Eurocopter perd un très beau contrat en Norvège face à son rival italien AgustaWestland

La filiale hélicoptériste d'EADS perd un contrat évalué à moins de 2 milliards d'euros. Le ministère de la Justice norvégien est entré en négociations exclusives avec AgustaWestland qui proposait l'EH101 Merlin.
Le ministère de la Justice est entré en négociations finales avec AgustaWestland (groupe Finmeccanica)

C'est un vrai coup dur pour Eurocopter (EADS). La Norvège est en passe d'acheter dans le cadre du programme NAWSARH 16 hélicoptères de recherche et de secours (SAR) très lourdement équipé au constructeur anglo-italien AgustaWestland, a annoncé ce vendredi le gouvernement. Oslo a finalement sélectionné le EH101 Merlin.

La valeur du contrat, qui comprend les équipements, l'entretien ainsi qu'une option pour six appareils supplémentaires, n'a pas été divulguée. Selon nos informations, la commande s'élèverait à moins de deux milliards d 'euros.

Dans un communiqué, le ministère de la Justice a dit être entré en négociations finales avec AgustaWestland (groupe Finmeccanica) au dépens de ses concurrents : Eurocopter proposait l'EC725, le consortium européen NHIndustries, contrôlé par Eurocopter, AgustaWestland et Fokker, le NH90, et l'américain Sikorsky (groupe United Technologies), le S92.

En service en 2017

Un contrat ferme devrait être signé avant la fin de l'année, a précisé le ministère. Livrables entre 2017 et 2020, les nouveaux hélicoptères sont appelés à remplacer les vénérables Sea King de Sikorsky actuellement en service.

Il est envisageable que l'Islande rejoigne ce projet en commandant un appareil ferme (plus deux en option).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 23
à écrit le 11/11/2013 à 11:49
Signaler
Il semblerai que le Merlin soit une tres belle machine, et a vrais dire nous n'avons pas d'equivalent a vendre..... Donc un bon choix. Il faut Au Europeen divertifier nos produits, plus d'inovation, et des prototypes....

le 11/11/2013 à 17:53
Signaler
1/ AgustaWestand est européen, autant qu'Eurcopter 2/ Le NH90 est à peu près équivalent, probablement un peu moins cher en exploitation puisque biturbine seulement. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit meilleur au regard du cahier des charges. 3/ Agu...

à écrit le 10/11/2013 à 20:33
Signaler
ça ne semble pas un mauvais choix... Par ailleurs l'EH101 est un 11 tonnes contre 5,5 tonnes 6 tonnes pour l'EC-725 ou NH-90 On parle pas de la même chose quand même....

à écrit le 09/11/2013 à 18:38
Signaler
je sui d accord avec JANSON L ITALIE est la 2iem puissanse industielle d eurepe est unsavoir faire en aeronautique est dans la contruction naval

à écrit le 09/11/2013 à 17:45
Signaler
excellente leçon pour EADS !

à écrit le 09/11/2013 à 12:23
Signaler
Là, on renforce la structure italienne soit pour son intégration au deal à venir BAE/EADS (que l'on minore en contrepartie par le fait) soit au titre de compensation. La première solution tenant la tête. Dans le découpage les hélicoptères iraient aux...

le 09/11/2013 à 21:00
Signaler
La c'est du grand n'importe quoi comme d'hab, c'est pas Corso que vous devriez vous appeler mais plutôt Madame Soleil ou Irma c'est au choix !!!

le 09/11/2013 à 21:55
Signaler
Pas très crédible tout ça!

à écrit le 09/11/2013 à 11:37
Signaler
Pour ceux qui fustigent le matériel italien , sachez que l'italie a une grande tradition aéronautique et qu'ils ont gardé un excellent savoir faire dans la fabrication des avions à hélices et des même des hélicoptères de combat : Par exemple, Le Mang...

le 09/11/2013 à 17:19
Signaler
Le EH101 est un très bon aéronef tout temps qui a fait ses preuves. Eurocopter n'a pas à rougir d'avoir perdu le contrat. si c'est sur des critères techniques.

le 09/11/2013 à 21:54
Signaler
C'est AgustaWestland qui construit le 'merlin' ....attention à ne pas trop dire n'importe quoi. Quant à la comparaison avec l'Apache, vous comparez un engin de 5T à pleine charge, motorisé par 1800 CV et construit à 60 exemplaires à un engin de 1...

le 11/11/2013 à 11:27
Signaler
@@Jason Je voulais biensur dire que c'est Agusta qui construit le Merlin. J'avais écrit un peu trop rapidement. Quand à la comparaison entre le Mangusta et l'Apache, même si ces 2 appareils ne sont pas dans la même catégorie (poids ete quangtité pr...

le 11/11/2013 à 11:28
Signaler
@@Jason Je voulais biensur dire que c'est Agusta qui construit le Merlin. J'avais écrit un peu trop rapidement. Quand à la comparaison entre le Mangusta et l'Apache, même si ces 2 appareils ne sont pas dans la même catégorie (poids ete quangtité pr...

à écrit le 09/11/2013 à 10:57
Signaler
Au final n'est ce pas logique ? Il me semble qu'Eurocopter a eu de nombreux déboires en mer du nord.

le 09/11/2013 à 20:18
Signaler
Tout a fait d'accord, les derniers incidents en mer du Nord ne doivent surement pas etre etrangers a cette derniere decision des autorites Norvegiennes... D'un autre cote l'EH 101 n'est pas une mauvaise machine et l'offre doit etre plus competitive!

à écrit le 08/11/2013 à 21:43
Signaler
Beaucoup de zozos pensent que celui qui analyse un appel d'offres, quelque soit le pays est systématiquement un demeuré qui ne connais rien au produit qu'il veut acheter. Qu'il ne sait rien des produits concurrents, ne sait pas comparer les prix et l...

à écrit le 08/11/2013 à 21:19
Signaler
A TOC VIL votre comentaire est injurieu et pretentieu au royaume de piemont et on fabrique les blus belles auto et motos au monde voir fincantieri pour les navires

à écrit le 08/11/2013 à 20:58
Signaler
Oups ... Nouveau coup dur pour EADS

à écrit le 08/11/2013 à 20:06
Signaler
Vu la valeur boursière de Finmeccanica, il n'y a qu'à prendre gentiment 20% de la belle pour ramasser le contrat, et la dépecer ensuite, la grosse, avec les copains. Ce pauvre Royaume de Piémont Sardaigne n'y pourra rien malgré ses 30%, les loups à ...

le 09/11/2013 à 9:54
Signaler
@Toc Vil: aux français il ne reste que proposer du camembert et foiegras.A part cela rien interesse les étrangers....

le 09/11/2013 à 15:29
Signaler
Juste pour votre gouverne, Eurocopter reste le leader mondial sur le marché des hélicopères civils, et a la 1ère place, même aux Etats-Unis... Qu'on se le dise.

le 09/11/2013 à 20:57
Signaler
@ Toc VIL La valeur boursière hum ...Kezako ??? pour info quand une société cote 25 milliards de $ pour un chiffre d'affaire correspondant a 3 jours de vente d'une société comme Peugeot, et qui en plus perd de l'argent !! est ce que les valeurs bour...

le 10/11/2013 à 8:13
Signaler
L'italie (du nord) a su maintenir un vrai savoir faire industriel, basé sur des pme innovantes et exportatrices. Ce sont des vrais challengers des allemands dans les domaines des machines outils, robots , biens d'equipements.. domaines ou l'offre fra...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.