F-35 : après les Pays-Bas, la Belgique ?

Alors qu’il existe trois avions de combat européens disponibles, la tentation de la Belgique d’acheter l’avion de combat de Lockheed Martin est très forte. Une décision devrait être prise en 2015. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian reçoit ce jeudi son homologue belge Pieter de Crem, très favorable à l’achat du F-35.
Michel Cabirol
La Belgique est très tentée de remplacer ses F-16 par 35 à 55 F-35

Ah l'Europe de la Défense… Après la Grande-Bretagne, l'Italie, la Norvège et les Pays-Bas, la Belgique est fortement tentée de s'offrir, sans même lancer un appel d'offres international, l'avion de combat américain F-35, qui est pourtant aujourd'hui un gouffre financier et est confronté à nombreux problèmes techniques. Pourtant trois avions européens sont disponibles : l'Eurofighter, du consortium européen formé par BAE Systems, EADS et l'italien Finmeccanica, le Gripen de Saab et, enfin, le Rafale de Dassault Aviation.

Un choix que le ministre de la Défense, Pieter de Crem, pourrait expliquer à son homologue français, Jean-Yves Le Drian, qui le reçoit ce jeudi à Paris en compagnie de Roman Jakic, ministre de la Défense de la Slovénie, et Vlastimil Picek, ministre de la Défense de la République Tchèque. Les Belges ont besoin de renouveler leur flotte de F-16 modernisés au-delà de 2020. Dans ce cadre, la Belgique envisagerait d'acquérir de 35 à 55 avions de combat, selon Reuters.

Pourquoi la Belgique roule pour le F-35 ?

Bruxelles est très tentée par le F-35. Pourquoi ? Parce que l'armée de l'air belge est équipée actuellement de 59 F-16 AM/BM. Après l'achat de Mirage 5 en 1968 et d'Alpha Jet en 1973, deux avions de Dassault Aviation, Bruxelles avait fini par choisir le F-16A/B de Lockheed Martin en 1975 au détriment du Mirage F1. La Belgique se ralliait ainsi au choix des Pays-Bas, de la Norvège et du Danemark pour le F-16 et signait un chèque à Lockheed Martin pour 116 F-16A/B. Car ces quatre pays de l'OTAN avaient décidé de faire un choix commun pour leur futur avion de combat. En 1983, elle avait signé un nouveau chèque à Lockheed Martin pour l'achat de 44 F-16A/B supplémentaires. Soit au total 160 F-16A/B.

Aussi, la Belgique devrait être naturellement tentée de reformer le club des quatre (Belgique, Pays-Bas, Norvège et Danemark). D'autant que selon l'agence Reuters, une délégation officielle américaine a même présenté en septembre le F-35 aux Belges. Contrairement à son prédécesseur, André Flahaut, Pieter de Crem est très favorable à un tel achat sur étagère ainsi que le chef d'état-major des armées, le général Gérard van Caelenberge. Bref, la messe semble dite. Et la Belgique devrait tourner une nouvelle fois le dos à la préférence européenne.

Le Rafale a-t-il des chances d'espérer ?

Face au rouleau compresseur des Etats-Unis, la France devrait crânement jouer ses quelques atouts. Tout d'abord la société belge SABCA, qui a assemblé dans ses ateliers les Mirage 5, puis les Alpha Jet, et enfin les F-16A/B de l'armée de l'air belge, est une filiale de Dassault Aviation (53,28 %), le solde étant détenu par Stork (43,57 %) et par Euronext (3,15 %).

En outre, Paris et Bruxelles ont lancé en 2004 une coopération pour la formation des pilotes de chasse, nommée l'AJeTS (Advanced Jet Training School). Un officier belge, le lieutenant-colonel Guy Jacquemin, a même pris les commandes de l'école de transition opérationnelle (ETO) de Cazaux en septembre 2010. C'est le premier officier étranger commandant une unité aérienne française. Depuis il a été fait chevalier de l'ordre national du Mérite en 2012.

C'est dans ce cadre que Paris est prêt à proposer à la Belgique une coopération très large sur le Rafale.

Des partisans de la préférence européenne

La Belgique compte aussi malgré tout des partisans de la préférence européenne, à l'image de l'ancien ministre de la Défense, aujourd'hui président de la Chambre des représentants depuis 2010 et ministre d'Etat depuis le 7 décembre 2009.

