"Daech n'est plus seulement aux portes de l'Europe, il en a franchi le seuil" (état-major des armées)

La force de frappe de l'Etat islamique inquiète l'état-major des armées. "La rapidité avec laquelle ce mouvement parvient à accroître ses effectifs et à diversifier son matériel est très préoccupante", a estimé le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Jean-Pierre Bosser.
Michel Cabirol
"La lutte contre Daech sera longue et il faudra gérer au mieux la pression du temps court, dans nos sociétés actuelles qui exigeront des résultats rapides", a estimé le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait été très clair sur l'arsenal dont dispose Daech. Ses grands subordonnés, qui suivent le dossier, affiche une préoccupation sur la puissance et l'attractivité de ce mouvement terroriste, dont les effectifs sont actuellement évalués à 25.000 djihadistes. Daech, qui dispose notamment de chars, "ne constitue pas qu'un groupe terroriste mais bien une armée qui manœuvre, qui communique, qui s'appuie sur des équipements performants et poursuit des objectifs stratégiques, avec une volonté expansionniste affichée", a expliqué aux sénateurs le chef d'état-major de l'armée de Terre (Cemat), le général Jean-Pierre Bosser.

"Le groupe exerce une forte attraction sur les djihadistes du monde entier, qui rallient l'Irak et la Syrie par milliers", a noté le député UMP des Bouches-du-Rhône Guy Tessier dans son rapport sur le projet de loi de finances pour 2015. "Les djihadistes de Daech représentent une véritable armée terroriste composée d'hommes expérimentés, bien équipés et disposant de ressources financières importantes", a pour sa part confirmé le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers.

"La rapidité avec laquelle ce mouvement parvient à accroître ses effectifs et à diversifier son matériel est très préoccupante", a précisé le général Bosser. Les percées de Daech contre l'armée irakienne lui ont permis "de mettre la main sur des équipements lourds et modernes. Il bénéficie de ressources financières substantielles, en stock et en flux, grâce à l'exploitation des puits de pétrole, des postes frontaliers ou des barrages sur lesquels il a mis la main", a rappelé Guy Tessier.

"La lutte sera longue"

Pour le Cemat, "la problématique n'est pas seulement militaire, elle porte également sur les flux financiers qui viennent alimenter de véritables mercenaires appointés". Sur le plan financier Daech a effectivement récupéré à Mossoul 450 millions de dollars dans les banques. En outre, les ressources de Daech proviennent également du pétrole que le mouvement vend à des prix défiant toute concurrence.

"La lutte sera longue et il faudra gérer au mieux la pression du temps court, dans nos sociétés actuelles qui exigeront des résultats rapides", a estimé le Général Pierre de Villiers. Dans ce contexte, la France a, selon le chef d'état-major des armées, "besoin d'une vision stratégique militaire qui intègre les objectifs militaires, mais aussi politiques, diplomatiques et psychologiques. Pour réussir, notre plan de campagne devra donc être global".

Préoccupations avec le retour des combattants européens

Selon le général Jean-Pierre Bosser, "plus de 1.000 combattants européens enrôlés dans ses rangs sont revenus dans l'espace Schengen". Une menace pour la France et les pays européens. Car "l'adversaire n'est plus seulement aux portes de l'Europe, il en a franchi le seuil", a souligné le chef d'état-major de l'armée de terre. Il est donc persuadé "de la nécessité d'intégrer encore plus dans notre réflexion le retour de l'armée de terre sur son milieu naturel, celui du sol national, pour pourvoir y faire face, avec les forces de sécurité, à tous types de menaces dont celles que ces vingt dernières années avaient confinées à l'extérieur".

Cette problématique est là "pour rappeler le lien très fort, le continuum, qui existe entre sécurité extérieure et sécurité intérieure. Ces combattants étrangers sont un vrai défi pour notre sécurité, celles des Français et plus généralement celle des Européens", a de son côté expliqué le général Pierre de Villiers. Et selon le chef d'état-major de l'armée de terre, "il ne faut d'ailleurs pas exclure que cette menace agisse en utilisant des modes d'actions de nature militaire, et se concrétise par des actions armées contre des militaires. Ne perdons pas de vue qu'il s'agissait d'un des objectifs poursuivis par Mohammed Merah. Outre-Atlantique, des attaques isolées ont déjà été perpétrées. Nous avons hélas vécu à deux reprises en France et une fois en Belgique des attaques assez similaires".

