
L'Allemagne se réarme. Massivement contrairement à la France, dont le budget de la défense est en train de décrocher par rapport à celui de son voisin d'outre-Rhin. Ainsi, le budget allemand de la défense devrait passer de près de 32 milliards en 2011 à plus de 39 milliards d'euros en 2020 (39,1 milliards). Dans le même temps, la France devrait augmenter son budget de façon beaucoup plus modérée, passant de 31,17 milliards en 2011 à 34,02 milliards en 2019 à la fin de l'actuelle loi de programmation militaire (2014-2019). Soit une hausse deux fois moins forte que celle du budget allemand sur la période. Des chiffres que les candidats à la présidentielle française devraient méditer...
En revanche, les dépenses de défense devraient représenter 1,77% du PIB de la France en 2017 (contre 1,78% en 2016). Loin, très loin devant l'effort allemand, qui devrait s'élever à 1,22% du PIB pour l´exercice 2017. D'ailleurs la chancelière Angela Merkel, vise plutôt à long terme les 2% du PIB (soit 60 milliards d'euros). "Je sais qu'il reste du chemin à parcourir pour parvenir à l'objectif de l'OTAN de 2% pour les dépenses de défense et je ne peux pas faire la promesse que nous y parviendrons dans un avenir proche", a-t-elle reconnu lors d'un d'un discours en novembre devant le Bundestag.
"Notre budget de défense montre que nous ne sommes pas parvenus au niveau où nous devrions être du point de vue des attentes de nos partenaires de l'OTAN", avait regretté la chancelière allemande à cette occasion. "Mais nous devons clairement montrer que nous visons cet objectif et que nous voulons l'atteindre", avait-elle précisé.
Un budget allemand en forte hausse dès 2017
En 2017, le budget allemand fait un bond important. Ce qui ne manque pas de faire saliver les militaires en France. "Les Allemands font une sacrée marche", explique-t-on à Paris à La Tribune. C'est d'ailleurs très factuel, le budget de défense allemand va augmenter de plus de 2,7 milliards d'euros par rapport à celui de 2016, passant de 34,287 milliards l'an dernier à 37,005 milliards d'euros cette année (32,69 milliards en France). Soit une croissance de 7,3%. La hausse des crédits d'équipement est quant à elle estimée à 8,4%. Ainsi, ce budget va augmenter d'environ 1 milliard d'euros, passant de 10,16 milliards à 11,1 milliards d'euros.
Et encore le budget de 37 milliards ne concerne que le ministère de la défense allemand. Cela correspond à une section (Einzelplan) très précise du budget fédéral allemand, la section 14. Toutefois les dépenses de défense sont au global plus élevées. Car elles sont aussi présentes dans d'autres sections du budget comme par exemple dans celle du budget du ministère des Affaires étrangères, qui dispose lui aussi de dépenses de défense.
Sur la période 2017-2020, la loi de finances allemande prévoit de consacrer plus de 10 milliards d'euros supplémentaires à la défense par rapport à la programmation antérieure à 2016. Bref, la France pourrait rapidement perdre son leadership au sein de l'Union européenne dans le domaine de la défense conventionnelle. Car contrairement au budget de défense allemand, celui de la France doit entretenir la force de dissuasion, dont le renouvellement va coûter 6 milliards d'euros par an à partir de 2020 (contre 3,5 milliards actuellement), surveiller sa très vaste zone économique exclusive (ZEE), financer des organismes tels que le CEA et, enfin, contribuer au financement des surcoûts générés par les opérations extérieures.
https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/MS.MIL.XPND.GD.ZS?locations=DE-FR
Bonne nouvelle que l'Allemagne prenne la mesure de l'importance de la Défense. S ils ont besoin on peut sans doute leur envoyer quelques généraux et hauts gradés, on en a en pagaille, ça nous fera des économies sans impact sur notre sécurité ou l'efficacité de nos troupes :-)
D'ailleurs, les pays européens connaissaient très bien la situation, et laissaient filer le déficit grec pourvu que l'on achète des armes allemandes et francaises. Au plus profond de la crise, Hollande est venu en Grèce en VRP pour monnayer l'appui de la France contre l'achat des frégates francaises. D'ailleurs, la corruption endémique du Minsistère de la Défense grec était soigneusement entretenue par nos partenaires, car ils pouvaient même nous refourguer parfois des armements surannés ou de qualité pire que médiocre [voir mon commentaire, un peu plus bas, sur les sous-marins allemands, très cher payés, et parfaitement inutilisables (il para6it que les Allemands ont perdu la main dans ce domaine, pendant les deux guerres mondiales ils y ont fait de merveilles!)]
