Europe spatiale, la bombe incendiaire de Tom Enders

Dans un courrier adressé à Angela Merkel et Emmanuel Macron, Tom Enders attaque frontalement l'ESA et les agences spatiales nationales accusées d'être dépassées par le New Space. Il souhaite que l'industrie discute directement avec les Etats.
Michel Cabirol
Le président d'Airbus Tom Enders "recommande vivement" dans un courrier adressé à Angela Merkel et Emmanuel Macron une initiative franco-allemande en vue de "définir en coopération avec l'industrie, une nouvelle vision spatiale, de nouveaux projets ambitieux et de nouvelles politiques pour l'Europe".

L'Europe spatiale semble au bord de l'implosion. En tout cas, les couteaux sont déjà sortis. Airbus a lancé les hostilités et essaie de faire exploser la vieille Europe spatiale, de plus en plus déchirée entre le groupe européen, qui veut le leadership, et les agences spatiales européennes accusées de rater le train du "New Space". Le président exécutif d'Airbus, Tom Enders, a décidé d'employer les grands moyens pour ce coup de force. Il a donc sorti la "grosse Berta" en adressant un courrier le 25 mai dernier à Angela Merkel et Emmanuel Macron, dont La Tribune a eu connaissance. Des copies ont été envoyées à Edouard Philippe (Matignon), Bruno Le Maire (Economie et finances) et Frédérique Vidal, en charge de l'espace, en France et Peter Atlmaier (Economie) et Olaf Scholz (Finances) en Allemagne.

Dans ce courrier, qui aurait été reçu de façon extrêmement mitigée au plus haut niveau de l'Etat français, Tom Enders "recommande vivement" aux deux chefs d'Etat une initiative franco-allemande en vue de "définir en coopération avec l'industrie, une nouvelle vision spatiale, de nouveaux projets ambitieux et de nouvelles politiques pour l'Europe". Car, selon lui, la France et l'Allemagne qui sont "les deux nations spatiales européennes prééminentes", "doivent prendre les devants". Il préconise notamment que "l'espace devrait aussi faire partie d'un Traité de l'Elysée renouvelé". Le traité d'amitié franco-allemand, dit traité de l'Élysée, est un traité bilatéral entre la France et l'Allemagne signé au palais de l'Élysée le 22 janvier 1963 destiné à sceller la réconciliation entre les deux pays.

Airbus veut des discussions dans les prochains mois

Tom Enders pose cash les questions sur l'accès de l'Europe à l'espace : "l'Europe a-t-elle besoin d'un accès indépendant à l'espace dans l'avenir et, si oui, comment un tel accès, y compris pour les vols spatiaux habités, peut être garanti compte tenu de la forte pression des Etats Unis (Ndlr : SpaceX...) et des nouveaux acteurs (Ndlr, Inde, Chine)". Et de continuer: comment la gouvernance spatiale et la coopération européennes peuvent être améliorées afin de stimuler l'innovation, la rapidité et le leadership de notre industrie?" Airbus se dit prêt à "discuter de ces questions et bien d'autres avec les ministères et les agences" en charge de la politique spatiale "dans les prochains mois".

"Nous comptons sur votre soutien à cette initiative, étant donné qu'assurer le leadership de l' espace européen signifie également la maîtrise des technologies clés et des infrastructures qui protégeront l'Europe, la sauvegarde de son développement économique et l'emploi des salariés des prochaines générations", a expliqué Tom Enders.

Pourquoi ce coup de force de Tom Enders? Pour concurrencer les Etats-Unis et les nouveaux entrants dans le domaine spatial, il estime que "l'industrie seule ne sera pas en mesure de réussir dans le nouvel environnement spatial. Un alignement étroit entre les gouvernements et une vision européenne claire pour les futurs projets spatiaux, ainsi que des politiques et des budgets en phase avec cette vision, sont d'une importance cruciale".

Des agences spatiale au placard?

Très clairement, Tom Enders et Airbus veulent balayer l'Agence spatiale européenne (ESA) et les agences nationales accusées d'avoir une gouvernance et des processus de prise de décision "clairement insuffisants pour faire face à un environnement nouveau, très dynamique et qui change rapidement". Il constate que la modernisation de la NASA au cours des dix dernières années "montre le chemin". Tout comme Airbus qui a créé ArianeGroup avec Safran, participé au programme de constellation de satellites OneWeb et investi dans des start-ups en Europe et aux Etats-Unis, a rappelé Tom Enders.

