
Le nouveau gouvernement polonais prépare-t-il encore et encore les esprits à une rupture des négociations, ou est-ce une simple manœuvre de discussions pour obtenir un peu plus de la part d'Airbus Helicopters? Toujours est-il que les pourparlers sur l'acquisition par la Pologne de 50 hélicoptères multi-rôles européens Caracal risquent un échec "très probable", compte tenu des "grandes divergences" entre les négociateurs sur le programme d'investissements compensatoires (offset), a déclaré mardi un vice-ministre polonais de la Défense.
"Étant donné l'ampleur des divergences, il est très probable que l'accord n'aura pas lieu", a déclaré Bartosz Kownacki, cité par le quotidien Rzeczpospolita.
Selon lui, les positions d'Airbus Helicopters et du gouvernement ont toujours été "presque totalement divergentes" sur l'offset accompagnant le contrat estimé par la presse à environ 13 milliards de zlotys (2,9 milliards d'euros). Les négociations doivent s'achever d'ici au 10 février, précise Rzeczpospolita. Si d'aventure la Pologne remettait en question cette opération, cette rupture laisserait des traces profondes entre la Pologne et la France, qui a n'a pas livré les deux Bâtiments de projection et de commandement (BPC), de type Mistral, à la Russie en raison notamment du lobbying intense de Varsovie.
"Nous ne sommes pas allergiques aux Français mais au fait de ne pas utiliser la capacité de l'industrie polonaise, a précisé Bartosz Kownacki. Nous devons faire avancer autant que possible la partie française pour que ce contrat nous soit profitable."
Airbus Helicopters fait le job
Mi-janvier, le PDG d'Airbus Helicopters Guillaume Faury soulignait toutefois dans un entretien avec l'AFP la "bonne convergence" des intérêts d'Airbus et de la Pologne en la matière, mais s'abstenait de commenter une éventuelle différence d'approche de l'actuel gouvernement conservateur par rapport à celui libéral qui avait opté pour les Caracal en avril dernier. Guillaume Faury a affiché le même ton sur une possible signature de ce contrat en 2016, en présentant lundi le bilan commercial annuel de son groupe.
Pourtant le choix d'Airbus est depuis longtemps violemment critiqué par les conservateurs, alors dans l'opposition, au nom de la défense des usines polonaises de ses concurrents, l'américain Lockheed Martin et l'italo-britannique Agusta-Westland, situées d'ailleurs pour la plupart dans les circonscriptions des députés conservateurs. Ce qui justifierait surtout cette remise en question. Fin novembre, le nouveau ministre polonais de la Défense, Antoni Macierewicz, avait remis en question le choix des missiles Patriot américains et des hélicoptères Caracal pour équiper les forces armées du pays.
Un nouvel appel d'offre?
Concernant les Caracal, "le ministère de la Défense va tendre vers une relance de l'appel d'offres si les résultats des négociations d'offset (par le ministère du Développement, NDLR) rendent impossible la signature du contrat", avait déclaré Antoni Macierewicz. "Le dernier mot sur l'ensemble du contrat reviendra toujours au ministère de la Défense", a précisé son porte-parole Bartlomiej Misiewicz, interrogé mardi par l'AFP. Pour autant, les négociations actuelles sur les offset se déroulent entre le ministère de l'Economie et le constructeur de Marignane.
Selon le quotidien polonais DGP (centre), la décision finale sera prise à la mi-février, après une réunion de travail des ministres de la Défense de l'Otan consacrée aux préparatifs du prochain sommet de l'Alliance où les conservateurs polonais souhaitent obtenir un renforcement de la présence de l'Otan sur son territoire. "Le blocage de cette initiative par Paris signifierait que dans les années qui viennent personne au bord de la Vistule n'achètera d'armements fabriqués au bord de la Seine", a estimé le journal.
Ca étonne encore quelqu'un ? revenons à une Europe à 3 niveaux, les créateurs, puis les volontaires ayant fait l'effort et enfin les pays Slves pour autant qu'ils fassent l'effort de vraiment le vouloir.
a achete f16 en 18 avril 2003,
entree UE 1 mai 2004.
