Et si Bercy faisait capoter la vente des Rafale et des frégates en Egypte ?

 |   |  617  mots
Le Rafale de Dassault Aviation attend son premier contrat à l'export
Le Rafale de Dassault Aviation attend son premier contrat à l'export (Crédits : reuters.com)
Bercy rechigne à accorder des facilités de financement à l'Egypte qui souhaite s'offrir 23 Rafale et deux frégates multimissions FREMM. Une situation qui rappelle celle du Maroc en 2007 où le Rafale avait perdu un contrat imperdable.

La France va-t-elle encore rater un énorme contrat pour de simples facilités de financement que Bercy rechigne à accorder à l'Égypte ? Après le départ vendredi de la délégation égyptienne de très haut niveau présente à Paris pendant dix jours, c'est le sentiment qui dominait à Paris et qui rappelle étrangement l'énorme gâchis des négociations vendangées par la France au Maroc pour la vente du Rafale en 2007. Un contrat qui était imperdable mais que la France s'est faite in fine souffler par les États-Unis.

L'Égypte sera-t-elle un mauvais remake du Maroc? Pas impossible car la délégation égyptienne est repartie sans un accord formel sur le financement qu'elle était pourtant venue chercher à Paris pour 23 Rafale et deux frégates multimissions FREMM. Soit une opération évaluée entre 5 et 6 milliards d'euros. En arrivant en France, la délégation avait pourtant pour objectif de conclure. C'était en tout cas le vœu du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui était venu en visite officielle en Paris fin novembre.

Un financement à trouver

A leur arrivée, aussi bien du côté égyptien que français, il existait réellement une volonté d'avancer tant sur les Rafale que les FREMM. Le Caire a besoin d'équipements modernes opérationnels très rapidement. La situation en Libye les y pousse, une intervention armée égyptienne n'étant d'ailleurs pas à exclure. En outre, Paris et Le Caire, qui estime que la France a une responsabilité dans la situation libyenne, partagent la même inquiétude sur le développement de la menace djihadiste en Libye. D'où la volonté du président égyptien de s'équiper rapidement. Les hésitations de Bercy ne devront pas perdurer, d'autres pays, comme au Maroc en 2007, pourrait prendre un malin plaisir à se substituer à la France si celle-ci hésitait un peu trop.

Car très vite les négociations entre les Égyptiens et les Français ont été freinées par les questions sur le financement de l'opération et des garanties de paiement, qui ont été abordées au cours du séjour parisien."Il y a un écart très (trop ?) important entre la volonté politique et Bercy qui reste très frileux", explique-t-on à La Tribune. Pour signer le contrat Rafale évalué à 3,6 milliards d'euros environ, les Égyptiens demanderaient à la France un crédit Coface pour une partie du financement des avions de combat et des FREMM. Certains évoquent un crédit Coface pour la moitié de l'opération. Les banques sont elles aussi très  réservées.

Et le Qatar?

Au Qatar, le dossier Rafale a été ralenti. Selon certains observateurs, Doha verrait d'un mauvais œil les étroites relations entre Paris et Le Caire. Ce qui compliquerait un peu les négociations entre Paris et Doha alors que tout a été négocié à l'exception du prix. En dépit de ces turbulences, certaines sources estiment qu'un contrat reste en très bonne voie et devrait être signé début 2015. Mais d'autres s'inquiètent de voir les Américains très actifs au Qatar. "La commande de F18 sera passée avant celle des Rafale, indique-t-on à La Tribune. Ce qui représente un vrai risque pour le Rafale, les Américains vont consommer une partie du budget prévue pour les Français".

