Ariane 6 : accord sur le pas de tir à Kourou

 |   |  188  mots
Le budget global du futur pas de tir d'Ariane 6 s'élève à 600 millions d'euros.
Le budget global du futur pas de tir d'Ariane 6 s'élève à 600 millions d'euros. (Crédits : ESA)
Le CNES, l'Agence spatiale européenne et Airbus Safran Launchers ont trouvé un accord pour la conception et la réalisation du futur pas de tir d'Ariane 6. Un projet à 600 millions d'euros.

Le CNES, l'Agence spatiale européenne (ESA) et ASL, la co-entreprise industrielle Airbus Safran Launchers, ont signé ce jeudi un protocole d'accord (Memorandum of Understanding- MoU) pour la conception et la réalisation de l'Ensemble de Lancement d'Ariane 6 (ELA 4), le futur pas de tir au Centre Spatial Guyanais (CSG). L'ESA a confié cette opération au CNES, maître d'oeuvre du segment sol Ariane 6. ASL, de son côté, intervient en qualité de maître d'oeuvre du lanceur Ariane 6.

Ce projet sera piloté au CNES par la sous-direction développement sol (SDS) de la direction des lanceurs (DLA). "Une revue de conception se tiendra dans le courant du premier trimestre 2015 pour préciser la localisation du nouvel Ensemble de Lancement et définir les infrastructures qui lui seront nécessaires", a expliqué le CNES dans un communiqué. Le budget global de ce projet s'élève à 600 millions d'euros. Commentant cet accord, le président du CNES, Jean-Yves Le Gall, a estimé que "cet accord a une valeur symbolique : le programme du futur lanceur européen est désormais pleinement et de façon concrète sur les rails".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/12/2014 à 16:32 :
600 millions d'euros (734 millions de $) juste pour un pas de tir, ensuite viendront de 4 à 8 milliards d'euros pour le développement d'Ariane 6 et Monsieur Cabirol fait mine de se scandaliser continuellement des subventions (imaginaires) que recevrait SpaceX, trop drôle !
a écrit le 18/12/2014 à 20:40 :
Enfin un vaisseau spatial qui va étonné nos extra-terrestres , je pense que l'on va revoir les OVNI en ballades .

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :