Le Royaume-Uni continue d'exporter des armes vers la Russie

 |   |  496  mots
David Cameron avait ainsi demandé lundi à l'UE d'adopter des sanctions économiques d'envergure contre la Russie et à cesser toute vente d'armes à ce pays, pointant du doigt celles de la France.
David Cameron avait ainsi demandé lundi à l'UE d'adopter des sanctions économiques d'envergure contre la Russie et à cesser toute vente d'armes à ce pays, pointant du doigt celles de la France. (Crédits : reuters.com)
Un rapport parlementaire britannique publié mercredi indique que le pays poursuit ses livraisons d'armes à Moscou. Une information qui survient deux jours après les critiques de David Cameron sur la vente par la France de navires militaires à Vladimir Poutine.

Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis invitait mardi David Cameron "à balayer devant sa porte" avant de critiquer la décision française de livrer son Mistral à la Russie. Il a aujourd'hui une preuve à l'appui. Un rapport de quatre comités parlementaires britanniques indique mercredi que "l'embargo absolu" sur la livraison des armes vers la Russie annoncé par David Cameron, pas plus tard que lundi, était faux.

3 000 licences d'exportations 

Selon The Guardian, 251 contrats de vente d'armes britanniques à Moscou sont encore d'actualité, pour une valeur de 132 millions de livres (167 millions d'euros). Ces licences d'exportation autorisent la vente de fusils de précision, de munitions pour armes légères, de gilets pare-balles, d'"équipement cryptographique", de communication militaire et de vision nocturne, précise par ailleurs le rapport. Il ajoute que seules 31 licences ont été suspendues ou retirées.

Dans ce texte "sans-complaisance", les députés appellent à un meilleur contrôle des autorisations de vente. Les rédacteurs indiquent ainsi que plus de 3 000 licences d'exportation ont été accordées, pour une somme totale de 12 milliards de livres (15,2 milliards d'euros), vers d'autres pays listés par le ministère des Affaires étrangères britannique comme "critiques en matière de droits de l'homme". Parmi eux, l'Arabie Saoudite, l'Egypte ou encore le Sri Lanka.

L'ancien secrétaire d'Etat à la Défense et actuel chef de la commission du contrôle des armes au Parlement, John Stanley semonce dans les colonnes du quotidien : 

"Le gouvernement ferait mieux de reconnaître l'existence d'un conflit d'intérêt entre ses importantes exportations d'armes à des régimes autoritaires et son discours véhément contre les atteintes au droit de l'homme".

Cameron discrédité?

Dans son discours devant les parlementaire lundi, le Premier ministre britannique n'a pourtant pas cillé en affirmant à son auditoire :

"Les futures ventes militaires de n'importe quel pays européen ne doivent pas aboutir. Nous avons déjà annulé les nôtres. Concernant l'équipement de défense, nous avons déjà indiqué unilatéralement - comme l'ont fait les Etats-Unis- que nous ne vendrons plus d'armes à la Russie". 

David Cameron avait ainsi demandé lundi à l'UE d'adopter des sanctions économiques d'envergure contre la Russie et à cesser toute vente d'armes à ce pays, pointant du doigt celles de la France. 

Donneur de leçon

Interrogé spécifiquement sur la vente controversée des navires militaires français de type Mistral à la Russie, David Cameron avait répondu:

"Franchement, il serait impensable dans ce pays de mener à bien une commande comme celle qu'ont les Français. Nous devons mettre la pression sur tous nos partenaires pour dire que nous ne pouvons pas continuer à faire des affaires comme si de rien n'était avec un pays, quand il se comporte comme ça".

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait répondu dès le lendemain à Bruxelles en ironisant: "chers amis britanniques, parlons aussi de la finance. J'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal d'oligarques russes à Londres".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/08/2014 à 20:31 :
C'est vrai,

Poutine a annexé de main de maître la Crimée mais sans bataille et surtout avec très peu de victimes et ils sont tous contre lui et veulent le sanctionner.

mais Israël à annexé des territoires en tuant des centaines de milliers de civils innocents et ils sont tous avec avec lui sans aucune sanction contre ce Pays qui de plus, ne respecte aucune des résolutions de l'ONU votée à son encontre depuis 1949 et va même jusqu'à les provoquer en bombardant ses écoles avec les enfants dedans.

