me sent plus proche que de vos idées. Je les respecte et suis à leur écoute. Seulemen...

le 20/09/2013 à 23:21
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Sans rire, et pourquoi faites vous donc tout cela au lieu de profiter d'un 'salaire de cadre sup' dans une grosse boite? Un élan philantropique sans doute?

à écrit le 20/09/2013 à 11:35
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Il faut rappeler que le Rafale est extrêmement pénalisé à l'export par l'euro, beaucoup trop fort !

le 21/09/2013 à 10:21
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Donc pas plus pénalisé qu'un Eurofighter, son principal conccurent. De plus la pénalité à la vente d'avoir une monnaie forte est comblée par le fait que les ressources extérieur nécessaire à la création de l'appareil sont moins chère. Sur le long ter...

à écrit le 20/09/2013 à 11:26
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Nonobstant les trop grandes proximités de la famille Dassault avec le pouvoir politique et des errements commerciaux non négligeables, il reste quand même que la France doit réellement se poser la question de sa force militaire. Avons nous ou pas l'o...

à écrit le 20/09/2013 à 11:07
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Je vois bcp de commentaires pour trouver des "solutions" mais la réalité est qu'un avion de chasse n'est jamais rentable sans le soutien de l'etat (et c'est vrai pour les USA). en France on manque de liquidité voila où est le pb, il ne faut pas croir...

le 20/09/2013 à 11:26
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La sortie sur l'Inde ...Je crois plutot qu'il s'agit de mettre la pression sur l'état français au moment ou , comme revélé par d'autres journalistes (Air&Cosmos) , Dassault et l'etat sont en pleine négociation sur les modifications éventuelles du con...

le 20/09/2013 à 11:58
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@ icieta : Le discours de faire "rêver" les Indiens comme on l'avait fait dans les années 70 avec les Grecs pour de la fab et de la maintenance sur les Mirage est dépassé. Les Indiens ont des fortes revndications à ce niveau. Trop importantes d'aille...

à écrit le 20/09/2013 à 10:40
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Tous les commentaires négatifs ci-dessous me rappellent les mêmes commentaires négatifs lors de l'achat par l'Etat français de drones Reaper américains. Tellement incohérents les lecteurs de Latribune !

à écrit le 20/09/2013 à 10:28
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Il serait bon de rafraîchir la mémoir de certains ici...Le Rafale est un très bon avion et Dassault Aviation une très belle société Française de haute technologies. Les bénéfices du groupe Dassault proviennent du civil (Falcon) et des logiciels (CATI...

le 20/09/2013 à 11:43
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Ah , c 'est pour cela qu'en tant que spécialiste des équipements du M53-P2 équipant le Mirage 2000 j'ai été licencié !

à écrit le 20/09/2013 à 10:07
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artcile qui montre une des principale faiblesse des nos industries de la défense: l?État en tant que client...reduction des commandes, augmentation des délais..La première difficulté pour placer le Rafale à longtemps été le fiat que la France elle ...

à écrit le 20/09/2013 à 9:40
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Il faut remettre en mémoire au PDG, la vision de Dassault, une vision du refus le plus complet d'alliance avec la complicité de notre magouilleur national M. Chirac, plus occupé par les petites affaires politiciennes que par l'avenir de la France. Il...

le 20/09/2013 à 11:09
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Completement incoherent. Le refus des industriels et de l'etat français de participer au programme EFA a permis à la France d'avoir un avion meilleur marché , plus performant et mieux adapté aux besoins français (porte avions) que 'l'Eurofighter. Et ...

le 20/09/2013 à 11:39
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Non seulement l'avion au final est mieux adapté à nos besoi, mais en plus il est moins cher.

le 20/09/2013 à 18:33
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@ Nous ne sommes pas sur la qualité d'un avion mais sur son avenir industriel. Pour ce qui est des performances je ne vais pas m'aventurer sur ce terrain car je n' ai pas compétence en la matière. Croire que nous sommes les meilleurs les plus forts ...

à écrit le 20/09/2013 à 9:24
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Cette déclaration si elle part du c?ur est plus que malvenue vis à vis des négociations en cours avec divers pays interréssés.Leur faire savoir que l'on est en situation de faiblesse n'est pas bon ni pour la confiance ni pour définir le prix final.

le 20/09/2013 à 19:55
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Tout à fait d'accord, mais petite question: qui a décidé et annoncé que l'Etat (une fois de plus) se renierait en abaissant, à nouveau, le nombre d'exemplaires qu'il avait prévu de commander? La réponse est: ce n'est pas Dassault ! Le monde entier (...

