DCNS prêt à remonter à bord de l'ex-porte-avions Foch, le São Paulo

DCNS pourrait moderniser le porte-avions brésilien, le São Paulo. Une opération estimée à au moins 250 millions d'euros.
Michel Cabirol
Le porte-avions São Paulo (ex-Foch) a été mis en service en 1963

Le Brésil va-t-il moderniser son vieux porte-avions le São Paulo, l'ex-Foch, acheté en 2000 à la France pour 12 millions de dollars ? C'est fort possible compte tenu de la contrainte budgétaire qui contraint Brasília à reporter ses rêves de grandeur à plus tard avec l'achat de deux nouveaux porte-avions. Selon des sources concordantes, cette opération pourrait coûter au minimum 250 millions d'euros à la marine brésilienne avec l'objectif de le faire voguer encore au moins une dizaine d'années supplémentaires.

Le groupe naval DCNS est bien sûr intéressé par ce projet. Et son PDG Hervé Guillou était au Brésil la semaine dernière pour faire avancer ce dossier entre autre, selon des sources concordantes. "Le dossier avance bien et les entretiens se sont bien passés", explique-t-on à "La Tribune". Une décision du Brésil est attendue à la fin de 2015 à l'issue des études préliminaires réalisées à l'automne en vue de déterminer les travaux à réaliser. C'est actuellement l'un des dossiers prioritaires de DCNS.

Quelle modernisation?

Mis en service en 1963, le São Paulo, un jeune "quinqua", a toutefois besoin d'une nouvelle modernisation urgente. Car le porte-avions brésilien a été victime ces dernières années de plusieurs avaries plus ou moins importantes, qui suscitent régulièrement l'inquiétude des marins et de la presse brésilienne. Que voudra faire la marine en fonction de la corrosion du bâtiment ? En dehors d'un grand carénage nécessaire, il pourrait être doté d'une nouvelle propulsion électrique, l'actuelle datant des années 60. Et la marine brésilienne devra aussi décider si elle modernise le système d'armes du São Paulo. Ce qui ferait logiquement monter la facture.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 18
à écrit le 10/03/2015 à 2:01
Signaler
Le Brésil n'étant pas interventionniste, pourquoi aurait-il donc besoin d'un porte-avion ? Il n'est ni menacé à ses frontières, ni par une puissance maritime, n'a pas de colonies ou de territoires outre-mer, à peine quelques ilots non peuplés perdus...

à écrit le 09/03/2015 à 14:49
Signaler
La vraie question est la suivante : un porte-avion pour quoi faire ? Projeter une force sur quel theatre d'operation et avec quels moyens aeriens (Skyhawk = bof !) ?

le 10/03/2015 à 10:06
Signaler
Le Brésil veut devenir le première puissance militaire de l'Amérique du sud et tenir tête aux USA. Il semble que les brésiliens en bon peuple latin c'est amouraché du porte-avion, beaucoup de brésiliens verront mal la mise à la casse du navire amira...

à écrit le 09/03/2015 à 13:44
Signaler
Effectivement, sur un bâtiment aussi important, cela n'aurait pas de cohérence de faire durer la plate-forme sans moderniser les capacités du système de combat. Quinze ans de services supplémentaires...

à écrit le 09/03/2015 à 12:57
Signaler
Le besoin est de deux porte avions avec deux groupes aéronavals. Les moyens sont pour un ensemble, mais certainement pas pour un ancien rénové + un moderne. L'investissement dans l'armée n'est pas une priorité, mais l'emploi des armées sur tout le...

à écrit le 09/03/2015 à 9:09
Signaler
J'aimerais comprendre pourquoi on a vendu un porte avion qui peut encore naviguer et que l'on aurait pu moderniser pour 250 millions alors que les simples études d'un nouveau porte avion avec les britanniques nous ont coûtés des milliards pour rien.....

le 09/03/2015 à 10:52
Signaler
@ Picnicdouille : parce que le peuple français est un peuple riche, prospère, et il peut bien payer tous les coûts militaires qui s'y imposent. Chut !

le 09/03/2015 à 11:11
Signaler
c'est légèrement plus compliqué que ca... le fait est que ce bâtiment n’était plus adapté aux nouveaux standards de l'armée. Par ex. de lancer des Rafales aurait été illusoire car la catapulte se faisait avec un brin sous élingue et non via un croche...

le 09/03/2015 à 13:13
Signaler
parce que creer un nouveau porte avion permet de générer des avancées techniques source de croissance, de développement et de progrés, alors que retaper un vieux rafiot juste pour 10 ans n'est pas un investissement aussi productif

à écrit le 09/03/2015 à 8:25
Signaler
Le porte-avions : le bâtiment le plus cher et celui qui coule le plus vite lors d'une vraie guerre.

le 09/03/2015 à 11:12
Signaler
...et celui qui permet un avantage tactique ET diplomatique le plus important.

le 09/03/2015 à 15:46
Signaler
Dans le cadre d'une dispersion et multiplication, et fréquence accrue des conflits, il confère une souplesse inégalable, une capacité de se positionner, et de se projeter absolument partout. La France a donc besoin rapidement de trois Groupe Aéronava...

le 10/03/2015 à 20:53
Signaler
Je suis entièrement d'accord avec vous surtout que nous possédons le 2ème domaine maritime mondial ou zone exclusive économique et c'est pas avec des chalutiers de combat si je puis dire que nous pouvons défendre tout ce territoire ensuite pour le cô...

à écrit le 09/03/2015 à 8:11
Signaler
Un seul Porte Avions depuis 15 ans, c'est 0 !! porte avions pendant 18 mois : à savoir la grande révision pour tout Porte-Avions. Tous les Présidents savent et ont déclaré qu'un P.A çà marche naturellement par deux. Il en faudrait meme un troisième à...

à écrit le 09/03/2015 à 7:13
Signaler
La France n'a qu'un Porte avions : donc un demi pendant la grande révision de 18 mois. Elle doit donc racheter le Foch 500 millions d'euros, et le rénover et le moderniser à fond pour 500 millions d'euros (neuf : çà coute 6 milliards d'euros). Jospi...

le 09/03/2015 à 8:17
Signaler
N'importe quoi.... Dépenser 1 milliards d'euro pour racheter et rénover le Foch !!!!

le 09/03/2015 à 11:14
Signaler
"Elle doit donc racheter le Foch 500 millions d'euros, et le rénover et le moderniser à fond pour 500 millions d'euros (neuf : çà coute 6 milliards d'euros)" euuh sérieusement vous êtes au courant qu'un porte avion ce n'est pas comme une voiture d...

le 10/03/2015 à 21:14
Signaler
n'importe quoi le charles de gaulle a couté environ 3 milliards d'euro soit 2,2 milliards de dollars us pour comparaison le porte-avions nucléaire américain ronald reagan qui est entré en service la même année a couté 4,3milliards de dollars faut dir...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.