C'est lui qui avait décidé de ne pas lancer la Belgique dans le programme F-35, contrairement aux Pays-Bas, à la Norvège et au Danemark. Peut-être une chance pour un avion de combat européen… Mais il sera difficile de dénouer les liens opérationnels très forts entre les armées de l'air néerlandaise et belge.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 111
à écrit le 25/11/2013 à 6:42
Signaler
le lobbying de Lockheed est très efficace (pour les cadeaux aux ministres et militaires) et le financement imbattable car même cher les crédits sont garantis par l'oncle sam et les remboursements très très long pour le client...Pendant ce temps oncle...

à écrit le 22/10/2013 à 9:13
Signaler
il est judicieux que la Belgique opte pour le F35 comme les Pays Bas et autres. Le Rafale de Dassault est dépassé et de loin trop cher ! Le /prestige /de la France fout le camp.....le fameux char Leclerc n/a pas trouvé d/acheteurs non plus et nous p...

le 21/08/2014 à 12:01
Signaler
Incroyable... le Rafale est l'un des seuls programmes qui ne présente aucun surcoût avec un coût unitaire largement inférieur au F35, est combat proven, est l'appareil le plus polyvalent actuellement sur le marché et l'un des plus performants. A l'in...

à écrit le 18/10/2013 à 16:33
Signaler
La parenthèse stalinienne est fermée depuis longtemps, la Russie a bien changé, et il est peu probable qu'avec ses 140 millions d'habitants elle impose le communisme au reste de l'Europe. Les pays d'Europe centrale sont Européens. Le problème viendra...

à écrit le 18/10/2013 à 4:59
Signaler
L'europe est un foutoir a n'en plus finir.Les anciens menbres du pacte de varsovie veulent devenir europeens uniquement pour une coalition secrete pour dilapider l'ue par la corruption par des subventions abusives sans contre partie de serieux.Mais l...

à écrit le 17/10/2013 à 23:56
Signaler
offensive Dassault Aviation. nouvel appareil Rafale X007 est une fusion d'un appareil de frappe et d'un chasseur, il est équipé, selon son constructeur, d'un avionique dernier cri avec une fonction « pilote électronique »7 Ce nouvel appareil Rafal...

le 18/10/2013 à 18:17
Signaler
Note à l'auteur: Comment pouvez-vous laisser passer de telle prose! Je ne vois pas l'intérêt.

à écrit le 17/10/2013 à 22:49
Signaler
Choisir un avion dont l'abandon pure et simple est encore envisagé par son pays d'origine pour cause de difficultés techniques à répétition et d'un coût devenu de ce fait prohébitif, est-ce bien sérieux de la part d'un Etat qui se dit indépendant? Ou...

à écrit le 17/10/2013 à 22:30
Signaler
C'est sûrement les flamants qui vont payer les coucous , car les wallons, on le sait bien sont fauchés!!!

le 18/10/2013 à 9:21
Signaler
Les wallon sont fauchés entre autre pour avoir investi en Flandre dans la première moitié du 20 em siècle.

le 18/10/2013 à 11:45
Signaler
Économiste où ça? Car à la vue de votre intervention je pencherais pour le bistro du coin mais j'ai un doute, c'est peut être encore trop bien pour vous. Je ne vois pas la Wallonie fauchée mais peut être que vivre dans une des communes les plus riche...

à écrit le 17/10/2013 à 19:15
Signaler
S'est très bien , les états mettre leur argent ou il le souhaite, mais le F35 s'est très très chère..... Ensuite il faut voir si sa fonctionne correctement se qui n'est pas sur non plus. Enfin une bonne affaire pour les USA. Dans tout les cas ils ...

le 18/10/2013 à 11:42
Signaler
Peut être une commande groupée? Ne vous ferez pas de mal ... ... ... Moi je verais plus : ne vous ferait pas de mal ... Je sais pas une intuition peut être ...

à écrit le 17/10/2013 à 17:53
Signaler
Dans les grandes manoeuvres qui ont lieu, la Belgique se rappelle au souvenir de chacun, c'est normal. Les partenaires principalement engagés autour du schéma Airbus dont j'ai souvent parlé, ont quant à eux le motif d'une "juste" valorisation des par...