Deux opérations - tant en Égypte qu'au Qatar - vitales pour l'industrie française et la loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019. Le Rafale surtout et la FREMM doivent être exportés pour tenir la trajectoire financière de la LPM. Ce serait dommage que la France rate la dernière marche dans des négociations de long cours.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/12/2014 à 20:05 :
La démission et l'incompétence de nos dirigeants confinera bientôt à la trahison de nos intérêts nationaux : ils travaillent directement contre les intérêts du peuple français. Il faudra s'en souvenir le jour du Grand Soir... Mais pour qui travaillent-ils ? Pour ceux qui les ont achetés : les USA....
a écrit le 27/12/2014 à 13:18 :
le locataire souhaite les memes avantages personel ( adidas lcll)
a écrit le 23/12/2014 à 10:47 :
Et combien de rétrocommissions en vue, pour 2017. On sait jamais.....Si si !!
a écrit le 23/12/2014 à 10:36 :
Au pire il restera encore 2 Mistrals à vendre.
Réponse de le 24/12/2014 à 13:23 :
Les mistral sont invendables ou du moins seulement à la Russie. Ce ne sont pas des navires français mais franco-russes. Les poupes ont été construites à St Petersbourg. Donc Retard de livraison oui, mais livraison QUAND MÊME ...
a écrit le 23/12/2014 à 9:26 :
Excellent, la France pourrait également livrer à tous les Africains une voiture de leur choix et de fabrication française.
Cela permettrait de créer de l'emploi.
Cela permettrait aux heureux bénéficiaires de rouler gratis !
Réponse de le 27/12/2014 à 13:20 :
voir bongo les voitures sont allemandes ou anglaises
pas francaises
a écrit le 23/12/2014 à 9:13 :
Tiens donc, Bercy serait il infiltré par des stand behind US ?
a écrit le 23/12/2014 à 5:30 :
L’Égypte possède une ressource qui lui fait gagner entre 400 à 480 millions de dollars chaque mois, c'est le canal de Suez.
Une fois les travaux d'agrandissement fini cela devrait permettre de doubler la quantité de navire qui circule dans le canal.
Réponse de le 23/12/2014 à 7:00 :
Mais combien il en reste pour financer les armes ? Parce que a part le tourisme - qui est mal en point en ce moment - et le canal, je ne vois pas d'autres sources propres de devises pour l'Egypte qui doit nourrir sa population amassee le long du Nil. Les egyptiens acheteront americains ou chinois avec les credits-subventions americaines. La France n'a plus les moyens de ses ambitions diplomatiques, et ferait mieux de se concentrer sur les clients solvables: Russie, EAU, Qatar...Bref, de grandes democraties au meme niveau que l'Egypte.
a écrit le 23/12/2014 à 1:16 :
Quitte à vendre au grand risque de ne pas être payé autant que la France achète directement ces avions et autres matériels pour ses propres armées!
a écrit le 22/12/2014 à 21:56 :
Je suis effaré par la majorité des commentaires. La totalité des contrats de matériels militaires dans le monde se fait avec la garantie des États. Voulez vous une fois de plus que les américains vendent à notre place?
a écrit le 22/12/2014 à 19:59 :
encore un article sur le RAFALE est pas un seul avion vendu depuis 10 ans je lis les memes articles de meur CABRIOL l
a écrit le 22/12/2014 à 19:53 :
Les US décideront. Question d'habitude...
a écrit le 22/12/2014 à 19:13 :
L’Égypte veut des frégates & des Rafales mais ne dispose pas des fonds, très bien.
Accordons lui cette avance sous réserve d’hypothèque.
Personnellement j'aime bien Louxor & Assouan, sinon, les berges du canal de Suez sont stratégiquement intéressantes.
Mon banquier ferait bien de même avec ma maison.
a écrit le 22/12/2014 à 18:01 :
Quoique même payés, ça n'est pas certain qu'on livre si nos "amis" qui nous espionnent nous le demandent.
Il ne faut pas qu'on livre les "mistral" mais les multinationales américaines se gardent bien de stopper tout commerce avec la Russie, si ce n'est que provisoirement pour ajuster les prix au fil de la chute du rouble.
Réponse de le 22/12/2014 à 19:00 :
On apprend que les échanges commerciaux russo-américains sont en hausse de 7% malgré les sanctions. Par contre les échanges commerciaux avec l'UE ont diminué de 4,3%, la chute des importations en provenance des pays européens se chiffre entre 7 et 10%. Rira bien celui qui rira le dernier.
a écrit le 22/12/2014 à 17:07 :
Non seulement l'Égypte est insolvable, mais quitte à quémander, autant le faire pour d'autres choses que des Rafale et des frégates hors de prix : entre autres pour ses hôpitaux sans matériel ni médicaments, pour ses écoles en ruine, surpeuplées et aux maîtres non formés, pour les 30% de sa population vivant sous le seuil de pauvreté. Quelques bons Mirage d'occasion, et surtout deux ou trois bons généraux, suffiraient largement pour faire la guerre en Libye et dans le Sinaï.
Réponse de le 01/01/2015 à 0:00 :
En partie vrai, l'Egypte vie sous perfusion des pays du Golf et il ya plus de gens vivant sous le seuil de pauvreté que les 30% officieles. Quand aux hopitaux sans équipements et sans médicaments, ils contrastent avec les cliniques privés high tec équipé du matériel dernier crie mais c'est aussi vrai pour tous les pays du maghrèbe.
a écrit le 22/12/2014 à 16:49 :
entièrement d’accord avec Bercy.

