Priorité d'Airbus Helicopters en 2015 : au moins deux gros contrats militaires à l'export

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Airbus Helicopters est actuellement engagé dans quatre campagnes majeures en Pologne, au Qatar, au Koweït et enfin en Corée du Sud
Airbus Helicopters est actuellement engagé dans quatre campagnes majeures en Pologne, au Qatar, au Koweït et enfin en Corée du Sud (Crédits : DGA)
Airbus Helicopters vise la signature d'au moins deux gros contrats militaires à l'export. Deux contrats qui permettraient de regonfler le carnet de commandes.

Pour Airbus Helicopters et son PDG, Guillaume Faury, qui va présenter son bilan 2014 mardi, la priorité des priorités en 2015 sera d'obtenir la signature de deux gros contrats militaires à l'export. Deux contrats qui permettraient de regonfler le carnet de commandes dans le domaine militaire en mal de très gros contrats ces dernières années. "Sinon nous allons consommer notre carnet et situation sera difficile, très difficile", explique-t-on à La Tribune. Logique avec des livraisons de 50 NH90 par an en moyenne.

"Il nous faut impérativement une très grosse affaire militaire ou deux grosses", assure-t-on. Bref, il y a urgence car le dernier gros contrat signé par Airbus Helicopters a été celui avec la France en 2013 (34 NH90). D'autant que la France et l'Allemagne ont réduit leur commande de Tigre (de 80 à 70 pour Berlin et de 80 à 60, dont 21 HAD neufs et 39 retrofités pour Paris) et de NH90 (122 à 80 pour Berlin). En 2014, Airbus Helicopters a réalisé une bonne année au niveau commercial dans un contexte compliqué pour tous les constructeurs. Le constructeur aurait engrangé environ 400 commandes l'an dernier.

En outre, Airbus Helicopters a livré fin 2014 les premiers exemplaires de son programme EC175 (entre 13 et 17 millions d'euros l'unités), le premier hélicoptère développé depuis le NH90. Plus de 60 EC175 sont en commande (64 au 11 décembre).

Deux campagnes au Moyen-Orient : Qatar et Koweït

Airbus Helicopters est actuellement engagé dans quatre campagnes majeures en Pologne, au Qatar, au Koweït et enfin en Corée du Sud. Sur les trois premières, Airbus Helicopters en vise deux sur trois. "On fera un bilan mi-2015", fait-on observer. L'une - Qatar - semble acquise puisque Doha a signé en mars 2014 une lettre d'intention en vue d'acheter 22 hélicoptères de transport militaire NH90 pour près de deux milliards d'euros. Dans le détail, il s'agit de 16 NH90 pour le transport tactique et de six exemplaires de la version de lutte anti-sous-marine ainsi que des heures d'entrainement  et des pièces de rechange. "On fait du sur-mesure avec le Qatar", précise-t-on. Airbus Helicopters vise désormais la signature d'un contrat début 2015.

Airbus Helicopters piste également un autre très grand contrat au Moyen-Orient : le Koweït, qui souhaite acquérir 24 hélicoptères de transport militaire (plus support, formation et entrainement) pour un montant estimé entre 800 millions et 1 milliard d'euros. Moins médiatisé et moins important que celui en Pologne, cette campagne revêt toutefois une importance pour le constructeur de Marignane dans le contexte actuel ainsi que pour la France, pour qui le Koweït avait été un grand partenaire dans les années 80 dans le domaine de la défense. Airbus Helicopters, qui propose le Caracal face au Black Hawk américain de Sikorsky, a reçu l'an dernier à, l'automne l'appel d'offre.

Une campagne majeure en Pologne

En Pologne, fin décembre, Airbus Helicopters, qui concourt avec le Caracal, a rendu son offre pour un contrat de livraison de 70 hélicoptères de transport évalué entre 2,5 milliards et 3 milliards d'euros. Tout comme ses deux rivaux, l'italo-britannique AgustaWestland avec le AW149, et l'américain Sikorsky (S-70), qui a longtemps joué un drôle de jeu en Pologne. Le ministère de la Défense polonais prévoit de signer un contrat définitif au second semestre 2015. Le constructeur européen, en partenariat avec le motoriste Turbomeca (groupe Safran), arrive avec un vrai projet industriel. En outre, le groupe Airbus ouvrira en février un centre de recherche et de développement en Pologne, a indiqué le PDG du groupe Tom Enders.