à écrit le 20/09/2013 à 9:20
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je ne suis pas un grand spécialiste de l'armement militaire mais quand on lit cet article, on a l'impression que certains se font plaisir. J'ai l'impression que "garder notre capacité à produire le Rafale" coûte à la France un maximum pour pas grand ...

le 20/09/2013 à 9:36
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justement, c'est vraisemblablement la question que pose M. Trappier : il veut savoir si l'état peut et veut maintenir la production d'avion de combat. Ce n'est pas le "rafale pour le rafale", c'est juste qu'une fois la chaîne arrêtée, elle ne redémar...

le 20/09/2013 à 9:41
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Pourquoi la Corée du Sud n'a pas de Rafale ? 1/ parce qu'elle est sous parapluie américain 2/ en 2002, elle a dû changer les règles du jeu quand elle a vu que le Rafale était en tête des évaluations techniques et opérationnelles face au F-15 en y ajo...

le 20/09/2013 à 10:09
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C'est en effet une question politique et non économique : voulons nous confier notre défense nationale aux intérêts politiques et industriels Américains ou Chinois ? Ou sommes nous prêt à dépenser de l'argent dans notre indépendance ? La Corée du Sud...

le 20/09/2013 à 10:32
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c'est également une question économique : les retombées de notre industrie de l'armement nous ont permis d'être un leader dans le secteur aéronautique. Si nous ne conservons pas notre avance technologique, alors c'est un des rares secteurs qui se por...

le 20/09/2013 à 10:39
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J'espère que vous soutenez de tout c?ur le programme Prism ? Car ce que vous proposez, c'est de mettre la France sous protection militaire des USA, comme la Corée du Sud. Il serait donc ballot qu'ensuite, vous vous plainiez de notre perte d'indépenda...

le 20/09/2013 à 16:38
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Arrêtez vos fadaises: La France n'est pas indépendante! La France a eu besoin des USA pour la Lybie et pour le Mali. Et dans le cadre de la Syrie, on touche le ridicule avec Hollande qui joue les gros bras le lundi et qui part se cacher le mardi qua...

à écrit le 20/09/2013 à 7:55
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il a qu a se consoler au conseil de carrefour comme edelstein on y apprends bcp de choses pas toujours tres catholiques d ailleurs !

à écrit le 20/09/2013 à 7:53
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Le rafale est un avion hors pair avec son nouveau radar aesa et capable de pontage sur un porte avion.si la france le rafale est la fer de lance de sa force de dissuasion pourquoi en serait il autrement pour les pays eventuels acquereurs.si l'inde da...

le 20/09/2013 à 11:10
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Mig-35 & Soukhoi T-50, très belles bêtes... Il me semble que l'Inde est partenaire du programme PAK-FA (Su T-50), quelqu'un sait-il pourquoi ils voudraient s'équiper du rafale alors qu'ils participent à la production d'un avion de chasse polyvalent 5...

le 20/09/2013 à 11:17
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Blablabla .. L'Inde comme les autres pays se fichent des détails techniques. Les contrats d'armement sont politiques.

à écrit le 20/09/2013 à 3:09
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Dassault Aviation est une belle entreprise qui fait 20% de marge. J'ai du mal à pleurer. Par contre, je m'inquiète de l'influence de Serge Dassault auprès du pouvoir politico-médiatique vu qu'il veut le Parisien en plus d'avoir le Figaro.

le 20/09/2013 à 10:12
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Vous n'avez pas à pleurer en effet, car Dassault fait un bien plus grande marge dans le civil que dans le militaire, et abandonner l'activité militaire ne le mettra pas en faillite loin de là. Par contre, c'est la France qui pleurera sa perte définit...

à écrit le 20/09/2013 à 1:56
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La France a le devoir de positionner ses fleurons de l'industrie de pointe dans une position de concurrencer les autres multinationales etrangeres qui sont subventionner a outrance par d'autres pays. Les commandes doivent etre augmenter considerablem...

le 20/09/2013 à 13:04
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Vous êtes vraiment expert en géo-stratégie et géo-politique manifestement ... A bas les boches !! (lol) Pour ce qui est de l'équipement et des exportations militaires, notamment dans l'aviation, ce sont avant tout les USA qui nous ont régulièrement ...

le 20/09/2013 à 13:53
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L'europe dominé par le diktat allemand impose une stupidite de libre echange asymetrique aux autres pays europeens alors meme que les Usa, la Chine subventionnent achetent, stimulent artificiellement leurs economies nationales. Les Allemands imposent...