Le président exécutif fustige également "les interventions politiques", qui ralentissent d'après lui les processus de décision en exigeant avec "insistance" de la charge de travail dans leur pays selon le principe de retour géographique sur investissement. Principe dont a beaucoup profité l'Allemagne, notamment Airbus, ces dernières années. Un paradoxe qui ne fait pas peur à Tom Enders, qui attaque indirectement l'existence de OHB, qui a été renforcé par Berlin, et du lanceur Vega en Italie. La France, l'Allemagne et l'Angleterre... n'auraient pas vraiment apprécié cette sortie. Dans la foulée de ce courrier, le PDG d'ArianeGroup, Alain Charmeau regrettait dans une interview accordée à La Tribune d'attendre encore des commandes institutionnelles pour Ariane 6 pour la période 2021 et 2022.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 50
à écrit le 22/06/2018 à 13:04
Signaler
lui et ses casseroles en Autriche et en plus en cours de demission plus son sabordage de a 380. sans oublier le400m triste competence plus de passif que d'actif

à écrit le 21/06/2018 à 1:16
Signaler
Et dire que toute cette immense orchestration tombera à l'eau... Wait and see.

à écrit le 19/06/2018 à 23:14
Signaler
Ba tiens, pourquoi pas ! Il est temps que M. Enders quitte Airbus et arrete de discuter avec Sarkozy (l histoire des satellites). Imaginer que la France va suivre l exemple de l Allemagne en privatisant son spatial et annexement sa technologie milita...

le 20/06/2018 à 10:14
Signaler
Ah bon, on a encore des arsenaux?

à écrit le 19/06/2018 à 20:35
Signaler
Question : pourquoi investir des milliards d'euros dans un lanceur Ariane6 qui est déjà dépassé avant même d'être construit, SpaceX ayant fait la démonstration éclatante qu'on est complètement largué? Un peu comme si on investissait des milliards pou...

à écrit le 19/06/2018 à 15:24
Signaler
Mais tout l'argent que tout l' Europe à travers L'ESA a investi en France pour le développemnet de L'ESPACE français, qui paie sces investissements?

à écrit le 19/06/2018 à 9:24
Signaler
TOUT LE MONDE SAIT QUE QUI DOMINERAS LE CIEL DOMINERAS LE MONDE? LA SCIENCE FICTION NOUS LA SOUVENT DEMONTRE? DONC C EST VRAIS QUE SI L EUROPE VEUT ALLEZ DE L AVANT POURQUOI PAS / MAIS AVANT IL FAUDRAIT VOIR QUI EST DERRIERE CE PROJET SI C EST LES B...

à écrit le 19/06/2018 à 8:31
Signaler
Les bureaucraties européenne et étatiques épinglées! Cela fait des courants d'air. Tant mieux.

à écrit le 19/06/2018 à 5:24
Signaler
Habite à Toulouse et connaît un peu le CNES pour y avoir des amis et y avoir bossé comme indépendant il y a une quinzaine d'années. Culture endogamique par excellence: - ne recruter que des gens que l'on connait déjà par la sous-traitance par exe...

à écrit le 19/06/2018 à 3:24
Signaler
Il a tout à fait raison sur le diagnostic, mais comme disait l'autre dans la chanson "celui qui dira la vérité..." Changer plus vite, identifier rapidement les innovations et recompositions du marchés, classer celles qui sont disruptives de celle qu...

à écrit le 19/06/2018 à 2:32
Signaler
Roxetta !

à écrit le 19/06/2018 à 2:31
Signaler
Roxetta ?

à écrit le 18/06/2018 à 20:41
Signaler
tout à fait d'accord avec vous.

à écrit le 18/06/2018 à 10:33
Signaler
Ah ah ah ! L'industrie spatiale a été et est encore sous perfusion des états grâce aux agences spatiales. L'industrie coûte en réalité très cher justement parce qu'elle se sert à travers les agences, sans aucune concurrence. C'est peut-être ce qui f...

à écrit le 18/06/2018 à 8:10
Signaler
Ahhhh Tom Enders, l'airbusien par excellence ! Prétentieux, donneur de leçon et refusant de se rappeler qui s'il existe c'est justement parce que la France et l'Allemagne l'ont bien voulu. Oubliant bien sûr que le succès d'Ariane c'est avant tout le ...

le 18/06/2018 à 9:12
Signaler
Il n'existe pas d'industrie puissante sans un état fort, du moins je le pense et le constate. Hors, depuis la disparition des puissantes directions techniques françaises l'état a perdu la compétence de dialoguer avec des techniciens, il a baissé les ...