C’est vrai, mais qui sait ou la lutte directe contre l’islam terroriste peut nous amener un jour.
C’est pourquoi il ne faut jamais baisser la garde dans aucun domaine.
l'histoire est un éternel recommencement.
quand au réarmement, si je ne m'abuse, ça fait au 4 fois qu'on l'annonce et tous le monde ce gausse en bavant sur notre armée mais je constate que nous sommes bien seul sur bon nombre de théâtre extérieur.
l'allemagne n'est à mes yeux qu'un pays parasite, profiteur et revanchard dirigé par les jeunesses hitlérienne devenu des papys montrant qu'ils n'ont rien perdus de leur morgues et de leurs verve
Si l'Allemagne décide de se construire une vraie armée, ce qui prendra du temps, ce sera forcément une bonne nouvelle.
La France et l'Allemagne ne jouent pas dans la même cour, et ce depuis longtemps. S'il y a une comparaison à faire, c'est avec l'angleterre. Sinon autant comparer le budget militaire des Etats Unis avec celui du Mexique : ce ne sera pas dur de détecter des différences flagrantes.
Dans la façon dont tu dépeints la France , tu situes son PIB en quelle position ?
le débacle européen de 1933 a 1945 a ete la consèquence directe des conflits precédents. C est ca la vraie histoire !
Mission également important en centre afrique malgre quel ques deboires des militaires accusé de viol.
La France est le seul pays européen (y compris l'Angleterre) qui a une armée de l'air opérationel et en état de fonctionnement a l'intérieur et a l'extérieur.
Et je suis allemand donc je ne vous parle pas de la décrepitude de l'armée allemand.
Alex si vous etes allemand vous savez pertinament que la Grundgesetz interdit a la Bundeswehr de s engager a l exterieur a mons d être mandatée par l ONU. La Luftwaffe dispose d autant d´ Eurofighters operationnels que la France de Rafales. L Allemagne a désarmé plusieurs centaines de chars Leo 2 mais est en train de faire marche arriere vues les nouvelles menaces surgissant à l Est.
La Bundeswehr a toujours le fort contingent de troupes en Afghanistan, plus que la France et elle est aussi présente au Mali. Was Sie hier erzählen ist einfach Scheisse !
C'est bien beau de vivre sous le parapluie américain comme certains pays d'Afrique le Français, mais ensuite on est tout nu.
Les budgets publics français sont des budgets de gaspill. La france n'est plus le 1er partenaire commercial de l'ALLEMAGNE, elle est le 3ème : et la chute ne fait que débuter. france n'est plus la 1ère Agriculture, c'est L'ALLEMAGNE. france trafique chaque six mois ses règles fiscales, veut un revenu universel d'assistanat après R.M.I et R.S.A, Payé aussi par les DPTS ( comme R.S.A) pour ENCORE exploser les impots locaux des DPTS, doubler la C.S.G-C.R.D.S à 8% et 15.5%, pour en exonérer les 55% Exonérés d'impot sur le revenu. france déclasse ses scolaires, avec son ministère de la déséducation ( bonnet d'ane mondial) 1er budget ! de ce pays communiste,
Sauf, les naissances
Pour information le PIB de l' Allemagne est 42% plus élevé que celui de la France (et non 60%), ce qui s'explique essentiellement par le ratio entre les populations en age de travailler des deux pays (42 millions pour l'Allemagne et 30 ,millions pour la France, bref 40% de différence).
CQFD
Mais produire d'excellents matériels, ne sert à rien quand on a pas de bons servants d'armes...
Pendant les Balkans, le petit corps expéditionnaire allemand avait une très mauvaise réputation, les américains disaient que quand ils alignaient une unité allemande il fallait toujours prévoir une unité en réserve d'une autre nationalité pour faire le job...
Il y'a 15ans il y'a eu une grande vague de suicides dans l'une de leur unité commando (ksk), révélant la pression sociale, les allemands ont une très mauvaise opinion du métier de soldats et ça n'a jamais changé depuis, leurs soldats le vivent très mal.