à écrit le 17/10/2013 à 17:28
Signaler
Atterrissage et décollage vertical et à un moindre niveau, furtivité sont des avantages non négligeables pour nos voisins dont les territoires sont petits et densément peuplés. EADS et plus encore Dassault peuvent l'avoir mauvaise mais si l'ont regar...

le 23/10/2013 à 12:10
Signaler
demande aux serbes ou aux iraniens si la furtivité c est le top , ils vont bien rires . secrets défense , le radar du rafale peu reperé les f22 et f35 avec simplement un bon reglage des ondes radar . hop la furtivité devient un handicape .

à écrit le 17/10/2013 à 17:24
Signaler
Faites un zoom sur la photo et vous verrez que le pilote c'est un alien ou E.T. ,

à écrit le 17/10/2013 à 16:50
Signaler
Mais sérieux ça leur sert à quoi ces avions? A qui vont ils faire la guerre? A l'Allemagne, à la France? Du gaspillage d'argent c'est tout....

à écrit le 17/10/2013 à 16:43
Signaler
Un nouveau Waterloo, il ne manque plus que le Luxembourg achète des F.35 et c'est la Bérézina complète

à écrit le 17/10/2013 à 16:15
Signaler
Le F-35A est un chasseur polyvalent optimisé pour l'attaque au sol. notamment un ravitaillement en vol et un vol à vitesse supersonique.(ce qui lui permet de faire passer la capacité en carburant interne à 9,11 tonnes),Plusieurs pays participent au p...

à écrit le 17/10/2013 à 15:19
Signaler
Notre rafale se décline aussi bien en version wallone qu'en version flamande pour les commandes de bord et de plus un emplacement pour cornet de frites est intégré d'office sur le siège pilote. Par contre en option vous pouvez aussi intégrer un empla...

le 17/10/2013 à 16:48
Signaler
Vous ne seriez pas en train de moquer la belgique une fois?

à écrit le 17/10/2013 à 15:13
Signaler
Pourquoi la Belgique (enfin certains responsables belges) roule pour le F-35 ? C'est simple les enveloppes des américains sont bien plus grandes (format A3) que les enveloppes des européens (format A4).

le 17/10/2013 à 16:15
Signaler
Format A3 aux USA? Révisez, vous comprendrez ....

le 17/10/2013 à 16:45
Signaler
Il faut le dire à Milou, car c'est lui qui a écrit le post.

à écrit le 17/10/2013 à 15:09
Signaler
La Belgique fait comme les Pays-Bas, encore une victoire flamande (ou néerdanlophone) sur les wallons (ou francophones) hahaha

à écrit le 17/10/2013 à 15:02
Signaler
Le Mig est aussi un avion européen

à écrit le 17/10/2013 à 14:18
Signaler
Incomprehensible, le F-35 est plus cher et moins polyvalent que le Rafale ou meme le Typhoon. De plus son seul avantage, la furtivite, disparait des qu'on veut utiliser la totalite de ses capacites d'emport puisqu'il doit emmener de bombes et missile...

le 17/10/2013 à 14:50
Signaler
Ce qui est compréhensible: La Belgique considère les USA comme un partenaire plus fiable pour sa défense que la France ou les autres pays européens. Point barre et vous pouvez ranger vos commentaires! Inutile de parler d'une quelconque "fraternité" e...

à écrit le 17/10/2013 à 13:58
Signaler
C'est légal que le gouvernement belge dépense l?argent du pays sans faire d'appel d'offres public? Hein? Quoi? "C'est la défense, c'est secret machin tout ça. Donc il peut faire ce qu'il veut"....Ah, OK. si vous le dîtes.

à écrit le 17/10/2013 à 13:29
Signaler
le Rafale n'est pas un avion multirôle en cours de développement comme F-35

le 17/10/2013 à 13:58
Signaler
Le Rafale est à ce jour le seul avion véritablement multirôle en service, on parle même d'avion "omnirôle" (supériorité aérienne, frappes au sol, reconnaissance). Le F-35 n'existe pas encore et il faudra attendre encore de nombreuses années avant qu'...

le 17/10/2013 à 15:35
Signaler
@Tolomei: +1 ! Le Rafale est l'un des avions si ce n'est le seul à être aussi complet. Et c'est vrai que le terme omnirôle le résume très bien.

le 17/10/2013 à 16:19
Signaler
Le problème du Rafale ou du F-35 c'est qu'il ne vole pas en marche arrière comme notre bon Mig

le 17/10/2013 à 17:38
Signaler
@pierre, le concept "avion unique pour les Armées" existe avec le Rafale, 80% de pièces communes entre la version Air et celle des marins. Le F-35 s'en est inspiré et a ajouté une 3ème version STOVL. "Omnirôle" veut dire que l'avion est capable d'eff...

le 23/10/2013 à 17:12
Signaler
+1 james le rafale et muti et omirole ^^

à écrit le 17/10/2013 à 13:04
Signaler
Le rafale est invendable, il faut se faire une raison. L'Inde qui soi disant devait signer avant la fin de l'année a repoussé sa décision en 2015...