Il n'y pas d'argent europeens pour l'arme individuel du pays. Toutes depenses d'argent europeen sont verifie en chaque detail par UE, donc c'etait pas possible de depenser d'argent europeen pour f16.
Quois encore depuis 2 ans d'argent paye par la Pologne pour UE est plus grand que d'argent obtenu, donc arret mentir stp.
Les francais n'ont pas realise offset en forme promis, ou c'etait le plus important element du contract. C'etait pas question d'achat, ce une question d'achat d'equipment et d'obtenir la technologie et des emploises (production partialle). Il n'y a pas du pays normal qui achet le product militaire sauf la possibilite du service et de la coproduction locale. L'armee qui defend le pays ne peut pas depende de la service etranger.
Et ouai on nous ressort encore notre defaite de 39 mais c'est dingue ça, à croire que l'histoire commence en 39. Juger un pays comme la France ainsi qui a plus de 1000 ans d'histoire c'est lamentable. C'est là qu'on voit l'influence des anglo-saxons sur les polonais.
Nous no'aurions jamais du accepter ces pays et les baltes dans l'Europe, ils doivent faire parti de la sphère d'influence russe et c'est normal.
La Pologne comme beaucoup de pays entrés dans l'Europe profitent de l'Europe pour se refaire une santé , moderniser leur infrastructure ...mais veulent rester libre de leur choix d' acheter ou ils veulent ce qu'ils veulent ! Pour eux , ce n'est pas choquant d'avoir des avions de combat américains ...Pour nous français, c'est soit une trahison soit ce qui me semble pire une 'arnaque ' bien menée.
Il serait temps d'avoir un EUROLAND et non un amalgame de pays soi-disants européens qui ne VEULENT pas de l'EURO et juste profiter du marché EUROPE .
Nous aussi en France on aimerait que certaines voitures 'francaises' , alimentation etc soient ENCORE produits EN FRANCE ! Vous en pologne vous n'avez pas la contrainte de l'euro , des charges sociales etc ... Bien pour vous mais c'est sur notre dos.
Lisez Bzrezinski..
Les Usa attisent cette situation et tirent les marrons du feu en entretenant les peurs, divisier pour régner, divide and conquer..
http://www.lemoci.com/actualites/pays-marches/pologne-comment-investir-en-beneficiant-des-aides-europeennes-et-nationales/
Un petit aperçu de l’énormité du gaspillage et des détournements de l’UE :
En 2013, l’UE a « dépensé par erreur » 7 milliards d’euros, soit à peu près toute la contribution nette versée par les français (à leur insu) au budget de cette prison des peuples.
http://www.upr.fr/actualite/europe/comment-l-ue-depense-pres-sept-milliards-d-euros-par-erreur
Rien de choquant là dedans.
Et pour ce qui y est des subventions européennes bas faut bien qu'on se rattrape par rapport au Plan Marshall ( je sais, ça remonte très loin mais bon... ;-))
par des transporteurs polonais (au profit de sociétés francaises il est vrai...)!
ceci dit c´est comme les commentaires il y aurait des règles de savoir et savoir-vivre à remettre à l´ordre du jour et à appliquer.
pour les transports heuresement que les polonais (pour les petites societes) car les francais sont hors de prix (colis tnt 40e en france france, pologne pologne 4 euros )
geodis gefco norbert elle travaille en france et en pologne pour les grosses quantites (sont eux tres competitif enprix)pour ne citer queux chez les francais donc elles nont pas toute couler
veux tu parler egalement des societes francais implqnte dans le pays (oui oui vende des produits francais a letrangerr) les societes francaise ont une place tres importante en pologne bien plus que les societes polonaise en france !
alors oui il y a bcp de transporteur polonais mais on ne peut les utiliser que que a la condition quil rentre en pologne pas de transit possible !
mais autre chose si on ne pourait pas utiliser les transports polonais je nose imaginer le prix des produits francais en pologne ! c deja tellement cher. sincerememt quand on connait rien on ferait mieux de ne rien dire
Il a ete tolere que nombre de societes delocalisent en Pologne.
