Les 16.000 suppressions de postes déjà annoncées seront insuffisantes pour permettre à Boeing de surmonter les problèmes du 737 MAX et ceux engendrés par la crise que traverse le transport aérien. Ce mercredi, après avoir fait état d'une perte financière au deuxième trimestre (2,4 milliards d'euros), le groupe américain a prévenu qu'il allait réduire encore sa production et "revoir la taille de ses effectifs", sans donner de précisions.
"Nous prenons les mesures nécessaires pour nous assurer que nous sommes bien positionnés pour l'avenir en renforçant notre culture, en améliorant la transparence, en reconstruisant la confiance et en transformant notre entreprise pour devenir un Boeing meilleur et plus durable. Le transport aérien a toujours prouvé sa résilience, tout comme Boeing", a commenté le directeur général de l'avionneur, David Calhoun.
Boeing a réalisé un chiffre d'affaires en chute de 25% sur la période à 11,81 milliards de dollars. Ce qui est moins qu'attendu par les analystes. S'il a bénéficié de la stabilité de l'activité de défense et espace, la branche "avions commerciaux" a quant à elle particulièrement souffert avec une perte de 65% de son chiffre d'affaires.
Baisse de production
Pour s'adapter, Boeing ne produira plus que 6 appareils 787 par mois en 2021 contre 7 prévus initialement et 10 actuellement, ainsi que 2 avions 777 et 777X par mois en 2021 contre 3 prévus initialement et 5 actuellement. Les cadences ne changent pas pour les 767 et les 747.
Boeing, qui a recommencé à produire des 737 au printemps, prévoit par ailleurs une augmentation des cadences de production de l'appareil "plus lente que prévu" et anticipe qu'il atteindra 31 appareils par mois début 2022, au lieu de 2021.
Le 737 MAX est interdit de vol depuis le 13 mars 2019 après deux accidents mortels ayant fait 346 morts au total. L'avion s'est récemment rapproché de son retour dans le ciel avec une série de vols de certification mais Boeing n'a pas donné de nouvelles indications sur un calendrier précis.
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