La Chine veut améliorer ses capacités spatiales "offensives et défensives"

En déplacement au quartier général des forces aériennes à Pékin, le président chinois, également chef de l'armée, a invité les officiers présents à "accélérer l'intégration aéronautique et spatiale et à aiguiser leurs capacités offensives et défensives".
Selon un journaliste spécialiste du secteur, Xi Jinping ne fait que répondre "aux exigences du moment". (Photo : Reuters)

La place de numéro 3 dans le domaine spatial ne suffit plus à la Chine. Xi Jinping a exhorté l'armée de l'air chinoise à accélérer le développement de ses capacités spatiales, rapportent les médias chinois. Ils présentent cette instruction comme une réponse aux tendances des États-Unis et d'autres pays à utiliser l'espace à des fins militaires.

Développement des capacités offensives et défensives

En déplacement au quartier général des forces aériennes à Pékin, le président chinois, également chef de l'armée, a invité les officiers présents à "accélérer l'intégration aéronautique et spatiale et à aiguiser leurs capacités offensives et défensives", a écrit lundi soir l'agence Chine nouvelle, sans fournir de détails sur les moyens envisagés pour y parvenir. 

Organe du pouvoir, le China Daily affirme mardi que la Chine doit prêter une plus grande attention au développement de ses capacités défensives dans le domaine spatial.

"L'idée de combiner les capacités aéronautiques et spatiales n'est pas nouvelle pour l'armée de l'air chinoise car quantité d'experts soulignent l'importance de l'espace", écrit ce quotidien.

Une réponse au développement des autres nations 

"Les Etats-Unis accordent une attention et des ressources considérables à l'intégration de leurs capacités aéronautiques et spatiales et d'autres puissances ont aussi évolué progressivement vers une militarisation de l'espace", explique Wang Ya'nan, rédacteur en chef adjoint d'un magazine spécialisé dans le domaine aérospatial à Pékin cité par les médias chinois.

Selon lui, la Chine ne fait donc que répondre aux exigences du moment. Et d'ajouter :

"Bien que la Chine ait affirmé qu'elle s'en tenait à une utilisation pacifique de l'espace, nous devons être certains de disposer de la capacité à faire face aux activités des autres dans l'espace."

>> Lire aussi : La Chine, une (nouvelle) grande puissance spatiale

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 03/05/2014 à 20:48
Signaler
Est oui les guerre de demain se gagnerons d'abords dans l'espace, cela est une certitude.... L'Europe doit très vite se réveiller, lancer un programme de vole habiter, finir le programme galineo ( GPS en route depuis 10 ans) , prévoir sa défense spa...

à écrit le 16/04/2014 à 13:07
Signaler
c'est bon consommer chinois avec 26 milliards de déficit la France contribue à sa prospérité e à son armement qui vient de plus en plus inquiétante tellement qui bientôt on sera comme il y a quelques années en arrière avec l'ancienne URSS

à écrit le 16/04/2014 à 0:50
Signaler
L'1ndustrialisation,0 Spacial,0 est l'avenir des pays d'Asie de la Russie au Japon en passant par la Corée pour un équilibre qui est du sens par les mots plus qu'apparence comme les démocraties qui n'ont que le nom pour paraitre des cultures de l'ind...

à écrit le 15/04/2014 à 13:07
Signaler
Demain il y aura les occidentaux d'un côté et les Eurasiens de l'autre, et ce sera bien car il y aura, finalement, un monde plus équilibré, au lieu d'un monde monopolaire, injuste et toujours sous la botte d'un seul pays-Seigneur et ses satellites.

le 15/04/2014 à 14:33
Signaler
@Basho Finalement je me range de votre côté ...Puisque l'Europe ne sera jamais une puissance économique et militaire, autant tenter de trouver un équilibre

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.