Mistral perdant ?

L'étape surprise de François Hollande en Russie, à son retour de son voyage au Kazakhstan, a permis au chef de l’État d'évoquer avec son homologue russe Vladimir Poutine le brûlant dossier ukrainien. Officiellement, le sujet de la livraison des deux navires Mistral à la Russie n'a pas été au programme... Car la question est cœur de la réputation internationale de la France comme exportateur d'armes.
Michel Cabirol
Le Vladivostok à quai à Saint-Nazaire

Dans le sud de la France, on a coutume de dire que le Mistral, ce vent froid et violent qui balaie en hiver le pourtour méditerranéen, rend dingue... C'est également le cas pour les deux bâtiments de projection et de commandement (BPC), de la classe Mistral, que la France s'est engagée - un contrat a été dûment signé - à livrer à la Russie, le Vladivostok et le Sébastopol. Dans ce dossier très délicat, la France n'a finalement que des faux-amis, qui en règle générale ne sont pas avares de "très bons conseils" : des Américains aux Russes, en passant par nos "meilleurs ennemis" des siècles durant, les Britanniques. Tous, au nom de la morale, demandent à la France de renoncer à la livraison de ces deux navires de guerre. Pour des bonnes, mais surtout, des mauvaises raisons (business)...

Business ou morale ?

Car, au-delà de la morale, dans ce dossier, tout est bon pour les Américains, les Britanniques mais aussi les Russes pour décrédibiliser les Français très actifs sur les marchés export en général, et, en particulier, sur les ventes d'armement où la parole donnée est sacralisée. En Inde, "tous les interlocuteurs russes des Indiens disent de nous que nous ne sommes pas fiables. Les Anglais également", expliquait récemment encore aux sénateurs un des plus hauts responsables du ministère de la Défense, le délégué général pour l'armement, Laurent Collet-Billon. Clairement, si demain l'Inde entrait en guerre contre le Pakistan ou la Chine, la France livrera-t-elle les Rafale ? Voilà la question à laquelle les Indiens ont envie d'avoir des réponses claires de Paris... Et ce qui vaut pour l'Inde, vaut pour tous les autres pays. Car un avion de combat, un navire militaire, etc., peuvent bien sûr servir à faire la guerre.

Faut-il rappeler que, depuis que l'Inde est entrée en janvier 2012 en négociations exclusives avec Dassault Aviation pour doter son armée de 126 avions Rafale pour un contrat estimé à 18 milliards d'euros, armements et soutien compris, tous ces pays, notamment la Grande-Bretagne, n'ont eu de cesse de torpiller ce deal... Une opération qui doit donner, malgré un vaste transfert de technologies, du travail à toute la filière aéronautique militaire. Environ 500 PME travaillent pour le Rafale.  Et l'Inde n'est qu'un exemple dans la guerre économique que se livrent souvent en coulisse les pays exportateurs d'armes.

La très mauvaise analyse des États-Unis en Ukraine

Pourquoi en est-on arrivé à cette situation dramatique en Ukraine ? En grande partie, la faute de l'administration Bush, puis Obama. Parce que, une fois encore, les États-Unis, à l'image de ce qui se passe aujourd'hui en Irak, ont eu une très, très mauvaise analyse de la situation géopolitique en Ukraine, et ont notamment sous-estimé la réaction de Moscou. Proposer à Kiev d'entrer dans l'OTAN était comme agiter un chiffon rouge devant Vladimir Poutine, qui faut-il encore le rappeler, a redonné une fierté au peuple russe. Depuis le Moyen Âge, l'Ukraine et la Russie poursuivent une histoire commune, mais pas sans divergences. Kiev, capitale de l'Ukraine moderne, est considérée comme le berceau de la civilisation slave orientale.

