Nobel de physique : le prix 2020 récompense les travaux sur les "trous noirs massifs" de Roger Penrose, Andrea Ghez et Reinhard Genzel

Par Niklas Pollard, Reuters  |   |  273  mots
Dans cette illustration fournie par la Nasa, le trou noir supermassif au centre est entouré par ce qu'on appelle un disque d'accrétion fait de matière s'écoulant vers le trou noir, lequel expulse un jet particules énergétiques dû à la rotation du système. (Crédits : Nasa / JPL-Caltech / via Reuters)
Penrose est couronné pour avoir découvert "que la formation d'un trou noir est une prédiction robuste de la théorie générale de la relativité" tandis que Genzel et Ghez sont récompensés pour avoir découvert "un objet compact supermassif au centre de notre galaxie".

Le prix Nobel de physique a été attribué mardi pour moitié à Roger Penrose et pour moitié à Andrea Ghez et Reinhard Genzel pour leurs recherches sur les trous noirs, "un des phénomènes les plus exotiques de l'univers".

Roger Penrose, né en 1931 au Royaume-Uni, empochera la moitié des 10 millions de couronnes suédoises (€935.000) qui accompagnent la prestigieuse distinction, tandis que Reinhard Genzel, né en 1952 en Allemagne, et Andrea Ghez, née en 1965 à New York, se partageront l'autre moitié du prix.

(David Haviland, membre du Comité Nobel de physique, et Goran K. Hansson, secrétaire général de l'Académie royale des sciences de Suède, annoncent les lauréats du prix Nobel de physique 2020 présentés à l'écran: Roger Penrose, Reinhard Genzel et Andrea Ghez lors d'une conférence à l'Académie royale des sciences de Suède, à Stockholm, Suède, ce 6 octobre 2020 (Crédit: Agence de presse TT/ via Reuters)]

De nouveaux horizons s'ouvrent

Penrose est couronné "pour la découverte que la formation d'un trou noir est une prédiction robuste de la théorie générale de la relativité", précise l'Académie royale des sciences; Reinhard Genzel et Andrea Ghez sont honorés "pour leur découverte d'un objet compact supermassif au centre de notre galaxie".

"Les découvertes des lauréats de cette année ont ouvert de nouveaux horizons pour l'étude des objets compacts et super-massifs", a déclaré David Haviland, président du comité Nobel.

___

[VIDÉO 3 MIN] Entretien entre Jean-Pierre Luminet et Michel Burnier, sociologue, sur l'image que véhiculent les trous noirs 
(Extrait du film "Jean-Pierre-Luminet" (2005, 48min) de Michel Burnier / CNRS 2005