Airbus : l'avion électrique E-Fan s'envole... en silence

L'appareil, qui avait été présenté par Airbus Group au Salon de Bourget en 2013, a réalisé vendredi son premier vol officiel. Une demonstration de dix minutes saluée comme un miracle par Arnaud Montebourg, pour la quasi-absence de bruit produit par l'avion.
Le E-Fan mesure 6,7 mètres de long et 9,5 mètres d'envergure et a une autonomie de batteries d'une heure. (Photo : Reuters)
Le E-Fan mesure 6,7 mètres de long et 9,5 mètres d'envergure et a une autonomie de batteries d'une heure. (Photo : Reuters) (Crédits : EADS)

Il est mû par des batteries et ne fait pas de bruit. Un vélo ? Non, un avion : l'E-Fan d'Airbus group, qui a réalisé vendredi son premier vol officiel.

De quoi époustoufler même le ministre de l'Economie et du Redressement productif, Arnaud Montebourg ,qui, après le vol de démonstration du petit appareil bi-place à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, s'est exclamé :

"C'est le miracle d'un avion qui fait le bruit d'un sèche-cheveux domestique et ne consomme pas un goutte de kérosène !".

Une révolution "qui va changer le monde de l'aéronautique, et des riverains des aéroports", selon le ministre.

C'est "refranchir le mur du son, en réalité le mur du bruit, par l'accès au silence", a-t-il ajouté, en citant le patron d'Airbus Tom Enders.

Le premier vol "officiel" a duré près de dix minutes, mais l'E-fan avait déjà cumulé une quinzaine d'heures d'essais privés depuis mars.

Première étape : l'avion-école

Développé par Airbus Group en partenariat avec la société Aero Composites Saintonge (ACS) et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), l'E-Fan avait été dévoilé au Salon aéronautique du Bourget en 2013. Long 6,7 mètres et large 9,5 mètres, il a une autonomie de batteries (au lithium-ion-polymère) d'une heure maximum. D'ici fin 2017, il sera produit en série, dans une future usine d'assemblage à Mérignac, ce qui impliquera à court terme la création de 350 emplois indirects locaux.

Avion-école, l'appareil vise en effet un marché mondial en devenir, en sachant que 650.000 nouveaux pilotes professionnels devront être formés dans le monde sur les prochaines 20 années.  21.000 avions-écoles seront ainsi requis par les écoles de pilotage, a rappelé Arnaud Montebourg à Mérignac.

La production en série portera sur deux modèles différents de celui qui a volé vendredi (l'E-Fan 1, avec deux sièges en tandem) : l'E-Fan 2, doté de deux sièges côte à côte, et l'E-Fan 4, doté de quatre sièges, et à l'autonomie programmée de plus de 3 heures. Une étude de marché d'Airbus Group vise un scénario "tout à fait réaliste" de fabrication de 40 à 80 avions électriques par an.

L'objectif : des avions gros porteurs

Toutefois, a souligné Arnaud Montebourg, l'E-Fan n'est que "la première étape" dans la production de "générations successives d'avions électriques de tailles croissantes, jusqu'à la finalité de construire des avions gros porteurs tout électriques dans les 20 prochaines années".

Pour le pilote Didier Esteyne d'ACS, en effet, on fait voler un E-Fan "exactement comme un autre avion" : les capacités de réaction, donc de sécurité, sont "totalement identiques".

"La différence, c'est un peu comme avec une voiture électrique : si on la conduit comme une voiture thermique classique, (...) l'autonomie va chuter considérablement, mais si on la conduit de manière adaptée, on va augmenter l'autonomie, ou en profiter au maximum. C'est la même chose avec cet avion", a-t-il décrit.

Une réalisation concrète de la transition écologique et énergétique

L'E-Fan est l'un des 34 projets de "La nouvelle France industrielle" lancés en 2013 par Arnaud Montebourg afin de doper l'industrie et l'innovation dans les dix ans à venir, dans de multiples secteurs.

Mais le projet plaît également à la ministre de l'Environnement, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal, pour qui l'avion, qui "préfigure une aviation silencieuse et exempte de toute émission polluante", est "une réalisation concrète de la transition écologique et énergétique"qu'elle s'est egagée à accélérer.

Selon la ministre, "pour une mission identique d'une heure, il ne consomme que 2 euros d'électricité, contre 36 à 40 euros de carburant pour un avion à moteur".

