Hervé Morin : « L’A400M n’existe que grâce à moi »

 |   |  462  mots
L'ancien ministre de la Défense, Hervé Morin
L'ancien ministre de la Défense, Hervé Morin (Crédits : <small>DR</small>)
L'ancien ministre de la Défense s'est beaucoup démené pour sauver l'avion de transport militaire européen. En 2010, des pays clients ainsi qu'EADS étaient prêts à arrêter l'un des programmes les plus emblématiques de l'Europe de la défense en raison des pertes astronomiques. Le premier A400M est remis ce lundi à l'armée de l'air française.

En tant que ministre de la Défense, vous vous êtes beaucoup battu pour la survie du programme A400M alors que certains voulaient l'arrêter en 2009 et 2010…
... Le programme A400M n'existe que grâce à moi. Politiquement c'est moi qui l'ai sauvé dans l'indifférence totale de l'Elysée et de Matignon, qui pensaient que le programme était mort. Ils ne croyaient pas non plus que je pouvais sauver l'A400M. Si je n'avais pas fait à plusieurs reprises le tour des capitales européennes puis organisé la réunion de la dernière chance des ministres de la Défense au Castellet dans le Var, il n'y aurait pas aujourd'hui cette cérémonie à Séville.

La réunion du Castellet a permis de faire approuver une contre-proposition des Etats à EADS. En contrepartie, l'ancien président d'EADS Louis Gallois, qui était à Munich, a demandé à chacun des participants sur mon téléphone portable s'ils allaient s'opposer à l'accord entre EADS et le Royaume-Uni (Londres voulait moins d'appareils que prévu initialement, ndlr). Nous avons aujourd'hui le plus grand programme européen jamais réalisé. Et je le revendique en tant qu'Européen que je suis.

 Etes-vous convaincu qu'il a un avenir commercial ?
Je suis convaincu que l'A400Ml va faire un malheur à l'exportation et qu'il aura un succès commercial. Souvent lors de mes déplacements à l'étranger, les responsables militaires et politiques me posaient des questions sur l'avenir du programme. Il y avait des expressions d'intérêt évidents notamment dans certains pays comme ceux du Golfe mais aussi au Brésil et en Australie.

Cet avion n'a d'ailleurs pas d'équivalent dans le monde. Il a le meilleur rapport tonne transportée. Et il peut emporter sur des distances très longues des équipements majeurs comme des hélicoptères et des blindés pour des opérations extérieures.

Le programme est à nouveau dans les turbulences avec la loi de programmation militaire en France.
C'est le vrai sujet aujourd'hui. On voit bien à quel point la loi de programmation militaire est un enfumage de première grandeur, notamment pour l'A400M. On nous raconte des mensonges. Je pense que la cible va descendre de 50 appareils à 35 ou 30 pour la France et qu'au lieu d'en avoir 30 à l'horizon 2020, il y en aura que quinze.