à écrit le 17/10/2013 à 12:42
Signaler
SI on additionne le nombre de soldats en Europe, nous "battons" les USA. MAIS alors que les USA ont un seul avion l'Europe en a combien ? idem pour tout le matériel. NON l'Europe est un Géant au pied d'argile, je pense qu'il est grand temps de quitte...

le 17/10/2013 à 14:02
Signaler
Les US ont plusieurs avions : F-18, F-15, F-16, F-22 et le F-35 qui comme le Rafale vise à remplacer tous les autres. Finalement ce ne sera pas le cas et les trois premiers continuent leurs (longues) vies. Il n'y a pas d'armée européenne et il n'y en...

le 17/10/2013 à 14:15
Signaler
Un seul avion ?! F-35, F-22, F-15, F-18 ?! Essayez de vous renseigner avant d'ecrire cela.

à écrit le 17/10/2013 à 12:16
Signaler
Etant donné qu'en France on appelle au "patriotisme économique", pour tout, pourquoi les Belges, les Néerlandais achèteraient-ils des produits français, fromage, Pays Bas, chocolat Belgique, par ex. Donc, les Français achètent français, les autres ce...

à écrit le 17/10/2013 à 11:56
Signaler
Personnellement, sans aucune compétence, il faut bien l'avouer, je trouve que le F35 ressemble à un fer à repasser. Je ne pense pas qu'il puisse devenir un bon avion.

le 17/10/2013 à 13:22
Signaler
quand on a pas d avis, pas de compétences, .. je te conseille de retourner en parler avec la femme de ménage.. peut etre elle t aidera sur les fer a repasser qui pourrait devenir de bonne canne a pêches? non?

le 17/10/2013 à 14:40
Signaler
t'as raison Dan. Elle est du même avis que moi et ne comprend pas ou il faut mettre l'eau pour faire la vapeur.

le 24/10/2013 à 16:24
Signaler
+1 jojo ^^ mdr

à écrit le 17/10/2013 à 11:16
Signaler
Pourquoi pas la modernisation fait le Rafale de Dassault Mirage 2000 -Campagne publicitaire même nous le français nous ne connaissions pas ( inconnue) Il Y A Des f-35 Partout YOU TUBE essai

le 17/10/2013 à 11:32
Signaler
des EUA me semble t'il....

le 17/10/2013 à 13:23
Signaler
-Pas des Campagnes publicitaires

à écrit le 17/10/2013 à 11:14
Signaler
tant que les européens ne comprennent pas que ..... de faire travailler l'europe est une necessité...... est ce que quelqu'un voit des avions militaires autres que des américains, aux USA?..... alors appliquons les mêmes méthodes..... je ne compr...

le 17/10/2013 à 11:36
Signaler
Les F35 européens seront assemblés en Italie a partir de sous ensemble souvent fabriqué en Europe. Donc acheté des F35 c'est aussi faire travailler des entreprises européennes. Du point de vu des retombées industrielles il vaut mieux pour un pays co...

le 17/10/2013 à 12:29
Signaler
ouai mais pour l'indépendance technologique on est les dindons de la farce

le 17/10/2013 à 15:23
Signaler
Exactement, eh plop ça fait pouf... Bref, il y a plus d'intérêt dans une Europe de la Défense (du moins qu'on pousse) à choisir un avion de combat européen (en l'occurrence le Rafale) qu'un avion américain (F35).

à écrit le 17/10/2013 à 11:05
Signaler
Ce qui est choquant, ce n'est pas tant que la Belgique ne préfère pas l'Europe (même si ce serait le minimum vu que Bruxelles vit de nos impôts à tous, mais bon). Ce qui est vraiment choquant, c'est qu'il n'y ait même pas de mise en concurrence (incl...

le 17/10/2013 à 11:38
Signaler
Si Bruxelles vit de nos impots alors Paris vit des impôts du reste du monde vu qu'il y a pas mal d'institutions internationales à Paris

le 17/10/2013 à 12:33
Signaler
Tu ne dois pas souvent aller à Paris ou à Bruxelles, si tu ne vois pas la différence?

le 17/10/2013 à 15:21
Signaler
La dernière concurrence que déciderait la Belgique serait surement un avion russe, votre exemple est étonnant.