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Commentaires 44
à écrit le 30/04/2014 à 10:26
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Le Design, à la Falcon, a encore frappé, bien aidé par des images de qualité professionnelle. Cette mode du Design a peu d'incidence en construction automobile, mais en aéronautique elle se heurte aux lois d’airain de l'aérodynamique et de la mécani...

à écrit le 28/04/2014 à 16:25
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arretez moi si je me trompe mais ces batteries au lithium c est pas ca qui a provoqué des gros problemes sur les 777?? genre des incendies? et combien de ces batteries faudrait il pour un avion de ligne ? combien d energie pour les recharger??? Je pe...

à écrit le 28/04/2014 à 9:57
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Pauvre Ségolène "une réalisation concrète de la transition écologique et énergétique" pour faire de l'école de pilotage, petites liaisons, c'est sans doute très bien, mais pour transporter 600 passagers en international avec un avion "électrique", i...

à écrit le 28/04/2014 à 9:54
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"De quoi époustoufler même le ministre de l'Economie et du Redressement productif" ça se trouve, il ne savait même pas qu'un avion pouvait exister, alors un "électrique"....

à écrit le 27/04/2014 à 22:02
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Airbus c'est un peu comme les cavaliers d'Offenbach ... ils sortent en grandes pompes un avion que d'autres font déjà voler depuis un certain temps ...

le 28/04/2014 à 10:02
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A oui, qui. Solar Impuls qui se traîne à 70 km/h, ce n'est pas demain le veille qu'on fera du commercial avec ce genre de produit. C'est bien pour son aspect technique mais pas plus.

à écrit le 27/04/2014 à 19:58
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bon d'accord je ne vais pas y faire des amis mais je trouve ce coucou là plutôt cucul.

à écrit le 27/04/2014 à 18:32
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la preuve en est .... qu'un fer à repasser ... ça peut voler ! ;o))))))))))))

à écrit le 27/04/2014 à 18:28
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Bon le machin fan à 1 euro tout compris .... les "indispensables" 50.000 km de fil en cuivre en supplément 1546465455698 euro ! .... et en plus pour l'achat de trois .... vous pouvez faire des tresses !

à écrit le 27/04/2014 à 15:45
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Soyons sérieux 5 mn, pour faire de l'entrainement en tournant autour de la piste et en rechargeant régulièrement, il y a peut être un marché. Pour des gros porteurs ce n'est pens encore demain que l'on y arrivera. D'une part il suffit de regarder la ...

à écrit le 27/04/2014 à 12:28
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ce sont les frères bogdanov qui vont pleurés ! ;o)))))

le 27/04/2014 à 12:39
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"pleurer " pardon !

à écrit le 27/04/2014 à 12:09
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ça reste étonnant .... ce qui m’étonne, c'est le choix énergétique électrique ... plutôt que de l'air compressé ! Bravo tout de même !

le 27/04/2014 à 15:44
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L'air compressé n'est pas une énergie mais vecteur d'énergie par la détente du gaz.

le 27/04/2014 à 18:42
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.... donc de l’énergie potentielle !

le 27/04/2014 à 19:16
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@anonyme L'énergie potentielle est liée à la force gravitationnelle il me semble... et non à la compression d'un gaz qui a consommé de l'énergie mécanique pour atteindre la pression et le volume désirés.

le 28/04/2014 à 8:28
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Alors là... vous n'avez strictement rien compris à la physique... mais je dis bien STRICTEMENT RIEN compris. Il va falloir tout reprendre depuis zéro!

le 28/04/2014 à 9:15
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En définition de base, la plus simple et réduite, l'énergie potentielle d'un système physique est l'énergie d'une interaction qui a le potentiel de se transformer en énergie cinématique. Celles que vous avez surement apprises durant votre scolarité ...

le 28/04/2014 à 10:05
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Et vous ça se voit que vous êtes allé faire un tour sur wikipedia et vous avez recopié bêtement la définition... d’ailleurs ce n'est pas énergie "cinématique" mais "cinétique". Et la définition de wikipedia n'est pas très correcte non plus.

à écrit le 27/04/2014 à 10:52
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Merci a nos ministres de bien vouloir comparer les couts de consomation hors taxes et les couts energeniques et environnementaux des batteries a haut rendement et des carburants classiques.

le 27/04/2014 à 12:44
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Le but est de faire évoluer le stockage de l'énergie électrique .... nous ne sommes pas au "st Graal " des supra-conducteurs !

le 27/04/2014 à 12:46
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Le jour "où" on saura faire .... le monde pétrolier à des soucis à se faire !

le 28/04/2014 à 10:07
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A mon avis ils auront des soucis à se faire quand les réserves seront épuisés, mais comme ce n'est pas demain la veille, quoi qu'on en dise, ils ont le temps de se recycler, ce qu'ils font déjà.

