DCNS remet à l'Egypte son premier Mistral

 |   |  677  mots
Le BPC Gamal Abdel Nasser avec à son bord 180 marins formés à Saint-Nazaire depuis février dernier, quittera Saint-Nazaire dans les prochains jours
Le BPC Gamal Abdel Nasser avec à son bord 180 marins formés à Saint-Nazaire depuis février dernier, quittera Saint-Nazaire dans les prochains jours (Crédits : DCNS)
Le groupe naval a livré à la marine égyptienne le premier des deux porte-hélicoptères, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) de type Mistral, baptisé Gamal Abdel Nasser.

Le groupe naval DCNS a livré ce jeudi le premier des deux porte-hélicoptères dont l'Égypte a fait l'acquisition le 10 octobre dernier, le bâtiment de projection et de commandement (BPC), de type Mistral, Gamal Abdel Nasser. Le transfert de pavillon du navire de guerre s'inscrit dans la continuité du partenariat stratégique avec le ministère de la défense égyptien déjà concrétisée en juillet 2014 par la signature d'un contrat portant sur la vente de quatre corvettes Gowind, puis en août 2015 par la livraison à la Marine égyptienne de la frégate multimissions FREMM Tahya Misr.

"La livraison du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Gamal Abdel Nasser conforte notre relation de confiance avec la République Arabe d'Egypte qui peut compter sur l'engagement total de DCNS et de ses partenaires pour mener à bien l'ensemble des programmes qui nous ont été confiés", a souligné le PDG de DCNS Hervé Guillou dans un communiqué publié jeudi.

Le BPC Gamal Abdel Nasser avec à son bord 180 marins formés à Saint-Nazaire depuis février dernier, quittera Saint-Nazaire dans les prochains jours avec deux chalands de transport de matériel de nouvelle génération (CTM NG), conçus par DCNS ainsi qu'un engin de débarquement rapide (EDAR) conçu et réalisé par la société CNIM. Avant de rejoindre son port base à Alexandrie, le porte-hélicoptères Gamal Abdel Nasser participera à un exercice conjoint entre les marines égyptienne et française.

DCNS engagé dans un partenariat de long terme

DCNS est engagé sur le long terme aux côtés de la marine égyptienne, grâce en particulier, aux contrats pluriannuels de maintenance des navires égyptiens, ainsi que par la mise en place d'un transfert de technologie permettant aux chantiers d'Alexandrie de fabriquer trois des quatre corvettes Gowind acquises en 2014. "D'autres projets sont à l'étude pour accélérer la montée en puissance opérationnelle de la marine égyptienne", a expliqué le groupe naval. La livraison du second porte-hélicoptères, qui doit porter le nom d'un autre ancien président égyptien, Anouar el-Sadate, est quant à elle prévue courant septembre.

En outre, d'ici à 2020, DCNS aura fourni au moins sept navires de combat à l'Égypte, participant ainsi à la modernisation de son outil de défense. DCNS est également toujours en négociation pour signer un contrat portant sur la vente de quatre navires de guerre, dont deux nouvelles corvettes Gowind de 2.400 tonnes fabriquées à Lorient, le patrouilleur hauturier Adroit (un OPV de la classe Gowind), et, enfin, un patrouilleur de 54 mètres de type P400 fourni par le chantier naval Piriou. Soit un contrat estimé autour de 550 millions d'euros et garanti par la Coface.

le BPC, le couteau suisse des marines

L'Égypte a exprimé son intérêt pour les deux Mistral pour protéger le canal de Suez. Le BPC de type Mistral est un navire qui répond aux besoins de nombreuses marines grâce à sa polyvalence. Il permet d'assurer un large spectre de missions civiles ou militaires. D'une longueur de 199 mètres, d'un déplacement de 22.000 tonnes et d'une vitesse supérieure à 18 nœuds, le BPC de type Mistral est caractérisé par sa grande capacité d'emport en hommes de troupe, matériels, hélicoptères lourds et barges de débarquement, qu'il est capable de projeter à travers le monde.

Le BPC est doté d'une propulsion électrique par pods. Il bénéficie également d'un hôpital embarqué et peut mener des missions humanitaires de grande ampleur. Son système de communication particulièrement performant en fait un navire de commandement idéal au sein d'une force navale. Développé et construit en étroite collaboration entre DCNS et STX, les trois premiers BPC, Mistral, Tonnerre et Dixmude ont été livrés à la Marine nationale en 2006, 2007 et 2012.