cela risque de finir comme avec le Cameroun où la France abandonne des centaines de millions d’euros de créances.

résultat: le contribuable francais fini par payer pour ces pays. assez de distribuer de l’argent que l’on a pas et que l’on doit emprunter.

Dassault et tous les autres marchands d’armes doivent être compétitifs par eux mêmes. et non avec les subventions permanentes.
Réponse de le 10/02/2016 à 12:58 :
Oui bien sûr, qu'elle compense plutôt bien en ayant la main mise sur les comptes d'opération du Cameroun. Monsieur vous oubliez de dire que cette dette a une contrepartie
c' est l'octroi de contrats essentiellement à des entreprises français qui bien évidemment ne payent pas leurs impôts au cameroun, par conséquent les fameuses sommes "distribués", comme si l'on avait à faire à une oeuvre de charité ne profitent en rien au camerounais lambda, qui n'en voit pas la couleur, puisqu'en fait cette dette publique sert à financer des intérêts privés et les retrocommissions. Lorsque vous voulez abordez les relations de la France avec les pays d'Afrique francophone, faites-le avec plus de pondération, car les camerounais n'ont jamais joui des fonds accordés par l'état français au gouvernement camerounais , au contraire cela présage sûrement d'une nouvelle dévaluation, qui va se traduire par une une nouvelle diminution de pouvoir d'achat face à des produits importés de France en l'occurrence . Tout cela est une mafia bien huilée et vous gagnerez à ne pas adopter une posture condescendante face à une réalité qui est tout aussi défavorable au contribuable camerounais.
a écrit le 22/12/2014 à 16:46 :
On peut se rassurer qu'il reste des gens diligents dans ce pays. En effet, comment peut-on prêter a un pays qui ne peut se financer seul sur les marches? Par ailleurs, la baisse continue des prix du petrole risque de placer l'Egypte en defaut de paiement du fait de l'impossibilte de l'Arabie Saoudite et des Emirats Arabe Unis de venir a son aide.
a écrit le 22/12/2014 à 16:46 :
Bravo mrs les fonctionnaires de Bercy qui connaissez rien aux affaires..tant de marchés étrangers perdus par des considérations inadmissibles..à l'heure ou le pays va mal,que le chômage augmente,que d'autres se battent pour développer leurs entreprises en suant sang et eau,les ronds de cuir font la loi,les Américains eux vont se frotter les mains,on leur apporte sur un plateau des marchés juteux,scandaleux!
a écrit le 22/12/2014 à 16:25 :
Comment l'Egypte qui est toujours au bord de la guerre civile, qui n'a que peu de ressources naturelles et dont l'industrie hôtelière est en panne pourra payer 6 à 8 milliards d'euros de matériel militaire? On peut comprendre que Bercy soit réticent.
a écrit le 22/12/2014 à 16:09 :
Vous savez…. j'ai le sentiment que cette histoire de vente de Rafale et de frégates elle est fabriquée de toutes pièces…. l'imbroglio le plus total….
a écrit le 22/12/2014 à 14:49 :
ah, parce que ici, il y en a qui - en tant que contribuable - veuillent bien payer la facture au lieu et place des égyptiens? Car c'est à celà que ca revient au bout des comptes.
Pour une fois: merci Bercy, tenez bon!
Réponse de le 22/12/2014 à 16:07 :
Bercy bien.
a écrit le 22/12/2014 à 14:35 :
"Vendre" si l'on n'est pas payé, cela s'appelle "donner". Je pense que vu l'état d'endettement il vaut mieux ne pas offrir un tel cadeau.
Pour ce qui est des autres contrats, (Russie, Qatar...), il serait pour une fois honorable de ne pas faire affaire avec des pays qui ne respectent pas les droits de l'homme, la liberté de la presse, les élections libres....
a écrit le 22/12/2014 à 13:59 :
Bercy a mille fois raison de ne pas vouloir financer des contrats dont le payement sera un bras d'honneur ! Demandez donc à Dassault de jouer le banquier à la place de la Coface .
a écrit le 22/12/2014 à 13:52 :
Dassault, l'Etat = main dans la main ?? Ben, on, cf. Thales
a écrit le 22/12/2014 à 12:52 :
Il ya de quoi être frileux, l'Egypte n'est pas solvable pour s'offrir ces bijoux de luxe

