
Lors d'une cérémonie organisée jeudi à Washington DC par le magazine américain aéronautique et spatial Aviation Week, Dassault Aviation et la Direction générale de l'armement (DGA) ont été déclarés vainqueurs des Laureate Awards dans la catégorie Défense pour le programme européen de drone de combat Neuron. Dassault Aviation et la DGA ont gagné face à trois autres finalistes : Saab (Gripen Demo program), Northrop Grumman (Battlefield Airbone Communication node) et enfin l'Agence américaine de défense antimissile (MDA).
Ce prix, qui honore les valeurs et l'esprit pionnier de l'industrie aérospatiale et de défense en général, récompense les défis technologiques relevés et les solutions industrielles d'avant-garde imaginées pour développer la première grande plate-forme aérienne furtive en Europe, le démonstrateur technologique Neuron. "Cette distinction récompense l'excellence technologique et de la capacité d'innovation tant étatique qu'industrielles sur le démonstrateur Neuron", a estimé la DGA, qui assure la maîtrise d'ouvrage, dans un communiqué publié ce vendredinEUROn.
Le Neuron lancé en 2003
Lancé par le gouvernement français en 2003, ce programme, dont la maîtrise d'oeuvre a été confiée à Dassault Aviation, vise à démontrer la maturité et l'efficacité des solutions techniques qui préfigureront l'avenir de l'industrie de l'aviation de combat au cours des vingt prochaines années. Financé sur le budget des études amont du ministère de la Défense, Neuron marque "un effort de recherche et technologie majeur pour préparer l'avenir et maintenir des compétences industrielles essentielles", a précisé la DGA.
"La nécessité de mettre au point des technologies stratégiques, de conserver des compétences de pointe dans des domaines où l'industrie française a acquis un savoir-faire d'excellence, et de fournir une charge de travail aux bureaux d'études, a fait du nEUROn l'un des programmes phares du secteur de la défense", a expliqué Dassault Aviation dans un communiqué.
Vol inaugural en décembre 2012
Le succès du vol inaugural du Neuron, le 1er décembre 2012, a validé "l'aptitude de l'industrie française à préparer l'avenir des systèmes aériens de combat avec ou sans pilote à bord", a précisé Dassault Aviation. Il illustre également la volonté de la France de rester un acteur de premier ordre dans l'édification de la défense de demain.
Notifié à Dassault Aviation par la DGA en 2006 ainsi que les contrats de partenariats industriels pour un coût de 400 millions d'euros, le programme Neuron associe la France, l'Italie, la Suède, l'Espagne, la Grèce et la Suisse. Sous la maîtrise d'oeuvre de Dassault Aviation, le programme a été construit "pour fédérer les compétences et les savoir-faire" d'Alenia Aermacchi (Italie), Saab (Suède), EADS-Casa (Espagne), HAI (Grèce), Ruag (Suisse) et Thales (France).
On est loin de l'UE bruxelloise....
Et, en ce qui concerne la politique, on est en droit de se poser la question: "y a t-il un pilote dans l'avion ?"
Oscar du meilleur costume ? des dialogues ? ou meilleur scénario ? Un éco-euro-scar serait mérité . Encore faut-il une volonté politique pour cela.
De plus, un UCAV n'est pas censé voler très loin ou longtemps, en tout cas moins qu'un MALE ou HALE.
- la France utilise des MALE au Mali (!) achetés aux USA
- le marché des MALE est bien plus vaste que celui des éventuels futurs UCAV
On sait déjà que quand il aura été industrialisé dans 15 ans, le futur UCAV dérivé du Neuron sera trop cher et notre Rafale en fin de vie. Il vaudrait mieux investir dans un avion de combat piloté pas cher pour l'avenir, c'est ce que la majorité des pays sont susceptibles d'acheter dans le futur...
Qui fabrique de vraies motos, fiables et éprouvées en France? Personne!!
Demander a PSA ou Renault de fabriquer une Moto pour la police, demanderait énormément d'argent en R&D... De plus, serait-elle fiable? Economique a entretenir? Je ne dis pas qu'on fabriquerait de la mouise, mais quand on développe un véhicule il y a toujours une période de DEBOGAGE. Bref, ça reviendrait trop cher! Une moto BMW, elle coute un peu plus qu'une japonaise, est meilleure qu'une anglaise, plus fiable qu'une italienne. Une moto BMW est archi fiable et avec de bonnes performances, et c'est bien ça le plus important! Les Yamaha XJR1300 de la police n'aiment pas les départs a fond a froid... CQFD
Quand au 4x4, qui en France fabrique de VRAIS 4x4 aujourd'hui? Personne. Même constat que pour les motos ci dessus... Estimons nous deja heureux que les BRI soient équipées de Megane RS
Le Taranis aurait aussi pu être un candidat, mais son vol a peut-être été officialisé trop tard...
Les grands programmes ne sont pas légions, mais il y avait quand même des concurrents potentiels : Pour l'espace, il y avait Space X avec son premier lancement géostationnaire ou la mission Oppornunity sur Mars qui a fêté ses 10 ans, par exemple. Ces projets étaient-ils en lice?
French Defense armaments agency DGA /Dassault Aviation Neuron
Northrop Grumman’s Battlefield Airborne Communications Node
Saab Gripen Demo Program
U.S Missile Defense Agency