Avion électrique : une nouvelle ère héroïque pour l'aviation

Par latribune.fr  |   |  159  mots
En ces temps de réchauffement climatique, alors que la voiture électrique est louée pour ses vertus, l’aéronautique se trouve également à la veille d’une nouvelle révolution avec l’avion électrique. Ce fascinant documentaire relate la minutieuse préparation, en vue de la traversée de la Méditerranée, du prototype conçu par l'ingénieur Calin Gologan.

Il y a un siècle, l'invention du moteur à combustion interne fut à l'origine du développement de l'aéronautique. Aujourd'hui, le monde est à la veille d'une nouvelle révolution avec l'avion électrique, potentiellement propre, performant et même élégant. À l'image des pionniers de l'aviation moderne, certains tentent de repousser les limites d'une technologie qui prend son envol en créant leur propre avion électrique. C'est le cas de Bertrand Piccard, inventeur du petit modèle Solar Impulse. Ou de l'ingénieur Calin Gologan, avec son monoplace Elektra One, dont le premier vol a eu lieu en 2011.

Objectif Méditerranée

Des essais sont en cours pour faire de cette création le premier avion électrique produit en série. Le réalisateur Arno Trümper a suivi Calin Gologan pendant deux ans, assistant notamment à la préparation de l'étape ultime, censée prouver la fiabilité de l'engin : la traversée de la Méditerranée.

(source ARTE)