Armement : la France fait une belle percée en Géorgie

 |   |  209  mots
MBDA et Thales ont vendu un système de défense aérienne à la Géorgie
MBDA et Thales ont vendu un système de défense aérienne à la Géorgie
Le missilier MBDA et le groupe électronique Thales ont vendu un système de défense aérienne à la Géorgie. le contrat a été signé le 10 juillet à Paris.

Belle percée des industriels français de l'armement en Géorgie. Le missilier européen MBDA et ThalesRaytheonSystems ont vendu à Tbilissi un système de défense aérienne, équipé d'une batterie de missiles terrestres VL-Mica et de deux radars GM200 et GM400 ainsi que d'un centre de commandement et de contrôle, interopérable avec l'OTAN. Le contrat a été signé le 10 juillet à Paris entre la ministre de la défense, Tina Khidasheli, et le PDG de MBDA, Antoine Bouvier, celui avec ThalesRaytheonSystems (filiale de Thales et du groupe américain Raytheon) ayant été signé quelques semaines plus tôt pour un cinquantaine de millions de dollars.

C'est un beau succès à l'export pour les équipes commerciales de MBDA, qui ont remporté cette compétition, notamment face à Thales, qui avait proposé le système de défense aérienne de courte portée, Crotale. C'est également une grande première pour la France en Géorgie. Une vente qui a dû être facilitée par la non-livraison des deux porte-hélicoptères de type Mistral à la Russie. En dix ans (2006-2015), Paris n'a vendu que pour 300.000 euros au total (2007 et 2008) de matériels militaires à Tbilissi, selon les rapports au Parlement sur les exportations d'armement de la France.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/07/2015 à 13:49 :
Oui, le systeme de defense anti-aerrien Vp-mica est ultra moderne, il devrait pouvoir apporter une bonne couverture aérienne à ce pays.... Il me semble aussi important de m'être en œuvre des missile a courte porter moderne.... ( mistral)... De meme se pays doit s'équiper de moyen anti-char moderne.... Ne pas oublier au la Russie utilise conjointement puissance blindée et appuis aérien .... Les moyen antichar sont simple et varier ( canon AC, mine, LRAC, missile AC) cela sont des armées efficace si elle sont bien servis...
a écrit le 19/07/2015 à 16:58 :
@Hollande a raison
Arrêter avec le trolling. Tout les pays du monde ont 50 millions pour les achats.
Et de deux revoyez les cartes historiques, ce que l'on appel l'Ossétie du Sud à toujours été partie intégrante de la Géorgie, ainsi que l'Abkhazie, jusqu'où la Russie à soutenu les séparatistes pour avoir une influence sur la Géorgie. L’envahisseur est la Russie comme en Ukraine.
Réponse de le 20/07/2015 à 9:45 :
C'est pas les USA qui occupent l'Europe de l'Ouest via l'OTAN depuis la fin de la seconde guerre mondiale ? Le plus marrant, c'est que l'Europe prend aujourd'hui modèle sur l'empire Soviétique : surtaxe des propriétés privés, surveillance et fichage généralisée de la population, parlement de fonctionnaires manipulés par une oligarchie financière, etc... La différence entre l'Occident et la Russie devient ténue. Ce n'est plus un combat politique entre les deux camps, mais un bras de fer entre des oligarchies qui veulent plus de pouvoir.
a écrit le 19/07/2015 à 10:53 :
Donc si je comprends bien certains commentaires M. HOLLANDE se gausse d'avoir obtenu un contrat d'armement avec la GEORGIE bien mais qui va payer ce pays n'a pas un kopeck une deuxième UKRAINE !! donc réponse les con tribuables français avec leurs impôts. Alors cette vente aurait été possible grâce à la sage décision de M. HOLLANDE de refuser la livraison des bateaux MISTRAL à la RUSSIE combien cette idiotie de première classe va t elle coûter aux con tribuables français ????? CURIEUX PAS UN MOT DE L'ELYSEES; BRAVO JE PENSE QUE C'EST AVEC CE GENRE DE CONTRATS EGYPTE QATAR ET GEORGIE QUE LA BALANCE COMMERCIAL FRANCAISE VA ËTRE EQUILIBREE ;ALORS m; HOLLANDE FIER DE VOUS ???
a écrit le 18/07/2015 à 0:03 :
Cà prouve encore que comme l'Ukraine et les autres pays limitrophes de la Russie, la Géorgie n'a pas du tout confiance en ce maffieux envahisseur de Poutine qui gaspille l'argent des russes pour financer les partis extrêmes comme le F N et payer des trolls afin de faire de la propagande et tenter de déformer les réalités sur la Tribune notamment.