En outre, Airbus Helicopters, qui a signé en 2014 deux belles commandes en Indonésie (11 hélicoptères AS565 MBe Panther) et au Mexique (10 Panther navals pour 200 millions d'euros environ), attend en 2015 la commande d'une deuxième tranche de EC725. Le constructeur pourrait également obtenir en Malaisie une deuxième tranche de EC725 (entre 6 et 12), dont 7 à 8 exemplaires ont dû être livrés en 2014. Pour l'hélicoptère d'attaque Tigre, trois prospects sont encore possibles mais restent encore très hypothétiques à ce stade : Malaisie, Brésil et Mexique.

Un nouveau coup de maître en Corée du Sud?

C'est peut-être de Corée du Sud qu'Airbus Helicopters aura prochainement une très bonne nouvelle. Les Coréens préparent une nouvelle génération d'hélicoptère LCH/LAH pour répondre à ses besoins civils et militaires. Airbus Helicopters fonde de gros espoirs sur ce  programme qui passe par une coopération avec KAI, sélectionné par le ministère de l'industrie et de l'énergie et l'administration de l'acquisition des programmes de défense (DAPA) pour le développement du projet Light Civil Helicopter (LCH), un hélicoptère léger civil (15 millions de dollars par appareil), et Light Armed Helicopter (LAH), un hélicoptère de combat léger (20 millions de dollars). Le LCH /LAH seront issus d'une seule et même cellule de base. Ils remplaceront dans l'armée les MD500 et autres AH-1 Cobra encore en service. Les Coréens prévoient 1.000 unités de production pour le LCH et LAH, dont 600 unités pour l'export. Soit un programme évalué à 10 milliards de dollars.

Le constructeur de Marignane propose également un dérivé de l'hélicoptère Surion, fabriqué en coopération avec KAI (Korea Aerospace Industries), premier constructeur aéronautique coréen, pour le programme KMOH, la version navale du Surion (60 millions de dollars à l'unité). Séoul prévoit l'achat d'une première tranche de 12 appareils pour une cible estimée entre 40 et 60 hélicoptères.

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Commentaires
a écrit le 29/01/2015 à 14:14 :
Facile de comprendre pourquoi la France à une politique de droits humains très flexible quand il s'agit des pays du golfe.Divers poids diverses mesures. Alors qu'elle cesse de donner des leçons aux autres.
a écrit le 26/01/2015 à 18:55 :
Arrêtez votre musique, ca sonne faux.
Exportations
2012 > à 4 milliard
2013 > à 6 milliards
2014 > à 9 milliards
2015 toujours plus
Déjà
08-01-15, la Socarenam, Boulogne sur Mer, alliée à CNN MCO, Guipavas, est choisi par la DGA pour réaliser 2 deux patrouilleurs légers guyanais de 60 m.
09-01-15, Kership, co-entreprise formée en 2013 par DCNS et Piriou, a été choisi par l’Arabie Saoudite, pour réaliser entre 25 et 30 patrouilleurs hauturiers de 30 mètres, un contrat estimé à 500 millions d'euros.
Une quinzaine de bateaux supplémentaires seraient en option. Les autres chantiers en compétition étaient aussi français, Océa et CMN.
15-01-15, Le groupe français Arelis et le groupe indien Crompton Greaves annoncent la signature d’un accord portant sur les composants et sous-ensembles électroniques destinés à l’aérospatial, à la défense, à l’énergie et aux télécommunications, Arelis devient fournisseur de l’aéronautique et défense indienne.
20-01-15, Ocea vend un patrouilleur hauturier, OPV 190 MKII de 58 mètres au Sénégal.
23-01-15, CMN, Cherbourg, vend trois patrouilleurs « HSI 32 » supplémentaires au Mozambique, donc 6 au total.
L'année vient à peine de commencer......
a écrit le 26/01/2015 à 18:01 :
pourquoi le sujet quatar n'avance pas????
Réponse de le 26/01/2015 à 20:11 :
On leurs fait ca aux petits oignons?
a écrit le 26/01/2015 à 13:57 :
Il est maintenant devenu illusoire, pour les entreprises françaises, de vendre un quelconque matériel militaire ou de haute technologie, puisque l'on sait le contrat ne sera pas respecté , s'il déplait aux américains ( ex: les mistrals)
a écrit le 26/01/2015 à 13:26 :
Pour les Rafale aussi, ceux-ci vont se vendre comme des petits pains chauds, paraît-il.
Réponse de le 26/01/2015 à 15:50 :
Inde, reste 1 cause 3 contrats sur 4 signés.
a écrit le 26/01/2015 à 12:56 :
Il est a parié que les Polonais, pour nous remercier de ne pas livre Lex deux navires Mistral à la Russie. Acheté des hélicoptères Anglos Espagnole qui viennent de vendre 60 hélicoptères militaires à la Russie, où au Américain qui par leurs actions en Ukraine, nous laisse une situation qui risque de ramener la guerre froide en Europe !!!!

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