À bord de quels appareils voyagera-t-on demain ? Quelles qualités l'aéronef du futur doit-il avant tout proposer ? Quels avions succéderont à l'A320neo d'Airbus et au B737 MAX de Boeing ? Autant de questions auxquelles cet expert des domaines techniques et technologiques de l'aéronautique commerciale tente de répondre dans cette interview vidéo.
Il s'agit aussi de définir le cahier des charges de ces appareils qui transporteront des milliards de passagers dans les années à venir. Pierre Vellay rappelle ainsi en substance l'équation posée par le célèbre avionneur Louis Charles Breguet : l'équilibre d'un avion repose sur un moteur qui consomme peu, une structure légère et une très bonne aérodynamique.
Du reste, Pierre Vellay aborde l'avenir des avions moyen-courriers, qu'ils soient fabriqués par les constructeurs Airbus ou Boeing. Aujourd'hui, les avions qui existent sont issus de générations plus anciennes et devraient prochainement être remplacés par deux grandes familles : les monocouloirs (140 à 180 places) et les bi-couloirs (160 à 240 places).