Qatar Airways pousse Airbus à remotoriser l'A380

Après Emirates, le directeur général de Qatar Airways souhaite lui aussi une remotorisation du très gros-porteur d'Airbus qui ferait, selon lui, vraiment décoller ce programme.
Qatar Airways a positionné deux A380 entre Doha et Paris
Qatar Airways a positionné deux A380 entre Doha et Paris (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Après le directeur général d'Emirates en décembre dernier, son homologue de Qatar Airways, Akbar al-Baker pousse Airbus à remotoriser l'A380, dont 4 exemplaires sont entrés récemment dans la flotte de la compagnie du Golfe sur les 10 appareils commandés. Ce mercredi à Doha, lors de la présentation de l'A350, Akbar al-Baker a indiqué que si les motoristes actuels du superjumbo, Rolls Royce ou Engine Alliance (General Electric et Pratt&Whitney) fabriquaient un tel moteur, «le programme A380 décollerait vraiment». La compagnie du Qatar est intéressée par un tel avion.

Quel avenir pour l'A380?

Cette déclaration intervient trois semaines après la confusion autour de l'avenir du très gros-porteur à la suite de propos contradictoires au sein de la direction d'Airbus. Problème, il faudra convaincre les motoristes d'investir sur une nouvelle motorisation dans un avion qui n'a pas rencontré le succès espéré lors de son lancement en 2000 (seuls 318 exemplaires ont été commandés, dont 140 par un seul client, Emirates). Et ce même si la compagnie de Dubai s'est engagée à remplacer l'intégralité de sa flotte d'A380 par une nouvelle version de l'appareil si celle-ci était lancée.

Remotoriser et/ou allonger le super jumbo?

Si le PDG d'Airbus Fabrice Brégier a assuré qu'il y aura un jour un A380 remotorisé (A380 Neo pour new engine option), la problématique est d'autant plus compliquée que les compagnies aériennes n'ont pas toutes les mêmes demandes. Certaines veulent remotoriser tandis que d'autres veulent non seulement des nouveaux moteurs mais aussi un appareil plus grand.

«Nous devons d'abord écouter le marché. Nous avons des clients qui n'ont pas tous la même exigence», a déclaré ce mercredi à la presse française, Didier Evrard, Executive Vice-Président d'Airbus en charge des programmes, en marge de la présentation de l'A350 de Qatar Airways à Doha.

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Commentaires 10
à écrit le 11/01/2015 à 22:45
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Pourquoi "les" motoristes? Il me semble qu'airbus pourrait imposer un motoriste afin d'augmenter les volumes et susciter leur intérêt,

à écrit le 09/01/2015 à 17:15
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Emirates, Turkish, Air France et maintenant Qatar... On passe à 4 clients potentiels! Les autres voix vont se lever je sens...

à écrit le 09/01/2015 à 7:19
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La photo montre un A340. Pas top pour un article au sujet des A380

le 09/01/2015 à 12:30
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Travaillant chez Airbus, je peux vous confirmer qu'il s'agit d'un A380 car le 340 n'est plus produit et en plus je n'ai pas souvenir qu'il y ait d'autres Airbus a 2 etages!!!

le 09/01/2015 à 16:10
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T'es sûr ?

à écrit le 08/01/2015 à 22:25
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Et pendant ce temps là, quand tu le monde "est Charlie", Ryanair et Easyjet ont accru leur trafic en 2014 de respectivement 6 % et 6,5 %, contre 2,7 % en moyenne pour les compagnies traditionnelles. Air France-KLM, malgré Transavia, recule. Cherchez ...

à écrit le 08/01/2015 à 16:32
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N'oublions pas Snecma aussi qui participe au moteur actuel.

à écrit le 08/01/2015 à 16:23
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Je ne monterai jamais dans Sharia Airways.

à écrit le 08/01/2015 à 15:16
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remotoriser ? un avion qui se vends déjà très mal ...même les chinois sont très peu intéressé

à écrit le 08/01/2015 à 14:35
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Pourquoi remotoriser ?

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