Boeing livre le premier AWACS modernisé à l'armée de l'air française

Boeing a livré à l'armée de l'air française le premier des quatre avions AWACS français modernisés.
Michel Cabirol

Le premier AWACS français modernisé est de retour dans l'armée de l'air française. "Conformément au calendrier établi, Boeing a livré le 17 juillet le premier des quatre avions AWACS français modernisés, a annoncé mardi soir Boeing. Cet appareil va permettre une nette augmentation des capacités de la flotte militaire française en matière de surveillance, de communications et de gestion des combats". L'appareil a été livré à l'issue d'une campagne d'essais au sol et en vol menée sur la base aérienne d'Avord (Cher), et de sa qualification prononcée par la direction générale de l'armement (DGA). Boeing avait livré cet appareil à la DGA en février.

Le programme de modernisation à mi-vie des AWACS, ou système de détection et de commandement aéroporté, permettra aux équipages de disposer d'informations davantage exploitables et d'une vision plus complète de l'espace survolé, tout en améliorant l'efficacité des missions exécutées et l'efficience des avions. "Le programme de modernisation à mi-vie des AWACS français est un modèle de perfectionnement des capacités de renseignement et de surveillance au sein des forces armées. Ce programme souligne par ailleurs l'engagement constant de Boeing de fournir à l'armée de l'Air française des moyens supérieurs de gestion du combat aérien", a déclaré le président de Boeing France, Yves Galland cité dans le communiqué.

Une opération achevée fin 2016

La modernisation des trois autres avions AWACS français devrait être achevée d'ici au troisième trimestre 2016, estime Boeing. En tant que maître d'œuvre, le groupe américain fournit les équipements logiciels et matériels, et assure les prestations d'assistance technique et d'assurance de la qualité. Sous-traitant de Boeing dans le cadre de ce projet, Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) procède pour sa part à la mise à niveau des capacités de mission et des systèmes électriques, mécaniques et structurels des avions.

La division Défense, Espace et Sécurité (BDS) de Boeing réalise un chiffre d'affaires de 33 milliards de dollars et emploie 56.000 personnes à travers le monde.

Michel Cabirol

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Commentaires 15
à écrit le 24/07/2014 à 6:21
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C'est toujours beau de voir une armée tourner le dos à sa propre industrie et acheter à la concurrence ... Airbus n'a t il pas une gamme AEW&C qui répondrait à la demande?

le 27/07/2014 à 16:21
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C'est Awacks existe dans l'armée depuis plusieurs années... Ils subissent juste une mise a niveau pour les moderniser car ils ont atteint leur mis vie comme dit dans l'article.

le 29/07/2014 à 14:54
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Ces AWACs sont des Boeings 707 et pas des Airbus. On ne possède pas en France de technologie de pointe AWACs, on doit faire venir des US, avec tout ce que cela comporte.

à écrit le 24/07/2014 à 6:13
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C'est toujours beau de voir une armée tourner le dos à sa propre industrie et acheter à la concurrence ... Airbus n'a t il pas une gamme AEW&C qui répondrait à la demande?

à écrit le 23/07/2014 à 13:56
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airbus ne peut pas faire des awacs?

le 23/07/2014 à 15:21
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Dassault fait des avions de surveillance, les Falcon 2000D SURMAR, par exemple, proposés à l'Inde, Airbus,je ne sais pas. De plus, c'était des avions à mi-vie, il me semble, donc pas question supprimer étant donné le prix des bestioles.

le 27/07/2014 à 16:22
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Ca ne change rien; on en a pas acheté; boeing ne fait que livrer l'avion après l'avoir modifié... En gros c'est le même!!!

à écrit le 23/07/2014 à 9:49
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Connaissant la propension des fabricants US à glisser des "backdoors" et tout plein de petits mouchards dans leurs systèmes informatiques, on peut voir dans cette annonce une enième illustration de la vassalisation de la France et de l'UE aux USA. Dé...

le 23/07/2014 à 10:53
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Si cette "vassalisation" était aussi importante, la France n'aurait jamais accpeté de livrer les Mistral à la Russi. Quant aux allégations sans preuve(s)...

à écrit le 23/07/2014 à 9:33
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Y'avait pas de la place pour accrocher quelques missiles,.... au-dessous?

le 23/07/2014 à 15:10
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Ce n'est pas le rôle de cet appareil.

le 27/07/2014 à 16:23
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Pourquoi faire? L'avion voit le conflit en restant a distance... D'ailleurs vu comment fonctionne un radar, il doit être aveugle au niveau proche de lui...

à écrit le 23/07/2014 à 8:31
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Les Chinois et les Russes ont leur propre AWACS qui ne doivent rien aux américains. En France, on vante tellement les Airbus et pourtant....

le 23/07/2014 à 13:36
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Développer un AWACS sur base Airbus indépendante ? Techniquement possible, financièrement sans espoir pour une série de 4 exemplaires.

le 27/07/2014 à 16:25
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D'accord avec Tonton Carlos. On voit d'ailleurs le même problème quand aux drones... Pourtant ils seront achetés en plus grand nombre.

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