Drones : Redbird séduit le géant de l'énergie GDF Suez

Béguin ou mariage de longue haleine entre l'opérateur de drones Redbird et GDF Suez ? En tout cas, le géant français de l'énergie a décidé d'entrer dans le capital de cette petite société.
Michel Cabirol
Redbird accueille dans son capital le géant de l'énergie GDF Suez

Pour du solide, c'est du solide. Redbird a séduit l'investisseur rêvé par toutes les sociétés innovantes, qui recherche un actionnaire de référence, en acceptant GDF Suez dans son capital. Le géant mondial de l'énergie a pris une participation au capital de Redbird, qu'il considère comme un expert dans l'analyse des données techniques collectées par drones, à travers sa filiale de "corporate venture capital" GDF Suez New Ventures, qui accompagne les entreprises innovantes.

Pour autant, GDF Suez, qui aura deux administrateurs sur sept au conseil d'administration, restera minoritaire dans la nouvelle répartition du capital de l'opérateur de drones, qui est soutenu depuis sa création en 2013 par le leader français dans la distribution d'engins et de services à la construction, Groupe Monnoyeur (1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires), qui est également minoritaire. Ce sont en fait les quatre fondateurs de la société - Emmanuel de Maistre, Emmanuel Noirhomme, Benjamin Hugonet, Jean-Marie Urlacher - qui restent majoritaires dans Redbird.

"Nous sommes très heureux d'accueillir à nos côtés un acteur industriel de premier plan tel que GDF Suez. Depuis 2013, nous sommes profondément convaincus de l'intérêt du drone civil pour les réseaux d'infrastructures, et ce choix s'avère aujourd'hui pertinent. Malgré les complexités techniques et règlementaires, c'est l'un des secteurs les plus porteurs. Ce soutien d'exception va nous permettre de développer des solutions drones toujours plus performantes et de nous développer à l'international", a estimé le président de Redbird, Emmanuel de Maistre.

L'avenir de Redbird assuré

Cet investissement, d'un montant de 2 millions d'euros, permettra à "Redbird de poursuivre sa croissance, d'accélérer la mise au point de nouvelles de solutions innovantes et de renforcer les synergies existantes avec GDF Suez", a estimé pour sa part dans un communiqué le géant de l'énergie.

Cette levée de fonds devrait permettre à Redbird de conforter son leadership existant sur le secteur des Travaux Publics et d'accélérer sa croissance sur les autres secteurs industriels auxquels elle s'adresse (réseaux ferroviaires, réseaux routiers, réseaux électriques, bâtiment, génie civil, agriculture...).

"Ce nouvel investissement de GDF Suez New Ventures va donner à Redbird les moyens d'accélérer le développement d'offres innovantes dans de nombreux domaines porteurs de valeur pour le Groupe, comme la photogrammétrie à très haute résolution ou la maintenance préventive de grands ouvrages", a expliqué pour sa part le PDG de Suez GDF, Gérard Mestrallet.

Quelles synergies avec GDF Suez?

Cet accord devrait permettre à GDF SUEZ et à Redbird de renforcer à court terme leur partenariat dans deux domaines principaux : la maintenance et la surveillance des infrastructures gazières et les services aux clients industriels et aux collectivités publiques en matière de sécurité (grands événements sportifs et festifs), de thermographie, de topographie, etc...

Pour GDF SUEZ, cet investissement "s'inscrit dans une politique active de soutien à l'émergence de technologies digitales, notamment le traitement de très grands volumes de données techniques. Ces technologies sont susceptibles de diminuer à court terme les coûts d'exploitation de ses grands métiers d'opérateur de réseaux et de prestataire de services multi-techniques et d'améliorer la qualité des services rendus aux clients. A moyen terme, d'autres secteurs tels que l'hydro-électricité et l'éolien devraient faire un appel croissant aux ressources de l'imagerie aérienne".

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.