Boeing propose de livrer à l'Ukraine des petits missiles low-cost de haute précision fabriqués avec Saab

Par latribune.fr  |   |  1323  mots
Les États-Unis envisagent de fournir des missiles de précision d'une portée de 150 km en Ukraine. En l'occurrence, le système tiré à partir du sol (GLSDB) élaboré par Boeing et Saab, est présenté par les compagnies d'aéronautique et de défense comme la prochaine génération d'armes à faible coût et conçu pour les frappes dites "chirurgicales", c'est-à-dire à faibles dommages collatéraux. (Crédits : Saab)
Le Pentagone étudie une proposition de Boeing BA.N visant à fournir à l'Ukraine des petits missiles qui permettraient à Kyiv de frapper loin derrière les lignes russes, alors que l'Occident peine à répondre à la demande d'armes supplémentaires. Élaboré avec Saab, le système Ground-Launched Small Diameter Bomb (GLSDB) est présenté comme la prochaine génération d'armes à faible coût conçues pour les frappes dites "chirurgicales", c'est-à-dire à faibles dommages collatéraux.

[Article publié le 28.11.2022 à 11:53, mis à jour 14h avec attaques russes prévues]

Face à l'armada russe, l'Ukraine, pour consolider ses récents succès militaires, a de plus en plus besoin d'armes sophistiquées. Or, les stocks militaires américains et alliés diminuent.

C'est pourquoi le Pentagone étudie une proposition de Boeing BA.N visant à fournir à l'Ukraine des petites bombes de précision bon marché qui permettraient à Kyiv de frapper loin derrière les lignes russes, alors que l'Occident peine à répondre à la demande d'armes supplémentaires.

Le système proposé par Boeing, des bombes de petit diamètre lancées depuis le sol, ou "Ground-Launched Small Diameter Bomb" (GLSDB), fait partie d'une demi-douzaine de projets visant à mettre en production de nouvelles armes pour l'Ukraine et les alliés américains d'Europe de l'Est, selon des sources industrielles.

Un système d'armes livrable rapidement

La GLSDB pourrait être livrée dès le printemps 2023, selon un document consulté par Reuters et trois sources au fait du dossier.

La rapidité de mise sur le marché du GLSDB vient d'une part du fait qu'il intègre un système existant, la GBU-39 Small Diameter Bomb (SDB), ou bombe de petit diamètre, avec le moteur de roquette M26, courants dans les inventaires américains, et, d'autre part, parce qu'il est testé depuis 2015, conjointement avec le groupe aéronautique et défense suédois Saab. (voir vidéo en pied d'article)

Doug Bush, le principal acheteur d'armes de l'armée américaine, a déclaré la semaine dernière au Pentagone que l'armée envisageait également d'accélérer la production d'obus d'artillerie de 155 millimètres - actuellement fabriqués dans des installations gouvernementales - en permettant aux entrepreneurs de la défense de les construire.

Ruée sur l'armement et mise en tension des stocks stratégiques

L'invasion de l'Ukraine a fait augmenter la demande d'armes et de munitions de fabrication américaine, tandis que les alliés des États-Unis en Europe de l'Est "passent de nombreuses commandes" pour toute une série d'armes dans le cadre de l'approvisionnement de l'Ukraine, a ajouté Doug Bush.

Selon Thomas Karako, chargé de mission pour le programme de sécurité internationale et directeur du projet de défense antimissile au Centre d'études stratégiques et internationales (Center for Strategic and International Studies  ou CSIS), « il s'agit d'obtenir de la quantité à un coût peu élevé ».

Il estime que la baisse des stocks américains explique, en partie, la ruée vers les armes aujourd'hui :

Les stocks sont « de plus en plus bas par rapport aux niveaux que nous aimons garder sous la main et certainement par rapport aux niveaux dont nous aurons besoin pour dissuader un conflit avec la Chine ».

Recyclage de l'armement non utilisé après le retrait d'Afghanistan

Tom Karako a également noté que de nombreuses bombes larguées par avion sont disponibles depuis le retrait des États-Unis d'Afghanistan. Elles ne peuvent pas être facilement utilisées avec des avions ukrainiens, mais « dans le contexte actuel, nous devrions chercher des moyens innovants de convertir la capacité de portée ».

Bien qu'une poignée d'unités GLSDB aient déjà été fabriquées, de nombreux problèmes logistiques font obstacle à un approvisionnement officiel. Par exemple, tout arrangement exigerait qu'au moins six fournisseurs accélèrent les expéditions de leurs pièces et services afin de produire l'arme rapidement.