Réponse de le 18/07/2015 à 8:58 :
Le réchauffement climatique, c'est Poutine ! La crises mondiale, c'est Poutine ! La dette Grec, c'est Poutine ! La seconde guerre mondiale, c'est Poutine ! L'esclavagisme, c'est Poutine ! Et puis quoi encore ??? Le croque mitaine de la guerre froide, on nous l'a déjà fait. A l'heure d'internet, les populations sont beaucoup moins crédules qu'au siècle dernier... Alors change ton discours, propagandiste de l'axe du bien.
Réponse de le 19/07/2015 à 0:35 :
Poutine kappout a entièrement raison. D'ailleurs en Géorgie occupée par près de 3000 soldats de Poutine il y a des milliers de manifestants actuellement démontrant que ce dictateur se comporte comme au temps de Staline. Rien ne sert à Dingo de tenter de vouloir noyer le poisson et mieux vaut ouvrir les yeux sur la réalité de la Russie telle que changée en pays très militarisé et envahisseur par Poutine et sa maffia. De nombreux russes dénoncent la même chose.
Réponse de le 19/07/2015 à 21:22 :
Lors de la chute du mur de Berlin, un accord avait été passé stipulant que les pays limitrophes de la frontière russe devait rester indépendants, tant de l'Ouest que de L'Est, pour des raisons de sécurité compréhensibles. Hors l'OTAN a manipulé ces états pour les annexer "pacifiquement" au nez et à la barbe de la Russie. Le fait le plus frappant a été le soutien de l'Ouest au renversement du gouvernement Ukrainien par des milices armées, après que l'Occident ai tenté de bloquer une revendication démocratique d'indépendance de l'Ossétie du Sud. Qui est l'envahisseur dans l'histoire, sachant que l'OTAN est une armée d'occupation des USA depuis la seconde guerre mondiale ?
a écrit le 17/07/2015 à 19:40 :
Arrêtez moi si je me trompe pendant la guerre RUSSIE / GEORGIENEN l'armée géorgienne aurai bien commis un crime de guerre en bombardant volontairement un hôpital. Mais en vente d'arme le gouvernement n'est pas tellement regardant sur ses acheteurs comme par exemple la vente de rafale au Qatar !
Réponse de le 18/07/2015 à 0:09 :
Ils étaient équipés d'armes vendues par Poutine, donc normal. C'est comme le missile russe Buk lancé par erreur par les séparatistes qui l'ont admis au départ sur le vol MH 17 ou les sukkoi qui perdent leurs missiles en vol ou les casernes qui s'effondrent. C'est la Russie de Poutine où la maffia sévit de plus en plus. Les russes méritent mieux.
Réponse de le 21/07/2015 à 21:56 :
Booboo, je t'arrête parce que tu te trompes. Je suis géorgien et je peux t'assurer que pendant la guerre entre GEORGIE/RUSSIE, personne n'a pas bombardé un hôpital. J'ai l'impression que tu regardes les TV russe.
a écrit le 17/07/2015 à 13:58 :
c'est encore un contrat technologie contre cacahuètes ! le contrat Egyptien est une location arrangée par notre gouvernement afin de maquiller les comptes de la défense . Chaque avion livré à l'Egypte devait l'être à notre Armée de l'Air . La location permet de soustraire le prix des avions de notre budget et d'espérer un loyer avec les remboursements des emprunts grecs ....!
Réponse de le 18/07/2015 à 10:51 :
Vous avez trouvé cela tout seul ?
a écrit le 17/07/2015 à 13:14 :
Poutine va pas être content 😈😈😈😈
Mais bon, pour dégommer des vieux sukhoi, ça ira largement ! Même avec un lance roquettes classique ça ira ;)
Réponse de le 17/07/2015 à 22:58 :
@RICO ! Mais mon pauvre ami vous rêvez tout debout , cela fait pas mal d'année que le camarade POUTINE a modernisé son aviation vous devez être un bon français du genre cocorico que connaissez vous des capacités des avions russes? alors ne dites pas des sornette de ce genre vous êtes ridicule ! j'espère que vous ne les aurez jamais dessus de votre tête !
Réponse de le 18/07/2015 à 19:15 :
Oui le matériel russe est en piteux état, un Tupolev 95 s'est encore écrasé cette semaine, et à part quelques Sukhoi entretenus pour parader, les forces russes ont du matériel globalement en mauvais état et à la fiabilité douteuse.