L'armée de terre présente en France

L'armée de terre peut-elle être en première ligne face à Daech sur le sol national ? Le général Bosser en est convaincu : "il me semble raisonnable de considérer que la nature des opérations et l'envergure des défis sécuritaires inscrivent l'action militaire, hors et désormais à l'intérieur de nos frontières, durablement. Ils confortent ainsi le contrat opérationnel de l'armée de terre qui est réaliste et structurant".

La situation au Levant met l'accent sur l'indispensable nécessité d'une capacité autonome d'appréciation de situation tactique et stratégique, a affirmé le général Pierre de Villiers. "C'est la vocation de nos capteurs de renseignement, de nos satellites, mais aussi des efforts consentis pour améliorer nos capacités Cyber. Ce constat conforte la priorité mise sur le renseignement dans la loi de programmation militaire".

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 89
à écrit le 15/11/2015 à 10:10
Signaler
On sort du pétrole et l'histoire est réglée

à écrit le 14/11/2015 à 20:17
Signaler
Voici l'échelle des valeurs des musulmans intégristes : 1) Le musulman intégriste est la meilleure créature d'allah sur terre; 2) Les animaux de toutes sortes, appartenant exclusivement aux musulmans intégristes ; 3) Les humains non musulmans int...

à écrit le 14/11/2015 à 15:00
Signaler
"Daech n'est plus seulement aux portes de l'Europe, il en a franchi le seuil" (état-major des armées) Une évidence que l'Etat major des armées doit préciser, toute la France le sait DAECH est un pur produit des désordres à mettre au débit de l'...

le 14/11/2015 à 18:07
Signaler
C'est clair ! Tout comme Blair , Sarko doit faire son mea-culpa et s'excuser pour sa bêtise majeur ! Ils ont semé le désordre au Moyen-Orient et maintenant sa nous pete a la tête

à écrit le 14/11/2015 à 12:01
Signaler
"Daesh n'est plus aux portes..." c'est évident, il est déjà implanté dans toutes ces banlieues où on à laissé une minorité faire sa loi depuis des lustres. Il y a peu on a "fêté les événements" de 2005, c'est à cette époque qu'il fallait montrer ses ...

à écrit le 14/11/2015 à 10:38
Signaler
Il est probable d'avoir des terroristes parmi les flux de migrants !?

le 14/11/2015 à 20:27
Signaler
Il est certain que des terroristes sont parmi les réfugiés, tout comme boko haram parmi les réfugiés expulsés du Nord Cameroun, avec ma suggestion sur le net. L'enquête a déjà révélé que l'un des kamikazes avec passeport syriens, avait été enreg...

à écrit le 14/11/2015 à 10:11
Signaler
Ce qui était prévu est arrivé, sans doute un début.

à écrit le 14/11/2015 à 9:41
Signaler
Article de 2014, hélas très actuel suite aux attentats d hier => pourquoi n a t on pas "traité" la menace de ces 1000 terroristes en puissance revenus de Syrie ?

à écrit le 29/06/2015 à 18:57
Signaler
Très bien votre article mais personnellement il y a une chose qui me dépasse : Pourquoi enrôle t'on ses gens là dans l'armée de terre, l'armée de l'air, la marine, la gendarmerie, la police etc.... ? : c'est du suicide, sans compter les baisses de b...

à écrit le 24/01/2015 à 23:30
Signaler
Les pays européens qui ont connu depuis peu des attentats sont-ils prêts à conduire un front contre notre nouvel ennemi qui concerne à la fois une partie de leur propre population et une source externe commune ?

à écrit le 25/12/2014 à 23:00
Signaler
Les populations civiles au moyen orient en ont "peur".; et le risque "d'invasion" ,inquiète , alors pourquoi ne pas s'unir une fois pour toute et les réduire au silence avec toutes les armes en notre possession , sauf nucléaire .; Tous les civils " ...

le 27/05/2015 à 14:46
Signaler
Selon un récent sondage d'Al Jazeera 80% de la population civile des pays arabes au moyen-orient soutient Daesh... ça répond à votre question ?

le 14/11/2015 à 10:15
Signaler
Idée extrême... Comment penses-tu maîtriser les conséquences d'une telle action? vchalmel : quelles sont tes sources pour le sondage d'Al Jazeera, je ne trouve rien qui va dans ton sens.

le 14/11/2015 à 10:38
Signaler
D'après un précédent sondage, 90% de la population civile des pays arabes et majoritairement Musulmans détestent les us.. ça répond aussi à la même question.