Le scenario le plus probable : les Egyptiens achèteront aux américains qui lui donne bon an mal an 1 Md de USD : recyclage de don, ou bien manière pour les US de subventionner leur industrie de l'armement via l'Egypte

Il me semble que la France n'a plus les moyens de faire de même
Réponse de le 23/12/2014 à 6:42 :
bien vu
a écrit le 22/12/2014 à 12:40 :
Un titre très tendancieux, comme d'hab. Pourquoi l'avoir mis dans la rubrique "International" quand il s'agit d'une histoire franco-française ? c'est la cacophonie de fin d'année déjà ? :-))
Réponse de le 22/12/2014 à 18:14 :
L'Egypte doit être une région française....
a écrit le 22/12/2014 à 12:16 :
Ce qui est ennuyeux, c'est que, pour des raisons politiques, les négociations avec l'Egypte freinent les négociations avec le Qatar, qui lui dispose des financements nécessaires.
Cela rappelle malheureusement la proposition Rafale à 80 M$ l'unité au Brésil (dixit Lula), ce qui a interrompu la négociation avec Abu Dhabi qui allait en acheter 60 pour 7 à 9 milliards d'euros.
Réponse de le 22/12/2014 à 13:17 :
C'est ça, la justice sociale : on fait payer aux riches les avions des pauvres...
Moyennant quoi, le système finit par s'effondrer !
Réponse de le 22/12/2014 à 19:04 :
C'est finie l'aventure des Rafale au Brésil, solidarité BRICS oblige, désormais ce pays s'intéressera aux avions russes, autant performants et de loin plus avantageux en termes de prix.
Réponse de le 22/12/2014 à 19:36 :
@Jet Privé, je ne savais pas que le Gripen NG est un avion russe!
Après les avions invisibles (voir plus bas), bravo pour votre culture aéronautique
Réponse de le 23/12/2014 à 11:53 :
D'autant plus que le Gripen est reconnu comme notablement moins performant que les avions de même génération. Même la Suisse n'en a pas voulu finalement.