George Bush est parvenu à obtenir, lors du sommet de Bucarest de 2008, l'ouverture prochaine de l'Otan à la Géorgie et à l'Ukraine, désormais bénéficiaires du Membership Action Plan. Le sujet est chaud, très chaud, entre la Russie et les États-Unis. Mais la ligne politique américaine ne change pas avec l'arrivée de l'administration Obama qui entend soutenir un nouvel élargissement. Et Washington a négligé les signaux forts envoyés par Moscou. Notamment en février 2010, la doctrine militaire que Moscou a adoptée, inclut l'Otan et différents aspects de la politique américaine dans la liste des « dangers militaires » qui pèsent sur la Russie. Moscou ne pouvait pas, sur le plan stratégique, se faire encercler. Et la Russie veut que ceux qu'elle qualifie d'acteurs « extra-régionaux » - États-Unis, Otan, UE... - reconnaissent sans ambiguïté qu'elle y a des intérêts propres et majeurs.

La Russie veut-elle vraiment ses deux Mistral?

La livraison du Vladivostok et du Sébastopol ne peut réussir que si Moscou tient vraiment intrinsèquement à ces deux navires et non à l'utilisation géopolitique qu'elle pourrait en faire. Car, depuis l'origine des négociations pour la vente de ces deux BPC, une grande partie du complexe militaro-industriel russe a toujours tenté de faire échouer cette opération pour des raisons idéologiques. La Russie n'a pas besoin d'armements étrangers. Et le tweet du vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine, qui révélait au monde entier l'invitation de DCNS pour la livraison du Vladivostok le 14 novembre, n'a pas vraiment aidé la France dans cette affaire. C'est le moins qu'on puisse dire.

Aussi peut-on se demander si Moscou tient vraiment à ces deux navires? C'est déjà une réponse à tous ceux qui craignent que la Russie les utilise lors d'un conflit en Europe... Avec ou sans eux, elle envahira un pays si elle décide de le faire. Et le Vladivostok et le Sébastopol, aussi modernes soient-ils, ne sont qu'une goutte d'eau dans l'arsenal russe.

Que veut vraiment Vladimir Poutine, lui qui souffle le chaud et le froid ? La France a fait l'objet d'un rappel à l'ordre par la Russie avant la visite surprise de François Hollande à Moscou : Paris doit "remplir toutes ses obligations" et livrer à la Russie les navires de guerre Mistral qu'elle lui a vendus, faute de quoi sa "réputation" sera en jeu. Et de dire à l'issue de son entretien avec le chef d'État français : "Nous ferons preuve de compréhension, quelle que soit la manière dont la situation évoluera."

Livrer ou ne pas livrer ?

Alors, livrer ou ne pas livrer ? Dans les deux cas de figure, la France n'a que des coups à prendre. A elle de choisir ceux qui seront les moins douloureux pour les Français et sa crédibilité à l'international. Pour les finances, ce qui est sûr, c'est qu'un refus de livrer pourrait coûter jusqu'à 3 milliards d'euros, dont 1,2 milliard pour le remboursement des deux navires, si la Russie gagnait son arbitrage devant une cour internationale, selon le ministère de la Défense. Au final, que la France n'écoute pas les "conseilleurs" dans cette affaire, ils sont déjà tous prêts à lui planter un couteau dans le dos...

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 86
à écrit le 22/02/2015 à 12:28
Signaler
bravo!!

à écrit le 14/12/2014 à 8:34
Signaler
pourquoi sommes nous entré dans l'OTAN et avons perdu notre liberté par la même occasion.

à écrit le 13/12/2014 à 18:37
Signaler
J'ai travaillé dans une des plus importantes entreprises du BTP.Quand on recevait une commande et que les deux parties signaient ,le contrat devait être réalisé pour le prix et les délais impartis .Tout manquement de la part de l'un ou de l'autre pr...

à écrit le 11/12/2014 à 17:45
Signaler
Livrons des armes a un pays désespéré, nationaliste, expansionniste. Après tout, si tu veux la guerre, prépare la paix. Et question honneur, qu'en est il des sanctions économiques?

à écrit le 09/12/2014 à 20:32
Signaler
et pendant ce temps là Vladimir fustige et manifeste son mécontentement , il ferait une dépression nous dirait-on ! il attend ses bateaux pour Noël , alors qu'Est-ce qu'on peut faire .

le 09/12/2014 à 21:46
Signaler
Tu savais que les ukrainiens endurent entre 4 à 8 heures par jour de blackout ces semaines ? ne voulez-vous pas y aller pour leur prêtrer main forte pour une semaine, deux… ?

