Eurocopter perd un très beau contrat en Norvège face à son rival italien AgustaWestland

 |   |  202  mots
Le ministère de la Justice est entré en négociations finales avec AgustaWestland (groupe Finmeccanica)
Le ministère de la Justice est entré en négociations finales avec AgustaWestland (groupe Finmeccanica) (Crédits : AgustaWestland)
La filiale hélicoptériste d'EADS perd un contrat évalué à moins de 2 milliards d'euros. Le ministère de la Justice norvégien est entré en négociations exclusives avec AgustaWestland qui proposait l'EH101 Merlin.

C'est un vrai coup dur pour Eurocopter (EADS). La Norvège est en passe d'acheter dans le cadre du programme NAWSARH 16 hélicoptères de recherche et de secours (SAR) très lourdement équipé au constructeur anglo-italien AgustaWestland, a annoncé ce vendredi le gouvernement. Oslo a finalement sélectionné le EH101 Merlin.

La valeur du contrat, qui comprend les équipements, l'entretien ainsi qu'une option pour six appareils supplémentaires, n'a pas été divulguée. Selon nos informations, la commande s'élèverait à moins de deux milliards d 'euros.

Dans un communiqué, le ministère de la Justice a dit être entré en négociations finales avec AgustaWestland (groupe Finmeccanica) au dépens de ses concurrents : Eurocopter proposait l'EC725, le consortium européen NHIndustries, contrôlé par Eurocopter, AgustaWestland et Fokker, le NH90, et l'américain Sikorsky (groupe United Technologies), le S92.

En service en 2017

Un contrat ferme devrait être signé avant la fin de l'année, a précisé le ministère. Livrables entre 2017 et 2020, les nouveaux hélicoptères sont appelés à remplacer les vénérables Sea King de Sikorsky actuellement en service.

Il est envisageable que l'Islande rejoigne ce projet en commandant un appareil ferme (plus deux en option).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/11/2013 à 11:49 :
Il semblerai que le Merlin soit une tres belle machine, et a vrais dire nous n'avons pas d'equivalent a vendre..... Donc un bon choix. Il faut Au Europeen divertifier nos produits, plus d'inovation, et des prototypes....
Réponse de le 11/11/2013 à 17:53 :
1/ AgustaWestand est européen, autant qu'Eurcopter
2/ Le NH90 est à peu près équivalent, probablement un peu moins cher en exploitation puisque biturbine seulement. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit meilleur au regard du cahier des charges.
3/ AgustaWestland étant dans les deux consortiums on peut s'inquiéter un peu de l'étanchéité côté offres.
4/ Les Italiens ont une longue tradition aéronautique et savent faire de bons produits, et pas que de la sauce tomate...
a écrit le 10/11/2013 à 20:33 :
ça ne semble pas un mauvais choix...

Par ailleurs l'EH101 est un 11 tonnes contre 5,5 tonnes 6 tonnes pour l'EC-725 ou NH-90

On parle pas de la même chose quand même....
a écrit le 09/11/2013 à 18:38 :
je sui d accord avec JANSON L ITALIE est la 2iem puissanse industielle d eurepe est unsavoir faire en aeronautique est dans la contruction naval
a écrit le 09/11/2013 à 17:45 :
excellente leçon pour EADS !
a écrit le 09/11/2013 à 12:23 :
Là, on renforce la structure italienne soit pour son intégration au deal à venir BAE/EADS (que l'on minore en contrepartie par le fait) soit au titre de compensation. La première solution tenant la tête. Dans le découpage les hélicoptères iraient aux anglais et pourquoi pas à une structure anglo-italienne. Cette structure fusionnera dans 6/8 ans avec Rolls-Royce qui à son tour rejoindra le groupe français Safran presque obligatoirement. Entre temps les hélicoptères auront totalement changé de forme (sans pilote) et de mission (ils ne seront plus militaires). Une autre manche de la concentration des entreprises.
Réponse de le 09/11/2013 à 21:00 :
La c'est du grand n'importe quoi comme d'hab, c'est pas Corso que vous devriez vous appeler mais plutôt Madame Soleil ou Irma c'est au choix !!!
Réponse de le 09/11/2013 à 21:55 :
Pas très crédible tout ça!
a écrit le 09/11/2013 à 11:37 :
Pour ceux qui fustigent le matériel italien , sachez que l'italie a une grande tradition aéronautique et qu'ils ont gardé un excellent savoir faire dans la fabrication des avions à hélices et des même des hélicoptères de combat : Par exemple, Le Mangusta n'a rien à envier d'un Apache. Du coup, il n'est pas étonnant que Merlin construise de bon hélicos de secourisme.
Si Eurocopter a perdu ce contrat , c'est qu'ils étaient probablement plus cher.
Réponse de le 09/11/2013 à 17:19 :
Le EH101 est un très bon aéronef tout temps qui a fait ses preuves. Eurocopter n'a pas à rougir d'avoir perdu le contrat. si c'est sur des critères techniques.
Réponse de le 09/11/2013 à 21:54 :
C'est AgustaWestland qui construit le 'merlin' ....attention à ne pas trop dire n'importe quoi.