Heureusement, nous avons la chance qu'EADS porte ce programme. Il peut compenser les pertes de l'A400M avec les ventes d'appareils civils. Quand François Hollande dit que la loi de programmation militaire maintient les capacités, ce n'est pas vrai. On le voit bien dans le transport militaire tactique et stratégique. On assiste à un véritable déclassement de notre ambition. La France va rester dépendante d'autres pays pour pouvoir mener des opérations extérieures.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/10/2013 à 15:46 :
Bonjour, cela est une belle histoire, sauf que la France à régler la factures pleins pot.... Ensuite pour l'exportation de se produit, il faut attendre un peut.... Les déboires sur les moteurs en rendu les cliants frileux.... Reste à prouvez que cette machine est fiable mécaniquement..... Se qui n'est pas sur.
a écrit le 03/10/2013 à 15:06 :
Morin ... Quand ils voleront tu seras chef chef d'escadron !!!!
a écrit le 01/10/2013 à 16:55 :
Que dire des commentaires ci-dessous !!!
C'est l'illustration d'une certaine préférence pour le nombrilisme et un manque de recul pour une analyse globale. "Moi j?achète" des Morins de Droite ou de Gauche et surtout j?espère qu'un jour nous trouverons ensemble un projet pour la France. Pour l'instant au lieu de critiquer, avançons ensemble car c'est le travail de chacun, notre avenir qui est en jeux.
a écrit le 01/10/2013 à 14:36 :
Sauf que Mr Morin et son équipe n'on pas été reconduit. Son bilan n'e donc pas plébiscité par les français. Et on peut le comprendre vu que si je comprend bien c'est encore le contribuable qui va trinquer si se programme n'arrive pas à trouver son équilibre. Par chance pour lui la nouvelle équipe à l'air tout autant aux fraises. Je suis néophyte en matière militaire, mais pourquoi ne pas avoir militarisé un Airbus déjà largement amorti? Là en tout cas ça n'aurait pas créé de pertes.
Réponse de le 05/10/2013 à 12:36 :
à AKA: faut pas lire les messages en diagonale sinon vous ne reviendriez pas à la charge avec votre remarque grotesque au sujet de la militarisation d'un Airbus civil...le seul cas d'un avion civil Français militarisé remonte au Bréguet 2 ponts (BR965), qui disposait notamment d'une grande soute avec rampe d'accès pouvant charger des autos, mais c'était dans les années 50-60 et c'était un avion à moteur à pistons qui pouvait décoller d'une simple piste en terre...ce qui est impossible avec un gros porteur civil moderne beaucoup trop fragile et qui ne dispose de toute façons pas de rampe d'accès (les versions d'Airbus adaptées au fret ont juste une grande porte latérale)...
La seule autre solution aurait été d'acheter des avions de transport militaire étrangers comme l'Antonov AN70 (spécifications identiques à l'A400M mais presque moitié prix...) ou un plus gros comme le Loockeed C5 Américain ou l'Antonov AN124 (que nous louons très souvent!) qui sont cependant moins adaptés à l'usage hors piste du fait des réacteurs et de sa masse considérable qui nécessite une piste longue...
a écrit le 01/10/2013 à 11:56 :
L'A400M me semble être un joli matos, et un démarrage en temps de crise n'aide en effet pas.... Mais il est vraiment bien foutu, il passera le temps, vu que ces programmes durent des dizaines d'années... Que n'eut-il pas mis le même ordre entre le Rafale et l'Eurofighter ;-)
a écrit le 01/10/2013 à 11:04 :
Je me souviens encore de sa déclaration de candidature à la dernière présidentielle, c'était en Normandie et trés peu de personnes l'ont remarquée. Alors vous pensez que sa seule volonté a pu faire redécoller un programme dont les seuls atermoiements tenaient à la répartition de la charge de travail et aux problèmes techniques. Ca relève au mieux de la méconnaissance des mécanismes européens, au pire de l'immense orgueil qui habite un homme qui ne sait pas se situer au centre de la vie politique.
a écrit le 01/10/2013 à 9:19 :
ah oui mr morin MAIS QUEL SAGA et quel cout pour les contribuables avec le dépassement du budjet de départ
AH VOUS POUVEZ étre fier de vos connerie sa sort pas de votre poche
a écrit le 01/10/2013 à 9:08 :
Cet ex ministre qui n'a jamais su maitriser son ministère se donne bien de l'importance. sa place est colmme celle de son mentor l'équidé bearnais "A L'ECURIE"
a écrit le 01/10/2013 à 5:06 :
D'un autre côté, quel programme d'avion de transport existe t-il dans le monde ? il aurait bien fallut acheter de quoi remplacer les anciens avions tombant en panne de pièces détachées ou même ayant de plus en plus d'accidents( en France on aime bien d'abord attendre qu'il y a des morts avant d'agir).
On aurait acheté chinois ?
L'europe, 500 millions d'habitant et même pas son propre programme d'avion de transport, cela aurait été d'un risible.
a écrit le 01/10/2013 à 1:38 :
c?est aussi toi Airbus de notre CHER SARKO
a écrit le 30/09/2013 à 23:16 :
quelle modestie ! on comprend que le programme a failli couler s'il y avait des gens avec une telle mentalité dans chaque pays partenaire
a écrit le 30/09/2013 à 20:45 :
Une seule idée désormais: le redressement national. L'A400M ouvre la voie.
a écrit le 30/09/2013 à 20:29 :
Morin. Une grande perte pour la France!
Réponse de le 01/10/2013 à 11:13 :
et oui il n'à pas pu vendre la vague de son maître donc avec lui vous êtes VIRE !!!!
a écrit le 30/09/2013 à 20:20 :
Ah bin ! j'suis content !!!
a écrit le 30/09/2013 à 20:16 :
à priori plus facile de vendre un avion de transport qu'un avion de chasse, espérons récupérer quelques rafales d'euros, l'avenir nous le dira!!;)
a écrit le 30/09/2013 à 19:58 :
ça vole bas chez ce ( brave ) politicard mais bon Lol !... Tout est bon pour ne pas atterrir dans le fossé et de disparaitre.. il oublie simplement que c'est ce qu'il lui est arrivé !!! devrait rejoindre l'équipe de bras cassés de Moi-je vole aussi !!!
a écrit le 30/09/2013 à 19:52 :
je l'ai vu de mes yoeux travailler jour et nuit pour fabriquer cet avion ...en reve ,il n'a jamais rien glandé si ce n'est cree un parti avec toute sa famille pour les election ce qui lui a enflé la (grosse) tete qui ne s'est toujours pas degonflee a ce que j'entends....de quoi mourir de rire et a oublier....definitivement c'est comme sa participation a la guerre mondiale ,etant né apres la fin....c'est tout dire.
a écrit le 30/09/2013 à 19:50 :
l'A400M existe surtout grâce à tout ceux qui l'ont conçu
a écrit le 30/09/2013 à 19:38 :
Et viceversa
a écrit le 30/09/2013 à 19:00 :
Quelle est la définition de cette belle expression "le meilleur rapport tonne transportée"? Pour moi un rapport se calcule entre deux données....
a écrit le 30/09/2013 à 18:54 :
Mon dieu quel EGO !!!!!!
La corde vous voudra sans doute