à écrit le 09/12/2014 à 19:16
Signaler
A nos amis les Russes, Nous les français, nous traversons actuellement une période difficile. Nous n'avons presque pas un gouvernement, un qui puisse prendre des décisions. Si vos navires ne sont pas livrés à la date prévue, c'est parce que les ad...

le 09/12/2014 à 21:44
Signaler
Oh-oh-oh… on ne peut pas dire cela, que la France traverse une période difficiel. Suffit de lire les titres de La Tribune et on voit que tout va bien en France et avec chaque Français dans le monde. Tout va à merveille, les autolibs marchent comme su...

à écrit le 09/12/2014 à 19:03
Signaler
L'effondrement de l'Ukraine se poursuit par son engagement vers l'adaptation de l'armée aux techniques de l'OTAN, notamment la livraison d'armes non produites dans le pays, dont le coût financier sera couvert - commissions comprises - en lien avec l...

à écrit le 09/12/2014 à 18:31
Signaler
on pourrait loger des personnes sur ces bateaux pendant l'hiver, au moins on aura une satisfaction avant de recevoir la facture via nos impôts.

le 09/12/2014 à 21:39
Signaler
des SDFs par exemple….. on pourrait ouvrir un Resto du Coeur aussi….

le 13/12/2014 à 19:50
Signaler
oué et ils vont donnés des missiles a bouffé pour les sdf ?

à écrit le 09/12/2014 à 14:37
Signaler
et on apprend aujourd'hui de source russe que moscou se satisferait autant du remboursement de l'avance faite.... bref, ils ont déjà obtenu ce qu'ils voulaient

le 09/12/2014 à 14:59
Signaler
En fait, on lisait déjà depuis des mois dans la presse russe que les Mistrals n'étaient pas adaptés aux exigences de la marine russe ni aux eaux polaires. Et oui c'est quand l'ours fait le renard et le coq le pigeon !

le 09/12/2014 à 16:04
Signaler
Vu la chute du rouble et du prix du baril de pétrole. Les russes sont plus intéressés par de l'euro en cash rapidement que d'avoir les deux BPC. Le reste c'est que des excuses pour sauver la face.

le 09/12/2014 à 19:04
Signaler
Les russes n'ont rien à sauver la face, ce sont les français plutôt qui se trouvent dans l'embarras.

le 14/12/2014 à 16:09
Signaler
Vous vivez au pays des bisounours. Pour l'anecdote, le gaz et pétrole de schiste à l'origine du "miracle économique et écologique" américain n'est plus rentable en dessous du seuil fatidique des 65$ le baril. On chuchote que l'investissement nécessai...

à écrit le 09/12/2014 à 14:23
Signaler
Et toujours par rapport aux "causes" de la non-livraison des Mistral à la Russie, ça vient d'apparaitre en français il y a à peu près une heure : on sait désormais qui sont les auteurs du crash du Boeing de Malaysian Airlines, le fatidique vol MH-17,...

le 09/12/2014 à 16:41
Signaler
Des ténèbres de la propagande occidentale la vérité commence à surgir finalement...

à écrit le 09/12/2014 à 14:05
Signaler
Ler ministre russe Rogozine vient de déclarer aujourd'hui que la Russie ne passera plus de commandes pour ses bâtiments de guerre à l'étranger, mais les construira désormais elle-même. Ils font même en faire une loi. La France, résolumment, s'est...

à écrit le 09/12/2014 à 13:01
Signaler
Livrons les Mistral car ce ne sont pas des bateaux de guerre mais des bateaux pour transport de matériel,hôpital de centaines de lits,bateaux servant pour l'humanitaire ce qui a été déjà fait.Nos alliés Américains,anglais ne se gênent pas pour nous p...

le 09/12/2014 à 16:37
Signaler
Merci beaucoup pour cette parenthèse humour.

à écrit le 09/12/2014 à 10:18
Signaler
les russes qui en plus des 2 mistral avaient la possibilite d'en construire 2 autres ont abandonne leur option ce qui laisse penser qu'ils ne tiennent pas vraiment à recevoir les 2 bateaux et qu'ils prefereraient toucher les indemnites. l'amiral de l...