à écrit le 19/09/2013 à 23:22
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On ne construit pas des avions de chasse qui tuent (pas pour faire semblant) avec des esprits qui pratiquent la guerre sur wargames. Les joujous en acier qui tuent avec pilote embarqué, c'est complètement ringard. Maintenant, on a des drones et des g...

le 20/09/2013 à 10:04
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vos drones ne fonctionne que dans les pays ou vous avez une superiorite aerienne incontestable. et celle ci a obtenue avec des pilotes humains (enfin pour l instant, on arrivera peut etre un jour a faire des avions robots capable de se battre tout se...

à écrit le 19/09/2013 à 23:17
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ce qui manque au rafale pour qu'il soit parfait pour les futurs missions c'est l'invisibilité radar , techniquement nous sommes capables alors ...

le 20/09/2013 à 9:29
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Un radar est par définition non furtif, puisqu'il émet des ondes électromagnétiques pour sa détection de cibles. Mais ce n'est pas le seul équipement de détection du rafale. Renseignez vous sur le système Spectra dans sa globalité : le Rafale est en ...

à écrit le 19/09/2013 à 23:00
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Le vrais coup de blues. C'est quand les indiens ,brésiliens ,qatariens vont transformer leurs demandes d'achat en mirages....

le 20/09/2013 à 9:20
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j'ai eu un doute , à la 1ère lecture du commentaire , j'ai cru qu'il s'agissait des Mirages 2000 équipés de M53-P2 au lieu des mirages du désert !

à écrit le 19/09/2013 à 23:00
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Un énième article sans substance pour attirer le pékin moyen. Avec la franc-maçonnerie, Dassault Aviation et le Rafale sont des sujets avec lesquels le "journaliste" est sûr de trouver ses lecteurs pigeons. Aux uns on rappellera que Dassault a financ...

le 20/09/2013 à 10:13
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Vous allez un peu vite en besogne. Dassault a développé sa compétence dans l'aviation civile grâce aux généreuses commandes de l'Etat des années 1960 aux années 1980. Sans cela, Dassaut n'existerait plus depuis longtemps (comme tant d'autres construc...

le 20/09/2013 à 11:57
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Ridicule, comme si les entreprises devaient être redevable à leur clientèle ... Une entreprise bien dirigée doit savoir s'adapter et Dassault est allé la ou était le marché a un moment ou la France était soucieuse de son independance nationale et av...

le 20/09/2013 à 12:59
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@jojo2 Dans les années 60 Dassault à développer et vendu un avion qui s?appelle le Mercure. Il a fait les beau jours de plusieurs compagnies en Europe. Avant il y avait eu le Flamant. La famille des falcons est issue des mystère 10 et 20. Dassaul...

le 20/09/2013 à 14:03
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Aux intervenants : vous pensez que les développements des programmes militaires ne servent pas aux développements des programmes civils des contructeurs ? Etrange... Jusqu'aux années 1970, Dassault était un des principaux exportateur mondiaux d'avion...

le 20/09/2013 à 19:37
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C'est une évidence que l'expérience militaire a servi aux développement des avions civils et encore aujourd'hui (cf CDVE) Vous auriez préféré un cloisonnement des compétences sous prétexte qu'elles avaient été en partie subventionnées par de l'argent...

à écrit le 19/09/2013 à 23:00
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Le vrais coup de blues. C'est quand les indiens ,brésiliens ,qatariens vont transformer leurs demandes d'achat en mirages....

le 20/09/2013 à 10:36
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L'achat du Rafale sert pourtant justement à remplacer leurs Mirages ;) Bref la réponse d'ici quelques mois, et j'espère que si c'est vous qui avez tord, vous aurez le courage de le reconnaître !

à écrit le 19/09/2013 à 22:18
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Choisir l'eurofighter aurait couté bien plus cher, et on plus on aurait des avions US sur notre porte avion.

à écrit le 19/09/2013 à 22:14
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Zut y pas de godrev ici. Mais ou est-il?