à écrit le 27/04/2014 à 1:26
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Très belle réalisation en plus en bi-moteur qui permet l'équivalent d'un plein pour 2 euros seulement et 170 km/h, en plus du minimum d'entretien comparé à un moteur thermique. La formation au pilotage comme les différentes opérations d'intervention ...

à écrit le 26/04/2014 à 23:31
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Future navette de bobos entre Tulle et Paris?

le 27/04/2014 à 1:28
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très bonne idée, çà éviterait les coûts d'une jet privé.

le 27/04/2014 à 13:10
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.... payer avec nos impôts ? !!!!!!!!!!!!!!!!!

le 27/04/2014 à 15:00
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@Jean Une catapulte serait bien plus économique pour lancer les boulets socialistes...

à écrit le 26/04/2014 à 22:40
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La leçon d'Icare n'a pas été apparemment apprise par Airbus. Le Boeing dream liner a failli flamber à cause de ses batteries. Des voitures sont déjà parties en fumée à cause de cela et voila qu'on nous présente un frêle coucou qui partira un jour ...

le 27/04/2014 à 1:29
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La technique çà évolue et il n'y pas que le Li-ion comme options de batteries.

le 27/04/2014 à 8:49
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Avec des battants comme "irresponsable", l'innovation à de beaux jours devant elle !

le 27/04/2014 à 8:49
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Avec des battants comme "irresponsable", l'innovation à de beaux jours devant elle !

à écrit le 26/04/2014 à 21:19
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Là aussi, Piccard ne nous dit pas quelle quantité d'énergie fossile et autre a été consommé pour fabriquer tous les capteurs solaires, les fibres synthétique du fuselage et autre en commençant par la livraison des matières premières et des composants...

le 27/04/2014 à 8:59
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et l'absence de BRUIT, c'est pas un progrès !

le 28/04/2014 à 8:26
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Parce que vous pensez que les avions "conventionnels" sont fait de bouse de vache ?

à écrit le 26/04/2014 à 21:05
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Tout ce qui est électrique et ne se recharge pas par lui même, donne encore plus de problème que le pétrole. Les matières pour fabriquer les batteries, l'énorme déchet qu'elles engendrent en fin de vie, bref, je pense que l'avion à Piccard quoique le...

à écrit le 26/04/2014 à 17:48
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Belle utopie !... cela ne coûte rien d'annoncer des chiffres... « Pas un mot sur le marché potentiel de l'avion personnel, futur candidat au remplacement de la voiture de tourisme pour la mobilité individuelle interurbaine... un marché qui équivau...

à écrit le 26/04/2014 à 17:33
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Certes, il faut chercher mais pas d'enthousiasme démesuré, en école : 1 heure d'autonomie ça ne fait même pas 4 tours de piste d'instruction. Au final à combien coûte l'heure d'instruction à moitié couché dans une cellule de planeur en tandem ?......

le 27/04/2014 à 8:54
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Tout avion a un coût de fabrication ! Tout l'intérêt de celui-ci est dans l'utilisation. Vous résonnez comme un tambour

le 27/04/2014 à 15:38
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Jetez toutes vos petites batteries dont vous faites un usage quotidien et toutes vos piles aussi ! Celles-là ne vous gênent pas ? Pourtant c'est pire parce que multiplié par une cinquantaine de millions rien qu'en France.

à écrit le 26/04/2014 à 16:53
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"Une étude de marché d'Airbus Group porte sur un objectif "tout à fait réaliste" de fabrication de 40 à 80 avions électriques par an par Voltair, filiale d'EADS France en cours de création" En prenant la moyenne "réaliste" de 60 avions/an pour un ...

à écrit le 26/04/2014 à 15:27
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l electrique a un avenir d abord par ce qui va contre le poids des batteries et de la cellule de transport: deux roues (le sol), bateau (l eau), ensuite 4 roues..avions avec cellules solaires et batterie intermediaire.. et enfin.. l avion qui doit tr...

à écrit le 26/04/2014 à 15:15
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Qu'ils n'oublient pas de le decliner en version ULM, ouverte a un plus grand nombre.

à écrit le 26/04/2014 à 15:08
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Il y a peu d'infos qui me laissent baba, mais l'avion électrique moi ça me scotche et me réconcilie avec le progrès technologique parce que c'est le genre de chose que je n'aurais pas cru possible de voir dans ma vie il y a encore 10 ans. Quelque soi...

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