Il n'y qu'à faire un voyage en russie et parler aux gens pour le savoir...
Réponse de le 25/11/2015 à 12:54 :
On le constate à la différence d’efficacité réponse entre la Russie et la France face aux islamistes radicaux de Syrie, notamment armés d'armes françaises et américaines. C'est peut être parce que Fabius qui dit qu'« Al Nosra [branche d'Al Qaeda] fait du bon boulot » (Le Monde 13 décembre 2012) ou que Mc Cain dit qu'il « regrette que les gens formés par la CIA soient bombardés par les Russes » (chercher McCain CIA par exemple pour les extraits), ou encore que la Turquie laisse passer les convois de pétrole (c'est bientôt fini avec les bombardements Russes) en échange d'armes et de jeunes paumés de toute la planète dont la France.
a écrit le 17/07/2015 à 13:14 :
Je suppose que ce contrat sera payé par la coface c'est à dire Notre Argent. La georgie n'a pas d'argent pour financer ce contrat. En plus, cela ne va pas améliorer nos rapports avec la Russie, nous pouvons nous attendre à des représailles. Les dirigeants de Renault et d'Alstom en savent quelque chose déja ainsi que leurs fournisseurs qui ne sont plus payés par les russes. Si la Georgie retourne en guerre avec la Russie, M Hollande nous fera combattre avec eux? Une politique etrangere dependante des Usa sans aucune vision à long terme et cohérente avec l'histoire de France. VIvement 2017 et la fin de ses erreurs. Les Mistrals doivent etre livrés, ce ne sera que respecter la parole de la France mais notre président n'a déjà pas respect pour ce qu'il promet alors...
Jean-Luc
Réponse de le 17/07/2015 à 15:11 :
@jeanluc
"ce contrat sera payé par la coface c'est à dire Notre Argent"
La COFACE ne paye pas mais garantie des sommes de contrats export financées par les banques . Elle assure aussi contre les fluctuations de change entres monnaies et note les risques et prévisions des risques des affaires sur les 5 continents. C'est donc un indicateur précieux pour les entreprises exportatrices. Elle assure aussi le risque du développement à l'export.
La COFACE coopère avec nos banques et satisfait de nombreuses entreprises.
La COFACE est principalement une assurance
---
"Les Mistrals doivent etre livrés"
Oui mon bon maitre, tout de suite. Mais juste en rêve.
Il semblerait qu'un accord a été trouvé pour les BPC, qui reste à valider par les gouvernements respectifs.
Réponse de le 17/07/2015 à 20:45 :
Merci pour les précisions. J'ajouterai quelques points: la coface est etatique et une assurance rembourse en cas de défaut de paiement donc qui paie? (la coface est un tres bon outil par ailleurs)
Pour l'accord en cours pour les BPC, qui va payer le 1,3 millards d'euros demandé en remboursement : les entreprises qui ont été déjà payées? les contribuables? et les contrats annulés par la Russie pour les PME fournisseurs des grands groupes francais? je constate sur le terrain le manque à gagner et le ridicule de la situation francaise à l'etranger.
Merci pour l'echange
Réponse de le 17/07/2015 à 23:39 :
@JEAN LUC ; malheureusement vous avez entièrement raison : M. HOLLANDE est un danger pour la paix il est certain que si la GEORGIE déclenche un conflit avec la RUSSIE hollande enverra l'armée française combattre au coté des géorgiens et peu importe des conséquences de acte acte imbécile remarquez il n'en est pas à son premier : ex. l'embargo ! qui en souffre le plus LA FRANCE ou la RUSSIE ? devinez LA FRANCE malgré les cocoricos de M. HOLLANDE ! du respect de la parole donnée mais a t il une parole lorsqu'on insulte son propre peuple que peut on attendre d'un tel dirigeant ??? c'est triste à dire il est pire que SARKOZY combien de milliers de françaises et de française a t il trahi
Réponse de le 19/07/2015 à 0:42 :
Pour mémoire le refus amplement justifié de vendre les Mistral à la Russie dont les dirigeants actuels sont des nostalgiques de Staline a été très profitable à la France par plusieurs contrats dont ceux avec la Pologne, les Etats-Unis etc Et les Mistral pourront en plus être transformés et vendus donc bénéfice meilleur que le transfert de plusieurs technologies de pointe à un pays envahisseur.