Il a ete tolere que leurs entreprises finissent de Couler nous dernieres societes de transport (sauf celles qui auraient delocalise Mais je n'en connais pas).
Mais probablement qu' un trop grand nombre de personnes en Europe l'ouest gagnent
Egalement trop d'argent pour que quelque Chose ne soit fait.....
En tous les cas je rede de voir Enfin tous les camions polonais controles a nos frontieres comme il se doit Et j'espere encore voir les francais ne pas acheter les produits polonais qui pourrissent Notre economie, phenomene qui va malheureusement s'amplifier.
Et nos politiciens qui ne s'occupent que de leur politique politicienne!
Merci
Si nous remontons l'histoire et que le 3è Reich serait sorti vainqueur et aurait respecté sont accord avec la Russie de Staline la Pologne aurait été rasé du paysage Européen et aurait été "gobé" par les protagonistes de l'époque. Heureusement que ce ne fût pas le cas. Mais ils ne sont vraiment pas reconnaissant....Ajoutez-y l'immobilisme de notre exécutif qui l'était également à cette l'époque et vous avez ce qui se prépare pour notre belle aventure européenne qui nous a, il faut le dire , préservé de 70 ans de paix. Quant était-il de l' Eurofigther alors que la France est restée intransigeante avec son Rafale qui, lui, se vend plutôt bien !!
Attendons de voir le suite car il n'y a vraiment rien de bon qui se prépare.
On a soumis nos décisions à l'Europe, elle même d'obsédience atlantiste. On a donc abandonné la Russie comme des idiots. Résultat : On perd la face en Russie ET en Pologne.
Il va être temps de revoir ou de quitter cette Europe qui nous ligote dans tous nos choix (idem OTAN). Contre l'Europe fédérale, contre les transferts de compétence vers Bruxelles, pour plus de souveraineté des États européens, pour un pays libre de ses choix.
Les Polonais ont déjà fait le coup avec les F16 et Airbus Helicopters ne devait pas se faire beaucoup d'illusions sur la vente je pense.
L'OTAN est un mirage, si les Russes décident d'entre en Pologne, ils entreront et ce n'est pas l'OTAN qui se mettra en travers de leur chemin. Qu veut se battre pour la Pologne? Personne , sauf à déclencher le feu nucléaire.
L' Inde a dernièrement annulé au moins 3 contrats d'armements finalisés et signés, pour recommencer des négociations.
Le Polonais rumine......Après aux industriels Français d' en tirer des conclusions .
Cessez de pleurnicher ou de vous flageller. Nous sommes plutôt leader que suiveurs dans cette histoire. C'est tout à l'honneur de la France d'avoir su privé Poutine de navires de guerre au moment où il soutient les rebelles pro-russes du Donbass. Je vous signale par ailleurs que les navires ont presque aussitôt été refourgués à l'Egypte, donc la France n'y a rien perdu et, dans cette affaire, a tirer avec l'Allemagne l'Europe vers le haut. Mais se féliciter n'est pas trop à la mode, il faut tellement trouver ici tout nul et là bas tout bien !
http://www.upr.fr/conferences/qui-gouverne-la-france
http://www.lemoci.com/actualites/pays-marches/pologne-comment-investir-en-beneficiant-des-aides-europeennes-et-nationales/
Un petit aperçu de l’énormité du gaspillage et des détournements de l’UE :
En 2013, l’UE a « dépensé par erreur » 7 milliards d’euros, soit à peu près toute la contribution nette versée par les français (à leur insu) au budget de cette prison des peuples.
http://www.upr.fr/actualite/europe/comment-l-ue-depense-pres-sept-milliards-d-euros-par-erreur
J' arrête là, au-delà serait gourmandise..
http://news360x.fr/ca-tiendra-bien-jusquen-2017%E2%80%B3-laveu-dhollande-qui-en-dit-long/
Il faudrait peut-être connaitre un minimum d'économie.