à écrit le 18/06/2018 à 1:01
Signaler
Pendant que SpaceX investit tous ses capitaux dans de nouveaux développements pour mieux préparer l’avenir, Airbus/ArianeGroup se goinfre des milliards d’euros dérobés aux institutions européennes pour proposer une Ariane 6 moins performante qu’Arian...

à écrit le 17/06/2018 à 17:45
Signaler
sur l´esa, cnes il n´a pas tort. des dirigeants dans le formol se souciant plus de leurs avantages que de prendre des risques sur des nouvelles solutions. par contre donner tous les budgets à airbus, cela n´est peut etre pas la bonne solution no...

le 18/06/2018 à 10:44
Signaler
Les agences seraient donc dans le formol ?!! Et j'aimerais aussi savoir de quels avantages vous parlez ! Des preuves face à un tel argument seraient bienvenues ! Prendre des risques avec l'argent public ? Encore faudrait-il que les états l'auto...

le 18/06/2018 à 12:26
Signaler
Je suis de votre avis pour A400M ainsi que le NH90 à une moindre échelle. Par contre l'A380 n'a rien à voir dans ce sujet.

à écrit le 17/06/2018 à 14:57
Signaler
Ah! Oui... Indépendament de tous ça, qu'est-ce qui garantie au citoyen que l'espace ne sera pas le prochain parc à migrants, où l'on enverra toutes la misère du monde ? C'est quoi travailler sur la lune ? Les mines pour nos enfants et la fin de vie ...

le 17/06/2018 à 19:06
Signaler
Faut déjà réviser un peu ses notions dans le domaine avant de donner des lecons. Arrête un peu hollywood et documente toi un peu sur la réalité’ d’en la conquête spatiale spaciale...

le 17/06/2018 à 20:24
Signaler
Hoche ne répond pas à mes questions et donne des leçons... Je ne voit pas ce qui l'énerve dans mes pensées... Sans doute a t-il le désire de nier l'Histoire ? Science sans conscience...

à écrit le 17/06/2018 à 14:40
Signaler
Comment Airbus peut-il se permettre de faire la leçon, face au fiasco de l’avioneur Depuis quelques décennies...!

le 17/06/2018 à 17:56
Signaler
Pourriez vous nous éclairer quant au 'fiasco' d'Airbus. Hormis l'A400 qui est un programme difficile pour les raisons que dénonce justement Enders, Airbus va plutôt bien, en tous cas, c'est ce que pensent les investisseurs. Beaucoup d'entreprises aim...

le 18/06/2018 à 8:50
Signaler
Continuons sur cette voie et un jour Airbus sera Chinois ou Américain.

à écrit le 17/06/2018 à 13:38
Signaler
Complètement d'accord sur sa colère. L'aristocratie de l'ESA et du CNES aurait bien besoin d'ouvrir les yeux et de comprendre qu'elle est "has been".

le 17/06/2018 à 14:03
Signaler
Comment pourrait -il y avoir durablement un projet européen qui ne soit sabordé par l' Ue sous hégémon us ....? Macron pro Ue ne vient-il pas de remettre les clés du coeur nucléaire français cad le système Arabelle aux usa via la...

le 17/06/2018 à 14:46
Signaler
Il a surtout vendu le nucléaire de nouvelle génération à la Chine. Le dernier fleuron de l’industrie Française, toute la chaîne, de l’extraction au traitement des déchets...!

le 17/06/2018 à 16:40
Signaler
Non l’ue Ne lamine pas son programme spatiale pour le donner aux usa étant donnée que leur programme diverge depuis maintenant une dizaine d’annee Le problème de l’esa C’est que chaque pays cotisant, reçoit une part de « travail » proportionnel L...

le 17/06/2018 à 17:17
Signaler
@Ben Et ça, c' est le travail de Macron et c' est pour les lapins ....? http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2015/01/05/31007-20150105ARTFIG00339-vente-d-alstom-les-dessous-des-cartes-par-jean-michel-quatrepoint.php

le 18/06/2018 à 10:48
Signaler
"L'aristocratie de l'ESA et du CNES" ? Punaise, en voilà un scoop ! Les agences seraient donc des nids d'aristos ! Des preuves, des preuves ! Sans ces agences, les industriels européens tireraient la langue. Ils sont sous perfusion permanente de...

à écrit le 17/06/2018 à 13:22
Signaler
La question du retour géographique qui impose de rétrocéder des activités aux états membres de l'ESA à due proportion de leur participation est un problème récurrent qui conduit à une efficacité économique assez moyenne. Cependant il faut bien se ren...

à écrit le 17/06/2018 à 12:51
Signaler
Un capitaliste qui exige rien de moins que plus de sous et un monopole sur le pactole. On lui dit quoi ? On lui dit, OK mec tu as raison, faut être plus ambitieux, il nous faut un autre airbus, on a vu les dégâts aux US de la réduction drastique de...