à écrit le 09/12/2014 à 9:59
Signaler
Il a une question qui reste pendue : le sort de l'équipage russe à St-Nazaire. D'après ce que j'ai entendu dire les 400, 500 marins russes passeront Noël et même Réveillon à quai. Puisqu'ils étaient censés de rester en France que jusqu'au 16 novembre...

le 09/12/2014 à 11:12
Signaler
Au point où nous en sommes sur le déshonneur de notre capacité à honorer un contrat signé au plus haut niveau de l'état, le financement du réveillon des marins russes me semble secondaire même s'il reste symbolique. Aujourd'hui les russes livrent à...

le 09/12/2014 à 13:46
Signaler
Désolée, je suis nulle devant un clavier : je me corrige : " et pourtant je suis SÛRE que cela intéresserait à plus d'un lecteur."

à écrit le 09/12/2014 à 9:31
Signaler
mare que les américains et les anglais (-aussi Bruxelles) nous dictent notre ligne de conduite, ils ne veulent en tirer que leurs avantages et nous discréditer encore plus vis à vis des autres pays

à écrit le 09/12/2014 à 9:26
Signaler
la sauce monte sur la credibilite de la France a respecter sa signature et d'autres lancaient des cocorico sur les probables ventes des rafales aux emirats et a l'Inde tout cela est lié et tout le monde surveille ce jeu de dupe mais de nombreux emp...

le 09/12/2014 à 10:04
Signaler
Oui c'est vrai, les médias évoquent mille et une causes mais ils évitent les plus évidentes, la credibilité de notre pays en tant que livreur d'armes. C'est fou quand on apprend que la France fait appel à des avions cargo russes pour livrer des armes...

à écrit le 09/12/2014 à 8:32
Signaler
La France se déshonore pas seulement avec la Russie mais avec les autres pays. L'affaire de vente (en pièces détachées) des Mirage à Israel sous blocus aux années 60 reste toujours vivant dans les mémoires des analystes et éditorialistes. L'affaire d...

le 09/12/2014 à 15:53
Signaler
Israël devrait se rappeler pourquoi la France avait arrêté de leur livrer les pièces détachés. La mort d'un ingénieur français durant une attaque surprise en Irak, à faire les cowboys Israël à reçu la réponse de la France à cette époque.

le 09/12/2014 à 23:03
Signaler
Parce qu 'il n'arrive jamais a la France de jouer aux cowboys en Afrique peut etre?

le 15/12/2014 à 9:50
Signaler
Sauf que la France est plus un fournisseur qu'une cliente pour l'armement et elle ne fait de reproche façon bistrot comme on peux lire sur les forums.

à écrit le 09/12/2014 à 7:41
Signaler
Il faut avant tout qu'ils l essaent en mer ce bateau les marins russe... et qu'ils prennent le large.

à écrit le 09/12/2014 à 2:04
Signaler
Il y a des commentaires qui me font rire, comme si 3 milliards allait provoquer la faillite de la France. Vous savez que les banques françaises gèrent des centaines de milliards d'euros par jour ?! Je suppose que vous ne connaissez même pas le PIB ...

le 09/12/2014 à 8:31
Signaler
@tyrion: votre commentaire me fait rire aussi ..oui bien sûr 3 milliards ne sont pas grand chose mais il va de la crédibilité de la france : l image de la France est qu elle ne tient pas ses engagements ( idem sa signature non tenue pour le deficit) ...

le 09/12/2014 à 15:44
Signaler
Justement en parlant de balance commerciale, avec qui ont commerce le plus ? Avec les autres pays de l'UE, si on livre les BPC ils vont nous le faire payer bien plus cher que les russes avec les 3 milliards. Ce qui fait encore tourner la France c'e...

le 09/12/2014 à 15:48
Signaler
Pour la question de l'image, je rappel que la France appartient à une alliance, vu la situation géopolitique et si on livre les BPC contre l'avis des autres membres de l'alliance alors l'image pour la France sera 10 fois pire que de ne pas livrer les...

le 09/12/2014 à 18:12
Signaler
@Tyrion : vous travaillez pour quel pays ? Etats-Unis, Grande-Bretagne....

le 09/12/2014 à 20:19
Signaler
Je ne travail ni pour les anglo-saxons, ni pour les russes, je suis pour les seuls intérêts de la France et parfois le choix de la France coïncide avec l'un ou l'autre partie.