"Cette livraison démontre une nouvelle fois notre capacité à travailler efficacement avec notre partenaire STX France pour répondre aux attentes de nos clients dans le strict respect des coûts et des délais", a expliqué Hervé Guillou.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/06/2016 à 23:25 :
REPONSE A GG ! Pour le paiement des bateaux l'ARABIE SAOUDITE est passé à la caisse 800 millions (pour les deux bateaux) d'euros je crois me souvenir .... mais vous oubliez un détail les frais de gardiennage, d'entretient de remise en état ces bateaux étant prévu pour la RUSSIE DONC... une chose que nous avons oublié tous les petits fournisseurs ont été payés par nos impôts ! une commission parlementaire devrait être formée pour établir le coup réel des dépenses de la FRANCE donc de nos impôts ! une chose m'intrigue ces bateaux étaient prévus pour des hélicoptères de fabrication russes totalement différents de nos hélicoptère alors ! que va faire l'EGYPTE DE CES BATEAUX ! J'ai lu certaines interventions comme quoi l'EGYPTE allait revendre les bateaux aux russes si cela se fait, alors là notre président normal aura l'air d'un ...
Réponse de le 06/06/2016 à 21:45 :
Les BPC sont des navire multi usage, c'est cela qui les rend potentiellement intéressant, ils peuvent servir aussi bien à la logistique, au secours et ils peuvent servir de force de projection d'assault pour la Libye et le Yemen en moins 48h, les russes voulaient s'en servir comme force d'assaut dans les Kourils, il y a eu certainement un arrangement amiable rendant gagnant gagnant le contrat, en toute discrétion, car on n'est pas en mauvais terme, les BPC égyptiens seront équipés d'hélicoptère d'assaut KA50 et d'unité d'élite et autant de munition russes. Les egyptiens font pas mal d'action de guerre en dehors de leur territoire. Les russes on fait de très bonnes affaires avec les égyptiens en suivant les français dans ce deal, je pense que les USA ont l'impression de s'être fait grillé par un tour de passe passe, pour une fois, grâce à la vente d'hélico de combat. les BPC ont été payés et sont garantis, on s'en très bien sortis, le canal de suez fait gagner énormément d'argent depuis l'augmentation du traffic par deux, mais le coup de maitre, il faut savoir que depuis 2 ans, ENI à découvert du gaz dans les mer égyptiennes, soit 850 milliards de m3, cela a changé radicalement la donne de ce pays, les revenus gaziers que cela engendre, permet d'assurer le fonctionnement du pays à lui seul pendant plusieurs décennies, comprenez vous pourquoi maintenant tout le monde veut être copain avec le Général Sisi et vendre à l'Egypte. De l'argent ? ils en vont en avoir beaucoup, des la mise en route de l'exploitation en 2017 au mieux, après ca rentrera cash dans les caisses. c'est pour cela que l'AS s'est porté garante, elle lorgne sur une part du fromage gazier de l'Egypte.
a écrit le 03/06/2016 à 13:45 :
@BONJOUR : Pourquoi notre Président Normal ne nous dit pas la vérité sur la vente (plutôt un don) à l'EGYPTE de ces fameux mistral ? Bateaux payés en grande partie par le contribuable français ! Avec quel argent l'EGYPTE les a payés ? ce pays est au bord de la faillite mais de cela pas un mot ! de c'est criminel de la part du gouvernement français de vendre des armes à l'EGYPTE PAYS POLITIQUEMENT ET SURTOUT RELIGIEUSEMENT PEU FIABLE donc ces armes un jour ou l'autre se retourneront contre notre pays mais de cela notre Président Normal s'en moque du moment qu'il puisse pousser un cocorico triomphant
Réponse de le 03/06/2016 à 23:47 :
C'est l'Arabie Saoudite qui a payé, tout simplement. De plus, les Russes, Les chinois, les USA, les européens veulent vendre à l'egypte, uniquement pour des raisons geopolitique, l'humain ou et la morale, n'ont aucune place quand il s'agit d'intérêts majeurs, peu importe l'odeur, ca n'a aucune importance.
Les alliances et les enjeux de la région font que c'est nécessaire compte tenu des influences qui utilisent ces pays pour des guerres asymetrique.
la coface c'est l'equivalent de l'exim américain et de bien d'autres, quand vous acheter une maison, vous vous adressez à une banque, c'est pareil ,pourtant vous n'avez pas d'argent et on vous prete.
a écrit le 03/06/2016 à 8:28 :
