Faudra-t-il deux avions pour remplacer l'A320 ?

Par Propos recueillis par Baptiste Piroja-Pattarone  |   |  195  mots
Pierre Vellay a été, de 1994 à 2010, directeur de la flotte et avions nouveaux d’Air France puis Air France-KLM.
Interrogé dans le cadre du Paris Air Forum, Pierre Vellay, ancien directeur de la flotte et avions nouveaux d’Air France et désormais conseiller en stratégie de flotte chez ILFC, livre ses prédictions et ses attentes au sujet des avions du futur.

À bord de quels appareils voyagera-t-on demain ? Quelles qualités l'aéronef du futur doit-il avant tout proposer ? Quels avions succéderont à l'A320neo d'Airbus et au B737 MAX de Boeing ? Autant de questions auxquelles cet expert des domaines techniques et technologiques de l'aéronautique commerciale tente de répondre dans cette interview vidéo.

Il s'agit aussi de définir le cahier des charges de ces appareils qui transporteront des milliards de passagers dans les années à venir. Pierre Vellay rappelle ainsi en substance l'équation posée par le célèbre avionneur Louis Charles Breguet : l'équilibre d'un avion repose sur un moteur qui consomme peu, une structure légère et une très bonne aérodynamique.

Du reste, Pierre Vellay aborde l'avenir des avions moyen-courriers, qu'ils soient fabriqués par les constructeurs Airbus ou Boeing. Aujourd'hui, les avions qui existent sont issus de générations plus anciennes et devraient prochainement être remplacés par deux grandes familles : les monocouloirs (140 à 180 places) et les bi-couloirs (160 à 240 places).

Retrouvez plus de vidéos des intervenants du forum de l'aéronautique civil et militaire, le Paris Air Forum, qui se déroulera le 11 juillet prochain.