à écrit le 09/12/2014 à 1:33
Signaler
C’est trop drôle. D’un côté les anglais et américains invoque la morale pour que la France ne vende pas ces bateaux à la Russie et de l’autre ils disent à l’Inde que la France n’est pas fiable comme vendeur d’armes. Et notre flamby national est bien ...

le 09/12/2014 à 8:37
Signaler
Vous avez raison. La France de Hollande, à l'opposée de la France de Gaulle, est un pays timoré, hésitant, poltron quand il s'agit de faire valoir sa souveraineté. Depuis quand un vrai chef d'Etat français accepterait sans rien dire les ordres et l'a...

le 09/12/2014 à 8:40
Signaler
Mouais... Pourquoi mettre ENCORE la responsabilité au Président ? A par Charles De Gaulle trouvez moi un homme politique Français qui n'a pas été à la botte des américains ? Vous croyez que le retour dans l'OTAN par l'ancien président est une meille...

le 09/12/2014 à 13:48
Signaler
"le trouvez moi un homme politique Français qui n'a pas été à la botte des américains ?" Hmmmm…. avez-vous déjà entendu parler d'un certain…. Nicolas Sarkozy ? hein ? hein ?….

à écrit le 08/12/2014 à 23:34
Signaler
Il faut un peu relativiser les choses avec ce Mistral .D'abord dire que ce bateau est vendu nu aux russes .Nu veut dire carlingue et moteurs uniquement .Les armements et les helicopteres,les systemes de defenses et de communications seront tous russe...

le 12/12/2014 à 10:46
Signaler
Ben non justement, tout l'intérêt des Russes était dans l'éléctronique et le système de commandement et qui est LA valeur ajoutée de ces bateaux et qui fait bien sur partie du deal.... renseignez vous...

à écrit le 08/12/2014 à 22:16
Signaler
"Que veut vraiment Vladimir Poutine, lui qui souffle le chaud et le froid" Que doit-on dire de la France alors... "Dans les deux cas de figure, la France n'a que des coups à prendre." Cela s'appel la vie (d'adulte). On fait des choix et on les a...

à écrit le 08/12/2014 à 21:27
Signaler
Hollande est un incroyable porte-poisse. La France se prend des claques depuis son arrivée. Etrange...

le 08/12/2014 à 21:58
Signaler
ça finira comme ça a commencé disait tonton !

à écrit le 08/12/2014 à 20:37
Signaler
Dommage. Avec cet argent, nous aurions pu acheter un demi-f35 et 2-3 drones contrôlés par l'otan...

à écrit le 08/12/2014 à 20:01
Signaler
Un sondage récent paru en Russie a donné 3% de positif pour l'acceptation de la France auprès des Russes. Avec son 13% de popularité en France Hollande ne peut pas faire la fine bouche....

à écrit le 08/12/2014 à 18:52
Signaler
La modération du président russe peut se comprendre: - Comme l'a écrit M. Cabirol, la décision d'acheter à l'étranger est contestée en Russie. - La France devra rembourser et payer des pénalités, en dollars, or le rouble a chuté par rapport à ...

le 08/12/2014 à 19:33
Signaler
Un brin cocorico votre analyse mais pas conformément à la réalité des faits. N'en vous déplaise, la technologie russe a toujours été à la pointe des autres technologies, c'est factuel, et les ingénieurs pourraient aussi concevoir un bâtiment avec les...

le 08/12/2014 à 19:53
Signaler
Et quoi dire donc des instruments de haute technologie russe qui ont été volés (la honte !) du premier Mistral à St-Nazaire ?

le 08/12/2014 à 20:41
Signaler
Je rajoute pour l'info de erf : les russes ont les torpilles les plus rapides au monde et ont gardé une technique presque basique issue des orgues de staline qui font que les navires US savent qu'ils vont à la mort dans un affrontement... Et quand on...

