Vol MH370 : nouvelle zone de recherches pour retrouver le Boeing 777 de Malaysia Airlines

Aucun débris n'a encore été récupéré par les navires croisant dans la zone et il est donc impossible de les attribuer formellement au Boeing.
Les recherches ont repris dans une zone modifiée après de nouveaux calculs de trajectoire du Boeing 777 de Malaysia Airlines,

Les recherches ont repris dans une zone modifiée après de nouveaux calculs de trajectoire du Boeing 777 de Malaysia Airlines, qui serait tombé dans l'océan Indien, à court de carburant, plus tôt qu'estimé auparavant. Après la suspension des opérations jeudi pour cause de mauvais temps, onze avions appartenant à six pays (Australie, Chine, Japon, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Etats-Unis) ont commencé à explorer une zone située à 1.100 km au nord-est de celle qu'ils survolaient depuis une semaine à 2.500 km des côtes australiennes. Cinq navires chinois et un bâtiment australien se sont également dirigés vers la nouvelle zone de recherche.

En dépit des moyens colossaux engagés, le Premier ministre australien Tony Abbott a souligné l'énormité et la difficulté de la tâche. "Nous ne devons pas sous-estimer la difficulté de ce travail, (la zone de recherches) est un lieu extraordinairement isolé", a-t-il déclaré à des journalistes samedi. "Nous essayons de trouver de petits bouts de débris dans un vaste océan", a-t-il rappelé.

De multiples objets repérés

L'Agence australienne de sécurité maritime (AMSA), qui coordonne les recherches, a annoncé vendredi en fin de soirée que cinq avions avaient repéré "de multiples objets" dans la nouvelle zone, mais qu'il faudrait attendre pour une confirmation que des navires aient pu atteindre ce secteur, dans la journée de samedi. Les objets qu'ils cherchent sont petits : selon le vice-maréchal de l'armée de l'air néo-zélandaise Kevin Short, les objets repérés par un avion de Wellington vendredi étaient rectangulaires et compris entre 50 et 100 centimètres.

Depuis la disparition du vol MH370 avec 239 personnes à bord, dont 153 Chinois et quatre Français, des centaines de débris ont été détectés par satellite dans le sud de l'océan Indien. Ces deux derniers jours, la Thaïlande et le Japon ont annoncé avoir repéré au total plus de 300 objets flottants dont les plus grands mesuraient 15 mètres. D'après un responsable cité par l'agence de presse japonaise Jiji, ces objets appartiennent "très probablement" à l'appareil.

Aucun débris n'a encore été récupéré

Aucun débris n'a encore été récupéré par les navires croisant dans la zone et il est donc impossible de les attribuer formellement au Boeing. Il semble toutefois très plausible que ces pièces aient dérivé depuis le point d'impact de l'avion, le trafic maritime étant réduit dans le sud de l'océan Indien, avec peu de déchets.

L'AMSA a indiqué que le patrouilleur chinois Haixun 01, arrivé sur la zone tard vendredi, avait commencé à chercher ces objets dès les premières lueurs du jour samedi. L'agence officielle chinoire Xinhua a annoncé que le navire Jinggangshan, transportant deux hélicoptères, se trouvait à ses côtés. L'AMSA espère que six bateaux seront sur place d'ici à la fin de la journée, cinq navires chinois et l'australien HMAS Success, pour passer au peigne fin une zone de la taille de la Norvège.

Nouvelle zone de recherches

La nouvelle zone de recherches s'étend sur 319.000 km2, à environ 1.850 km à l'ouest de Perth, plus proche des terres et en dehors de la bande des 40e Rugissants. Les avions pourront désormais effectuer des rotations plus exhaustives et les conditions météo devraient être plus favorables samedi, malgré un risque de détérioration dans la journée.