Un porte-parole de Boeing s'est refusé à tout commentaire. Le porte-parole du Pentagone, le lieutenant-commandant Tim Gorman, a refusé de commenter la fourniture d'une « capacité spécifique » à l'Ukraine, mais a déclaré que les États-Unis et leurs alliés « identifient et examinent les systèmes les plus appropriés » qui pourraient aider Kyiv.

Les Etats-Unis refusent de livrer des missiles d'une portée de 300 km

Bien que les États-Unis aient rejeté la demande de missiles ATACMS d'une portée de 297 km, la portée de 150 km du GLSDB permettrait à l'Ukraine d'atteindre des cibles militaires importantes.

[Le Ground-Launched Small Diameter Bomb (GLSDB), système de bombe guidée tiré depuis le sol est co-développé par Boeing et Saab. Cliquez pour zoomer. Crédit Saab]

Saab et Boeing BA.N travaillent sur ce système d'armes depuis au moins mars 2015, bien avant l'invasion de l'Ukraine, comme en témoigne cette vidéo repérée (ci-dessous) sur Youtube par La Tribune.

Pour autant, bien que la portée de ces missiles soit relativememnt limitée, ses spécifications devraient en faire une munition de haute précision redoutable sur le champ de bataille.

Un missile capable de frapper une cible de la taille d'une roue de voiture

Sur son site, Saab explique ainsi que le GLSDB est la version terrestre de la munition américaine SDB de haute précision développé conjointement avec Boeing. De fait, le GLSDB est composé de deux systèmes éprouvés au combat : la bombe de petit diamètre de Boeing, SDB, et un système de roquettes à lancement multiple.

Sa précision, selon Saab, est si élevée qu'elle peut frapper une cible de la taille d'une roue de voiture. Et le développement de la version terrestre va être simplifié du fait que le système de guidage de haute précision est déjà intégré au SDB de Boeing qui fonctionne comme une solution aéroportée autonome. Bref, toute la technologie nécessaire se trouve dans le missile. En outre, le GLSDB est indépendant du lanceur, ce qui signifie que tout lanceur de l'interface M270/M142 peut être utilisé.

En octobre, le directeur général de SAAB, Micael Johansson, avait déclaré à propos du GLSDB : « Nous attendons sous peu des contrats à ce sujet. »

___

__

L'Ukraine craint de nouvelles attaques russes cette semaine

Les responsables ukrainiens ont dit lundi s'attendre à une nouvelle vague de bombardements russes cette semaine, les précédentes salves ayant visé des infrastructures critiques et provoqué des coupures massives d'eau et d'électricité, notamment dans la capitale Kiev.

"Il est fort probable que le début de la semaine soit marqué par une telle attaque", a déclaré lundi la porte-parole du commandement Sud de l'armée ukrainienne, Natalia Goumeniouk.

Soulignant le fait qu'un navire russe porteur de missiles était apparu en mer Noire, elle ajoutait :

"C'est un porte-missiles de surface qui embarque huit missiles de type Kalibr. Cela indique que des préparatifs sont en cours", a-t-elle ajouté à la télévision ukrainienne.

Selon la marine ukrainienne, 11 navires de combat russes dont ce porte-missiles se trouvent actuellement en mer Noire, au large de l'Ukraine, ainsi que plusieurs autres en mer d'Azov et en mer Méditerranée, pour un total de 76 ogives pouvant être tirées.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti dans un discours vidéo dimanche soir que "la semaine qui commence peut être aussi difficile que la semaine passée", marquée par des bombardements russes qui ont provoqué des pannes de courant massives alors que les températures hivernales s'installent.

"Nos forces de défense se préparent. Tout l'Etat se prépare. Nous élaborons tous les scénarios, y compris avec des partenaires" occidentaux, a-t-il ajouté, appelant les Ukrainiens à prêter attention aux alertes aériennes.

Il a par ailleurs signalé une situation "très difficile" sur le front, notamment dans la région de Donetsk, dans l'Est, où se concentrent les combats depuis le retrait des forces russes de la ville de Kherson dans le Sud.

Selon le bilan quotidien de la présidence ukrainienne, quatre civils ont été tués et 11 blessés ces dernières 24 heures dans le pays.

A Nova Kakhovka, ville sous occupation russe près de Kherson, un civil a été tué et un autre blessé dans un bombardement ukrainien dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué l'administration prorusse.

Après les frappes russes de mercredi dernier, des millions d'Ukrainiens s'étaient retrouvés sans courant.

(avec Reuters et AFP)