à écrit le 22/11/2014 à 12:55
Signaler
devrait plutôt se poser la question qui fiance ce mouvement EI et s'il le sait, devrait le révéler au lieu de jouer à l'inquiet.

le 27/11/2014 à 13:08
Signaler
Tout le monde sait maintenant que ce sont les usa qui financent le daech par l'intermédiaire du qatar, tout ça pour virer le régime syrien...

à écrit le 22/11/2014 à 10:28
Signaler
...TEMPT QUE LA PEUR DE L AUTRE SERAS ACTIVE PAR LES RACITES DU F N ? L ACTIVITE D ARMEMENT SE PORTERAS BIEN ?// 2// ECONOMIES MONDIALE???LA RELIGION EST UN PRETESQUE POUR MANIPULEZ LES INCULTES???

le 22/11/2014 à 16:10
Signaler
ça a l'air d'être tout mélangé dans votre tête. Donc si je comprends bien c'est parce que le FN crie haro sur le baudet que daech s'est armé ? c'est bien ça ??? va falloir consulter mon vieux..

le 22/11/2014 à 22:19
Signaler
compliqué...c'est de la dyslexie ou je n'y connais rien! ça doit être difficile d'écrire en refusant le code de l'orthographe...à moins que ne vous vouliez passer pour ce que vous n'êtes pas?

le 23/11/2014 à 11:38
Signaler
::philosophie// QUAND L HOMME SAGE MONTRE LA VERITE ? L INCULTE REGARDE LE DOITG???

le 23/11/2014 à 14:53
Signaler
Et quand l'inculte croit montrer la vérité,on est censés regarder quoi ?

le 25/11/2014 à 8:51
Signaler
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

le 23/02/2015 à 12:09
Signaler
Le doigt, tu dois pas le regarder souvent lorsque tu pianotes sur ton clavier, verité...

à écrit le 22/11/2014 à 10:06
Signaler
TOYOTA est le premier constructeur automobile mondial. Je comprends pourquoi: Partout où il y a la guerre, la rébellion, du Moyen-Orient à l'Afrique principalement, ce sont des milliers de pick-up 4x4 transformés en matériel militaire, transport de ...

le 22/11/2014 à 17:25
Signaler
et ou en est cette loi française qui devait interdire à des particuliers de posséder du matériel militaire comme les vieilles jeep américaines sous prétexte qu'elles pouvaient servir à des actions terroristes ? :-)

à écrit le 22/11/2014 à 9:59
Signaler
Daech dispose, nous dit-on, d'armes sophistiquées. Au passage, c'est nous qui les construisons et qui les vendons...Daech vend du pétrole volé, c'est nous qui en achetons (même si "on" nous dit qu'on ne sait pas que c'est du pétrole de contrebande). ...

à écrit le 22/11/2014 à 8:48
Signaler
Hélas oui. Et nos politicards se sont contentés de regarder passer le train depuis 30 ans

le 22/11/2014 à 10:13
Signaler
Merci de votre analyse , qui est aussi la mienne depuis trente ans , espérons seulement que nos politicards verront un jour la facture qui leur sera présentée.

à écrit le 21/11/2014 à 21:05
Signaler
Quand va-t-on se réveiller ? Si seulement on était aussi rapide à prendre des mesures qu avec les Russes !

à écrit le 21/11/2014 à 19:30
Signaler
Des chars !Ca se detruit un char et les avions de chasse sont fait pour ça !Le petrole !Il faut des puits qui ne bougent pas et ça fait une excellente cible là aussi pour les chasseurs qui peuvent s'en donner à coeur joie.L'affaire est serrieuse mais...

à écrit le 21/11/2014 à 16:48
Signaler
On a été trop laxiste avec l'islamisme et leur soutient ubiquitaire. La situation est inquiétante d'autant que les islamistes et leur djihad déclarent maintenant la découverte de l'Amérique après leur acte de propriété sur l'Europe, dixit Erdogan.

à écrit le 21/11/2014 à 15:53
Signaler
pour une réponse gradué nous avons notre force bleu-kaki avec la gendarmerie et ses mobiles. Mais comme on leur supprime les armes faiblement létales il faudra faire le boulot avec l'armée de terre et du 7.62 voir du milan si on en a encore...

le 22/11/2014 à 10:16
Signaler
Il ne s'agit plus aujourd'hui de "riposte graduée" , mais d'un état de guerre !