Christian
a écrit le 30/09/2013 à 18:29 :
Herve Morien , mais alors rien du tout.
a écrit le 30/09/2013 à 17:57 :
Croisons désormais les doigts pour que cet avion prometteur fasse une grande carrière et permette à la France d'être fier de sa technologie via EADS, et que ce produit devienne un grand succès commercial.
a écrit le 30/09/2013 à 16:32 :
Vraiment désolant tout ces commentaires !!!

Provenant surement "des plus grands économistes du Dimanche", qui souhaitent refaire le Monde sans avoir compris comment il fonctionne réellement et ayant pour seul argument, la critique péjorative.

Heureusement que des Hommes comme Morin sont présent pour permettre à la France d'exister. Les effets de bords de ce programme pour la France sont colossaux au niveau mondiale et ils se chiffrent en milliards d'euros pour notre Pays.

Alors oui Mr Morin, merci encore, car contre vent et marré vous avez su tenir le cap.

Réponse de le 30/09/2013 à 18:25 :
@PHOENIX75 : Vous mêmes êtes désolant de naïveté. Peut on souhaiter pour son pays que ce type de programme industriel continue d'exister en France, tout en refusant cette formulation "l'A400M n'existe que grâce à moi" ? Car si Hervé Morin a mis tout son poids dans la balance pour le défendre, il n'est qu'un tout petit maillon de la chaîne. Le programme ne serait rien sans les nombreux ingénieurs, ouvriers, décideurs, industriels ayant participé au projet.
Réponse de le 30/09/2013 à 23:33 :
Si PS et UMP sont réélus c'est parce qu'il y a des gens qui les croient quand ils parlent.
Des électeurs qui leur attribuent tout ce qui se passe en France.
A quand "H. MORIN fait revenir la femme infidèle ?" ou "Toucher H. MORIN assure la réussite aux examens ?".
Réponse de le 01/10/2013 à 16:36 :
Évidement Tintin, le rôle des Ingénieurs et de tous les autres collaborateurs est indispensable dans un process de fabrication et personne ne le remet en cause. Mais si aujourd'hui justement ingénieurs, ouvriers, décideurs industriels ont travaillés sur un projet de cette nature, c'est justement grâce à des hommes comme Morin qui ont permis économiquement et politiquement que le projet puisse exister et qu'il soit surtout, garantie financièrement en amont, car personne ne travaille pour rien.