à écrit le 17/10/2013 à 11:02
Signaler
Il faut plus (s') interroger et plus lire Messieurs de La Tribune? C'est le contexte liant la Belgique à l'OTAN depuis 1945, et donc l'oncle SAM, qui va définir le choix, et non une petite avancée bien opportuniste semble-t-il dans les relations mili...

le 17/10/2013 à 11:58
Signaler
Ah oui ? Et quand la Belgique a acheté des Mirage 5 en 1968 et des Alpha Jet en 1973, c'était des considérations de l'OTAN peut-être ? La Belgique est libre de faire ce qu'elle veut, avec son argent. L'interopérabilité des équipements est le vrai suj...

à écrit le 17/10/2013 à 10:54
Signaler
il y n'a pas avion futur chez Rafale de Dassault

le 17/10/2013 à 11:22
Signaler
Toi parler français svp ?

à écrit le 17/10/2013 à 10:47
Signaler
Le problème, c'est que le F35 est le dernier joujou à la mode pour les fans de voltige. Alors avions de quatrième ou cinquième génération, d'abord le péquin moyen, "y ne sait pas ce que ça signifie". Et puis il coûte horiblement cher cet avion ,sur q...

à écrit le 17/10/2013 à 10:32
Signaler
A l'auteur : Le F35 sera t il construit en partie en europe ? cdt

le 17/10/2013 à 11:05
Signaler
Alors, si je peux me permettre d'intervenir avant l'auteur, j'ai des éléments de réponse. Je dirais oui, en partie effectivement. En théorie, les parties prenantes du programme ont de plus grandes possibilités de gagner des contrats de sous-traitance...

le 17/10/2013 à 11:29
Signaler
Merci. Donc le F35 n'est pas complètement antieuropéen. Par contre il me semble que la propulsion verticale est bien un truc qui ne sert à rien.

le 17/10/2013 à 12:18
Signaler
Le sujet des retours industriels du F35 pose en fait 2 questions. La première, c'est la nature du retour industriel : s'il ne s'agit que d'industrialisation de composants conçus aux États-Unis, cela signifie que les bureaux d'études européens ne sont...

à écrit le 17/10/2013 à 10:20
Signaler
Ou se trouve le siège l'OTAN ? Ou se trouve le dispositif américain anti-missille ? ou se trouve les bases militaires américaines ? En BELGIQUE et bien entendu ça rapporte de l'argent au budget Belge. Cette vente est politique, alors arrêtez de sorti...

le 17/10/2013 à 11:24
Signaler
Ce que vous dites est vrai. Mais j'ajouterais tout de même : Ou se trouve le siège de la commission européenne? Et du conseil européen? Cela aussi, je pense que ça rapporte.

le 17/10/2013 à 11:32
Signaler
Les belges ont raison de voir où se trouve leur intérêt.

le 17/10/2013 à 14:01
Signaler
Ce sont les français qui ont tord de ne pas voir leurs interet (consomateur).

à écrit le 17/10/2013 à 9:50
Signaler
comment pomper les budgets de défense européens ? Comment étouffer une industrie et une recherche européennes ? Réponse: le F35.

à écrit le 17/10/2013 à 9:38
Signaler
Il preferent la furtivité du f35 parce que eux y combattent les ufos...

à écrit le 17/10/2013 à 9:36
Signaler
Nan mais qu'est ce que c'est qu'ces mauvais francais? On devrait leur interdire l'usage de notre langue Ah y frait moins les malins, obligés de parler congolais... avec l'accent belge...

le 17/10/2013 à 9:49
Signaler
Zarko, c'est le nom d'un des débiles de L'Ile des Vérités? Apparemment oui vu votre niveau ...

le 17/10/2013 à 10:16
Signaler
Qui vous a autorisé à parler français ?

le 17/10/2013 à 10:17
Signaler
Rien à voir, je ne sais meme pas de quoi vous parlez, j'ai pas la tele, vous si apparemment, besoin de vous cultiver ? pfffffffff Pour prendre ça au premier degre faut vraiment etre :ù!*ù

le 17/10/2013 à 12:20
Signaler
Parce que les congolais sont moins bien que les français ? et l'accent Belge est si pitoyable pour vous ?

le 17/10/2013 à 12:26
Signaler
Pour quelqu'un qui se prend pour une personne cultivée, sortir des blagues racistes de la sorte soit disant "au deuxième degré" je dis sacré culture de la vie et la vision du monde.

