Aviation d'affaires : Daher s'est joué de la crise en 2015

L'avionneur de Tarbes a livré 55 TBM 900 en 2015. Le constructeur de turbopropulseurs réalise la deuxième meilleure année de son histoire.
Michel Cabirol
Les États-Unis restent le marché de prédilection des avions d'affaires de Daher, qui a livré 44 des 55 TBM 900 outre-Atlantique en 2015

Dans un marché de l'aviation d'affaires très difficile, les petits turbopropulseurs de Daher évitent pour le moment les trous d'air. Le constructeur tarbais a livré 55 TBM 900 en 2015, soit une hausse de près de 8% par rapport à 2014 (51 appareils), selon un communiqué publié lundi. Les livraisons 2015 sont la deuxième meilleure année de son histoire après celle de 2008 (62 appareils livrés).

Les États-Unis restent le marché de prédilection des avions d'affaires de Daher, qui a livré 44 des 55 TBM 900 outre-Atlantique l'an dernier. Les onze autres ont été livrés en Amérique du Sud (5 au Brésil et 2 au Mexique) et en Europe (2 en Allemagne, 1 en Espagne et 1 en France).

Baisse des prises de commandes

Du côté des prises de commandes, l'avionneur, qui n'a pas communiqué sur un chiffre, pourrait avoir engrangé entre 35 et 45 commandes en 2015, selon des estimations en interne. Soit beaucoup moins qu'en 2014 qui était une année exceptionnelle avec l'arrivée sur le marché du nouvel appareil TBM 900. "C'est la meilleure année du programme pour les ventes", avait alors expliqué en janvier 2015 le constructeur. L'avionneur tarbais avait alors annoncé 64 prises de commandes de son avion turbopropulseur TBM en 2014. C'est aussi beaucoup mois que les prévisions de Daher, qui estimait cet automne que les commandes devaient se situer entre 55 et 60 TBM.

En tout cas, le groupe va dépasser en 2015 pour la première fois de son histoire la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires. L e groupe familial devrait réaliser en 2015 un chiffre d'affaires de 1,025 milliard d'euros (contre 970 millions en 2014) en croissance de 5,6%.

Michel Cabirol

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Commentaire 1
à écrit le 13/01/2016 à 14:52
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Les petits avions d'affaire ont un avenir radieux devant eux. proximité et souplesse sont les critères principaux. Visiblement Daher compte en prendre une large part.

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