Alors ou se trouve l'importance des ingénieurs dans le circuit de décision ?
Ce n'est pas eux qui signent les contrats, ni eux qui planifient ce type de projet?
Mais les grands hommes politiques et normalement les grands patrons.

A quand un grand projet Hollandien, Un projet Européen qui pourrait ensuite permettre à des milliers d?ingénieurs, d'ouvriers d'avoir un travail assuré pour de nombreuses années ? Ou se trouve le MORIN de la Gauche ???

A mon avis nous allons devoir attendre longtemps... Malheureusement pour les ouvriers et ingénieurs français
a écrit le 30/09/2013 à 16:12 :
faut le vendre, en évitant le plus possible que ce soient les contribuables français qui financent des achats qui ne seraient cantonnés qu'à la France.
Réponse de le 30/09/2013 à 16:25 :
Il faut reconnaitre ce mérite à Hervé Morin. Ce programme a été sauvé par sa ténacité sans relache, et sera brillant à l'exportation.
a écrit le 30/09/2013 à 15:07 :
Et c'était juste après qu'il a débarqué à Omaha Beach et sauver le monde libre. Et ensuite, il paiera de sa poche les 15 ou 20 A400M potentiellement annulé, pour sauver la France. Quel grand homme!

a écrit le 30/09/2013 à 14:58 :
Le pire c'est que ce type d'article ne parait pas sans qu'un service communication en ait fourni la trame !
Qui a été demandeur ?
a écrit le 30/09/2013 à 14:31 :
MOI JE JE JE JE JE JE JE IL NE SE S ENTEND PLUS PISSER ENVOYEZ LUI DES COUCHES
a écrit le 30/09/2013 à 14:07 :
En effet, ce n'est absolument pas grâce aux milliers d'ingénieurs et d'ouvriers travaillant sur ce projet, c'est uniquement grâce à notre grandiose Hervé Morin. Quelle injustice, qu'il ne soit plus aux commandes de notre beau pays ! La croissance serait déjà revenue grâce à Lui !
Réponse de le 01/10/2013 à 12:51 :
vous p ouvez avoir des milliers d'ingénieurs , d'ouvriers etc , sachez que sans la volonté politique de quelques uns vous ne faites rien ,en plus à l'échelon européen !
Réponse de le 01/10/2013 à 15:01 :
"Volonté politique" ??? La bonne blague ! Un dépassement de 6 milliards d'euros sur un budget déjà énorme pour un joujou totalement inutile, c'est du détournement de fonds et de l'escroquerie. Mais il est vrai que quand on sait de qui il était ministre de la défonce ... Qui se ressemble ... Ou quand le psdt de l'aépoque a remplacé la démocratie par la voyoucratie et confondu le G de Gouvernement avec celui de Gang mafieux ...
a écrit le 30/09/2013 à 13:50 :
Et les chevilles, Hervé, ne sont-elles pas un peu trop gonflées en ce moment ?
faut surtout pas penser aux concepteurs de l'avion, ils n'existent pas !
Moi ça me fait peur de confier des responsabilités à ce genre de politicard qui ne pense qu'à lui.
a écrit le 30/09/2013 à 13:46 :
tout à fait d'accord avec el-buro11
a écrit le 30/09/2013 à 13:46 :
Ce n'est pas la vanité qui va l'étouffer!
Pauvre France.
a écrit le 30/09/2013 à 13:20 :
Et surtout grâce à l'argent récolté des contribuables!!!!!!! Un peu de sérieux Monsieur MORIN..........
a écrit le 30/09/2013 à 13:13 :
mais surtout qu'il n'oublie pas de regler la facture de son joujou
a écrit le 30/09/2013 à 13:04 :
Comment peut on être aussi infatué et être homme politique qui se veut incontournable.Je suis sur que sa vanité lui fait dire n' importe quoi comme quant il nous a annoncé dans un discours qu' il se souvenait du débarquement des Américains.Quelle fatuité.
a écrit le 30/09/2013 à 11:59 :
Hervé Morin, c'est bien le gars qui a déclaré dans une interview qu'il se rappelait avec émotion du débarquement en Normandie, alors qu'il est né en 1961. Quelle crédibilité ?
a écrit le 30/09/2013 à 11:45 :
Le programme A400M était à mon avis au départ une erreur, d'autant que l'Ukrainien Antonov proposait déjà son tout nouveau AN70 qui répond aux mêmes spécifications que l'A400M, mais avec des performances supérieures et un coût estimé au moins 40% inférieur a celui de l'A400M.Son seul inconvénient, un niveau de bruit assez élevé du fait des hélices contra rotatives, qui ont cependant un rendement particulièrement élevé...Quand aux "emplois en Europe", ça ne posait aucun problème vu que cet avion pouvait très bien être fabriqué sous licence en France ou ailleurs, comme ce fut la cas avec bien d'autres aéronefs et équipements dans le passé...
Las, la fierté européenne a frappé, le programme AN70 qui était déjà très avancé a été stoppé net par le désengagement de l'UE et de la Russie du fait de la "révolution orange"...
a écrit le 30/09/2013 à 11:02 :
C'est sur, la France a payé la plus grande partie des plus-values. C'était ça ou les allemands achetaient l'avion ukrainien (vu au Bourget).
a écrit le 30/09/2013 à 9:46 :
Que ne faut il pas "baratiner" pour exister ? Aprés avoir été un piètre Ministre de la défense !
son seul exploit est :La CAVALERIE ....