à écrit le 08/12/2014 à 18:49
Signaler
Ces bouts de ferrailles (en partie fabriqués en russie avant d'être envoyés en france pour y prendre leur valeur) ne sont pas des coques vides, ils sont truffés d'électronique, et notamment le dernier cri en matière de radar multirole, de Thales. Dès...

le 08/12/2014 à 19:35
Signaler
Quel délire !…. Autant être aveugle que lire une stupidité pareille.

le 09/12/2014 à 14:39
Signaler
aujourd'hui moscou dit soit le bateau, soit notre avance ... ça confirme ce que je pense

à écrit le 08/12/2014 à 18:38
Signaler
Donc si je comprends bien si la France ne livre pas ces navires, il y aura perte d'argent et de crédibilité cela arrangera certainement l'oncle Sam comme pour l'Iran. Faites ce que l'on vous dit et nous on s'occupe du reste. Elle est pas belle la "s...

à écrit le 08/12/2014 à 18:35
Signaler
Cette affaire va s'arranger avec les négociations à Minsk , les choses vont reprendre leurs cours . De nouveau de meilleurs relations avec le peuple Russe . L'Ukraine adhèrera à l'OTAN ainsi que les autres pays de la région . Les Américain vont inve...

le 08/12/2014 à 20:55
Signaler
A moins que la Russie, décide un état de guerre froide avec des actions militaires directe . Et que ferons nous, rien . On espéreras que l'armée Russe s'arrête avant Pagis , et les Américains de l'autre côté de l'Atlantique ralerons

le 09/12/2014 à 16:07
Signaler
@michel de notre Dame L'Ukraine n'adhérera jamais à l'OTAN sinon c'est la disparition de l'OTAN !! Malheureusement, les US ont décidé de tout faire pour garder leur place de "Number One" quitte à mettre à feu et à sang une partie de l'Europe ! ...

à écrit le 08/12/2014 à 18:12
Signaler
notre président n'en a pas et on en fait les frais .

le 08/12/2014 à 20:45
Signaler
Chirac en avait EU. Et nous l'avons fortement payé...

le 09/12/2014 à 9:54
Signaler
Non, on ne l'a pas fortement payé. Il y a eu quelques délires outre-atlantique de la part des néo-con. Du vent, du pshiiit. Chirac a tenu bon et ça nous a permis d'éviter de s'enfoncer dans cette guerre inutile en Iraq. Pour la France le bilan est...

à écrit le 08/12/2014 à 17:52
Signaler
Hollande a joué le coup comme il le fait en France. Manque de pot ce qui ne marche pas ici ne marche pas non plus ailleurs. La seule chose qui était possible c' était de faire une réponse immédiate et ferme confirmant la livraison. Et de dire qu...

à écrit le 08/12/2014 à 17:14
Signaler
Deux solutions arrangeraient la partie russe concernant la livraison de porte-hélicoptères classe Mistral: 1. la remise de navires 2. ou le remboursement. Dans la première, la France gagnerait sur toutes les coutures. Dans la deuxième, la Franc...

à écrit le 08/12/2014 à 17:11
Signaler
Nos "alliés" de la seconde guerre mondiale, qui ont provoqués cette guerre par un blocus économique de l'Allemagne, ont-ils eu des états d’âme lorsqu'ils ont fait du business avec Hitler ? Ils font toujours une distinction entre morale et business, j...

à écrit le 08/12/2014 à 16:43
Signaler
Très bon article . Merci

à écrit le 08/12/2014 à 16:01
Signaler
L'etat a du payer une partie du chomage octobre avec la collecte du livret A

à écrit le 08/12/2014 à 15:36
Signaler
Bonjour, M. Cabirol. Un papier pour garder le dossier Mistral au chaud, certes, mais qui, soyons honnêtes, ne nous apporte rien de nouveau là-dessus. Si restons dans la logique la plus commerciale (et donc exclue de tout miasme politique) l'Etat fran...

à écrit le 08/12/2014 à 15:33
Signaler
Ce n'est pas aux contribuables a payer si hollande ne livre pas les bateaux. Si notre président a des états d'âme , il n'a qu'a faire un autre métier ou encourager les industriels à vendre des yaourts.