à écrit le 21/11/2014 à 15:10
Signaler
cela fait des années que les français le dise mais bien sur personne entend le bas peuples ici a la frontière de Menton plus de 10ans que les passeurs se régale ,au miracle on découvre le problèmes ! mais on et au bord de l'asphyxies ...sauf mais la...

le 21/11/2014 à 15:27
Signaler
Apprenez correctement à écrire le Français ....

le 21/11/2014 à 18:04
Signaler
Plutôt, apprenez à écrire correctement le Français. :-)

le 23/11/2014 à 12:14
Signaler
Quand le sage montre la lune,l'imbécile regarde le doigt...

à écrit le 21/11/2014 à 14:42
Signaler
le problème vient d'ailleurs, de la politique d’assistanat sous couvert de solidarité, qui a beaucoup trop duré et une certaine tolérance vis à vis de comportements extrémistes que l'on n'ose pas sanctionner sous couvert de racisme. Il faut une polit...

le 21/11/2014 à 18:30
Signaler
bien vu; la politique...c'est celle de l'autruche, circulez y 'a rien à voir ( en surface s'entend, mais en profondeur quel bazar). On va vers des lendemains qui déchantent.

à écrit le 21/11/2014 à 14:23
Signaler
OK. Donc c'est officiel: on est dans la merde.

le 21/11/2014 à 14:49
Signaler
On comprend mieux à présent ce que voulaient dire les mots de Mme Nulland à Kiev (F*ck the Europe" aussi valable pour "F*ck the France"). Affligeant.

le 16/12/2014 à 11:49
Signaler
@r comme le doigt de l'imbécile qui cherche la lune du sage..!

à écrit le 21/11/2014 à 13:18
Signaler
Il ne faut oublier ce que ces organisations ont autre but c'est d'envahir l'Europe. D'ailleurs leurs chefs n'ont jamais cachés leurs intensions. Ce n'est qu'une question de temps car nos démocraties sont trop molles pour réagir.

le 22/11/2014 à 10:45
Signaler
Tout a fait d'accord , nos démocraties sont trop molles" , et comme il est dit dans le langage "mathématico scientifique " , d'où je tire ............!

le 22/11/2014 à 11:16
Signaler
ERREUR GRAVE: ELLE VEULENT SE DÉBARRASSER DE LA DOMINATION DE L'OCCIDENT CHEZ ELLES. ELLES N'ONT PAS LES MOYENS D'ATTAQUER L'EUROPE SANS SE FAIRE ECRASER.

à écrit le 19/11/2014 à 19:48
Signaler
Il faut bien se rendre compte que lorsqu’une porteuse de burka se voit embêtée, sanctionnée parce, ses habitudes étant différentes des nôtres, on a fait une loi contre les siennes, il y a de très fortes chances qu’elle y voie, vrai ou faux, un racis...

le 19/11/2014 à 20:42
Signaler
arretez votre propagande djihadiste à 2 balles....ce qui est le plus étonnant, c'est que des désoeuvrés aillent se faire sauter pour défendre l'islam des émirs, Emirs qui multi-milliardaires vivent la débauche à fonds lorsqu'ils sont en occident...fa...

le 19/11/2014 à 21:52
Signaler
Lorsque j'étais dans la classe du certificat de fin d'études, j'ai été puni injustement.... Merci pour votre bon sens, je vais m'organiser pour faire sauter toutes les écoles de France pour me venger de cette humiliation. Sauf si d'autres ne le font ...

le 21/11/2014 à 11:43
Signaler
@Kipo: Si je comprend bien donc il est normal que je ne respect pas la loi car elle m'empeche d'agir comme je l'entends? Ce genre de discours n'est là que pour justifier des actes injustifiables! c'est de la lacheté!

le 21/11/2014 à 12:36
Signaler
Vos musulmans semblent surtout rejeter le bourrage de crâne de l'école républicaine, à savoir le socialo-communisme. Sinon, la bourqua, c'est quoi ? On a juste pas le droit de sortir masqué, comme le font les casseurs, pas de quoi en faire tout un...

le 21/11/2014 à 12:41
Signaler
Ce jour a lille le fric coule a flot, jet prive, pour le tennis, pendant une partie du peuple creve de faim

le 21/11/2014 à 13:48
Signaler
Encore un qui n'a rien compris a la Démocratie et qui croit pouvoir tout y faire,profitant des droits et oubliant les devoirs.