Et lors de mon voyage scolaire en Allemagne il y'a 20ans, en voyageant dans un endroit où se trouvait un garde armé là où la conscience historique voudrait qu'il n'y en ait pas.
En colère j'ai jeté un caillou sur un de leur officier, en m'apprêtant à faire face aux 8 soldats, alors qu'il faisait une revue d'arme, toute son unité s'est mise à pleurer.
L'Allemagne est à peine capable d'envoyé une brigade à l'étranger, mais la-dite brigade comme la plupart de leurs forces ont une valeur opérationnelle au combat, très relative.
C'est un problème très important dans une guerre de coalition, comment si nous devons défendre l'Europe, transférer un front à défendre à leurs forces, alors qu'ils sont juste capable de faire des déplacement en formation ? Si c'est juste pour faire de la figuration, c'est jeter de l'argent par les fenêtres, l'Allemagne devrait nous transmettre leur budget on leur fera leur protection, ça permettra à l'OTAN d'aligner une vrai force navale UE et de faire baisser le chomage en France.
La constituttion allemande restreint la activitéde la Bundeswehr à la defense du pays , exception fate des missions mandatées par l ONU et proscrit le va-t-.guerre, genre opération Lybie qui a été un fiasco complet .....
la Luftwaffe est actuellement présente et engagée dans le conflit Syrien.
Parc de matériel obsolète ? un blague ! Voyez plutot ce qui est deployé actuellement dans les pays Baltes dans le cadre de maneuvres de l OTAN.
Et l´ escadron de Euirofighter - Tornados basés en Turquie a la fronteire syrienne, eus aussi il font de la "presence" !! Vous rigolez ou quoi ?
Surtout ca risque de prendre du temps pour porduire equipement, former le personnel ... la RFA s est toujours place sous la protection des USA et de l OTAN mais pas de bol, Trump veut replier le parapluie et Vladimir lui a une economie bien moins prospere mais une armee qui surclasse nettement tout le reste en europe
oui je sais vous plaisantez.
La guerre moderne se gagne via la domination aérienne, les forces terrestres suivent
Ce genre de cocorico sont d'un derisoire .....
L'Allemagne n'a rien fait jusqu'à présent, ou bien peu de choses !!! Envoyer les fleurs et fournir les cercueils....Alors, svp, un peu de retenue, au moins dans vos titres !!!
Vite un frexit.
Arrêtez de me coller c'est à la limite du harcèlement votre truc là.
Vous comprenez qu'au moins je fais une relation entre l’Angleterre sortie de l'UE qui respire économiquement enfin et nos politiques mortifères européennes liées à l'austérité imposée par l'Allemagne ?
Non et si ça se trouve vous ne m'avez même pas lu vous vouliez juste me coller.
Comme je vous l'ai dis plusieurs fois je n'y peux rien si personne ne lit ce que vous écrivez, vu vos propos il est logique que vous soyez complètement discrédité, mais ce n'est pas en forçant les gens à vous écouter que vous les contaminerez avec vos idées.
Je vous signale à la modération quand même histoire de bien montrer ce que vous faites et comment.
Vous ne voulez vraiment pas vous adresser à quelqu'un qui pourrait s’intéresser à ce que vous dites ?
Pas simple je sais mais si vous faisiez un minimum d'efforts, si vous trolliez moins déjà vous auriez plus de chances d'y arriver.
En attendant vos propos n'ont aucun intérêt et d'une vacuité inimaginable.
Un logiciel serait moins mauvais que vous, pensez-y, vous pourriez un peu récupérer de votre vie ainsi.
Merci.
Il faut aussi tenir compte de l’inconvénient que chaque pays s’essouffle en dépenses militaires, c'est le risque avec les retours des nationalismes.
De nos jours, la guerre est avant tout économique et technologique.
Quand a l'éducation , l'un des plus gros budget de l'état mis a part fabriquer des chômeurs et des fonctionnaires a 18 heures par semaines il me semble que ce ministère n'a pas encore prouvé sa capacité a résoudre les problèmes de notre société et ce n'est pas fautes de moyens ( ratio du nombre de fonctionnaires par rapport aux nombres d'étudiants - tous âges confondus - laisse rêveur ).