Le Boeing 787 est "absolument bien conçu" dit la FAA

Plus d'un an après avoir ouvert une enquête sur la conception, la fabrication et les processus d'assemblage des 787, l'agence fédérale de l'aviation civile américaine conclut que la conception du "Dreamliner" était sûre, mais a détecté des "problèmes" dans le processus de fabrication chez les sous-traitants.

Un an après la suspension des vols de tous les Boeing 787 entre janvier et mai 2013, à la suite de d'incidents impliquant des batteries électriques à origine deux départs d'incendie, l'enquête de l'Agence fédérale américaine de l'aviation civile (FAA) sur la conception, la fabrication et les processus d'assemblage des 787, a rendu ses conclusions. La FAA "conclut que l'avion est absolument bien conçu, qu'il répond au niveau de sécurité requis, que le constructeur et la FAA ont des processus efficaces pour identifier et corriger des problèmes apparus avant et après la certification" de l'avion.

Batteries lithium-ion

Menée conjointement par des ingénieurs de la FAA et des techniciens de Boeing, l'enquête avait commencé le 11 janvier 2013, à la suite de deux incidents impliquant des batteries lithium-ion: un incendie sur un avion de JAL à Boston et une surchauffe avec émission de fumée sur un appareil d'ANA au Japon. Ces incidents avaient conduit la FAA à interdire l'appareil de vol pendant trois mois dans le monde entier, et perturbé les livraisons du "Dreamliner".

Outre le système électrique et notamment la batterie, l'enquête a porté sur la sécurité de systèmes spécifiques à d'autres appareils déjà en service. Pour ce faire, les enquêteurs ont comparé des données du "Dreamliner" à celles d'autres modèles du constructeur, dont le 777.

Nouveau modèle de production

Les enquêteurs ont néanmoins détecté des "problèmes" dans le processus de fabrication chez les sous-traitants du 787. Pour cet avion présenté comme très économe en carburant comparé aux anciennes générations de long-courrier, Boeing a mis en place un nouveau modèle qui repose sur une production éclatée en de multiples sites et un recours aux sous-traitants plus important que jamais. Ce choix a entraîné des coûts de supervision beaucoup plus élevés que prévu et de gros retards de livraison.

Pour pallier les différents manquements, le régulateur américain propose à Boeing de renforcer ses procédures internes et de contrôler plus étroitement les sous-traitants. Le groupe de Chicago doit notamment augmenter son niveau d'exigence en s'assurant par exemple que ses fournisseurs se conforment aux normes de compétence exigées des personnes procédant aux inspections de ses appareils.

La FAA va changer ses procédures

Le constructeur doit aussi s'assurer que tous les paliers dans la première phase du développement d'un nouvel avion ont été respectés avant d'en lancer l'étape cruciale (conception, lancement de la production et mise en service). La FAA va de son côté changer ses propres procédures pour mieux prendre en compte les risques et les nouveaux modèles économiques des constructeurs qui reposent de plus en plus sur une chaîne de sous-traitants.

Dans ce cadre, le régulateur américain va étendre son périmètre de contrôle au delà de son territoire. "Les inspecteurs de la FAA vont étendre leur examen de la production et des données qualité de certains sous-traitants importants, y compris ceux basés hors des Etats-Unis", précise le régulateur.

Lire ici les 7 chapitres de la saga du B787

La saga du Boeing 787 : un lancement dans la douleur (1/7)
La saga du Boeing 787 : pourquoi cet avion est révolutionnaire (2/7)
La saga du Boeing 787 : une stratégie opposée à celle d'Airbus (3/7)
La saga du Boeing 787 : les atermoiements d'Airbus (4/7)
La saga du Boeing 787 : un nouveau modèle industriel risqué (5/7)
La saga du Boeing 787 : les déboires industriels (6/7)

Lire le chapitre 7 : le chemin laborieux pour certifier l'avion

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 20/03/2014 à 22:29
Signaler
J'ai déjà vu une entreprise exposée à un risque industriel dans un domaine sensible faire appel à deux sous-traitants pour faire tester indépendamment le matériel fabriqué par des autres sous-traitants. Ça coutait cher mais c’était le prix de la séc...

à écrit le 20/03/2014 à 20:04
Signaler
la sous-traitance un bon débat, les contrats revus à la baisse tous les trois ans seuls ceux qui sont dans le rouge s'alignent les bons tirent leur révérence avec pour conséquence des malfaçons plus ou moins visibles. Ce qui créent des cheveux blancs...

à écrit le 20/03/2014 à 17:33
Signaler
mais nous attendons confiants les explications sur la disparition du B 777 de la Malaysia.. C'est la règle générale

à écrit le 20/03/2014 à 13:21
Signaler
Clair : c'est toujours plus facile lorsque c'est de la faute aux sous-traitants. Mais ... qui les choisit..?? Les contrôle..?? Vérifie le matos livré..?? Je serais des sous-traitants : augmentation des exigences => augmentation des prix.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.