Après c'est indubitable, il est moins cher car bourré de composants américains vendus sur étagère. Le Brésil a raison d'acheter Gripen car ils n'auront jamais de Rafales, de F22 ou de T50 en face. Car si c'était le cas ...
a écrit le 22/12/2014 à 12:03 :
En résumé : Bercy est au-dessus du pouvoir politique, la coface comme les banquiers sont frileux (ah bon ?) et pour conclure les américains ou les russes vont vendre a notre place. Elle est pas belle la vie ? Les fonctionnaires de Bercy seront toujours présents (indéboulonnables fonctionnaires..) , la coface (grassement payé par les contribuables..) et les banquiers (ils se servent sur nos comptes courants...) aussi.
Réponse de le 22/12/2014 à 12:32 :
Quand les banques coulent, on leur reproche des prises de risques inconsidérées. Il faut savoir ce qu'on veut. Si l'on estime que les risques sont supérieurs aux gains, il faut s'abstenir.
Réponse de le 22/12/2014 à 13:03 :
Mons banquiers sont frileux parce que cela fait longtemps qu'ils ne font plus leur travail ! Je vous rappelle que les contribuables les ont souvent sauvés dont dernièrement la Société Générale. En retour ? Rien...
a écrit le 22/12/2014 à 10:56 :
Dans toute les façon il vaut mieux vendre les avions civils comme l’exquis "falcon 5x" que les engins de la mort ! Malheureusement, l'homme et les pays sont trop sauvages pour se tourner vers le pacifisme dans l'époque actuelle !
a écrit le 22/12/2014 à 10:43 :
Encore une fois. Je constate que nous avons des articles pour dire que nous sommes proche d'un accord de vente , puis un autre pour dire que cette accord s'éloigne.Bref pas grand chose de nouveau !
a écrit le 22/12/2014 à 10:32 :
ONT S EN FOU DES VENTES D ARMES DASSAUS A QUE SE RECONVERTIR DAND LES NOUVELLES TECNOLOGIES???
Réponse de le 22/12/2014 à 10:39 :
VOUS, C'EST PAS LA PEINE DE VOUS RECONVERTIR DANS LE SECRETARIAT OU L'EDUCATION NATIONALE AVEC VOTRE NIVEAU.
Réponse de le 22/12/2014 à 15:23 :
Surtout que Dassault systèmes fait du logiciel, donc de la technologie de pointé, vous devriez le savoir.
Réponse de le 22/12/2014 à 20:34 :
JE N AI PAS LES MOYENS D AVOIR UNE SECRETAIRE COMME CERTAIN JOURNALISTES. PATRONS .OU ECRIVAIN? SINON POUR MOI LA SANTE CA VAS EST VOUS???
Réponse de le 22/12/2014 à 22:03 :
Verite, visiblement la touche majuscule de votre clavier est bloquée.
a écrit le 22/12/2014 à 10:26 :
dassaut est assez lourd pour faire un crédit fournisseur tout seul comme un grand ou faire un montage financier adéquat.
Réponse de le 22/12/2014 à 11:32 :
On parle d'avions militaire ici pas d'avions civil, donc c'est l'état qui vend car c'est l'état qui a payé le financement intégrale de cet avion.
De plus, aucune grande entreprise ne vend à crédit sur fond propre pour de tels contrats. Vous croyez que les groupes américains, anglais, allemands font crédits ? Ce sont les banques qui font crédits ! Eux les industriels touchent leur argent quoiqu'il arrive...
Et après c'est aux banques de récupérer leur argent quand il y a des difficultés de paiement et comme ce sont des états qui font crédits, ces dernières demandent toujours la garantie de l'état français. (En gros, si l'Egypte de ne paie pas pour des raisons X ou Y, ce sont les contribuables français qui vont rembourser les banques françaises)
