
La multiplication des drones entrainent de facto une explosion des incidents aériens. Selon l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), plus de 1.400 incidents ont été ainsi recensés en 2016 contre seulement... 606 sur la période 2011-2015. Quinze incidents ont été catalogués en 2016 comme des accidents, contre 2,6 par an en moyenne sur la période 2011-2015. Aucun de ces accidents recensés n'a fait de morts. En outre, sept incidents ont été classifiés comme sérieux en 2016, contre 0,3 en moyenne par an sur la période 2011-2015.
Ce qui fait des hausses vertigineuses : 470% pour les accidents et 2230% pour les incidents sérieux. "La collecte des données sur les incidents de drones en est encore à ses balbutiements", reconnaît l'AESA dans son rapport annuel 2017.
En octobre 2015, le directeur exécutif de l'AESA, Patrick Ky, qui était l'invité de l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE) avait expliqué qu'il y avait "de plus en plus de drones qui volent n'importe où, n'importe comment".
Drone : un problème pour l'aviation
L'augmentation du nombre d'accidents et d'incidents graves montre principalement le développement rapide des opérations concernant les drones, estime l'AESA. Des incidents qui sont concentrés le plus souvent à une altitude comprise entre 0 et 6.000 pieds. Pour la plupart, ce sont des violations de l'espace aérien de la part des utilisateurs de drone, la perte du contrôle de la trajectoire du drone ou encore un défaut de fiabilité du drone.
Pour D'ailleurs l'AESA a créé un groupe de travail en vue d'évaluer le risque de collision entre les drones et les avions. Notamment les vulnérabilités des aéronefs (pare-brise, moteurs et cellule) en tenant compte de leurs différentes catégories (grands avions, aviation générale et hélicoptères). Des "tests réels" sont en cours pour évaluer une collision d'un drone sur le pare-brise d'un avion, précise l'AESA.
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
Et on ne parle pas des accidents non enregistrés....
Non, il s'agit simplement d'incidents et encore, d'incidents reportes donc non verifies. A ce jour il n'y a jamais eu de collision entre un drone est un avion malgres les articles sensationnalistes de ce genre. Apres l'enquete on se rend compte qu'il s'agit de sac plastiques ou autre mais évidement vous n'en parlez pas.
Autre info: DJI qui represente 95% du marche des drones bride ses engins qui ne peuvent monter a plus de 500 metres d'altitude.
Donc s'il vous plait faite votre job, vos articles sont de tres bonne qualite habituellement (hors drones..). Il ne s'agit pas d'etre contre la reglementation mais autant qu'elle se fasse sur des bases saines et reelles. Ce genre d'article n'aide pas vraiment.
La règlementation commence à arriver, celle ci inclue aussi, et sans discernement aucun, la pratique de l'aéro-modélisme, presque aussi ancienne que l'aviation elle même.
A titre d'exemple, tout avion radiocommandé d'un poids supérieur à 1,2 Kg doit être enregistré auprès de l'aviation civile ( DGAC), donc avoir une immatriculation.. rien que ça !!! être équipé d'un transpondeur, etc... On a échappé au bruiteur, que les parlementaires, dans leur grande connaissance du sujet, voulaient équiper nos modèles réduit... dont les moteur sont si bruyants que les terrains de modélisme doivent être relégués très loin des habitations, au risque de se voire interdit de pratique !
Combien de mort? Combien de blessés graves et légers? Répartition par pays? Quel type de drone? Grand public, aéromodélisme (courses), pro (photo, surveillance des lignes électriques, architectes, agriculteurs...), militaires?
En France, on meurt plus dans les couloirs des urgences par manque de moyen que par une chute de drone !
CQFD
En suivant ton raisonnement,
Il me semble qu'il ya plus de victimes de la route ou du terrorisme avec les véhicules de la vie quotidienne qu'avec des drones non ?
Ces accidents étaient faciles à deviner et avec les multinationales américaines qui font pression sur les états du monde afin de valider la livraison par drones on a pas fini d'en voir des accidents.
Par contre c'est un chiffre à mettre en perspective avec les transporteurs routiers et les nombreux dégâts et accidents mortels que ceux-ci causent et l'avantage d'une livraison par drones c'est qu'on peut se passer d'une grande partie du lobby pétrolier à part bien entendu les porte containers à cause de la mondialisation, mais on pourrait passer facilement du train aux drones.