Bizarre ce silence des Politiciens surtout ceux de notre pays des droits de l'Homme? j'ai bien mon idée sur ce sujet mais je risque d'être taxé d’antisémitisme alors.......

Vivement le retour d'un homme d'état digne de ce nom pour nous sortir de l'OTAN ce truc US qui empêche la construction de la défense européenne et d'une industrie d'armement commune digne de ce nom.

Il est temps pour nous de comprendre que les US et/ou l'OTAN n’achèterons jamais nos matériels militaires alors à qui allons nous vendre?
a écrit le 28/07/2014 à 19:33 :
Aw my God ! shocking !
a écrit le 27/07/2014 à 10:26 :
J'aime beaucoup les BOBO français, il faut faire la guerre pour protéger les français,la liberte, mais il ne faut tuer personne, et ne pas vendre des armes, voir ne pas en fabriquer..... Voir une bonne ineptie comme toujours..... Bien, espérons que la France gagnera des pares de marcher sur le commerce international, il vos mieux vendre des armes que rien du tous....
a écrit le 25/07/2014 à 20:56 :
Bien oui, pourquoi pas, nous ne somme pas en guerre avec la Russie, elle a de l'argent et souhaite nous acheter des matériel..... Il faudrait être c.. Pour ne rien leur vendre..... A croire que nos économie ne sont pas en passe, que dans nos pays il y a le pleine emploi.... Ceux qui ne sont pas d'accord on qu'à laisser leur emploi au personnel qui souhaiterai travailler.... La perdes des contrat d'armement à l'exportation on laisser des millier de personnel sans travail en France.....
a écrit le 25/07/2014 à 2:23 :
Je lis que des réactions de jalousie et d'hypocrisie de la part de français qui aimeraient bien atteindre ces résultats ! Je viens de lire :
"Airbus veut monter à bord du drone de combat franco-britannique "
"Le président de la République français a annoncé lundi que la France allait honorer son contrat avec la Russie et livrer en octobre le premier porte-hélicoptères Mistral à la marine russe. ".
Hahaha quelle hypocrisie française.
Réponse de le 31/07/2014 à 13:11 :
De quelle hypocrisie que l’on parle ?
Celle de Cameron avec ses 251 contrats de vente d'armes britanniques à Moscou
Ou celle du ministre allemand de l'Économie Mr Sigmar Gabriel avec son industrie qui inonde le monde de char de combat Leopard 2 et de sous-marins d'attaque et de Fusils d’assaut etc.
a écrit le 24/07/2014 à 9:33 :
Peut-on laisser parler les Anglo-saxons et redevenir un pays souverain ?!?
a écrit le 24/07/2014 à 8:55 :
Comme disait un illustre personnage : Dieu protégez moi de mes amis, quant à mes ennemis je m'en charge.
a écrit le 23/07/2014 à 22:56 :
Ah, les rosbifs,capable de toutes les bassesses pour parvenir à leur fin......IL faut lui en vendre 10 mistrals à poutine , pour qu'il envahisse le royaume désunis
a écrit le 23/07/2014 à 22:44 :
Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
a écrit le 23/07/2014 à 21:10 :
La perfide Albion, comme son nom l'indique ;-)
a écrit le 23/07/2014 à 20:21 :
c'est pas bien !
a écrit le 23/07/2014 à 19:40 :
Ces pays qui veulent voire la France la tête sous l' eau ....Il faut que l' on vende le deuxième
pendant qu'ils finances le F35 ....
a écrit le 23/07/2014 à 14:52 :
Merci beaucoup pour cette mise au point qui permet de souligner l'hypocrisie de certains de nos partenaires, qui sont trop heureux de remettre sur la table le sujet de la vente des BPC qui leur avait déjà beaucoup déplu à l'époque de la signature du contrat.
Ce qu'on ne souligne pas assez, c'est que vendre des armements à un pays tiers, même non allié, est une situation très avantageuse, et pas seulement sur le plan économique.
On peut signaler aussi que nos alliés auraient plus de poids dans leur critique s'ils accordaient une vraie chance au matériel français dans leurs propres achats... Combien de BPC ont été achetés par des pays de l'OTAN?
a écrit le 23/07/2014 à 14:37 :
Avec le prétexte de jeter la faute à la Russie – et de façon plus ridicule encore à Poutine ! – de la tragédie du vol MH17, les médias-establishement ont le souci majeur de faire tout silence sur la situation de luttes intestines qui se déroulent à l'intérieur du gouvernment ukrainien et de ses forces armées. C'est un fait connu des analystes occidentaux mais impossible d'écrire le moindre article sur ce sujet dans un journal grand public.