Réponse de le 22/12/2014 à 11:53 :
Petit rectificatif, Dassault et team Rafale ont bien contribué aussi au développement de cet avion.
Réponse de le 22/12/2014 à 15:06 :
Quand je parlais de montage financier que dassault aille voir les banques et apporte les garanties que il faut pour le montage. Pourquoi ce serait vous ou moi qui financerions les ventes après avoir largement paye le développement du "meilleur" avion du monde(sic)? A ce compte la je préfère financer des projets de développement si on fait dans le "social"
Réponse de le 22/12/2014 à 15:11 :
Quand on voit passer les méga ventes d Airbus parfois à des compagnies exotiques et étatiques je n entends pas parler de garantie de l état français...
Réponse de le 22/12/2014 à 16:05 :
Très bien, Nico, mais il ne faut pas oublier qu'il y a Poutine aussi…. à bon entendeur.
Réponse de le 23/12/2014 à 11:00 :
@NICO
"Quand je parlais de montage financier que dassault aille voir les banques et apporte les garanties que il faut pour le montage."
Une entreprise vendeuse ne peut se porter garante de son propre client ! A quoi bon passer par une banque alors ? Autant que Dassault paye tout ses fournisseurs avec sa propres trésorerie et vende elle même à crédit. Et comme, je vous l'ait dit, aucune grande entreprise au monde ne fait ce genre de choses en tout cas, pas dans des contrats de cette proportion. Par exemple, AIRBUS et BOEING ne donnent les "clés" de l'avion une fois que celui-ci a été intégralement payé !
"Pourquoi ce serait vous ou moi qui financerions les ventes après avoir largement paye le développement du "meilleur" avion du monde"
On appelle cela, une garantie pour aider les entreprises nationales à l'exports. Pour ma part, cela ne me gène pas à condition que le client en question soit SOLVABLE ! Ce qui n'est pas vraiment le cas de l'Egypte vu ses finances actuelles.
a écrit le 22/12/2014 à 10:24 :
Entreprise privée = financement privé ....
Réponse de le 22/12/2014 à 11:00 :
Pas en France. Entreprise privée de copains = financement publique
Réponse de le 22/12/2014 à 12:34 :
Pourquoi l’Égypte ne fait pas comme tous le monde, se financer sur le "Saint Marché", dont tous les libéraux ventent les mérites inestimables ? Pourquoi un financement publique quand l'état dit que les privatisations sont plus performantes ? Toujours deux poids, deux mesures...
Réponse de le 22/12/2014 à 19:25 :
Dassault est publique
Réponse de le 24/12/2014 à 16:08 :
Dassault Aviation n'est pas une entreprise publique. Son capital est détenu à 50,55%
par le groupe Dassault, le reste 46% par EADS et le solde par des particuliers
a écrit le 22/12/2014 à 10:20 :
C'est sûr qu'avec ça on va passer des mauvaises fêtes ...
a écrit le 22/12/2014 à 10:10 :
de toute façon pour vendre des rafales il faut les brader, il est foutu cet avion, le temps est passé par là.
Réponse de le 23/12/2014 à 11:58 :
Le Rafale est un excellent avion et probablement l'avion le plus adapté aux guerres modernes car il sait tout faire, et il le prouve. Il n'a pas besoin d'un sherpa pour bombarder comme l'Eurofighter, meilleure endurance et plus grand emport qu'un F35. Et contrairement à ce qu'on peut lire, il est moins cher à l'achat et en cout de possession qu'un Eurofighter et surtout qu'un F35.