à écrit le 17/06/2018 à 11:22
Signaler
"Tom Enders recommande, bla, bla, bla". L'Europe est deja larguee par les USA. Ariane & ses projets bons pour un tres proche avenir a mettre definitivement au placard. Essayer de rattraper les programmes tres avances des Space X et autres n'est pa...

le 17/06/2018 à 12:48
Signaler
Et ...gna... gna... gna ça c'est tout à fait frenchie , c'est les américains les plus forts et gna... gna... gna !!!

le 17/06/2018 à 22:10
Signaler
Si on déclare forfait avant de se battre on perd forcément. Quant à spacex , il y a Elon Musk derrière, c'est à la fois un avantage décisif et un sérieux inconvénient.

le 18/06/2018 à 7:27
Signaler
Permettez-moi de clarifier mon propos. T. Enders est un homme de terrain tres competent. Il suggere a votre presidium de se bouger. Ce dernier se sent incapable de lui repondre uniquement que par l'invective, ce qui traduit une incapacite patente com...

à écrit le 17/06/2018 à 10:48
Signaler
Tous les états ont été mis à contribution pour créer l’espace y compris aux US avec la NASA. Sans cette contribution, parfois houleuse entre états européens, l’Europe de l’espace n’existerait pas. Un bon exemple le manque de contribution et de vision...

le 17/06/2018 à 12:09
Signaler
"Se joue « le jacobisme » français qui préfère le bilan de 2200 milliards de dette et 5 millions de chômeurs contre une concurrence imposée par les nouveaux acteurs qui se moquent bien de ce que penser et dire notre énarque qui dans sa formation à ce...

le 18/06/2018 à 6:30
Signaler
@Berthelon bonjour, réponse médiocre 80 mds par rapport aux mds de notre dette montre le niveau de votre parti. Concernant votre poulain qui en dehors de brandir des pages et des déplacements à l'étranger dans les dorures des ambassades flutes à la m...

à écrit le 17/06/2018 à 10:30
Signaler
Le gouvernement n'a pas apprécié ! Au nom de quoi ? Enders est payé pour faire ce genre d'analyse, le gouvernement n'a pas à ne pas apprécier mais au contraire à écouter de tels conseils. Et en plus l'analyse d'Enders est pleine de bon sens. Reste à ...

à écrit le 17/06/2018 à 10:26
Signaler
Manu a dû apprécier le courrier, lui qui aime parler cash et pognon pour l'avenir ?

à écrit le 17/06/2018 à 10:07
Signaler
Tom ENDERS absolument raison, mais les gouvernement, raisonnent d'abord politique. Donc plutot affaiblir que renforcer DESESPERANT.

à écrit le 17/06/2018 à 9:43
Signaler
L'Europe est malade et je crains que la chimio soit pire que le mal. A une certaine époque nous avons réalisé Concorde avec nos amis anglais ainsi que des caravelles, ce bel oiseau, des fusées parfois de gros pétard mais qui ont favorisé l'éclosion d...

le 18/06/2018 à 10:04
Signaler
Dans les annees 60-70 on investissait dans la R&D. Maintenant on claque le pognon dans des PTZ, Pinel et pour payer des talaosso aux retraités (je sais que ca va plaire aux vieux, mais en 1960 un retraité etait un PAUVRE. aujourd hui ils sont bien pl...

à écrit le 17/06/2018 à 9:36
Signaler
On le comprend, de part ses dirigeants seuls serviteurs des riches on voit bien que l'europe est en panne, elle meure et nos dirigeants sont incapables de le voir car campés sur les seuls intérêts de quelques uns. Une nouvelle europe ou bien plus...

à écrit le 17/06/2018 à 9:34
Signaler
L' Ue a été créée par les states pour effacer un concurrent politique et géopolitique et cliver d' avec la Russie. Enders a raison dans son constat qui est d' observer que tout cette machinerie ne sert qu' à faire pre...

à écrit le 17/06/2018 à 9:24
Signaler
Je n'aime pas particulierement Mr tom envers mais il n'a pas tords de dire que l'agence spaciale europeen menque clairement d'ambition..... Mais bon sa s'est une histoire d'argent, nous ne pouvons donner des miliards a l'Afrique et acceuil les migran...

à écrit le 17/06/2018 à 9:22
Signaler
Si il faut bien retenir quelquechose de l'article, c'est que Airbus veut que les gouvernements mettent la main à la poche au seul bénéfice d'Airbus.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.