Après la signature en juin dernier au dernier salon aéronautique du Bourget, d'un protocole d'accord entre la société de location d'avions et Airbus pour l'acquisition de 20 A380, le contrat ne devrait pas se finaliser d'ici à fin décembre, contrairement à ce qu'avait avancé mi-novembre, le PDG de Doric.
Tout simplement parce qu'Airbus n'a aucun intérêt à le faire, depuis qu'il a d'ores et déjà atteint et même dépassé ses objectifs de ventes d'A380 avec la finalisation ce lundi de la commande de 50 A380 par Emirates, le double de l'objectif fixé en janvier. Car, cette commande d'Emirates ne doit pas masquer la difficulté du marché de l'A380. L'an dernier, Airbus n'avait pas atteint ses objectifs. Il avait engrangé 9 prises de commandes loin des 30 prévues.
140 A380 pour Emirates
Il ne sert donc à rien de mettre la pression pour finaliser la commande de Doric. Autant la garder en réserve potentielle pour 2014, durant laquelle Emirates ne commandera évidemment pas à nouveau 50 appareils. La compagnie de Dubaï s'est déjà engagée sur 140 A380, quasiment la moitié du carnet de l'A380 (309). Elle a pris livraison ce lundi de ses 43e et 44e A380 qu'elle a aussitôt mis en service pour des vols à destination de l'Île Maurice et de Munich. En 2013, Emirates aura reçu 13 A380 et s'attend à en recevoir 13 autres en 2014. Sur les 96 A380 encore en commande, 71 doivent être livrés au cours des cinq prochaines années.
Interrogé sur un décalage de la finalisation du contrat de Doric, Airbus n'a pas fait de commentaires.
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