à écrit le 17/10/2013 à 9:31
Signaler
Le F 35 ,et un avion de combat de 5ème génération ,alors que le Rafale, Gripen et Eurofigther ...sont de avions de 4éme génération...faudrait comparé ce qui est comparable...

le 17/10/2013 à 9:44
Signaler
oui ,bien sur!!mais a t on besoin d une 5° generation;puisque la 4° n est pas encore au point

le 17/10/2013 à 10:23
Signaler
@pipolino, avez-vous déjà lu des RETEX (Retours d'Expériences) des avions de 5ème génération? A ma connaissance, il n'y a en a pas encore, en revanche des promesses, il y en a! D'autre part, il existe des RETEX d'un avion de 4ème génération qui disen...

le 17/10/2013 à 10:54
Signaler
Désolé ...mais la classification militaire NATO ,indique que le F 35 est de 5ème génération , Bon , c'est pas la peine de mettre un cache RETEX ...si vous n'aimez pas le F.35 ,l'on a compris...

le 17/10/2013 à 17:24
Signaler
"si vous n'aimez pas le F.35 ,l'on a compris..." La question n'est pas d'aimer ou non mais plutôt est-il vraiment ce qu'il prétend être? Apparemment, pas encore, en tout cas pas de preuves (un RETEX peut servir de preuve). Sur le cahier des charges, ...

à écrit le 17/10/2013 à 9:02
Signaler
A oui L'Europe est belle :aucune solidarité pour faire travailler son peuple , il ne faut pas oublier que le rafale a fait ses preuves sur plusieurs conflits mondiaux

le 17/10/2013 à 9:34
Signaler
Il y a longtemps que ce n'est pas la qualité des avions de chasse qui tranche pour l'achat, mais les "coulisses" pas toujours accessibles au commun des mortels ! Quand à l'Europe de la défense ce n'est qu'une utopie qui nourrit quelques militaires c...

le 17/10/2013 à 9:51
Signaler
Tout comme le F16, alors pourquoi changer de constructeur, pour faire plaisir à un peuple prétentieux ... non merci.

le 17/10/2013 à 9:52
Signaler
oui Dan le rafale a fait ses preuves au Mali en tirant sur des 4x4; ce n'est pas une bonne référence

le 17/10/2013 à 10:15
Signaler
à @Dan, le F-16, c'était General Dynamics, (Boeing maintenant) et le F-35, c'est Lockheed.

le 17/10/2013 à 11:32
Signaler
Lors de l'ATCL de 2009, les combats Rafales vs F-22 Raptor se sont terminés par 5 match nuls et une victoire pour le F-22 Raptor, et pour les combats Rafales vs Typhoon, tous les match ont été gagnés par le Rafale. Sans compter que le Rafale a très ...

à écrit le 17/10/2013 à 8:20
Signaler
Suite aux attaques constantes du gouvernement français contre la Belgique et ses soit-disants accommodements fiscaux, pourquoi voulez-vous que la Belgique fasse plaisir à la France ? On a le même problème qu'avec la Suisse qui devait commander des R...

le 17/10/2013 à 8:33
Signaler
C'est vrai que ce n'est pas du tout le genre des USA de vouloir gouverner le monde... Par ailleurs, de quelles attaques du gouvernement français contre la Belgique s'agit-il, en fait? C'était peut-être un argument valable pour la Suisse, mais là je n...

le 17/10/2013 à 10:28
Signaler
Très bien. Même si la Belgique en veut à la France (faudriat vriament expliqué pourquoi au passage), pourquoi ne pas faire un appel d'offre avec le Gripen et l'Eurofighter. Car ce n'est pas un échec de la France, c'est bel et bine un échec de l'Europ...

le 17/10/2013 à 11:31
Signaler
Si on peut. L'Allemange achète l'Eurofighter, la France le Rafale, la Suède le Grippen, entre autres. Il s'agit juste de faire le choix de l'indépendance et de la souveraineté de sa défense nationale. Ce que ne souhaitent pas la Belgique et les Pays ...