La Coface garantie bien sur mais avec quel argent l'Egypte a t elle pu se payer un bateau totalement atypique qu'aucun pays occidental ne voulait ?Quand on regarde la situation géographique de l'Egypte ,on se demande vers quoi et vers qui son armée peut se projeter surtout par mer ??????Qui a preté l'argent à l'Egypte pour cet achat qui lui est inutile !On a avancé l'Arabie Saoudite mais on voit trés mal ce qu'elle viendrait faire dans cette affaire !Il y a fort à parier que c'est la France qui lui a prêtée soit par l'intermediaire d'un pool bancaire garantie par la Coface soit l'état lui meme .Quand à se faire rembourser ,on verra plus tard suivant vos moyens et si ça tarde trop on verra ce que l'on peut effacer comme dette!La France sait faire comme tous les pays occidentaux ....
Réponse de le 03/06/2016 à 13:17 :
avec l'argent de l'Arabie apparemment. Celle ci a besoin d'alliés pour gérer ses problèmes de voisinages avec l'Iran...
a écrit le 02/06/2016 à 21:38 :
Je me demande bien ce que l'Egypte va faire de ça. Un porte-hélicoptère+barge d'assaut, c'est utile quand tu vas faire des opérations loin de tes côtes. Mais pour protéger le canal de Suez, tu peux construire tes infrastructures sur la terre. Je ne sais pas grand chose, mais là je dois avouer ma totale incompréhension.
Réponse de le 03/06/2016 à 8:05 :
Utiliser ces navires comme navire de souveraineté n'est pas idiot. Certes ils sont plutôt conçu pour le débarquement amphibie de troupes mais la crise en Côte d'Ivoire et la guerre entre Israël et le Liban ont montré qu'ils sont aussi très efficace en cas de guerre civile pour évacuer la population. De plus avec 16 hélicoptères ils peuvent organiser et contrôler les patrouilles sur une large côte, plus qu'un patrouilleur. Pratique pour lutter contre la contrebande et le trafic d'armes; comme du Hamas par exemple.
Réponse de le 03/06/2016 à 13:08 :
je me suis posé la même question, et je n'ai pas de réponse satisfaisante. Sur un pur plan militaire, c'est un peu le dernier bateau dont le dote une marine (la cerise sur le gâteau en somme), mais la marine égyptienne n'en est pas là. En passant un jour à la Défense (le centre d'affaires), j'ai vu une pub sur l'Egypte et le canal de suez. Le fait que ce pays communique au grand public sur ce type de sujet m'a donné une impression bizarre. Car l'image que l'on se fait de ce pays, c'est plutôt le tourisme côté Nil ou Mer rouge. C'est un peu comme si l'Etat égyptien soldait l'aspect touristique et passait à autre chose. L'Egypte qui se rattache au monde par son apport au commerce à travers la sécurité du canal et une participation à des actions collectives onusiennes (aide à des réfugiés, participation à des coalitions) au moyen de ce type de navire? pourquoi pas.... Cela me semble quand même rattacher la diplomatie à une pure perception sécuritaire. Le substrat économique du pays me semble encore trop fragile pour l'imposer au monde et pour véritablement entretenir ou justifier une marine solide ; les liens de politiques extérieures du pays me semblent de circonstance et sans profondeur véritable (pour ma part, j'ai passé d'excellentes vacances en Egypte, et le lien Hollande Sissi ne signifie rien d'autres que des calculs d'appareil d'Etat qui vivent hors sol).
La géographie du pays est très, très particulière ; ses défis sont considérables sur un nombre considérables d'aspect (démographie, économie, écologie, politique, etc...). Ma première impression lorsque j'ai appris cette vente a été celle d'un caprice de militaire dans un pays en risque sérieux de déroute sociale. Je me suis demandé s'il ne fallait pas imaginer à terme des afflux d'égyptiens désespérés dans la liste des malheureux qui rejoignent l'Europe....
a écrit le 02/06/2016 à 17:27 :
et les coursives et les systèmes d'arme sont écrits en hiéroglyphe?
a écrit le 02/06/2016 à 14:57 :
Et si le Maréchal Sissi est renversé ?
a écrit le 02/06/2016 à 14:16 :
Voilà , le risque export ( 62 % ADV environ ) ,rentre dans la phase active ...à suivre attentivement , car ce contrat risque de devenir couteux.....vu que les caisses de l'Egypte sont vides... et sa principale industrie ..le tourisme ....en quasi faillite ...
Réponse de le 02/06/2016 à 15:43 :
Y a aucun risque vu que l’Égypte les achète pour les transférer aux Russes.