a écrit le 30/09/2013 à 9:41 :
Môssieur Morin a imaginer, dessiner et monter à lui tout seul ce bidule.
Il faisait ceci la nuit aprés d' harassantes journées de travail au modem.
Môssieur Morin remettra son bleu au loto de la maison de retraite de pedzouille les noix. L' ambiance promet d' ètre survolté.
çà sent le Jospin ( ou Al Gore ) qui avait inventer l' internet..

a écrit le 30/09/2013 à 9:04 :
Bravo M. Morin mais en dehors de la vente d'un baratin dont je pense peu de personne croit qu'elle est votre action pour la France , voilà un bon sujet à développer car être politique n' a pas de valeur de morale, de vision de la France par contre comme les autres vous n'êtes pas une traitrise près pour le pouvoir je pense que votre ex ami du Modem doit s'en souvenir, les français doivent aussi se souvenir de vos grandes tirades contre M. Sarkozy avec une présentation assez minable pour le poste de Président. Je ne veux pas donner des fleurs à l'ex Président qui il est vrai à certainement été votre mentor dans les coups tordus de la politique. Mais la politique à droite comme à gauche a toujours le même chant je suis le meilleur, dans la fiction car dans la réalité je suis celui qui verse la France un peu plus chaque jour dans la mendicité, les milliards de dette d'erreurs de gestion s'accumulent.
a écrit le 30/09/2013 à 8:45 :
Qui est ce monsieur ?
Réponse de le 30/09/2013 à 9:43 :
Je me suis toujourd demandé si NS avait pleinement profiter du repport de vos 0% d'intention de vote lorsque vous vous retirâtes de la course présidentielle ....
a écrit le 30/09/2013 à 8:29 :
Ça va les chevilles Hervé, pas trop gonflées???
Sinon est ce que c'est aussi grâce à lui que le programme a pris des mois de retard et a couté des millions en plus?
a écrit le 30/09/2013 à 7:40 :
Quel besoin d'exister !
a écrit le 30/09/2013 à 6:37 :
Détestable entretien. Dire que Sarkozy et Fillion s'en fichaient complètement ne lui sert qu'à se faire valoir, montrer que tout est grâce à lui. Mais que François Hollande n'en achète que 15 au lieu de 30 ça pour lui c'est inadmissible. Comme si la crise n'existait pas.Ce qui est inadmissible, c'est de ne disposer que de politiciens de ce gabarit pour nous gouverner.
Réponse de le 30/09/2013 à 9:33 :
Morin oublie juste qu'il a taillé à la sepre dans les effectifs de l'armée... fermé je ne sais combien de bases.... et que lui comme les autres.... il a bcp promis mais peu donné...

sans parler des 500 milliards de déficit.... de l'ancien régime auquel il collaborait..... qui ont servis.... d'écran de fumée par rapport à la véritbale situation économique du pays

alors un peu de modestie ferait du bien......