à écrit le 17/10/2013 à 8:07
Signaler
Je ne vois pas trop ce que viennent faire au milieu du F-35 les soit-disant "atouts" d'une école de formation ( franchement qu'est ce que la médaille de son directeur vient faire dans l'article ? ) pour le Rafale ou d'un ministre qui n'est certaineme...

le 17/10/2013 à 8:22
Signaler
alors la, permettez moi de rigoler doucement.... Parlons en des coûts du F35.... Je m'en fout de l'avion que choisira la Belgique. Mais franchement utiliser l'argumentaire du cout pour dire que le Rafale est hors concours est d'une bétise sans nom...

le 17/10/2013 à 8:30
Signaler
@Looping : Ce n'est pas pour des raisons de coûts que le Rafale ne sera pas choisi, puisqu'il est moins cher que le F-35 ( ça y est, je viens de me faire des copains ). A mon humble avis, Il faut vraiment travailler sur le terrain politique et présen...

le 17/10/2013 à 8:45
Signaler
Et le Rafale, il est moins cher que le Gripen peut-être ? Je sais pas si vous y connaissez grand chose, mais vu l'heure de vos posts, je doute fort que vous soyez très occupé à votre travail...

le 17/10/2013 à 8:48
Signaler
est comme le concorde!!trop en avance sur son temps!!mais dites vous bien que se sont avant tout,les pilotes qui en font ce qu il est (mettez un bourin(hollande)aux commandes d un rafale(le pays) et voyez le resultat!!! (un ancien pilote...)

le 17/10/2013 à 8:50
Signaler
Oh mais vous savez pas que le Gripen est en compétition ? Et ils est plus cher que le Rafale, sans doute ?

le 17/10/2013 à 9:28
Signaler
Eh bien, je ne pensais pas que ce serait aussi rapide. Avec des attaques personnelles en prime. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, s'il vous plait. Quand je dis que le Rafale est moins cher que le F-35, ça ne peut de toute façon être qu'un...

le 17/10/2013 à 9:31
Signaler
Comment le Rafale pourrait-il être moins cher que le Gripen? Le Rafale est un biréacteur, alors que le Gripen est un monoréacteur, ils ne sont absolument pas comparables en terme de charge utile, de capacité offensive/défensive, de reco ou de rayon d...

le 17/10/2013 à 10:12
Signaler
Heu...le F-35 est aussi un mono-réacteur!

le 17/10/2013 à 11:22
Signaler
Il faut aussi comparer l'équipement, le Rafale est un avion auquel il ne manque presque rien, à l'inverse de ses deux concurrents Européens. En même temps, il évolue depuis plus longtemps, ceci explique cela. Je ne comprends quand même pas les pays ...

le 17/10/2013 à 14:38
Signaler
"le Rafale est un avion auquel il ne manque presque rien, à l'inverse de ses deux concurrents Européens" Apparemment, il y a une chose que vous n'avez encore pas compris: La France a construit un avion "toutes options" spécifique à ses besoins (le mê...

à écrit le 17/10/2013 à 8:02
Signaler
L'état français, plutôt ce qu'il en reste achete bien des véhicules Ford pour équiper les services de l'état alors pourquoi nous demandons aux autres états d'acheter Français. Moi non plus je ne roule pas avec des voitures françaises et ça ne le gên...

le 17/10/2013 à 8:32
Signaler
Ford fabrique en Europe

le 17/10/2013 à 14:04
Signaler
Ford ne fabrique pas en France et les administrations angmaises et allemandes n'acnhètent rien en France , vivant des gogos français qui achete dju VW ..

le 17/10/2013 à 15:27
Signaler
Ford fabrique des transmissions automatiques en France. L'admnistration anglaise va s'équiper auprès d'une société française pour des logiciels de sécurité (me semble-t-il).

le 24/10/2013 à 16:35
Signaler
si tu parle de blanquefort sa ferme ^^ ou plutot +( pauvre france

à écrit le 17/10/2013 à 7:49
Signaler
http://www.dedefensa.org/article-le_benelux_existe_le_jsf_l_a_requinqu__19_04_2012.html

à écrit le 17/10/2013 à 7:47
Signaler
le fait que Pieter de Crem soit neerlandophone joue peut etre un role dans cette histoire

le 18/10/2013 à 20:06
Signaler
Ce n'est peut-être pas la principale raison: et si les USA lui avaient fait miroiter un poste de super chef à plume de l'Otan??? ....L'avenir nous le dira. Mais si c'était le cas, quelle image d'un ministre de la Défense qui ferait passer ses ambitio...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.