le 21/11/2014 à 16:15
Signaler
kipo faut arreter la drogue

le 21/11/2014 à 22:07
Signaler
A Nicolas. Dans un cas comme dans l'autre il s'agit d'un délit, le premier celui de ne pas respecter nos valeurs, pour l'autre de ne pas respecter la Loi. Chacun pour des raisons différentes met en péril notre démocratie.

le 22/11/2014 à 10:10
Signaler
Lorsque le " respect" de la loi fait de notre pays ce qu'il en a fait , c'est la loi qui met en péril notre démocratie

le 23/11/2014 à 14:36
Signaler
kipo veut nous vendre a jungle,la guerre éternelle,la soumission forcé a tout sortillège du moyenne age... Ton monde kipo a existé,c'était le moyenne,qui n'était au final qu'une ongue succession de massacre plus sanguinaire et barbarbe les uns que l...

le 23/11/2014 à 19:09
Signaler
@ tous : je n’ai jamais dit qu’il est juste, normal ou souhaitable de raisonner comme je l’ai décrit. J’ai seulement souligné qu’il suffit que 1/60000ème de la population raisonne ainsi pour nous faire récolter environ 1000 terroristes. Voilà. Mainte...

à écrit le 19/11/2014 à 17:37
Signaler
Merci, à l'empérialisme américain d'avoir détruit l'équilibre géotratégique du moyen orient, Daech n'est que l'enfants des combines et malversation des occidentaux (malheureusement nous faisons parti du lot), et les mêmes veulent remettre le couvert ...

le 19/11/2014 à 22:45
Signaler
C'est un peu toujours la même histoire... L'avantage des dictatures, c'est qu'elles garantissent une paix de la terreur. En revanche, quand le régime saute, l'unité de façade se fissure souvent dans le sang jusqu'à ce que la région retrouve un nouvel...

le 21/11/2014 à 12:39
Signaler
" détruit l'équilibre géotratégique du moyen orient" C'est vrai "qu'avant les méchant ricains", la paix, l'équilibre, l'harmonie régnaient à donf dans ces jolies sociétés multi ethniques...

le 21/11/2014 à 13:11
Signaler
Avant que le camp occidental ne vienne mettre la pagaille, il y avait au moins une certaine unité et la paix dans ces pays. L'objectif (atteint) était de les briser.

le 21/11/2014 à 14:26
Signaler
la situation actuelle est le fruit de l'actions des Américains et des Anglais en Irak. ET des Francais en Lybie...

à écrit le 19/11/2014 à 17:26
Signaler
Pourquoi "très préoccupantes" ? Daech (ou EI) reste une création américaine sponsorisée par les Saoudiens et Qataris. Or tous sont des bons amis à nous, ils investissent à coeur perdu en France, en Europe…. et les US nous protègente du mal du monde. ...

le 21/11/2014 à 13:12
Signaler
Mon dieu, protégez moi de mes amis ..

à écrit le 19/11/2014 à 14:58
Signaler
c'est du racolage pour des crédits Sur le territoire nationale cela est de la compétence de la police et du ministère de l'intérieur. Le recours à l'armée relève de pouvoirs spéciaux. Pour combattre les illuminés la seule solution est une écol...

le 21/11/2014 à 11:29
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous. Au pire, on se tapera un autre Merah mais je vois mal une action avec une logistique lourde.

à écrit le 19/11/2014 à 10:53
Signaler
15/11/2014 La création d’une armée, réunissant huit monarchies arabes, dont le Maroc et la Jordanie, été décidée lors d’une récente réunion des ministres de la Défense des pays du Golfe à Koweït-city. Le feu vert a été donné par le Conseil de coopé...

le 19/11/2014 à 11:57
Signaler
Cette assoc, va en emmerder, un certain nombre, ici, une union de 8, un peu comme l'OTAN?

à écrit le 19/11/2014 à 10:30
Signaler
Daesh, ce ne sont pas à l'orignine les gentils rebelles Syriens que nous avons armé, et qui se sont tous ralliés par la suite à Al Qaida et partent faire leur razia entre la Syrie et l'Irak.... Si la France et les occidentaux était vraiment sincèr...

à écrit le 19/11/2014 à 9:44
Signaler
Les joies des sociétés multi-ethnique...