La zone de recherches "a été déplacée vers le nord après que les enquêteurs internationaux sur le crash en Malaisie aient modifié leur analyse initiale de la trajectoire supposée de l'avion", a indiqué l'AMSA. Le samedi 8 mars, le vol MH370 est parti de Kuala Lumpur à 00H41 (16H41 GMT vendredi 7 mars) à destination de Pékin. Pour une raison inconnue, l'avion a dévié de son plan de vol et mis cap sur l'ouest, passant au-dessus de la Malaisie péninsulaire, vers le détroit de Malacca. Les radars l'ont perdu à ce moment-là.

Le Boeing 777 a continué à voler pendant plusieurs heures 

On sait néanmoins, grâce aux satellites, qu'il a continué à voler pendant plusieurs heures vers le Sud, dans l'océan Indien. La Malaisie a officiellement annoncé le 25 mars que le vol MH370 avait "fini dans le sud de l'océan Indien" sans cependant qu'aucun élément matériel n'ait depuis confirmé ce scénario. Selon l'AMSA, les nouvelles informations "indiquent que l'avion volait plus vite que ce qui avait été estimé et avait ainsi consommé davantage de carburant, ce qui réduit la distance possible parcourue par l'avion vers le Sud dans l'océan Indien".

Selon l'Agence australienne de sécurité des transports (ATSB), "il s'agit de la piste la plus crédible concernant la localisation possible des débris", la trajectoire pouvant être encore affinée au gré des analyses.

Et les boîtes noires ?

Bientôt trois semaines après la disparition de l'avion, chaque jour compte dans les efforts entrepris pour récupérer les boîtes noires qui émettent théoriquement des signaux de localisation pendant une trentaine de jours. La marine américaine a dépêché un détecteur de boîtes noires équipé d'hydrophones capables de détecter les signaux jusqu'à 6.000 mètres de profondeur.

Parmi les diverses pistes explorées pour expliquer la perte du Boeing, celle d'un acte désespéré du pilote concentre l'attention d'une partie des enquêteurs, qui cherchent à comprendre pourquoi deux systèmes cruciaux de communication de l'avion avec le sol (les ACARS et le transpondeur) ont été coupés à quelques minutes d'intervalle.

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Commentaires 10
à écrit le 30/03/2014 à 18:47
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lorsque vous tapez images satellitaires sur les net .... et ce que l'on nous montre il y' a une différence d’ampleur (qui en plus ne donnent pas la position)!... mensonge ou pas ? je ne sais pas !

à écrit le 30/03/2014 à 18:38
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Les images qu'on nous montre .... ressembles à ce que les satellites faisaient dans les années 65-70 ... on se moque de nous ??????

à écrit le 30/03/2014 à 18:07
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Un truc que je n'arrive pas à comprendre .... soit disant on voit de débris par satellite .... et ses soient disant satellites ne donnent pas la position (dont les images sont assez floues ) ???? .... je comprend...

à écrit le 30/03/2014 à 15:00
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Oups ! excuses ! les commentaires se sont affichés après plusieurs minutes ...

à écrit le 30/03/2014 à 14:58
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Zéro commentaires ? Merci de dire quand ils sont fermés.

à écrit le 29/03/2014 à 19:34
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la solution est peut etre la !!! Boeing 777, vous allez tout comprendre ! Accrochez vos ceintures Avec un sadisme incroyable, l'Angleterre et les USA se sont accaparés un brevet chinois en l'utilisant contre eux, une arme électronique ...

à écrit le 29/03/2014 à 18:03
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Vraisemblablement les malaisiens font tout leur possible pour que l'on ne retrouve jamais ni debris ni boites noires du triple 7 Pourquoi ,

à écrit le 29/03/2014 à 16:37
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Un navigateur solitaire japonnais aurait fait part de son mécontentement après avoir rebroussé chemin en indiquant à la presse "on se croirait à la sortie du métro de tokyo avec tous ces bateaux qui circulent"...

à écrit le 29/03/2014 à 16:21
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L'avion s'est crashé en mer de corée du nord et on va chercher partout jusqu' a ce que les balises ne marchent plus..La dernière fois c'était un avion coréen qui a fait les frais d'un avion furtif qui se cachait sous lui pour espionner,cette fois c'e...

à écrit le 29/03/2014 à 14:59
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Ben l'heure du crash est à réviser aussi, non ?

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