Et si une fois rendues publiques des preuves qui condamneront Kiev, il restera encore une carte à jouer pour Washington : celle de faire le "forcing" pour passer la cause d'une explosion due à la présence d'une bombe à bord. Alors verrons nous ce même cirque qu'un certain Colin Powell a monté au Conseil de Sécurité de l'ONU en 2003 à la différence qu'à sa place on verrait John Kerry et à la place de George W. Bush Barack Obama ?
a écrit le 23/07/2014 à 13:13 :
et si on récupérait les contrats suspendus ?
a écrit le 23/07/2014 à 13:00 :
"Que la main droite ignore ce que fait la main gauche", c'est un dicton britannique?
a écrit le 23/07/2014 à 12:52 :
Que les anglais et les américains aillent se faire voir.

Livrons ces BPC à la Russie qui est un pays ami de la France.
Réponse de le 28/07/2014 à 20:10 :
"Livrons ces BPC à la Russie qui est un pays ami de la France."

En tout cas la Russie n'a forcé aucune banque française à payer des milliards de dollars d'amendes jusqu'à présent. Au contraire, elle nous achète et nous paie dans les bonnes règles du commerce international. Et pourtant les yankees veulent nous forcer à faire la guerre à ce pays !!!! cherchez l'erreur.
a écrit le 23/07/2014 à 12:44 :
Poutine pourrait donner la liste des pays qui lui vendent des armes, on rigolerait bien là, pour le coup ! Et je parie qu'on trouverait en tête de liste, les USA ! Ah, ces anglo-saxons ils nous prennent vraiment pour des cons !
a écrit le 23/07/2014 à 12:32 :
Nous ne vendrons plus de bateaux fe guerre à la russie quand les allemands cesseront de leur acheter du gaz.
Réponse de le 23/07/2014 à 12:53 :
Oui et quand les industriels allemands cesseront de vendre leur produits à la russie.

On est tranquille....
Réponse de le 23/07/2014 à 14:15 :
Na, na et na ! nos ne vendrons plus de bateaux à la russie quand tonton dave ne leur vendra plus des pistolets, tonton barack de leur acheter des moteurs de fusée et tante angela de leur achetez du gaz.
a écrit le 23/07/2014 à 12:20 :
Il est grand temps de fédérer les francophones et francophiles pour faire contrepoids aux anglo-saxons vénaux et mercantiles(Commonwealth, USA...)!
Il y aurait là,un réel potentiel de développement harmonieux Est-Ouest et Nord-Sud, basé sur nos valeurs humanistes et républicaines!
Celui qui s'engagera dans cette voie pourra chausser les bottes du général De Gaulle!
Réponse de le 23/07/2014 à 12:45 :
S'il y a un Etre Suprême, qu'il vous entende !
a écrit le 23/07/2014 à 11:56 :
les anglais dans leur rôle de fourbes...
Il est temps que la France quitte l'OTAN qui est l'instrument de la domination anglo-saxone.
Il est temps qu'un De Gaule émerge et, avec l'Allemagne dise aux Etats-Unis et à ses états vassaux de l'aller se faire voir.
Réponse de le 23/07/2014 à 12:03 :
Encore faudrait-il qu'il y ait quelqu'un au gouvernement ou n'importe où dans la classe politique qui ait des couil... à mettre sur la table!!!

Ce n'est pas demain que cela risque d'arriver!
Réponse de le 27/07/2014 à 21:23 :
Quelqu'une peut-être ?
a écrit le 23/07/2014 à 11:55 :
de Cameron qui nous explique que ce n'est pas gentil de vendre les BPC.
Qu'il s'occupe de ses licences d'armes et de ses Oligarques.
Mais, s'il se met à virer les oligarques russes et autres, c'est la cata pour les banques britanniques, donc même pas envisageable.
a écrit le 23/07/2014 à 11:50 :
Ce n'est pas un seul Mistral en tant que tel qui pose problème, ce sont les éventuels équipements de pointe.
Réponse de le 23/07/2014 à 14:17 :
Voilà encore un autre expert en baseball qui émet son judicieux avis sur la construction navale.