à écrit le 19/11/2014 à 8:56
Signaler
Un commandant Kurde parle des effectifs de Daech à 200000 soldats maintenant( on parlait de 75000 il y a 1 mois), car ils utilisent la conscription pour enrôler les jeunes qui vivent dans leur "empire". Alors même si la majorité des effectifs restent...

le 21/11/2014 à 13:15
Signaler
Ces gars sont intelligents, ils créent une monnaie en or pas en papier. Je suis prêt à accepter cette monnaie plus facilement que des euros.

à écrit le 19/11/2014 à 8:52
Signaler
La puissance et l'attractivité de Daech sont "très préoccupantes" ! Pas tant que ça, puisque la France refuse de bombarder Daech en Syrie au prétexte que cela pourrait donner un avantage à l'armée syrienne. Le pouvoir de Bachar el-Assad présente effe...

le 19/11/2014 à 10:32
Signaler
en quoi Assad représente ou a représenté un danger pour la France ? je rappelle que ce dirigeant Laic a été invité pour les cérémonies du 14 juillet...il est devenu persona-non-gratta lorsqu'on lui a préféré les Qatari et la suite de l'histoire vous ...

le 19/11/2014 à 10:56
Signaler
quand l'heure viendra, il aura son corridor humanitaire pour aller rejoindre son maitre Poutine.

le 19/11/2014 à 14:36
Signaler
vous éludez la question là...comme quoi j'ai fait mouche !

le 21/11/2014 à 13:18
Signaler
Assad n' à jamais été un danger pour l'Europe Il était dangereux pour le dollar et les alliés des Usa.

le 22/11/2014 à 21:27
Signaler
ASSAD n'est un danger potentiel que pour l'état d'Israël. L'objectif de HOLLANDE a toujours été d'utiliser l'Armée Française pour faire tomber tous les ennemis potentiels d’Israël, IRAN compris. En cela SARKOSY KOUCHNER, HENRI LEVY et HOLLANDE sont...

le 24/11/2014 à 19:08
Signaler
Israel n a besoin de personne surtout pas de la francarabia et sarko ou le attay bhl alors please et assad non plus c est pas 1danger pour nous ,et le daesh ne viendras pas nous les gonfler car il sont intelligent ,vive la france des annees 60 .

à écrit le 19/11/2014 à 8:29
Signaler
Il serait temps que les soldats français intégrés à la FINUL et sa force de réaction rapide QRF puissent décaper la peinture blanche sur leurs blindés et enfin aller dézinguer du djihadiste! Les effectifs dans l’opération Barkhane étant trop juste un...

à écrit le 19/11/2014 à 8:01
Signaler
Questions qui tuent : qui leur permet d'organiser des flux financiers? Quelles banques? Ensuite, pourquoi ne bombarde-t-on pas les puits pétroliers? Ça prendrait trois jours au plus. Comment 25 000 mecs dont la plupart sont techniquement des amateurs...

le 19/11/2014 à 8:45
Signaler
il faut entretenir la peur, suggérer la crainte en omettant ( merci le journaliste ) de signaler que ses groupes sont la création des services secret occidentaux ( usa, France etc.. ).. comme cela on créer des lois liberticide en occident et l' on pr...

le 19/11/2014 à 8:46
Signaler
Signalons que ceci est un communiqué des armées..

le 19/11/2014 à 9:25
Signaler
Alors là.... je suis bien d'accord avec vous.... C'est juste drôle de lire que la France a effectué (de mémoire) 4 frappes ou 5... une blague.... que grâce aux States l'Irak est un champ de ruine depuis les années 90 (embargo pétrole, non reconstrui...

le 19/11/2014 à 9:42
Signaler
"et l' on prépare la juste guerre de religion qui sauverait le système économique à l' agonie. " On ne voit pas trop comment la guerre au loin pourrait sauver le Socialisme à l'agonie, par contre oui, ça peut sauver fonctionnaire et élus de gauche...

le 19/11/2014 à 9:43
Signaler
"Ensuite, pourquoi ne bombarde-t-on pas les puits pétroliers? " J'imagine la polution monstrueuse !!

le 19/11/2014 à 10:00
Signaler
Les usa nous démontre que depuis le Vietnam, aucune de leurs guerres n' est productive ( o la collectivité ). Le chômeur de Détroit reste chömeur et la classe moyenne s' appauvrit. De fait, rasé le moyen orient n' apportera rien de plus ( à part que ...

le 21/11/2014 à 12:41
Signaler
"c' est Détroit qu' il faut rasé" Là non plus, ça ne produira pas le moindre centime d'enrichissement...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.