Le siège de la société est installé dans le sud de la France à Marignane, , où elle possède son principal site de production en France, l'autre se situant à La Courneuve, près de Paris. La société est également installée en Allemagne, à Donauwörth et en Espagne, à Albacete (Castilla-La Mancha). La société possède de nombreuses filiales à travers le monde, notamment aux États-Unis où American Eurocopter produit les modèles pour le marché américain, entre autres le UH-72A Lakota ; et en Australie où elles produisent les versions australiennes du Tigre et du NH90.
Airbus Helicopters est une filiale détenue à 100 % par Airbus Group.
Deuxièmement les 50 Hélicoptères ne sont pas produits à l'heure actuelle (pas un seul n'est sorti de fabrication)
Pour conclure que ce n'est pas Hollande qui négocie mais cette société (comme il est clairement stipulé dans l'article) ; pour autant cela donnerait du boulot à pas mal de monde et de l'air (sans jeu de mots) à l'entreprise
Aussi votre diatribe est dénué de sens ...mais prouve l'état de vos neurones
L'achat, rendu public le 27 décembre dernier, de 48 avions de combats F-16 par la Pologne pour remplacer ses vieux Mig soviétiques, a fait l'effet d'une douche froide en Europe. Quelques jours après le sommet de Copenhague confirmant l'entrée prochaine de ce pays au sein de l'UE, cette annonce donne l'impression désagréable que « les aides financières européennes à la Pologne vont servir à la prospérité des entreprises américaines d'armement.Cette affaire est d'autant plus choquante que la Pologne est le « pays candidat » qui a le plus âprement négocié son entrée dans l'UE, réclamant, et obtenant, des aides financières considérables, notamment dans le domaine agricole.
Si c'est vraiment pour ca qu'on a annulé le contrat Russe c'est nul de chez nul.
Un Chinook américain correspondrait bien mieux aux besoins de l'armée française (transport de matériel, de commandos nombreux).
Après pour la Pologne, je ne connais pas leurs besoins réels et opérationnels.
Bonjour,
je suis un peu étonné par votre commentaire, le Caracal avait plutôt bonne presse jusque-là.
La sensibilité au climat est un faux procès : tout aéronef a des performances réduites par temps chaud, c'est de la physique.
Bien sûr, il n'a pas la capacité d'emport d'un chinook, et le transport lourd en hélicoptère est un serpent de mer au sein de l'armée française. Néanmoins, pour un usage pertinent 10% du temps, je me demande si un chinook ne serait pas surdimensionné 90% du temps pour l'armée française...
En plus, l'appareil réussit plutôt bien à l'export (il n'y a pas que la Pologne dans la vie).
Que le Chinook corresponde à certains besoins opérationnels de transports lourd en France, je n'en doute pas mais ça ne fait pas du Caracal un mauvais hélicoptère: ce sont simplement 2 appareils de catégories différentes (masse max de 22t pour un Chinook, 11t pour un Caracal).
Pour ce que je sais, le Caracal répond plutôt bien au besoin polonais et toute cette histoire est très clairement une bonne vieille embrouille de politiciens qui veulent favoriser leur circonscription au dépend de l'intérêt national (ils ont besoins d'hélicos et vont reprendre des mois de retard tout ça pour acheter une machine qui correspondra moins bien au besoin opérationnel exprimé, et peut-être même pour plus cher).
Non ce ne sont plus que des histoires d'intérêts faut arrêter de rêver.
D'un coté la menace de retrait par la Pologne de ce contrat avec la France est une (vaine) tentative d'intimider ou de faire pression par ricochet sur l'UE.
De l'autre, il existe un risque sérieux de sanctions économiques contre la Pologne et le contrat pourrait être annulé par le gouvernement (comme les mistral perdants de Poutine).
Bref, si on est convaincu que notre matériel est le meilleur, il faut s'abstenir d'en fournir à nos futures ennemis potentiels, jusqu'à ce que les polonais se ressaisissent.