Le fait qu'il ne se vende pas n'est qu'une conséquence de la perte d'influence de la France dans le monde. Comme d'autres très hautes techno française dont la réputation dans le monde est excellente.
a écrit le 22/12/2014 à 10:06 :
Ils veulent bien acheter des rafales, mais sans trop les payer .
A ce compte là, il y aura beaucoup d'acheteurs .
Ainsi, non seulement l'état finance Dassault mais en plus, devrait prendre la vente à son compte .
Merci pour le contribuable .
a écrit le 22/12/2014 à 9:57 :
Une fois de plus, le grain de sable...
a écrit le 22/12/2014 à 9:35 :
Vu les enjeux il serait douteux que ca capote à Bercy sans raison aucune. D'ailleurs Bercy n'est pas une banque et le contribuable français n'a pas assumer les impayés potentiels de Dassaut...
a écrit le 22/12/2014 à 9:32 :
les valses hésitation refletent bien la mentalité du gouvernement qui soit disant veut sauver des emplois !!!!!! mais refuse de vendre a l'export meme de l'armement pour des questions d'hésitation diplomatique cela va faire encore le jeu des amiericains qui n'ont aucun soucis pour ecraser les autres pour sauver leur industrie et l'emploi
Réponse de le 22/12/2014 à 15:22 :
Les Valls hésitations...
a écrit le 22/12/2014 à 9:32 :
les valses hésitation refletent bien la mentalité du gouvernement qui soit disant veut sauver des emplois !!!!!! mais refuse de vendre a l'export meme de l'armement pour des questions d'hésitation diplomatique cela va faire encore le jeu des amiericains qui n'ont aucun soucis pour ecraser les autres pour sauver leur industrie et l'emploi
Réponse de le 22/12/2014 à 10:27 :
Entreprise privée = gestion privée = résultats privés = financements privés...!!
L'Etat n'a pas à intervenir dans les transactions financières privées et à gérer du rique financier...
a écrit le 22/12/2014 à 9:30 :
C'est combien, le montant de l'opération : 5 milliards, ... ou 3,6 ?? Et dans la poche de qui a disparu la différence ???
Réponse de le 22/12/2014 à 13:41 :
3,6 milliards pour les rafales, 5 à 6 milliards pour les rafales + fregattes.
Réponse de le 22/12/2014 à 15:20 :
3,6 pour les rafales, 5 avec les frégates...
a écrit le 22/12/2014 à 9:29 :
Bien qu'étant fan du Rafale, il faut savoir rester pragmatique et faire des contrats "crédibles".
En effet, je comprend la frilosité de Bercy qui exige certaines garanties pour pouvoir débloquer les crédits. Si nous n'avons pas vendue de Rafale au Maroc, c'est tout simplement que les marocains ne pouvaient pas avancer plus de 10% de la somme du contrat totale lors de la signature.
Or par la passé, la France a souvent fait des contrats " à crédit" à des pays aux finances incertaines et l'a payé CHER ! En effet, au bout de quelques années après la signature, ces pays se sont déclarés en cessation de paiement et du coup La France sachant qu'elle ne reverra plus jamais son argent a du faire des effacement de dettes de masses.
Bref tout ces "ventes" se sont transformés en "dons" ou plutôt en ventes FORTEMENT subventionné. Bercy ne veut pas être le dindon de la Farce.
Nous n'avons pas le budget US pour faire de genre de KDO
Après pour l'Egypte, il est prévu une aide des saoudiens et des émiraties dans ce dossier mais on ignore le niveau.
De toute manière, j'ai toujours été sceptique de cette vente à l'Egypte pour un pays qui a d'autres besoins plus fondamentaux.
Réponse de le 22/12/2014 à 11:09 :
En fait les US subventionnent comme celà et indirectement leurs industries là ou l'OMC l'interdit .Un financement aux conditions très larges envers un pays quel qu'il soit , n'est plus une subvention ..... On en revient donc au discours de savoir qu'elle vision et performance on attend de notre propre industrie : ceci n'implique pas que les majors , comme Dassault , mais le grand nombre de sous traitants en région qui travaillent pour l'aéronautique , j'ai pas mal de client qui bossent pour la sous traitance du raphale , ce n'est pas Dassault qui souffrira de la perte de marchés !
a écrit le 22/12/2014 à 9:22 :
Licencions 10 % des effectifs pléthoriques de BERCY et BERCY deviendra tout d'un coup beaucoup plus performant...
a écrit le 22/12/2014 à 9:17 :
Vu d' un citoyen lambda, il est difficile de comprendre que Bercy puisse imposer sa loi. A un tel niveau, il semble que l'Elysée impose et les administrations disposent. Telle une entreprise, une administration ne doit pas être une démocratie. Si des responsables à Bercy ne sont pas d'accord avec une decision du château, ils peuvent toujours demander une mutation ou demisionner.
A moins que la France soit gênée dans la gestion de ces deux propositions entre l'Egypte et le Quatar. Un arbitrage s'impose-t-il?...... avec le risque de tout perdre.
a écrit le 22/12/2014 à 9:03 :
Cette version des choses est proprement scandaleuse. Il serait temps plutôt que de leur vendre des avions que l'on fasse un don à la banque alimentaire tant est abyssale leur pauvreté .
Réponse de le 22/12/2014 à 9:12 :
Et tant est abyssal le montant d'argent public qui a été "investit" dans cette camelotte invendable, il faut le dire aussi !
Réponse de le 23/12/2014 à 14:57 :
camelotte ? quel ignorance . cette avion c le top du top . armement c est politique avant tout .
a écrit le 22/12/2014 à 8:59 :
vendre ca sert a rien, ce qui est interessant c'est d'etre paye et d'etre rentable....
moi j'envisage d'acheter une bugatti veyron, mais le concessionnaire hesite et ne veut pas me procurer le financement que je n'ai pas l'intention de lui rembourser
a écrit le 22/12/2014 à 8:54 :
Vendons leurs d'abord de quoi manger. Le peuple égyptien a besoin de pain pas de rafales
a écrit le 22/12/2014 à 8:52 :
Avec votre article on a l'impression que vous êtes en faveur de faire des contrats avec des pays qui ne sont pas en mesure de payer leur facture.