à écrit le 08/12/2014 à 15:10
Signaler
Un contrat est un contrat. Pour une fois que Hollande fait preuve de fermeté, il ne faudrait pas que sa décision soit la non livraison des deux navires.

le 08/12/2014 à 16:52
Signaler
la Russie est superpuissance avec ou sans le(s) mistral.

à écrit le 08/12/2014 à 14:51
Signaler
Il ne serait pas inutile de rappeler que les deux Mistral sont le cadeau de remerciement de Poutine à Sarkozy pour avoir accepté l'annexion de deux provinces de Georgie en 2008. Les pourparlers sur les deux portes hélicoptère ont débuté 3 mois après ...

le 08/12/2014 à 17:45
Signaler
Juste une remarque concernant l’annexion des provinces de la Géorgie. C’est tout simplement faux. 1. L’Abkhazie et l’Ossétie du Sud sont indépendantes non reconnus, donc, pas d’annexion. 2. Elles sont de facto indépendantes de la Géorgie depuis le dé...

le 08/12/2014 à 20:13
Signaler
Je rajouterai qu'en 2008, c'est la Géorgie qui a déclenché le conflit le jour de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin (habile diversion) avec l'accord des usa. Depuis, d'ailleurs, l'ancien président Saakachvili est en fuite aux USA pour échapper ...

à écrit le 08/12/2014 à 14:36
Signaler
L'article de M.Cabirol a tout dit.Les sanctions coutent a la France,mais rien aux anglais et américains,qui se sont bien gardés d'appliquer les sanctions financières qu'ils avaient promis.Ca me rappelle l'embargo décrété,il y a une décennie,sur un pa...

à écrit le 08/12/2014 à 14:25
Signaler
La visite à Poutine n'est que le prélude de la livraison des Mistral. La situation en Ukraine va s'améliorer dès que l'accord de cesser le feu sera signé cette semaine. Et après une longue période d'observation de 15 jours la livraison des navires re...

le 08/12/2014 à 15:25
Signaler
Pas sur que ça va s'améliorer en Ukraine.Les Américains ont demandé aux pays baltes de fournir en armes Kiev,qui vont s'en servir pour essayer d'écraser la rebellion:sinon a quoi elles serviraient?.Et Poutine ne pourra faire autrement que d'augmenter...

à écrit le 08/12/2014 à 14:20
Signaler
La Perfide Albion et l'Oncle Sam sont certainement prêts le moment venu à livrer tout ce dont Vladi aura besoin.Les Anglais ne se trompent pas en affirmant que l'on ne peut pas faire confiance aux "froggies".

le 08/12/2014 à 16:53
Signaler
mon pauvre gilles descend de ton armoire avec 400 millions us et rosbif tu rêves contre nos dirigeants français lustrés a 20 microns( Macron dernier perdreau de l'année)..de soeur Emmanuel.. et qui achétent des bouteilles à 2500 euros sur ton comp...

à écrit le 08/12/2014 à 14:07
Signaler
Petit rappel : en 2008 la France et l'Allemagne ont gelé l'adhésion de l'Ukraine et de la Géorgie pour ne pas "provoquer" la Russie. Résultat : guerre en 2008 pour la Géorgie, déstabilisation et envoi de mercenaires pour l'Ukraine en 2014. Par contre...

le 08/12/2014 à 21:05
Signaler
Petite déduction : depuis 2008, nous sommes devenus les vassaux de l'otan. "merci" au précédent président...

le 09/12/2014 à 11:19
Signaler
1. Tout le monde parle de la présence de quelques russes à Donetsk, mais personne ne parle de leur absence à Lougansk, parmi les tués à Odessa, Mariupol etc. 2. Kremlin a dépensé beaucoup d’efforts pour neutraliser les soi-disant mercenaires russes. ...

à écrit le 08/12/2014 à 13:53
Signaler
On livre ses Mistrals ou c'est la fin de l'industrie militaire française à l'export, avec des dizaines de milliers de chômeurs en plus. Et nos caisses sont vides. Soient nos amis de l'OTAN nous dédommagent financièrement, soit on les livre comme prév...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.