Quant à la comparaison avec l'Apache, vous comparez un engin de 5T à pleine charge, motorisé par 1800 CV et construit à 60 exemplaires à un engin de 10T construit à plus de 1100 exemplaires et motorisé avec 3400 CV. Ils ne jouent pas dans la même cour....
Réponse de le 11/11/2013 à 11:27 :
@@Jason
Je voulais biensur dire que c'est Agusta qui construit le Merlin. J'avais écrit un peu trop rapidement. Quand à la comparaison entre le Mangusta et l'Apache, même si ces 2 appareils ne sont pas dans la même catégorie (poids ete quangtité produite), je voulais juste souligner que l'italie savait fabriquer des lourds hélicopters de combat d'attaque et que très peu de pays ont ce savoir faire.
Je voulais rappeler à certaines personnes qui pensaient que l'italie "débutaient" dans le domaine de l'aéronautique alors qu'ils y sont présents depuis la première guerre mondiale.
Mais merci de m'avoir corriger.
Réponse de le 11/11/2013 à 11:28 :
@@Jason
Je voulais biensur dire que c'est Agusta qui construit le Merlin. J'avais écrit un peu trop rapidement. Quand à la comparaison entre le Mangusta et l'Apache, même si ces 2 appareils ne sont pas dans la même catégorie (poids ete quangtité produite), je voulais juste souligner que l'italie savait fabriquer des lourds hélicopters de combat d'attaque et que très peu de pays ont ce savoir faire.
Je voulais rappeler à certaines personnes qui pensaient que l'italie "débutaient" dans le domaine de l'aéronautique alors qu'ils y sont présents depuis la première guerre mondiale.
Mais merci de m'avoir corriger.
a écrit le 09/11/2013 à 10:57 :
Au final n'est ce pas logique ? Il me semble qu'Eurocopter a eu de nombreux déboires en mer du nord.
Réponse de le 09/11/2013 à 20:18 :
Tout a fait d'accord, les derniers incidents en mer du Nord ne doivent surement pas etre etrangers a cette derniere decision des autorites Norvegiennes...
D'un autre cote l'EH 101 n'est pas une mauvaise machine et l'offre doit etre plus competitive!
a écrit le 08/11/2013 à 21:43 :
Beaucoup de zozos pensent que celui qui analyse un appel d'offres, quelque soit le pays est systématiquement un demeuré qui ne connais rien au produit qu'il veut acheter. Qu'il ne sait rien des produits concurrents, ne sait pas comparer les prix et les prestations et que la corruption est derrière. Un zozo reste un zozo et c'est lamentable d'entendre ici les imbécilités de ceux-ci.
Je ne suis pas français, ni italien, ni norvégien!!
a écrit le 08/11/2013 à 21:19 :
A TOC VIL votre comentaire est injurieu et pretentieu au royaume de piemont et on fabrique les blus belles auto et motos au monde voir fincantieri pour les navires
a écrit le 08/11/2013 à 20:58 :
Oups ... Nouveau coup dur pour EADS
a écrit le 08/11/2013 à 20:06 :
Vu la valeur boursière de Finmeccanica, il n'y a qu'à prendre gentiment 20% de la belle pour ramasser le contrat, et la dépecer ensuite, la grosse, avec les copains. Ce pauvre Royaume de Piémont Sardaigne n'y pourra rien malgré ses 30%, les loups à cinq pattes aboieront, la caravane passera. Si tu ne le fais pas, camarade Ingénieur de l'Armement, BAE et les Coréens le feront.
Réponse de le 09/11/2013 à 9:54 :
@Toc Vil: aux français il ne reste que proposer du camembert et foiegras.A part cela rien
interesse les étrangers....
Réponse de le 09/11/2013 à 15:29 :
Juste pour votre gouverne, Eurocopter reste le leader mondial sur le marché des hélicopères civils, et a la 1ère place, même aux Etats-Unis... Qu'on se le dise.
Réponse de le 09/11/2013 à 20:57 :
@ Toc VIL
La valeur boursière hum ...Kezako ??? pour info quand une société cote 25 milliards de $ pour un chiffre d'affaire correspondant a 3 jours de vente d'une société comme Peugeot, et qui en plus perd de l'argent !! est ce que les valeurs boursières on encore une signification ???
Si c’était si simple, pourquoi personne ne l'a fait avant ??? mais vous avez surement la réponse !!!
Réponse de le 10/11/2013 à 8:13 :
L'italie (du nord) a su maintenir un vrai savoir faire industriel, basé sur des pme innovantes et exportatrices. Ce sont des vrais challengers des allemands dans les domaines des machines outils, robots , biens d'equipements.. domaines ou l'offre francise est inexistante. Rappe,l dans le zone Euro l'italie c'est le deuxième plus gros déficit de la balance commerciale française!