Ils ont gardé la très chère option brise glace sur le deuxième (encore en construction à l'époque) pour toute cette banquise qu'on trouve du Delta du Nil à la mer Rouge...

Sérieux, ils achètent UNE frégate à crédit pour en faire un navire amiral à leur petite flotte de patrouilleurs, corvettes et avisos...
Mais personne trouve ça bizarre, alors qu'ils ont pas un rond, qu'ils achètent, non pas un, mais DEUX navire capitaux de 20 000 tonnes... soit une augmentation du tonnage de la flotte égyptienne de... 100%.

Voyons si Poutine va réussir le carton plein.

Pour le moment il a eu:
2x l'argent (on leur a rendu tous leurs milliards en Euros... sauf qu'entre temps le rouble à été dévalué... Jackpot)
La technologie: les chantiers Baltiysky Zavod, chantier des navires capitaux Impériaux russes ont été modernisé par DCNS, leurs ingénieurs, techniciens et ouvriers formé à la jumboïsation des navires capitaux (le seul truc qui intéressait vraiment les russes... les mistrals fait en France c'était le payement pour cette technologie qui va leur permettre de faire des navires capitaux modernes à relativement bas prix, probablement plus porte-avions nucléaire que gros ferry...).

Voyons si il réussi le carton plein et à se les faire donner par l’Égypte en facturant la France et l'Arabie Saoudite...
Réponse de le 02/06/2016 à 16:44 :
Haha!
J'adore ceux qui mettent plus de points de suspension pour essayer de garnir leurs propos de sous-entendus :D
Le message reste sans intérêt.
Réponse de le 03/06/2016 à 13:25 :
@Ushakov!Sans blague ,les russes savent pas faire de bateaux ils ont besoin des français pour apprendre !Il ont deja par le passé fabriqués deux portes-avions et deux portes -helicopteres.Ces deux types de bateau ne sont pas du tout leur priorité .Leur priorité c'est la modernisation de leur force de frappe !Leur sous marin strategique qui a remplacés les TYPHONS redoutés par la defense americaine ces nouveaux sous marins de la classe Borei sont ultra moderne (16 missiles de 10 tetes chacun,160 bombes atomiques de 400 kt )Ils veulent en fabriquer 6 et en sont au quatrieme .Seconde priorité russe ,sanctuariser leur immense territoire par des missiles sol air ultra moderne S500 (500 km de portée ) en en installant partout y compris sur des croiseurs et corvettes !Comme l'a dit Poutine ''''nous avons commandé ces bateaux (dont nous n'avons pas besoin ) pour aider les chantiers navals d'un pays ami ...''''Il faut preciser que ces bateaux étaient vendu totalement nus à la Russie ,une coque et des moteurs c'est tout ,pas de systeme de transmission ,pas de systeme de defense ,pas d'helicoptere ......
a écrit le 02/06/2016 à 13:46 :
montrez le chèque au français ! Chiche !
a écrit le 02/06/2016 à 13:25 :
C'est vraiment regrettable ce genre de batiment. Enfin en temps de paix pour attaquer des pays du quart monde ça va encore mais s'il fallait affronter un ennemi de niveau similaire on a là l'archétype du "single point of failure" une concentration désastreuse de forces qui s'ils elles venaient à être attaquées efficacement porterait d’emblée un coup fatal au taux d'attrition. Résultat il faut une concentration encore plus grande de forces pour seulement défendre ces batiments impossibles à cacher par ailleurs. Ca passe pour une puissance majeure comme les etats unis mais pour la france... Une stratégie completement inadaptée, à moins qu'elle soit commandée à un echelon superieur d'integration qui nous lie désastreusement bref...
Réponse de le 02/06/2016 à 16:20 :
Vous pouvez raconter ce que vouss voulez , ils ne sont bientôt plus dans les ports français. Arrêtez de penser qu'il n'y a que vous qui savez., en bon français que vous êtes
Réponse de le 03/06/2016 à 12:38 :
ces bateaux sont des couteaux suisses, c'est tout leur intérêt. ils ont une incidence assez faible sur les combats, sauf peut être sur un débarquement limité.