à écrit le 19/09/2013 à 22:07
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un petit bug .. déjà en ligne jeudi soir

à écrit le 19/09/2013 à 21:32
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Plus d'acheter des électeurs que de vendre des avions

à écrit le 19/09/2013 à 21:15
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Qu'on m'explique l'intérêt d'un tel article en pleine négociations commerciales de ce type impliquant plus que la rentabilité d'une société ? Moi je serais l'acheteur j'attendrais et un beau jour limite j'aurais ce que je veux gratis. Il y a déjà eu ...

le 19/09/2013 à 21:31
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Vous pensez que les quataris, les indiens et les brésiliens lisent la Tribune pour déterminer leur politique militaire ???

le 19/09/2013 à 21:33
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plutôt que de s'interroger sur l'intérêt de cet article, il serait préférable de s'interroger sur l'intérêt du PDG de Dassault de sortir ce type de déclarations en pleine négociations...-)

le 19/09/2013 à 22:36
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À chacun sa vision des choses. Ceci dit on ne peut pas avoir une omerta pendant des discussions commerciales. D'un côté des industriels qui cherchent à fabriquer et vendre. De l'autre des politiques qui cherchent des électeurs. Ça coince ...

à écrit le 19/09/2013 à 21:07
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On va pas pleurer sur un monsieur qui vit d'argent public depuis tant de temps, comme dit le bouquin 'argent public fortune privée', pendant ce temps des milliers de petits entrepreneurs sont en train de crever, sans aides publiques, dans l'indiffére...

le 19/09/2013 à 21:55
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C'est un peu le but d'un programme militaire. Un état achète un programme à une société. À l'époque il y avait soit le franco français (Rafale) soit l'européen (Eurofighter) En termes de valeurs le programme Rafale n'est pas source de richesse pour D...

le 19/09/2013 à 22:23
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Pleurer non mais s'informer cela devrait etre obligatoire... Dassault ne vit pas de l'argent public mais de ses logiciels et de ses avions d'affaires. Et non seulement il en vit bien mais il en exporte les 3/4 ... Ce que dit sous entend pdg de Dassa...

le 19/09/2013 à 22:33
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Dassault Aviation c'est à 70% de Falcons , civils, privés, et exportés à 95%

à écrit le 19/09/2013 à 20:59
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Un programme d'armement comme le Rafale demande une constance politique sur de longues durées : 15, 20 ans. Malheureusement les politiques français gouvernent avec des horizons de deux ou trois ans et dans ce domaine, comme dans d'autres, on préfèrer...

le 19/09/2013 à 21:25
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J'ai l'impression qu'on est sur même longueur d'ondes mais un peu seul ... À désespérer.

le 19/09/2013 à 21:40
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Ca fait plus de 20 ans que le programme Rafale a ete lancé officiellement et est ainsi financé par le contribuable !!! Plus de 50 milliards d'euros, Mr Dassault, sponsorise par l'Etat Francais depuis 2 decennies et meme plus !

le 19/09/2013 à 22:35
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Etat pas fiable et court termiste, que ne faut t'il pas lire !!! Qui a impulsé et financé le développement de l?infrastructure routière, autoroutière et énergétique du pays? Les programmes spatiaux, le TGV, le réseau téléphonique et les centrales n...

le 19/09/2013 à 22:43
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Ce n'est pas 50 milliards mais 40 milliards dont 25% de la recherhce financées par les industriels eux mêmes , avec un "dérapage" global de 4% ... A comparer aux britanniques dont la future aviation de combat (Typhoon+f35) coutera a l'unité 75% plus...

le 19/09/2013 à 23:21
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C'est une ineptie de parler de perfusion ..Il s'agit simplement d'un contrat passé par un Etat à plusieurs groupes industriels nationaux pour la fourniture d'avions de combat. Ces groupes industriels ont respecté leur part du contrat en développant ...

le 20/09/2013 à 10:52
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ARRETONS DE REVER le rafale est peut etre le meilleur avion de chasse mais trop cher- la france n'a plus les moyens de subventionner ou d'acheter ce genre de projet toute seule- donc il faut ce mettre dans la tete ,que la défense franco français...

le 20/09/2013 à 11:20
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C'est bien ce qui se passe pour la future génération d'avions de combat en Europe. Dassault Aviation et BAE Systems travaillent en ce sens. Et si les politiques leur foutent la paix, cela pourra marcher.

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