Airbus vend 140 avions à la Chine : un contrat géant à 23 milliards de dollars

Par latribune.fr  |   |  295  mots
Ce 5 juillet, le patron du groupe Airbus, Tom Enders, serre la main de Sun Bo, Pdg de la China Aviation Supplies, pour sceller la vente des 140 appareils. Cette cérémonie se faisait ce 5 juillet en présence du président chinois Xi Jinping (au second plan) et de la chancelière allemande Angela Merkel (à droite) à qui il était venu rendre visite à l'approche d'un G20 à haute tension qui se tient en Allemagne les 7 et 8 juillet, à Hambourg.
Alors que le président chinois Xi Jinping est en visite à Berlin, Airbus signe avec Pékin une commande portant sur 100 appareils moyens-courriers A320 et 40 longs-courriers A350 XWB.

L'avionneur européen Airbus a signé un "accord cadre" avec la société China Aviation Supplies Holding Company (CAS) prévoyant la vente de 140 avions d'une valeur globale de 22,8 milliards de dollars (prix catalogue), a annoncé le patron du groupe Tom Enders mercredi à Berlin. Cette commande a été supervisée par le président chinois Xi Jinping en personne, qui était dans la capitale allemande pour s'entretenir avec Angela Merkel à l'approche du G20 qui se tient en Allemagne les vendredi 7 et samedi 8 juillet, à Hambourg.

La commande, qui porte sur 100 appareils moyens-courriers A320 et 40 longs-courriers A350 XWB, "est l'un des plus gros contrats signés depuis longtemps par Airbus", a déclaré Tom Enders lors d'un point presse à Berlin, où le président chinois Xi Jinping est en visite.

Signe que les compagnies chinoises accélèrent tous azimuts

Les délais de livraison de ces avions sont encore en cours de discussion, mais devraient être dans les cinq ou six prochaines années, a précisé le patron d'Airbus.

"C'est une étape importante dans notre collaboration avec la Chine", a ajouté Tom Enders, soulignant  l'importance de la collaboration industrielle avec des entreprises chinoises.

De quoi alimenter la chaîne d'assemblage final d'Airbus A320 à Tianjin

Ce contrat montre "la forte demande des compagnies aériennes chinoises dans tous les segments que ce soit dans les vols intérieurs, low-cost, régionaux ou dans les long-courrier internationaux", estime Airbus dans un communiqué.

De l'importance du marché chinois pour l'aéronautique européenne

Tom Enders a souligné "la signification" du marché chinois pour l'industrie aéronautique européenne "et en particulier pour Airbus", qui deviendrait "plus petit" sans ce pays client.

A fin mai, les compagnies chinoises avaient une flotte d'environ 1.440 avions Airbus en service, dont presque 1.230 A320.