Boeing va encore ralentir sa production et supprimer davantage de postes

Après avoir annoncé fin avril la suppression de 16.000 postes dans sa division "avions commerciaux", le géant américain de l'aéronautique va encore réduire ses cadences et prévoit de licencier plus de personnel.
(Crédits : Brendan McDermid)

Les 16.000 suppressions de postes déjà annoncées seront insuffisantes pour permettre à Boeing de surmonter les problèmes du 737 MAX et ceux engendrés par la crise que traverse le transport aérien. Ce mercredi, après avoir fait état d'une perte financière au deuxième trimestre (2,4 milliards d'euros), le groupe américain a prévenu qu'il allait réduire encore sa production et "revoir la taille de ses effectifs", sans donner de précisions.

"Nous prenons les mesures nécessaires pour nous assurer que nous sommes bien positionnés pour l'avenir en renforçant notre culture, en améliorant la transparence, en reconstruisant la confiance et en transformant notre entreprise pour devenir un Boeing meilleur et plus durable. Le transport aérien a toujours prouvé sa résilience, tout comme Boeing", a commenté le directeur général de l'avionneur, David Calhoun.

Boeing a réalisé un chiffre d'affaires en chute de 25% sur la période à 11,81 milliards de dollars. Ce qui est moins qu'attendu par les analystes. S'il a bénéficié de la stabilité de l'activité de défense et espace, la branche "avions commerciaux" a quant à elle particulièrement souffert avec une perte de 65% de son chiffre d'affaires.

Lire aussi : Boeing 747, Airbus A380: vers la fin des géants des airs?

Baisse de production

Pour s'adapter, Boeing ne produira plus que 6 appareils 787 par mois en 2021 contre 7 prévus initialement et 10 actuellement, ainsi que 2 avions 777 et 777X par mois en 2021 contre 3 prévus initialement et 5 actuellement. Les cadences ne changent pas pour les 767 et les 747.

Boeing, qui a recommencé à produire des 737 au printemps, prévoit par ailleurs une augmentation des cadences de production de l'appareil "plus lente que prévu" et anticipe qu'il atteindra 31 appareils par mois début 2022, au lieu de 2021.

Le 737 MAX est interdit de vol depuis le 13 mars 2019 après deux accidents mortels ayant fait 346 morts au total. L'avion s'est récemment rapproché de son retour dans le ciel avec une série de vols de certification mais Boeing n'a pas donné de nouvelles indications sur un calendrier précis.

Lire aussi : Aéronautique : en pleine crise, Boeing supprime 16.000 postes

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Commentaires 5
à écrit le 30/07/2020 à 9:53
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Le militaire, bankable pour Boeing.

à écrit le 30/07/2020 à 1:01
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Boeing is in the big crisis. Stop down of 747 production. Problem technologique with 787. Many personal technicians and engineer are licensing. The big crisis of covid is going on. Trump is in furax and try to stop covid. The big aubaine with airbus...

à écrit le 29/07/2020 à 22:54
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C'est regrettable pour les employés de Boeing et bientôt de ceux d'Airbus. Cependant, cette course à la construction d'avions pour un transporter des masse de gens autour du monde était elle bien raisonnable ? Le tourisme de masse est il lui aussi ra...

à écrit le 29/07/2020 à 22:54
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Il est plus que probable qu'en tentant de redonner des ailes au MAX, Boeing a enclenché la " loose machine" est nul ne sait qd ça va s'arrêter. Car, si le ciel est bien tombé sur la tête des cies aeriennes avec ce p..... de virus, elles ne vont cert...

à écrit le 29/07/2020 à 18:13
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Tant que l'on verra 4 fois moins d'avions dans le ciel qu'avant on comprend.

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