Vous allez mettre en bas du contrat ?

" Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager "
a écrit le 22/12/2014 à 8:50 :
Le contribuable français n'a pas à offrir des rafales à l'Egypte .
a écrit le 22/12/2014 à 8:48 :
Au fait cet avion est un vrai flop commercial, mais Dassault, comme d'habitude, veut faire porter le chapeau aux autres. Les années passent, on parle déjà de chasseurs de sixième génération, d'avions invisibles, et Dassault continue à quémander de l'aide pour son vieux bijou – et qui prend des rides déjà. Pathétique.
Réponse de le 22/12/2014 à 16:35 :
ce qui est pathétique, c'est votre commentaire, ce n"est pas Dassault qui vend mais l'Etat , c'est politique et les fonctionnaires disent non...! on sacrifie l'Egypte pour avoir le Qatar, on perdra les 2..
a écrit le 22/12/2014 à 8:43 :
Ces fonctionnaires français sont un poison économiques et social, certes, mais il faudrait connaitre les détails de cette affaire avant de juger.
Réponse de le 22/12/2014 à 11:08 :
Il ne fallait pas légiférer sur les commissions, cela met Bercy en porte à faux, car ils deviennent pénalement responsables !
a écrit le 22/12/2014 à 8:36 :
S'il y avait un patron (c'est à dire un chef de l'état), il taperait du poing sur la table et imposerait avec fermeté sa décision à Bercy qui s'executerait.
Mais manifestement il n'y a pas de patron. En France les administrations font absolument ce qu'elles veulent.
Ce pays n'est pas gouverné. Il est administré. Quand le politique est faible les administrations prospèrent.
Réponse de le 22/12/2014 à 10:00 :
Et vous, en tant que contribuable, etes pret à payer pour ce que l'Egypte ne paiera pas? il est vrai qu'on ne paye pas asssez d'impots en France...
Réponse de le 22/12/2014 à 10:54 :
En 2007, qui était le patron ?
Réponse de le 22/12/2014 à 13:22 :
@Iciailleurs: vous faites des raccourcis bien rapides. Je ne suis en rien Sarkozyste. Le monde n'est pas binaire.
@rugby 78: Qui vous dit que l'Égypte ne paiera pas? Au final ces avions ce sont autant que la France ne sera pas obligée d'acheter à Dassault pour maintenir les chaînes. Ils faudra les payer de toute façon. Alors autant saisir l'opportunité que quelqu'un le fasse à notre place. De plus il y a des mécanismes financiers pour couvrir le risque
a écrit le 22/12/2014 à 8:31 :
Maintenant c'est la faute à Bercy !!! mdr non mais…. si un jour (très hypothètiquement) Dassault va vendre un seul Rafale à un pays quelconque personne va croire au titre de La Tribune : "FInalement la France a vendu un Rafale à…."
a écrit le 22/12/2014 à 8:23 :
Deuxième paragraphe : " Soit une opération évaluée entre 5 et 6 milliards d'euros."
Quatrième paragraphe : " Pour signer ce contrat évalué à 3,6 milliards d'euros environ "
Dites, M. Cabirol, vous vous relisez de temps en temps ou il y a entre 1,4 et 2,4 milliards de commissions ?
Réponse de le 22/12/2014 à 9:33 :
Faut comprendre 3,6 milliards pour les rafale... Faut pas lire trop vite
a écrit le 22/12/2014 à 8:09 :
Plutôt que de vendre et jamais être payé (hormis rétrocommissions)dont le passé fourmille,
il vaut mieux ne pas vendre et que l'on commence par honorer les commandes de ceux qui eux payent.
a écrit le 22/12/2014 à 7:28 :
Virons tous ces fonctionnaires à Bercy sui ne comprennent et ne comprendront jamais rien à l'économie. A part asphyxier led français ils n'ont aucune envie d'aider à la création d'emplois. Bercy est le dernier bastion communiste de cette planète.
Réponse de le 22/12/2014 à 8:23 :
Avec la législation et les risques, ils ne veulent peut-être pas avaliser les "commissions" occultes et se retrouver en garde à vue à la prochaine alternance !
a écrit le 22/12/2014 à 7:12 :
Gardons notre argent pour pouvoir augmenter le RSA des fainéants qui croit encore plus vite que le SMIC