Cinq compagnies seraient intéressées par le supersonique de Boom

Selon son fondateur, 5 compagnies "mondiales" ont réservé 76 avions. La société américaine prévoit le vol d'un prototype l'an prochain.
Fabrice Gliszczynski

Pour bientôt retour des vols supersoniques ? Quatorze ans après l'arrêt d'exploitation des Concorde d'Air France et de British Airways, le projet d'avion supersonique de la société américaine Boom Supersonic le promet pour l'année prochaine à l'occasion du premier vol du prototype XB-1, près de Denver. C'est ce qu'a indiqué ce mardi au Salon du Bourget, Blake Scholl, le fondateur de Boom Supersonic. L'an dernier, le premier vol était prévu pour 2017.

Prix de l'avion : 220 millions de dollars

Selon, lui, cet avion supersonique qui irait 2,6 fois plus vite qu'un avion classique et même légèrement plus rapide que le légendaire Concorde (mach 2,2 contre mach 2), intéresse les compagnies aériennes. Cinq compagnies dont l'identité est tenue secrète « car elles ne souhaitent pas dévoiler leur projet à leurs concurrents », auraient déjà réservé 76 exemplaires de cet avion vendu à 200 millions de dollars au prix catalogue. L'an dernier, le milliardaire britannique Richard Branson, patron de Virgin, a déjà annoncé qu'il achèterait les 10 premiers appareils. Selon Blake Scholl, Virgin sera la compagnie de lancement, probablement en 2023 si le projet aboutit.

Los-Angeles-Sydney en 6h45 !

Cet appareil d'une capacité de 55 sièges de classe affaires permettrait de relier Paris à New York en 3h30 (7 heures aujourd'hui) pour un prix, avait indiqué la société l'an dernier, de 5.000 euros l'aller-retour, un montant inférieur à la plupart des prix en classe affaires sur cet axe. Les gains seraient encore plus impressionnants sur les vols transpacifiques dans la mesure où une telle rapidité permettrait de diviser par deux la durée d'un vol San Francisco-Tokyo en le ramenant à 5h30.  Encore Mieux entre la côte ouest américaine et l'Australie : un vol Los Angeles-Sydney durerait 6h45 contre 15 heures aujourd'hui. Le tout pour 7.000 dollars aller-retour. Pour les vols plus longs, Boom propose une configuration biclasse (première et business) en 45 sièges avec une première classe.

Le prototype sera propulsé par trois moteurs de General Electric (J85-21) et pourra assurer des distances de 1.000 miles nautiques. Le projet table en revanche sur un rayon d'action de 9.000 miles nautiques.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 2
à écrit le 21/06/2017 à 19:54
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"Le projet table en revanche sur un rayon d'action de 9.000 miles nautiques. " Cette distance correspond grosso-modo à un Singapour New-York. Il y a actuellement très peu d'avions capable de faire ce parcours sans ravitailler en subsonique. Autant d...

à écrit le 21/06/2017 à 9:54
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Je ne vois pas comment il peut voler 6h45 à mach 2.2 avec une autonomie de 9000 miles? Il y a un problème...un tiers du trajet se fait sans carburant ? Encore un projet qui ne verra jamais le jour, un piège à acompte et subvention...

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