Première commande en Asie pour le Boeing 777-9X

Cathay Pacific, la compagnie de Hong-Kong a commandé 21 B777-9X d'une valeur de 7,5 milliards de dollars. Elle rejoint Emirates, Etihad, Qatar Ariways et Lufthansa, les premiers clients du successeur du B777.
Fabrice Gliszczynski
Les B777-9X et 8X totalisent 280 commandes

280 appareils. C'est désormais le nombre de Boeing B777-X commandés par les compagnies aériennes, moins de deux mois après le lancement industriel de la nouvelle version du B777, prévue en 2020. Ce vendredi, le transporteur de Hong Kong, Cathay Pacific, a commandé 21 B 777-9X, le plus large (406 places dans la configuration triclasses de Boeing) des deux versions de ce dérivé du B777. L'autre version, le B777-8X (dont la mise en service est prévue après celle du 9X) dispose d'une capacité de 350 sièges.

 Routes à fort trafic

Le contrat s'élève à 7,5 milliards de dollars au prix catalogue. Les appareils seront livrés à Cathay Pacific entre 2021 et 2024. Ils seront principalement utilisés pour desservir l'Amérique du Nord et l'Europe, « principalement sur les routes à fort volume de passagers et de fret » a précisé Cathay Pacific, qui devient la première compagnie asiatique à commander le nouveau B777. Les autres clients de cet appareil ont les compagnies du Golfe Emirates, Qatar Airways, Etihad, mais aussi Lufthansa.

 Ces 21 nouveaux avions portent à 89 le nombre d'appareils de Cathay Pacific en commande d'ici à 2024 (des B777-300 ER, 8 A330-300, 22 Airbus A350-900, 26 A350-1000). Cathay possède aujourd'hui une flotte de 140 avions.

 Lire ici : 1990-2013, la fabuleuse histoire du B777

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 20/12/2013 à 15:52
Signaler
Bravo à Boeing, le plus bel avion actuellement.

à écrit le 20/12/2013 à 15:41
Signaler
Il étaient sans doute tout feu tout flamme en signant le contrat.

à écrit le 20/12/2013 à 12:27
Signaler
"..B 777-9X, le plus large (406 places dans la configuration triclasses de Boeing).." Disons plutôt le plus grand, car la cabine du 777-8X ne sera pas plus étroite!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.